Jump to content

Vos Ex


Jan

Recommended Posts

-Cort Action Bass (la première)

-Yamaha 260 fretless

-Peavey acoustique (une daube)

-Peavey Dynabass 5 cordes (une grosse daube)

-Musicman Stingray 5C

-Musicman Stingray 4C '94

-Rickenbacker 4001 '78

-Fender PB US '98 (ma première PB)

-Ashbory Fender

-Contrebasse electrique Aria

-2 Contrebasses acoustiques

-G&L 1500 custom (pas mon délire, frettes trop grosses)

-PB US fretless 50eme anniversaire

-Fender PB Reissue 57 de '07

-Sans marque japonnaise

-Fender PB serie L '64

-Hofner 500/1 '65

-Hofner 500/1 '69

-Squier Bronco

-P-A Roiron ET4 de 2008 (inimitable)

-Vox Apollo IV '67

J'ai toujours celles en gras.

Ca doit être tout

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans l'ordre, ( comme Cagneu, celles en gras sont celles que je possède encore )

- Cort Action Bass

- Vigier Passion III 5c : Une superbe lutherie avec une ergonomie et des bois magnifiques... La plus belle basse que j'ai possédé. Mais je ne suis jamais arrivé a me faire au son et a l'electronique de la bete.

- Pedulla Rapture 5c

- G&L SB-1 de 1985 (en vente)

- Squier Vintage Modified Precision Bass® TB : Ce qui ma permis de me rendre compte que je deteste le son des micro collé aux manche seul.

-Mayones BE 5 fretless : une basse très sympathique avec un très bon confort.

- Rickenbacker 4003 Fireglow : Ma basse principal.

- Fernandes The revival : Une superbe Jazz bass pour le prix !

Edited by Duch
Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre, ( comme Cagneu, celles en gras sont celles que je possède encore )

- Cort Action Bass

- Vigier Passion III 5c : Une superbe lutherie avec une ergonomie et des bois magnifiques... La plus belle basse que j'ai possédé. Mais je ne suis jamais arrivé a me faire au son et a l'electronique de la bete.

- Pedulla Rapture 5c

- G&L SB-1 de 1985 (en vente)

- Squier Vintage Modified Precision Bass® TB : Ce qui ma permis de me rendre compte que je deteste le son des micro collé aux manche seul.

-Mayones BE 5 fretless : une basse très sympathique avec un très bon confort.

- Rickenbacker 4003 Jetglow : Ma basse principal.

- Fernandes The revival : Une superbe Jazz bass pour le prix !

Salut les bassites !

Cool ! Je regrette pas d'avoir ravivé ce post! Ca bombarde !

J'en profite pour passer un message à l'attention des consommateurs de matos acharnés que nous sommes.

Un de mes amis souhaite vendre une Guild B302 de la fin des années 70.

Tout acajou, manche collé, diapason de "32, 2 micros simples, pas d'étui, récemment poncée et cirée (travail nickel).

Le prix est à 700€, la basse se trouve à Lyon.

Woualà, je sais que je suis peut-être un peu hors sujet sur ce post mais si l'un de vous veut ajouter celle belle à sa collection qu'il me tienne au courant...

Keep on rockin' !

Mischka

Ps : le modèle à vendre n'est celui de la photo, mais c'est exactement la même, je balancerai de la tofs dès que possible

post-6451-1270039719,73_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- de 1990 à 2006, une ARIA PRO II CTB :mf_lustslow:

Que dire ? Ma première basse, customisée à l'arrache (défrettée, un micro en moins), en Si, avec des D'Addario Chromes puis Fender flatwounds (mais revenu à D'Addario après), j'ai appris à jouer dessus, j'ai passé des heures à la régler, elle était une partie de moi. Un son bien sympa, qui pouvais se faire bluesy, bien rond, genre vieux hard, et bien sec au médiator, avec un réserve de GRAVES appréciable. Par contre j'ai vite détesté le son du micro type JB. Elle était pas très lourde, solide, confortable.

Bien sûr je débutais et on croirait que c'est un peu nostalgique, tout ça, mais non en fait : je l'ai très vite adaptée à mon jeu, au son que je cherchais, et non seulement je l'ai gardé des années, mais en plus ma fretless actuelle a le même genre de son et d'ergonomie.

Ce qu'il en reste :

f98e5005b2d184fed1b35e673ff9c0d8.jpg

- entre 1992/93 et 1996 : une CORT imitation Steinberger. <_< Mouais... j'étais tenté par le look...

Légere, maniable, mais le manche... très rond et épais, et l'équilibre si différent de ma bonne vieille basse, j'en ai chopé une tendinite au début. Pour faire le contrepoint de ma CTB, j'avais juste gardé le micro JB et j'avais des cordes filées rond. Elle aussi était défrettée, mais par le précédent propriétaire. En groupe j'alternais entre la ARIA (grave, boisée) et la CORT (brillante) c'était sympa d'avoir ces deux visages du "son de basse", puis je l'ai laissée progressivement de côté pour la revendre à un pote guitariste.

Aucun regret.

- de 2006 à 2009 : WASHBURN XS-2. :Just_Cuz_26:

Fabriquée en asie à la même époque que mon ARIA (tout début 90's), le manche était identique, alors j'avais mes marques ! Mais le corps était plus large, ça m'a gêné, et le son était bien pêchu mais... trop pour moi. Elle était elle aussi défrettée, en D'Addario Chromes, et accordée en Si. J'avais enlevé la tonalité pour ne garder que le split série/parallèle. Une bonne basse pour trois fois rien, solide et polyvalente, mais vraiment je ne jouais pas à 100% de mes capacités, et le son était trop éloigné de celui de la CTB.

C'était celle que j'appelle "ma basse de transition", j'ai longuement hésité entre passer à la 5 cordes puisque j'étais depuis mes débuts en Si, ou remonter/upgrader ma vieille ARIA.En tout cas, je sentais bien que ma WASHBURN n'était que de passage.

Là aussi, aucun regret de ne plus l'avoir.

ae7ada57624fb7dc1c068687a07b95d0.jpg

Depuis j'ai trouvé mon actuelle 5 cordes fretless !

Finalement, je n'ai pas eu tant de basses que ça en 20 ans...

Link to comment
Share on other sites

Yamaha :

-BB précision 4 c 84'

-2 TRB-6 1ère génération. :)

-1 TRB-5 1ère Génération

-Bex-BS demi-caisse 4c

Ibanez :

-roadster 4c

-SR 88-6c

-Musician 4c fretless ( sting ) :wub:

-GWB1- 5c fretless 1ére série

Dans la série JazzBass :

- JazzBass Deluxe Fender US ( palissandre ) :(

- The Urge I Fender Stuart-H 32"

- jazz bass mexico. std 4C custom Warmoth

-3 jazz-bass J.Trussard 4 c ( 1 fretless ) :)

-jazzBass Damico 4c ébène/noyer

-fender deluxe jazzBass 4c US

-Sadowsky Guitars Vintage 60' 4c :)

-JazzBass geddy lee Fender japon :)

-3 jazz bass JV- série Japon 4C (squier/fender dont 1 fretless ) :)

-Jazz bass RI 62' fender-japon

-Jazz bass RI 62' fretless ( jaco style ) fender japon.

-1 jazzBass fender 99' USA 4c mapple :)

-1 jazzbass japon US BDM 62'

-Blade-Levison jazzBass 5 cordes Fretlless :(

-Bacchus woodline ash 5 c

-Jazz Bass All parts custom 65' :wub:

-Fodersky JazzBass( assemblage : USA custom Guitars 5 c/Tenor.) :wub:

Dans la série Single Cut :

-Zebaoth-Bass Priest 5 cordes SG-Cut mapple 34"

-Djerzy Drozd Oracle SG-cut 5 cordes tenor 33" ( la 1ère !) :)

-Fodera Emperor II 5c 35" :(

-L-Kah Custom SG-cut 33" Tenor 5c

Dans la série Acoustic :

-Takamine B10 (1ère génération)

-Godin A5 fretless

-Hervé Prudent 5 cordes acoustic ( cordes Nylon )

-Ibanez Electro-acoustique 4C talman intertour :)

-Taylor 4c Acoustic AB2 :wub:

Dans la série Divers :

-Warwicks 2 Thumb-Bass 1 4C frettée et une 5 fretless. :(

-Quest fretlless Japan( manche carbone )4C 86'

-Neuser Crusade 5 cordes mapple :)

-Bossa OBJ-5c mapple :wub:

-APEX 4 c-Gauchée...

-2 Stingray MusicMan 4 cordes (1 fretless 80' )

-Bacchus RI précision 55' mapple :)

-Tune-TWB 6C 90'

-Hervé Prudent 4 cordes S86 :)

Up'Daté...

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Au début je pensais que je ferais petit joueur mais finalement je me rends compte que j'ai eu plus de basses que je ne l'imaginais :goute:

Millnot's - RockRoad

MusicMan - SUB

Fender US - Jazz Bass Fretless

Tune - Zemaitis Tribute

Rickenbacker - 4001 '76

Cort - NTL-B

MusicMan - Stingray mapple

Eliezer Lara - Custom Jazz

Greco - Precision like

MusicMan - Stingray rosewood

Tune - Zemaitis Tribute (again)

Link to comment
Share on other sites

Ibanez PJ (modèle?)

Squier JB

Charvel PJ active

Chevy active

Ibanez musician fretless

Basse électroacoustique (marque?)

Vigier Passion II tout carbone (big regret)

Warwick Crevette

Musicman SR4 honeyburst

Tobias Killer5

Status energy 5

JB mex

ww streamer passive

musicman SR verte

pedulla mvp buzz4

musicman sterling bleue

musicman sterling noire

Ibanez ATK 5c

zon legacy 5

musicman SR naturelle 2EQ (99)

(j'ai dû en oublier)

et restent:

jazz bass-like 4

jazz bass 75 mij

MM SR4 nat 2EQ 2005

jazz bass "aerolux75" (bientôt normalement)

MAJ

depuis

une GL 2500 pourrie

une Spector5 rebop

une SRHH trop lourde

une Sabre

une Sterling HH avec des défauts de frettage

une JB 75 RI MIA

restent:

la JB 75

la Sabre, mais je vais la revendre pour faire de la place à

une XXXXXXXX qui arrive bientôt

et toujours la JB like, que je vais sûrement transformer un peu

Link to comment
Share on other sites

:goute: Quand on voit le palmares de certains on n'a peur de se lancer !

Pareil pour moi en gras celles que je possede encore:

VANTAGE 225 B1: Super basse pour commencer mais ça s'arrete là. Super légère, un son en carton pâte bref le parfait compagnon du débutant

IBANEZ EDB 605: Lourde et sans personnalité, elle n'avait pour elle qu'un très bon manche et une belle tiote gueule

WARWICK Streamer LX5 : Ca a été ma 1ere claque. Un son propre et défini, une vrai basse avec un super manche. Elle m'a satisfait jusqu'à l'arrivée de la suivante et de préférences sonores qui ont évoluées. Du coup aucun regret de m'en etre séparé

SPECTOR NS JH5 : La claque ultime ! Un son fin et précis, des basses vrombrissantes, des aigues perçants sans etre perce-tympans, une lutherie de haut vol. Celle là je la regrette quand même

WARWICK Thumb LTD 2006 5c: Super lutherie, probablement une des meilleures qui m'aie été permis d'avoir entre les mains. Par contre le son était trop claquant (c'est une thumb me direz vous) et après customisation j'avais trouvé quelque chose qui me plaisait.

PEDULLA RB5 :wub:

ROSCOE SKB3006

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topic !!

Alors si ma mémoire est bonne ça donne ça pour moi (en gras les survivantes) :

- Peavey Zephyr : La toute première prêtée par un mec de mon asso' étudiante. Pas trop de souvenirs quant à la qualité. Mais ça sonnait bien sans plus de mémoire.

- Cort GB34A : Ma première basse achetée pour noël chez Calif' basse. Une bonne surprise pour le prix. Légère et son franchement attachant même si un peu brouillon. Le pavé MM envoyait bien à ce que je m'en rappel. La finition était light par contre (micros s'enfonçant dans le corps, méca qui vibre etc...)

- Fender PB Deluxe Mex : L'entrée dans la cour des grand. Peut être la basse que j'ai gardé le plus longtemps et que j'ai le plus aimé et haïs :goute: Gros son, assez précis mais préamp de merde qui générait des aigus secs sans la personnalité Fender. Dommage car la lutherie et la gueule de cet instru étaient parfaits.

- Squier JB "Silver Series" 94 MIJ Fretless : Une pure tuerie que je regrette. Montée en bartos actifs elle avoinait énormément.

- ATK 305 MIJ : La grosse déception. Peut être une des basses que j'ai le moins aimé et que j'ai vendu le plus vite. Ma seule 5 cordes. J'attendais LE gros son et j'ai récolté un son pâlichon sans grain particulier. Franchement bof même si la lutherie était pas mal.

- Squier JB "Silver Series" 92 MIJ : Une bonne basse, mais avec des micros d'origines qui ne sonnaient pas comme je le voulais. Pas le son JB growly, mais un son très rock presque PBesque. Lutherie pas mal une fois encore.

- Tokai Jazz Sound "L series" 84 : Super JB que je regrette. Un mojo unique de part son pickguard d'une teinte peu commune. Son classique mais de qualité et homogène. Lutherie saine. Elle serait encore ma JB si je ne l'avais pas trade.

- Peavey T-40 79 : Super manche, mais super lourde ... gros son assez rock et gras, mais sans grain notable à mes oreilles. J'ai pas accroché longtemps. Dommage elle avait de la gueule.

- Fernandes "Limited edition" PB 84 : Cette basse c'était MA PB et pis c'est tout. Look d'enfer, mojo à tous les étages. Lutherie saine. Un seul défaut toutefois, un son trop roots pour moi. A terme, je m'en suis lassé. Erreur ?! On verra avec le temps.

- Fernandes JB 79 : Un sacré caractère pour un look de tueur. La Jazz la plus agressive que j'ai eu. Un grain de folie chaud et rentre dedans. Le meilleur des mondes modernes et roots. Elle méritait des frais de luthiers que je n'ai pas eu le temps de lui accorder.

- Ibanez Musician MC2940 Fretless 86 : Un monument de l'histoire d'Ibanez. Un son très gros, moderne et équilibré. Une action beaucoup trop haute qui m'a poussé à la remettre en vente. Dommage.

- MM Stingray 94 3eq : Un rêve de gosse !! Super son, j'ai pas entendu une SR qui sonne aussi bien que mon ex depuis. J'avais pas accroché à la couleur et au manche. La lutherie était un peu cheap aussi pour un instru de ce prix. Dommmage, mais le son SR j'y reviendrai peut être.

- Greco PB 81 : Pour moi la meilleure PB "moderne" et rock qui me soit passé entre les pattes. Un grain fabuleux. La lutherie était un peu bof toutefois (action haute sinon rien). Je me serai pas lassé du son PB, je l'aurai gardé et l'aurai confié à un bon luthier.

- Vigier Excess II 2003 : Assez neutre, mais une pêche de folie. Une sacré basse. Par contre le préamp qui souffle vraiment fort et la lutherie pas à hauteur de mes espérances (action à raz impossible) m'ont poussé à la vendre.

- Spector NS-2J US 2003 : Une tuerie à tous points de vue. Pour la première fois une action ultra basse devient possible. Une lutherie d'une autre planète, des finitions sans failles et un son polyvalent et punchy si besoin. Un must vraiment au dessus de Vigier. Un sacré bol d'air après l'Excess.

- Greco JB 82 "medium scale" : La JB qui a su me faire oublier mon ex Tokai. Un sacré grain ultra rock très chargé en graves et low-mids. Au mediator elle dégomme presque toutes les basses que j'ai eu. Malgré une action un peu haute, c'est ma basse rock et ce à long-terme je pense.

Je crois que j'oublie rien. Pfouu ça en fait un paquet en 3-4 ans quand même. 2009 l'année du GAS par excellence. 2010 est nettement plus calme.

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Ma seule ex:

JB aerodyne. Bonne lutherie, la méga classe, mais dans le fond je suis un jazzbasseux. Faudra que j'essaie des "vrais" Precisions (notamment en touche maple) mais je doute que ce micro PB soit fait pour moi. La seule config' PJ qui m'a plu jusque là, entre cette aerodyne, une Spector et une cort, c'était la cort (!!).

Link to comment
Share on other sites

Marrant, ce post!

De 85 à 86 ou 87 : une Washburn scavenger crème. plutôt belle mais sonnait pourri.

De 86 /87 à 89 : Une Jacobacci 5 cordes, tout acajou et touche ébéne. yeah. Pas du tout rock'n'roll, mais elle m'a permis d'inventer le tapping et de devenir le bassiste d'Uzeb, de Level 42 et de Weather Report. Nan, j'déconne.

De 89 à 91 : Echangé la Jacobacci contre une Ibanez SR 800. Oui, j'ai fait çà. c'est très bête, je sais.

De 91 à 95 : Une précision 76. elle pesait un âne mort et sonnait bien "fat".

de 95 à 2004 : Musicman IV palissandre. super basse que je regrette un peu.

De 99 à 2005 : Warwick Thumb NT. On en rêve, mais on en revient.

De 2000 à 08 : JB American Deluxe. Ma basse principale pendant 7 ans.

De 2003 à 08 : Précison hot rod defrettée. Ouais, mais finalement non.

2005 : Musicman V palissandre. pas mon truc, j'aimais pas l'écartement réduit.

2005 à ? : Lakland 52/94 érable. Wooch.

2006 à ? : Sadowsky NY 5/24 ébéne. Pfffiou.

2008 à Pour toujours : Sadowsky NY vintage 4 érable. Kowabounga.

2010 à ? : Stingray IV érable. What else?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ho Ho Ho.

1991-1991 (genre 1 mois): Ural Bass - daube soviétique injouable, inconfortable, moche, avec le son pourri. Mais pas chère.

1991-2009 (18 ans!): Fretless sans nom, copie d'une Ibanez RB-II 850 mais en acajou (manche acajou-touche ébène sans lignes, corps acajou). Je l'ai customisée plusieurs fois - changement d'accastillage, micros actifs et passifs, poncé, huilé etc etc. Elle est remplacée par une autre fretless 100% acajou+ébène et à l'ergonomie très proche, Hagström Scanbass 1977.

2005 - *: Dolganoff Zebra, lutherie faite maison - une 4 cordes 32" frettée atypique. Je la joue plus beaucoup en ce moment...

2006 - *: Dolganoff Terra, lutherie faite maison - 5 cordes frettée. Je l'utilise de plus en plus.

2007 - *: Contrebasse Strunal

2008 - 2008: Fender USA Precision 1998. Bon confort et très belle (butterscotch blonde + erable) mais quelques souci de son: point mort très présent sur la 6-me frette de la corde SOL, corde MI plus faible que les autres. Échangée contre une MM SR5.

2008-2008: Musicman Stingray 5, 2003. Black & Maple, trop belle, très bon son aussi. Mais j'avais des souci avec son ergonomie: les chanfreins avec ces angles vifs rentraient dans mon avant-bras droit. Echangée contre une Yamaha SLB.

2008-2009: Contrebasse electrique Yamaha SLB200. Belle bête, ergonomie très proche à l'acoustique, bon son. Vendue pour récupérer les sous car peu utilisée par rapport à l'acoustique.

2008-2009: Warmoth Jazz 4c frêne-érable. Très bonne basse, à l'aise partout, piquait un peu de tête mais pas trop. Échangée contre une Stage One, mais finalement je la regrette même si je suis plus à laise sur la forme Precision...

2009-2009: Warwick Streamer Stage I 1991, vieux GAS, rêve d'un jeune désargenté réalisé trop tard. Top niveau son mais j'étais trop perturbé par son ergonomie particulière, vendu pour récupérer le frique.

2009-2009: Fender Jazz Mex Classic '60. J'ai détesté le look - sunburst + tortoise et manche artificiellement jauni - beurk. Jouée 1 fois 10 minutes à peu près :D

2009-2010: Squier VM Telebass, achetée pour une customisation. Epic fail avec le deuxième micro rajouté qui était trop merdique.

2009 - 2011: Hagstrom Scanbass fretless 1977. Remplaçante idéale pour ma vieille fretless, même ergonomie, état impeccable, très bon son.

2010 - 2011: Squier Affinity PB. Une petite dernière qui assure! Montée en filets plats, avec l'action haute, idéale pour le rock vintage.

2011 - *: Assemblage de pièces disparates - corps PJ noname, manche PB Fender Mex, Micros Dimarzio etc.

2011 - *: Ibanez Garry Willis GWB35, fretless 5 cordes

2011 - *: Squier Jazz Deluxe Active V

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

De 89 à 91 : Echangé la Jacobacci contre une Ibanez SR 800. Oui, j'ai fait çà.

T'es pas sérieux Manu :blink:

Tu me fais flipper en parlant de la Thumb NT comme ça, j'en ai une de 1990 sur le feu, qui devrait arriver d'ici quelques temps...

Que deux ex pour moi, je garde les 3 (bientôt 4) autres, oui, même ma JB mexicaine des mauvaises années, qui me sert pour les plans "vazy, prend un ampli à pile, on va jouer dehors sous la pluie dans les champs"

Bref!

- 2001: Ibanez GSR200 : Ma première bassoune, qui est restée un moment dans son etui ensuite, et que j'ai finalement donnée à un de mes meilleurs potes. (qui est mon fidèle batteur au passage). Sympa pour commencer,mais à chaque fois que je la rejoue, ça donne en gros "euuuh...oui, mais non."

Saleté de snobisme tiens :wink:

- 2011: Status S2 Classic : On tape déjà plus dans le même registre. La basse qui m'a fait découvrir qu'en fait, ben j'aime bien quand le son a du caractère et du growl naturel. Moi qui pensais adorer les sons ultra précis et neutres, bah en fait non. M'en reprendrais bien une pour slapper, parce que pour ça c'est royal. Mais ça fait cher le slap. Echangée à Juan contre sa Surine 7 cordes (celle-là, je la garde à vie!)

Voilà, c'est tout pour moi!

J'suis assez conservateur en général, je vends pas trop :wink:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

- Stanburry Precision Black

- Rickenbacker 4001 Black

- LTD (copie violin bass Hofner)

- Leduc BD3 Red

- Hohner BBass V Natural Gloss

- Warwick Streamer LX Natural Oil Finish

- Ibanez EDB600 Anthracite

- Fender JB Geddy Lee

@++

Je complète...

- Tokai Hard Puncher Sen/Erable 3TSB

- Tokai Hard Puncher Aulne/Palissandre Black

- Tokai Jazz Sound Aulne/Palissandre Black

- Pedulla Thunderbass IV Gold

- Musicman Bongo IV

- Fender Precision US STD Aulne/Maple OW

- Fender JB Road Worn custom Aulne/Palissandre Fiesta Red

- Nash Jazz Bass 63'Aulne/Palissandre OW

- Spector NS2-J US Black Stain

- Bacchus Stingray Frene/Erable Black

- Kala Ubass

- Musicman Stingray Classic Frene/Palissandre Coral Red

... et j'en oublie

Merci Onlybass :goute:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Wahou, c'est dur de se remémorer les dates, mais essayons quand même, dans l'ordre d'acquisition :

- 1992 / 1993 : Copie de stingray Jim Harley 3 TS, en stratifié, une bouse sans nom. La première d'une série de "basses de merde" qui vont me vacciner des vendeurs pros à vie.

- 1993 : Aria Pro II "copie de SDGR Ibanez" (impossible de ma rappeler le nom) en finition "natural". Micros P/J passif, manche double octave mou comme du chewing-gum. Jolie, mais une vraie bouse, qu'un vendeur de Pigalle me refile le sourire aux lèvres.

- 1993 / 1995 : Jazz Bass 3TS Fender MIM. Là encore, la lutherie (du manche) laisse à désirer. Je tente de l'upgrader avec des mécaniques (schaller) + d-tuner, un Badass II et des Seymour Duncan SJB1 (+ un pick perloid et des caches fender pour la gueule). Bon son, jolie, mais je comprends que ça ne sert à rien quand la lutherie n'est pas à la hauteur.

- 1994 / 2010 (!) : Fender Jazz Bass Plus. Une bonne basse, méconnue, mais pas facile, facile à jouer : radius très prononcé et niveau de sortie de micros lace sensor un peu faible. En gros, pas le truc qu'il me fallait.

Rm: En 1996, je m'arrête de jouer régulièrement, les études et la vie à Paris ne me permettant plus d'avoir un groupe.

En 2010, je me remets à la basse et découvre par hasard le net, et spécialement le forum d'Onlybass. Et là, c'est le drame :

- Août 2010 / Novembre 2010 : G&L L2000 Tribute Noire touche érable. une bonne petite pelle le prix, plus facile à jouer que toutes les autres basses que j'ai eu jusque là. Je la revends 3 mois après l'avoir achetée. Celle là, il faut que je remercie un vendeur (ronchon mais sympa) de feu California Music, car c'est lui qui me met sur la piste des G&L Tribute.

- Août 2010 / Mars 2011 : PB Squier JV noire touche palissandre : une tuerie. Je la revends 6 mois après l'avoir achetée, alors que j'ai deux autres PB à la maison et des problèmes d'argent.

- Septembre 2010 / Février 2011 : JB Edwards "La Belle Verte", surf green touche érable block inlay en coquillage : une JB dans l'esprit 70's géniale, des micros et un son de folie. Je la revends à son véritable propriétaire, Jexmatex (qui l'avait à la base dénichée chez Hoochie puis revendue à la suite de problème financiers).

- Novembre 2010 / Mars 2011 : JB Tokai 81 Olympic White, touche palissandre : une lutherie de malade, une basse qui enfume beaucoup d'américaines prétentieuse. Je le vends à Gaille début 2011 pour cause de problème de sous et parce que son frettage fin et intransigeant est un peu chaud à gérer pour un re-débutant comme moi. En RI62-64, elle n'a RIEN à envier à des Am Vintage 3x plus chères.

- Février 2011 / Mars 2011: PB RI57 Nash 2 TS, touche érable. Un mojo de malade, un son superbe, très facile à jouer malgré son manche épais. Par contre, je ne suis pas fan de la finition (notamment le vernis) et surtout j'ai à ce moment là des problèmes de sous. Avec la PB69 à la maison, je me dis que ça fait double emploi, et je l'échange moins de 2 mois après l'avoir achetée. Une bonne pelle, mais je ne la regrette pas plus que ça.

- Mars 2011 / Avril 2011 : Jazz Bass AM STD 3 TS 2010, touche érable. Une vraie bonne surprise : bonne finition générale, son génial (est-ce qu'elles sonnent toutes comme ça?), facile à jouer et équilibrée. Je la revends pour deux raisons : problèmes de sous récurrents et -surtout- une petite piscine sous le pickgard, chose que je trouve profondément choquante sur un instrument de ce prix. C'est un peu con comme réaction, mais c'est comme ça.

Celles que je possède en ce moment:

- Depuis novembre 2010 : PB Fender Olympic White "blondie" de 1969, touche Palissandre. Là, je comprends pourquoi les instruments vintage sont recherchés : facilité de jeu, profondeur, sustain, fiabilité, et surtout le son, qui tue. C'est vraiment une autre dimension.

- Depuis mars 2011 : Stingray 3eq 95 finition "natural", touche érable : la stingray qui me faisait fantasmer adolescent... Elle est chez moi, je joue du RATM dessus, j'ai 16 ans à nouveau.

- Depuis mai 2011 : Jazz Bass 3TS RI75 Fender MIJ 2005, touche palissandre, montée avec des micros Delano "à gros plots". Pèse le poids d'un âne mort, super manche (pas le plus fin en JB, mais le frettage est top). Gros son avec les Delano, et puis elle n'a pas de piscine planquée sous le pickgard celle-là !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

A moi :

- Kramer 450B modified - 4 cordes - Ebonol - Naturelle. Elle m'avait été vendue par mon prof en 1999. Il avait déplacé le micro manche à côté du micro chevalet. Elle était extrêmement lourde. Je me rends compte qu'à l'époque, je n'étais pas à la hauteur pour un instrument de cette trempe. Je la regrette énormément. Elle m'a été volée. :(

- Yamaha BB-G5S - 5 cordes - Palissandre - Red Wine. Ce fut ma première 5 cordes et je l'ai achetée (d'occas) pour ça. Je l'ai beaucoup jouée. Je n'ai jamais trop approfondi la recherche DU SON. C'est peut-être pour ça qu'elle a fini par ne plus me plaire. Je n'ai pas trop de souvenir concernant son poids, son équilibre tout-ça-tout-ça. Je pense que ça doit signifier qu'elle n'avait pas trop de défauts de ce point de vue. Je l'ai vendue car j'avais acheté une Ibanez BTB.

- Ibanez BTB 405 - 5 cordes - Palissandre - Noir Transparent. Je l'ai achetée en priorité pour la gueule et d'occasion. Elle était vraiment bien : bien équilibrée, gros volume de sortie, une gueule terrible mais le varimid n'est pas fait pour moi (ou de moins, pas pour le moment). Il offre trop de possibilités, trop de sons différents. Je me suis perdu dans les réglages sans jamais trouver un son qui me plaise vraiment.

(je commence juste à apprivoiser ma SR5 et ma DingWall Afterburner au niveau des réglages)

Suite aux nombreux conseils trouvé sur OB, j'étais passé chez mon revendeur d'instrument pour essayer plusieurs modèles : JB - PB - SR / Palissandre-Érable et j'ai craqué pour le son SR-Érable. J'ai donc changé d'objectifs : avoir le son SR-Érable.

- Cort Performer "Steinberger" - 4 cordes - Palissandre - Noire. Je l'ai achetée (d'occas) pour le look et je l'ai abandonnée pour un pote. :wink: Le son n'était pas bon du tout. Je n'ai pas aimé. J'ai failli changer le set de micros P/J mais je l'ai donnée avant le changement. Je m'en suis servi pendant une année comme basse de voyage et elle a toujours bien rempli sont rôle. Son nouveau papa la soignera bien. :rolleyes:

- Steinberger Spirit - 4 cordes - Palissandre - Noire. Je l'ai achetée à Papao car je voulais passer à une version "meilleure" de ma Cort Performer. Elle est incomparable à la Cort. Elle avait un vrai bon son mais je n'avais pas moyen de l'utiliser "correctement" car il lui ne manquait qu'une corde pour mes petits projets de musique en groupe. Bon équilibre, finitions sympas, une gueule terrible aussi. Elle me laisse un bon souvenir

- G&L L-5500 - 5 cordes - Érable - Cherry Burst. Je l'ai achetée d'occasion dans le cadre de ma recherche du son SR-Érable. De nombreux membres du forum présentaient les G&L comme des petites soeurs des MusicMan. Elle avait un bon son mais était très lourde. Le véritable problème venait de son manche : injouable à partie de la 12ème frette. Je n'ai donc pas vraiment d'avis sur cette basse. :unsure: Malgré les aller/retour chez le luthier, j'ai abandonné l'idée de la garder, surtout quand j'ai su que mon revendeur d'instruments me la reprenait quasiment le double du prix auquel je l'avais payée. Grace à cette "plus-value" et aux conseils bien vaillant de Totor, j'ai acheté une bien belle SR5 HS Érable : LE SON SR ÉRABLE ! (cette dernière est toujours à la maison)

- Olympia OB3 - 4 cordes - Palissandre - Naturelle. Je l'ai achetée d'occas (sur OB) car je voulais essayer une basse acoustique. Elle était montée avec des filets plats (mes premières cordes comme ça) et m'a laissé un très bon souvenir. Les cordes étaient un peu hautes mais ça permettait d'attaquer fort sans friser, ce qui est plutôt bien pour jouer en acoustique avec un guitare au bord de la rivière. Elle m'a bien servi et je la recommande à toute personne voulant passer à la basse acoustique pour pas trop cher. Par contre, elle avait un problème de micro je pense car une fois branchée, les cordes Ré et Sol ne sonnaient quasiment pas : une horreur. Pour moi, ce fut une vraie bonne basse purement acoustique.

- LTD EC-404 - 4 cordes - Palissandre - Noir Transparent. Je l'ai échangée neuve contre une bonne partie de mon matériel car j'ai toujours flashé sur cette basse. Le son aurait pu être sympa mais le potard de balance était mort (oui j'ai bien dit qu'elle était neuve <_< ). Les finitions étaient vraiment sympas et elle était magnifique par contre son équilibre était CA-TAS-TRO-PHIQUE. Elle piquait du nez même avec une sangle néoprène méga-large, en plus elle pesait son poids la coquine. Je l'ai rapidement ramenée chez le marchant pour l'échanger contre une bien belle Ibanez EWB-30 électro acoustique. Je n'ai pas trop d'avis sur cet instrument du coup. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...