Jump to content

Ibanez Sr3005


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la 24ème review, pour la 37éme basse du Kascollet.

Au menu : la Ibanez SR3005 Prestige.

Re-voila du haut de gamme Ibanez, fille des anciennes SR1000 à 1300 et mère des SR 4000/5000 actuelles. J'ai déjà eu une basse de cette série, mais en 6 cordes. Je ne l'avais pas gardée assez longtemps pour l'apprécier je crois.

Je vais réparer ce manque avec cette 5 cordes quasi-identique. Plusieurs de mes remarques concernant la lutherie seront communes avec celles que j'avais formulées au sujet de sa (grosse) sœur.

L'Ibanez SR3005 est une basse très proche de certaines Warwick dans son concept. Active, des bois denses nus, du wengé plein le manche, on est pas bien loin des allemandes que je connais assez bien.

Du coup, je ferai souvent référence aux Warwick dans la review. Vous verrez qu'il y a effectivement de nombreuses similitudes sur le papier mais pas tant que ça dans le feeling et le son de l'instrument.

Objectivement, je peux déja affirmer que l'Ibanez est plutôt supérieure aux Warwick à manche vissé en termes de qualité et de niveau de construction (lutherie, électronique, micros, ergonomie...).

0 - Photos

P1090701.JPG

P1090702.JPG

P1090693.JPG

P1090697.JPG

P1090698.JPG

P1090695.JPG

P1090700.JPG

P1090699.JPG

P1090676.JPG

 

1 - Caractéristiques

Année de production : 2001, made in Japan

Construction : manche vissé 4 vis (très espacées avec bushings)

Bois du corps : acajou deux pièces (collage quasi-invisible)

Bois du manche : laminé wengé et bubinga, 5 pièces

Profil : C fin

Bois de la touche : wengé

Radius : 12"

Diapason : 34"

Sillet : ébène

Largeur au sillet : 45mm

Frettes : 24 médium

Nb de cordes : 5

Écartement chevalet : 16.5 mm, identique aux Warwick 5 cordes

Finition : naturelle huilée (OL)

Accastillage : mécaniques Gotoh et chevalet à pontets individuels maison

Micros : deux doubles bobinages Ibanez (ça tombe bien, je suis pas du tout fan des Bartolinis US qui sont montés sur les modèles post-2002)

Balance micros : un potard

Électronique : Vari-Mid Ibanez, trois bandes avec médiums paramétriques (deux potards concentriques pour l'équalo)

2 - Confort de jeu

Poids : 4,2kg , bien léger pour une 5 cordes avec deux humbuckers et des bois pareils (acajou/wengé/bubinga, plutôt denses les essences :lol:)

Équilibre : impeccable, le manche est fin donc pas trop lourd, la corne supérieure plutôt longue

Accès aux aigus : très bon presque jusqu'au bout de la touche

Accès aux contrôles : le potard de balance dédié, c'est pratique. Par contre, les 4 paramètres de l'égalisation sur deux potards doubles en plastique et quasiment sans frein... c'est pas le pied. Mieux vaut ne pas changer de son en cours de morceau.

Le manche est excellent. Comme sa petite sœur SR1100 que j'ai en 4 cordes, ont est dans la catégorie des manches fins. Par rapport à mes Warwicks, c'est vraiment différent, la largeur est identique, au sillet et à la 24ème frette, mais le dos est infiniment moins massif, même comparé à ma Fortress One qui a l'ancien manche Warwick en C.

Autre chose, le radius de cette Ibanez est assez prononcé, 12", rien à voir avec les Warwick qui ont une touche quasi plate (26"). En fait, le manche 5 cordes le plus ressemblant dans mon souvenir, c'est celui de la Stingray 5 cordes, y compris pour les frettes de taille moyenne.

Par contre, le toucher est similaire aux Warwick grâce aux bois nus et au wengé du manche. J'aime bien ce feeling et sur scène, même quand on a bien chaud, ça n'accroche pas comme un verni.

Donc, si on récapitule, légère, équilibrée, manche fin, globalement, c'est une basse qu'on doit pouvoir jouer des heures sans sentir de fatigue au dos ou à la main gauche.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : totale, vive le wengé ! J'ai même pas eu besoin de régler la courbure. Trussrod accessible par le haut.

Qualité du frettage : les frettes sont plus fines que les monstres des Warwick, bien finies et la planimétrie est excellente.

Action globale : RA-DA-DA, pourquoi se priver quand l'instrument le permet ?

Finition du corps et du manche : Très bonne, beaux bois, inlays superbes, plein de détails luxueux (placages de la tête, cache trussrod en bois, sillet ébène, jack encastré, compartiment pile dédié, strap-locks évolués...).

Le chevalet par contre est plutôt horrible à régler. Le moindre ajustement d'intonation ou de hauteur impose de déposer complètement la corde concernée. Le verrouillage du pontet ne fonctionne pas toujours bien, il faut visser comme un âne pour que ça ne bouge plus.

Les pontets sont montés sur des rails inclinés vers la table. C'est vrai que par définition, quand on baisse la hauteur de la corde, on doit rattraper la justesse en avançant le pontet. Ca fait juste un peu bizarre et c'est casse-pied (même avec le 3D Warwick, c'est plus simple à régler).

A part ce détail, cette basse respire la solidité et est superbement finie. J'ai nettoyé entièrement la basse avant de la cirer (elle en avait bien besoin), et ses entrailles sont impeccables c'est vraiment de la super came.

Gros bon point aussi pour le compartiment de l'electro, propre, bien organisé et surtout blindé à la peinture graphite (les fans de Fender Deluxe apprécieront :angel:).

4 - Son

Toute la lutherie et l'électronique de cette basse hurlent les mots "chaleur", "gras", "profondeur". Le corps acajou, le wengé du manche, les gros micros doubles. Sur le papier, c'est l'exact inverse d'une Jazz Bass frêne/érable.

En situation, c'est bien sur plus complexe. Premièrement, l'égalisation est très (trop ?) puissante. Le potard des médiums paramétriques peut transformer totalement cette basse et lui faire cracher un son de PB, de Stingray, de JB, de Thumb, tout est possible.

Cependant, il est très facile de se perdre avec une élec si conséquente, et tous les sons ne sont pas intéressants. Ce fameux réglage des médiums est assez radical, je crois que je ne le travaillerai jamais au delà de la plage 10H-14H.

Je m'attendais à retrouver le grain boisé, chaud mais sec qui est caractéristique des touches wengé, mais ce n'est que partiellement le cas. En fait, ça sonne plus neutre, plus claquant, plus clair et plus percussif que mes Warwick, beaucoup plus dans l'esprit d'une touche ébène.

Ce qui est sur c'est que ces micros Ibanez n'ont pas du tout la même voix que les MEC. Le son, quelle que soit la position de la balance est plus gros et moins medium. Plus d'aigus aussi il me semble.

Bref, toute seule, cette japonaise a plus de corps que mes Warwick. A voir dans le mix, ou le déséquilibre des Wicks fait merveille en général.

Information importante, le micro manche et le chevalet ont des timbres et un volume de sortie différents. Le chevalet sonne clair et fort, le manche plus rond et doux.

Ca bouscule mes habitudes de réglage de hauteur des micros car ici, ils sont à volume égal quand la distance aux cordes est la même (pas besoin de hausser le micro chevalet).

Autre nuance, quand la balance est au milieu, il reste plus de médiums que d'habitude sur ce genre de config, le son est moins creusé. J'aime plutôt bien ça, ça m'évitera de décaler la balance vers le chevalet quand je veux percer le mur de son de mes gratteux :lol:

Un premier soundclip, cordes DR Fat Beams 130-45 neuves, préamp à plat, micro manche puis chevalet puis les deux en slap. Les micros ne sont pas encore bien réglées et les cordes aiguës sonnent un peu trop fort :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/mystery.mp3

Ayé, réglée.

Mini cover de RATM :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005enemies.mp3

Ce son de super Jazz Bass que j'aime très beaucoup :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005jb1.mp3

Sur le micro manche, sans toucher aux médiums :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005pb1.mp3

Même micro, mais high-mids boostés et aigus bien coupés, fait mal çuila :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005vibe1.mp3

Retour au moderne péchu, ce qu'on attend avec une basse de ce genre :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005modern1.mp3

Balance au milieu, graves, aigus et high-mids boostés, vous avez dit "sound of wood" ?

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005lance1.mp3

Un autre "sound of wood", celui de la pouce. Vous remarquerez qu'elle est fournie avec un Si grave... atomique !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005thumb1.mp3

D'ailleurs, elle remet ça :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005lowgrowl.mp3

Quelle super base :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/sr3005.mp3

Une vielle compo en arpèges que j'avais écrite il y a 18 ans :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005arpeges.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nein, kein G&L. Elles sont passives les SB.

Les cordes sont des DR acier neuves, c'est pour ça que ça ziiiingue à mort, je ferai un SC avec moins d'aigus pour ceusses qui aiment pas le moderne :closedeyes:

Dedans, il y a :

- du bubinga, mais c'est pas une Wick

- de l'acajou, mais c'est pas une Spector

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

cool ! j'ai meme pas reconnu le son de ma SR 5005 ! bien joué !!! :blush:

c'est clair qu'on peut avoir des malades en bougeant très légèrement les potards, c'est vrai que les aigue sont criard à plat, moi c'est boost medium à plat (en gros les medium n'agissent plus sur le son), en mettant le boost medium sur le cran central, tu peut tourner l'étage inférieur dans tout les sens, il y a plus de différence...

aigue a -3, grave a +1, balance +1 vers micro manche..... et pour moi ca commence a faire très mal.

et pour la finition, boost medium a + 1.5, et arrondissement très léger des angles avec le potard inférieur..

Pour ma part j'ai percer le corps et rajouté un switch 2 positions, passif/actif, en dérivant le signal a la sortie de la balance, (donc pas de volume), donc le son pure de la basse à plat, est très froid... je pense que le preamp ibanez Vari-mid III est vraiment conçu pour récupérer le signal asser plat de la basse, pour pouvoir complètement le travailler sur mesure.....les boost grave, aigue, medium, etant tres sensible et puissant, on sculpte vraiment des sons magnifique.. tout ca mélangé au grain des micros si on joue sur la balance miam miam :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Tu as les pavés Barto sur la tienne, je crois que c'est assez différent.

J'avais ça sur mon ex 3006 et je préfère ces micros Ibanez, moins typés et plus clairs.

Et comme avec le Vari-mid, ont peut faire vraiment tout ce qu'on veut, la polyvalence est meilleure encore.

Ce soir je ferai joujou avec, c'est monstrueux ce preamp.

Link to comment
Share on other sites

non non , j'ai la génération avec exactement les même micros Ibanez , d'ailleur les bois sont très proche de la tienne.

on vois le petit switch chromé... si plus de pile, c'est toujours une sécurité, plus qu'a booster les grave et creusé un peu les medium sur l'ampli et ca rattrape le tire, pour un concert lol :goute:

la photo est trop grosse et je veux respecter ce topic qui n'est pas pour ma basse, donc je met juste le lien.

http://www.casimages.com/galerie.php?id=124131h79059

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais complètement zappé cet ancien modèle. Je croyais que tu avais la 5005 actuelle qui est assez différente.

Donc oui, ta 5005 est quasi-identique à ma 3005, la lutherie du corps est plus complexe (milieu en noyer ?) mais c'est la même électronique.

Intéressant ton switch. Tu aurais du son avec et sans ?

EDIT : c'est normal que tes pontets soient tous au bout de leur gorge ? Ta justesse est bonne ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...