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Ibanez Sr2010 Ashula


kascollet

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Review N°34 du kascollet, Ibanez SR2010 Ashula

Voici une review toute particulière.

Particulière d'abord, parceque cette basse ne m'appartient pas. On a blagué plusieurs fois sur ma manie des reviews et sur l'éventualité de me prêter un instrument pour que j'en rédige une chronique.

Onlybass étant un joli reservoir à passionnés, l'idée se concrétise aujourd'hui puisque c'est l'ami Jackbass qui m'offre temporairement cette basse, en échange de mon analyse.

Me voici donc pigiste, pour le plaisir de vous livrer mon sentiment sur un instrument unique : l'Ibanez SR2010 Ashula.

Review particulière pour un instrument particulier. C'est la première basse de série du genre, ou presque car c'est une série très limitée qui n'est déja plus produite. C'est une basse six cordes, ou plutôt 4+2 cordes et elle est frettée ET fretless !

En effet, les 4 cordes supérieures sont frettées et les deux du bas flottent au dessus de la partie fretless de la touche. Cette division se prolonge aux micros et à l'électronique, dédoublés eux aussi.

Le concept est très différent de certaines basses à touche hybride ou les frettes s'arrètent à partir d'une position donnée. Dans ce cas, on perd les frettes mais en gardant le son travaillé pour les notes frettées (car un seul pack micros/preamp).

L'Ashula est plutôt une basse double-manche ou les deux manches auraient fusionné longitudinalement, en perdant quelques cordes au passage. Il y a des limites à la largeur.

L'accordage est d'ailleurs spécifique et additionne une 4 cordes frettée Mi-La-Re-Sol à une fretless réduite au Ré et au Sol. Tirants 105-85-65-45-65-45, donc achat de deux jeux 4 cordes obligatoire.

Chaque "demi-basse" a une configuration micro adaptée :

- Jazz Bass type 60 pour la frettée, on ne change pas une équipe qui a presque tout gagné !

- micro chevalet de Jazz Bass 70, pour aller chercher le maximum de mwaah et ce son nasal très présent et typique de la fretless (mais attention, il n'y a que ce son).

Moi je dis : "Waouh, quel engin !"

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2010

Construction : manche vissé 5 vis

Bois du corps : swamp ash

Bois du manche : jatoba et bubinga, 5 pièces

Profil : manche fin et en C applati, très fin pour une 6 cordes

Diapason : 34"

Bois de la touche : palissandre

Radius : 18" environ

Sillet : os

Largeur au sillet : 48mm

Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm

Frettes : 21 frettes fines... sur la partie haute de la touche, le bas est fretless ligné

Nb de cordes : 6 (EADG + DG)

Finition : peinture blanche en relief

Accastillage : pontets monorail, mécas Gotoh fermées, potards mixtes (plastique noir ou chrome)

Micros : 3 micros, 2 en emplacement Jazz Bass 60 pour la partie frettée, un mini-micro très près du chevalet pour les cordes fretless.

Ces micros ont été conçus pour cette basse, ce sont des double-bobinages au format étroit, totalement noiseless, même en isolant un micro (ce qui est de toute façon obligatoire pour la partie fretless). Je pense qu'ils sont passifs.

Balance micros : potard de balance

Electronique : 2 préamplis - 2 bandes boost&cut pour les 4 cordes frettées, tonalité "active" pour les fretless (boost ou cut progressif des fréquences hautes), 9V pour alimenter le tout.

2 - Confort de jeu

- Poids : très légère pour une 6 cordes, on est sous les 4 kg

- Equilibre : impeccable, rien à signaler, la forme des SR est bien étudiée.

- Accès aux aigus : parfait, notez qu'il n'y a que 21 frettes

- Accès aux contrôles : beaucoup de potards mais pas tant que ça pour chaque demi-basse. La couleur des boutons est différente selon que l'on travaille le son fretté ou le son fretless

La basse n'est pas lourde, le manche est fin et la table et le dos sont plans, ce qui permet d'avoir une ergonomie traditionnelle. Les ergonomiques d'Ibanez sont les bons : ne pas proposer de solution déroutante partout ou cela est possible.

Alors, la question que tout le monde se pose : "comment jouer une basse avec un accordage pareil ?"

Ben, en effet, c'est pas simple. On peut jouer la partie frettée comme une 4 normale, mais il faut des doigts long ou une habitude de la 6 cordes, largeur de manche oblige. Le Mi semble bien loin, tout la haut.

On peut jouer fretless sur les deux cordes du bas, exactement comme sur une 4 fretless normale, en profitant du manche fin et d'une ergonomie classique. La, pas de souci, c'est fastoche.

Le souci, c'est quand on veut combiner les deux. On a tendance à dérouler une gamme de haut en bas ou de bas en haut de façon linéaire mais avec l'Ashula, il ne faut pas, car après le Sol fretté, on revient à un Ré, fretless !

Si on veut une 4 cordes EADG qui intègre les cordes fretless, il faut composer avec un méchant saut de deux cordes entre le La et le Ré fretless. Ce n'est bien sur pas du tout spontané et demande du boulot et un poil de schizophrénie http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

Par contre, certaines choses deviennent possible comme par exemple :

- superposer une note frettée et la même fretless

- faire sonner des harmoniques différentes sur les deux Ré ou les deux sols, en même temps (cf le soundclip en harmoniques)

- laisser sonner un Ré ou un Sol à vide et soloter gaiement sur les deux autres Ré et Sol

- ...

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : je ne sais pas trop ce que c'est que ce "Jatoba" qui partage le manche avec le bubinga, mais en tout cas, c'est rigide. Je n'aurai pas le temps de la voir viellir mais c'est du costaud.

A titre de comparaison, ce manche 6 cordes a une géométrie très proche de celui de mon ex Mayones BE6, mais il est beaucoup plus rigide.

Trussrod :

Qualité du frettage : ce sont des frettes fines, à l'ancienne, très confortable. L'extrémité du bas est coupée et polie comme sur une frettée normale sauf que la touche continue après. Le sillon creusé pour la frette est comblée au dela par un matériau blanc qui matérialise la ligne.

Action globale : Je n'ai pas touché au réglage d'origine pour la partie frettée : c'est réglé ultra-bas. J'ai par contre descendu légèrement les deux cordes fretless pour favoriser le mwaah et préserver la touche.

Finition du corps : le corps doit être sablé avant l'application de la peinture (comme sur les WW Corvette Taranis par exemple), ça donne du relief qui suit les veines du bois (en creux). Original

Finition du manche : les bois sont au naturel, le jatoba donne une impression similaire à l'acajou brut : sec, un peu poreux et doux. La touche est en palissandre nu mais j'ai l'impression que la partie fretless a reçu un traitement de surface, son aspect est différent du haut de la touche.

Lutherie sérieuse globalement. Je suis pas expert des constructions Indonésiennes mais cette basse n'a pas à avoir honte dans sa catégorie, c'est sur.

Le corps a la forme des SR classiques, mais pas des Prestiges (corps totalement sculpté). J'apprécie particulièrement le sillet en os de Yack véritable http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

Petites particularités sympas : l'accastillage et les potards sont traités différement en fonction de la partie de l'instrument à laquelle ils se destinent :

- chrome pour le fretless (pontets, mécaniques et potards)

- black chrome pour le fretté (pontets, mécaniques, les potards sont en plastique noir).

4 - Son

Son ? Euuuuh, sonS en fait, car cette basse en a deux totalement distincts et pourtant simultanés.

La 4 cordes frettée :

- est une bonne Jazz Bass active avec une électronique dosable et discrète, pas de son super moderne, grosse polyvalence bien sur

- a de petites frettes, très jouable donc et sans exagération de timbre métallique (vous avez dit Warwick ?)

- n'a pas le moindre souffle a faire subir à l'entourage (en 2010, ça fait plaisir)

- profite de la grosseur du manche pour proposer un sustain remarquable et une super précision/définition des graves. Ben oui, plus de bois = plus de son. Par contre, ça modernise un peu l'attaque et le sustain qui sont supérieurs à une Jazz traditionnelle.

Globalement, une très bonne 4 cordes, vivante, précise et adaptable à tout style.

La deux cordes fretless :

- sonne très fort, énorme volume. Ce micro n'est pas bobiné comme les deux "grands", ou alors, le préamp de cette partie ajoute un gros boost au gain. Normalement, avec un micro si proche du chevalet, on n'a pas des masses de volume et on se rattrappe un peu en le montant au maximum, près des cordes.

La, y a rien à faire. Pour équilibrer le niveau de sortie entre les deux demi-basses, il faut même baisser le volume de la partie fretless (ou beaucoup booster les contrôles grave/aigu de la partie frettée).

- envoie un mwaah monstrueux, c'est le choix délibéré qu'a fait Ibanez. Vous n'imiterez pas une contrebasse ou la Stingray de Pino avec l'Ashula. Par contre, les amoureux de l'utra-présence type Jaco vont fondre.

- a un seul contrôle, une tonalité, mais active. Ouverte à fond, il y a des tonnes d'aigus et de haut-médiums, difficile de trouver autant de contenu harmonique ailleurs.

- profite aussi de la grosseur du manche, super sustain notamment.

En résumé, deux bonne basses qui ont des choses à dire. Une 4 cordes d'excellente tenue mais sans personalité particulière, et une 2 cordes fretless très typée.

Il manque peut-être à cette basse d'avoir deux sorties indépendantes pour chaque préampli, pour traiter différement les deux demi-basses, par exemple avec une simu d'ampli vintage sur le fretté et un chorus+reverb sur la fretless.

Des exemples :

Partie frettée uniquement :

Slap

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/hehe0.mp3

Doigts (vraiment très Jazz Bass n'est-il point ?)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/hehe1.mp3

Sur toutes les cordes :

1

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/hehe2.mp3

2 (la suite)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/hehe3.mp3

Profitons du doublage des cordes pour utliser plein d'harmoniques et les Re-Sol-Re-sol pour des phrases improbables :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/hehe4.mp3

Des compos un peu moins sèches maintenant.

Grosse PB et fretless hystérique :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/wata1.mp3

Un peu les mêmes son, mais avec des idées bizarres :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/34-ashula/wata2.mp3

 

Edited by kascollet
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ça sonne bien médium, y a de la brillance, cordes neuves? ça frisouille un peu quand même en butée donc je devine que tu ne l'a pas encore réglé...pour l'instant je sais pas, mais je suis pas très bon à ce jeux et je ne distngue pas de caractère particulier reconnaissable à mon oreille...

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J'aurais également dit Jazz Bass, y'a un fort gout de micro chevalet certes, mais pas seulement, y'a un micro manche là dedans, même minimal.

Touche érable, ou alors les cordes sont acier et/ou neuves parce que ça claque bien.

C'est une 4 cordes (sauf si t'es joueur et t'as volontairement omis la corde grave), et je dirais passive, ou EQ à plat, enfin pas boosté par une égalisation quoi.

Allez je tente la lawsuit JB 4 cordes passive, je serais bien présomptueux de donner les bois du corps et de la touche.

Et encore plus la couleur :lollarge:

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A la réécoute du premier soundclip, y'a une ou deux notes qui me semblent trop graves pour être honnêtes, donc finalement ça serait bien 5 cordes cette histoire ...

Et le dernier soundclip est clairement fretless, ou alors je n'y comprends plus rien ...

T'a récupéré la Noguera YC fretless de Kami ? :lollarge:

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