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Warwick Fortress One 5


kascollet

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Dans le cadre de la review de mes basses, voici ma 22ème review, pour ma 35ème basse qui est, pour ne pas changer... une Warwick http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

Au menu donc : la Warwick Fortress One 5 cordes

Alors, voila ma deuxième Fortress 5 cordes, après la Masterman objet de la review précédente.

Une fois n'est pas coutume, cette acquisition obéit à une logique et non à un acte compulsif teinté de curiosité comme pour la plupart de mes ex basses. Là, je joue à domicile (j'ai même déja eu une Fortress One mais en 4 cordes), avec un instrument à priori sans surprise qui doit venir compléter la Masterman.

C'est ma douzième Warwick aussi, je commence à connaître la gamme et l'histoire de la marque petit à petit.

Pourquoi complémentaire de la Masterman ? Pour une simple question de configuration micros. La MM, comme son nom l'indique un peu, a un double bobinage à un emplacement quasi Musicman (un centimètre plus proche du chevalet). Plus polyvalente qu'une Stingray (car ce sont deux micros simple accouplés avec une balance et deux préamplis), la Masterman est tout de même ciblée sur un type de son, moderne et agressif, naturellement bossu du haut-médium. Par ailleurs, elle est aussi uniquement active, avec des micros actifs.

La Fortress One est différente et beaucoup plus classique dans sa définition : deux single coil passifs, positionnées comme sur une Jazz Bass 60, soit relativement écartés, avec un vrai micro manche, active mais avec un mode totalement passif en sus. Il faut savoir que chez Warwick, c'est une configuration pas très courante, qu'on ne retrouve que sur les Corvette Standard (aujourd'hui, le modèle actif à micros passifs n'existe d'ailleurs plus du tout). La grande majorité des basses Warwick préfère plutôt chercher son identité sonore avec des micros plus proches du chevalet que la moyenne (à part les Katana).

Cette basse doit, sur le papier, m'apporter un son gras bas-medium sur son micro manche et un son creusé avec les deux micros, deux sons que je ne peux pas faire avec la Masterman.

Donc, en gros, voila une Jazz Bass Deluxe avec des bois exotiques et une forme rigolote.

Et cette forme, je l'aime beaucoup. Esthétiquement d'abord, j'apprécie les dégaines originales et celle la est plutôt harmonieuse (c'est totalement subjectif, of course). Un coté " basse pour connaisseur" aussi, puisque ces basses n'existent plus dans la gamme des vraies Warwick mais uniquement dans celle des Rockbass chinoises. Après avoir possédé plein d'instrument qui en jettent, jouer une bonne basse que plein de gens prendront pour une asiatique discount m'amuse un peu (fausse modestie inside !).

Ensuite, comme je l'ai déja dit pour la Masterman, le design des Fortress est issu d'une vraie reflexion ergonomique.

C'est une des rares formes qui combinent un bon accès aux deux octaves, un excellent équilibre sanglée, un feeling Fenderien (les yeux fermès hein http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif) et une bonne compacité. Par ailleurs, c'est une Warwick dont le corps a un volume élevé, beaucoup de bois (et ça se sent en la jouant à vide).

Les Fortress sont donc plutôt lourdes et se calent à peu près comme une Fender, sans dégringolade de la tête et décalage vers le manche). La seule autre Warwick qui sait faire ça, c'est la Dolphin, encore mieux même (26 frettes hors du corps !), mais le prix est spectaculaire !

Cette Fortress One est une Warwick "discontinued", une basse qui n'existe plus depuis plus de 10 ans, hors custom shop où il est encore possible d'en commander une (à l'instar de ma Masterman de 2004). Produite entre 93 et 99, la gamme Fortress a eu trois variantes : One (PJ 4 cordes et JJ 5 cordes), Masterman (un double J, 4 et 5 cordes) et Flashback (version vintagisée avec pickquard, elec passive, chevalet Tu-Tek, corps frêne et micro lip-stick, 4 et 5 cordes).

Ce modèle, à manche vissé uniquement, a traversé toute l'histoire des manches Warwick ou presque. Née avec le manche tout wengé sans volute (érable sur certaines très rares), elle a adopté le manche avec volute et nouvelles barres de renfort en 96, toujours en wengé, pour finir sa vie avec les premier manches ovangkol des actuelles.

La Fortress que je vous présente est de 97, avec le deuxième type de manche qui est sans doute ce que Warwick a fait de mieux en matière de manche vissé : le wengé ultra rigide des anciens et la solidité/stabilité des actuels.

Elle est toute noire matte car elle a été repeinte pas un précédent propriétaire qui ne devait pas aimer le look du bois http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/huh.gif

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1997

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : érable deux pièces (flammé selon l'ancien propriétaire qui l'a vue sans sa peinture noire)

Bois du manche : wengé 4 pièces

Profil : C !!, rien à voir avec le U qui est de mise sur le manche ovangkol des séries 99-2009

Bois de la touche : wengé

Radius : 25,5"

Sillet : Just-A-Nut 1 laiton

Largeur au sillet : 45mm

Frettes : 24

Nb de cordes : 5

Finition : peinture opaque noir mat

Accastillage : Warwick chromé, réglable tous azimuts (3D)

Micro : MEC JJ passifs "Dynamic correction"

Balance micros : potard de balance

Electronique : eq deux bandes et mode full passif par push/pull sur le volume (mais pas de tonalité en passif)

2 - Confort de jeu

Poids : un peu moins de 4,2kg, légère donc. Plus de 600 grammes de moins que la Masterman.

Equilibre : excellent grâce à la corne supérieure allongée

Accès aux aigus : excellent, mieux que sur les Streamer et surtout les Thumb pour les deux dernières frettes.

Accès aux contrôles : un potard par fonction (4), simple et efficace

Globalement, on a la une Warwick avec un feeling très traditionnel. Les yeux fermés, on pourrait se croire aux commandes d'une Fender ou d'une Musicman. Pas de piquage de tête prononcé et table/dos plats. Elle est vraiment légère, super pour la scène.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : totale, il a 13 ans mais n'a apparement pas bougé d'un iota

Qualité du frettage : Sans reproche, comme avec la totalité de mes Warwick passées (et future ?)

Action globale : aussi bas qu'on le souhaite en fonction de l'attaque. Pas de frette surélevée et courbure régulière

Finition du corps : la peinture noire est moyennement réalisée (pas d'origine) mais ne demande pas l'entretien d'un corps ciré.

Finition du manche : le full wengé brut, c'est pas mal, zero entretien aussi. Ce manche en C est bien meilleur que celui en U des récentes. Au niveau de la jonction avec le corps, il n'a pas le talon carré mal dégrossi des Warwick post 99, ça se voit bien sur les photos.

Bref, question lutherie, cette basse (qui a malheureusement un peu vécu) est plutôt supérieure à ma Masterman de 2004, le vintage a du bon chez Warwick.

4 - Son

Comme à chaque fois, les soundclips évolueront petit à petit au fur et à mesure que je m'approprie l'instrument. La basse est montée avec un jeu de DR Fat-Beams neuves (désolé pour le zing !), roundwound acier donc, en 130-105-85-65-45.

Pour commencer, exploration de la palette sonore.

J'ai dit que c'est une Jazz Bass, alors voila trois sons de Jazz Bass passive à la sauce teutonne :

Full

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byejb.mp3

PB

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byepb.mp3

Jaco

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byejaco.mp3

Et puis, aussi, elle est active avec du MEC qui kingge-klanggge :

Canibal

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byecanibal.mp3

Modern-P

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byepslap.mp3

Discreto-sourdo

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byesourd.mp3

Ray

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byeray.mp3

Miller

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byemiller.mp3

Voila une basse qui envoie comme je l'espérais. Le coté sec et boisé du wengé et la config micro marient le classique et le Warwick, compromis intéressant.

Comme d'hab, des soundclips plus concluant viendront quand j'aurai apprivoisé l'animal.

Après re-réglage et surtout changement de la pile (j'avais oublié).

- Un growl nasal et péchu (75% micro chevalet, actif, bass boost à 30%), après un intro micro manche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foronejaco3.mp3

- Seeman, mode passif balance au milieu, un peu de reverb (intro arpèges et impro en vrac doigts et slap) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/seeman.mp3

- J'ai trouvé comment envoyer du pâté sur les murs http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/smile.gif

Know Your Enemy, en actif, un peu de boost grave et aigu, balance un poil décalée vers le bridge :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/enemyone.mp3

Si y tabasse pas ce son la !

Retour au mode passif, pas de correction de tonalité, micro chevalet puis les deux en slap, puis le réglage "PB" (balance aux 3/4 vers le manche), on sent qu'elle est mieux réglée maintenant je crois :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foroneall1.mp3

En actif, en bataillant un peu, c'est pas immonde non plus. Growl, oui, un peu quand même !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foroneactifsr1.mp3

Toujours en actif, mais avec une balance micro orientée manche et plein de boost graves, aigus à plat, façon King's X :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/kingsxdreams.mp3

Petit groove avec un son à l'ancienne (mic manche et léger bass boost, jeu pile au dessus du micro manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foronegroove1.mp3

Edited by kascollet
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elle sont magnifique !! ultra rare à trouvé ! et tu les as dans les plus belle finition, sunburst de reve, nirvana black? et de génération manche wenge si j'ai bien compris :blush:

la plupart des corvettes qu'on trouve d'occaz sont souvent en finition natural, avec des collages de bois tres moyen, la ca n'a rien à voir !

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Une seule de mes deux Fortress est une ancienne avec le manche wengé, et encore, c'est une des dernières car elle est de 97.

Et ce n'est malheureusement pas une teinte d'origine mais une peinture matte posée assez grossièrement. Je lui rendrai peut-être son érable flammé naturel un de ces 4.

Et oui, elles sont rares et valables les Fortress.

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:lol:

Oh non, il y a de vrais experts sur le forum Warwick bien plus compétents que moi.

J'essaie d'être objectif et de rassembler toutes les infos disponibles à travers la toile pour les consigner ici, sur Onlybass. Ça me coûte rien et ça m'oblige à organiser mes soundclips (j'ai passé les 200 SC publiés sur OB d'ailleurs).

Si en plus ça peut être utile à certains forumeurs, c'est bien. C'est aussi la moindre des choses compte-tenu de tout ce que j'ai appris ici.

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Belle prise encore une fois ;)

Ca doit être une sacré perceuse de mix celle là je pense. On reconnait le grain WW à des kilomètres (un peu d'esprit Spector en moins mediums je trouve aussi).

Par contre en son pur comme ça hors mix, je la trouve tristounette. D'habitude j'ai très souvent un coup de coeur pour le son de tes WW (surtout la masterman, la Pro-m et la Dolphin), mais là j'ai pas pris une claque. C'est gentil, trop propre un peu. :blush:

Aller on lui laisse le temps de s'habituer à son papa et elle va envoyer du grave agressif la petite !!

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Je viens de la re-régler, elle est très sensible à la hauteur des micros et la pile était naze.

Perceuse de mix, je sais pas, les config JJ, c'est pas l'idéal pour ça si le contexte est chargé.

Tristounet, oui, c'est un mode passif lambda sans musique autour et les micros n'ont pas beaucoup de grain ni de gain sans le préampli.

On peut quand même faire ça en passif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/seeman.mp3

Et en actif (avec une pile neuve :angel: ), c'est tout de suite plus méchant :

Essai de growl basse seule :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foronejaco2.mp3

Avec la beat box :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/foronejaco3.mp3

Edited by kascollet
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Ah oui, c'est nettement mieux là. On retrouve le Kasco Sound :)

Je viens de la re-régler, elle est très sensible à la hauteur des micros et la pile était naze.

C'est marrant, j'ai remarqué la même chose avec la stage 2. Les micros se règlent vraiment au micro poil de cul. D'ailleurs cette basse en général est ultra sensible et répondante à tout : balance, eq, position de main, attaque...c'est vraiment trippant. Tu avais remarqué la même chose avec la Dolphin ? Je me demande si ça ne vient pas en partie des micros actifs...

Faudra que je me fende d'un petit review maintenant que je commence à l'avoir dans les pattes.

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Oui, la Dolphin mais aussi toutes les autres Warwick à micros actifs que j'ai eues avaient/ont ce répondant extrême aux paramètres que tu as cités.

D'ailleurs, honnêtement, ça me manque beaucoup avec cette Fortress qui "tasse" les choses. C'est pas le mode passif en plus qui va me consoler. Je crois qu'il me reste encore à peaufiner la hauteur et l'angle des deux micros, je sens que je ne suis pas tout à fait au mieux. En fait, il y a un décalage entre le son à vide de la basse (super chouette) et celui branché, qui s'il est honorable, ne fait pas d'étincelles.

EDIT : je suis pas sur que ma critique est objective pour l'instant. Je suis crevé, j'essaie de nouvelles cordes (c'est débile, je sais pas comment elles sonnent par elles-mêmes) et je n'ai pas eu de config Jazz Bass depuis très longtemps, ce qui veut dire que je ne sais plus trop m'en servir. Time will tell.

Y aura ptet du changement micro dans l'air un de ces 4 si je confirme mon impression mitigée.

Ta SS2 par contre, qui fait des étincelles dans tous les sens, on aimerait bien en lire une belle review.

Edited by kascollet
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Sans surprise, c'est une des warwick que je trouve les plus belles, question de design "fenderien" dans l'esprit. Au niveau son, c'est du JJ, c'est aussi mon truc depuis longtemps, donc au total, ça donne une basse superbe !!

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Je commence à piger comment la faire grogner et lui faire percer le mix. C'est compliqué une JJ :huh:

Know Your Enemy, en actif, un peu de boost grave et aigu, balance un poil décalée vers le bridge :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/enemyone.mp3

EDIT : Funky Stuff, tu l'entends la petite soeur de la SS2 ???

Edited by kascollet
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C'est vrai, question growl et patate, la comparaison est sans appel. Bon, je sais pas si le volume de la piste de basse est le même, mais question grain, y a pas photos non ?

One :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/enemyone.mp3

Masterman :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forenemycover.mp3

La ou la One pousse et enveloppe, la MM griffe et bouffe tout !

Et pourtant, je me suis bien flingué les doigts avec la première.

Elle est plutôt hi-fi et équilibrée là ou la deuxième explose le mix.

On va bientôt enregistrer avec mon groupe, je serais pas surpris que la Fortress One soit idéale pour ça alors que la Masterman sera plus évidente à gérer en live et en répète. C'est marrant, il me semble que Flea enregistre avec une Jazz Bass et assure les concerts avec des configs MM (Stingray ou Modulus).

Edited by kascollet
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D'accord sur toute la ligne.

Je compare un peu le son de ta one avec celui de ma Spector.

Plus enveloppant, plus subtil mais pour le studio c'est clairement au top.

Par contre comme ça, c'est violent le son de ta MM. Ca me donne des frissons, ça me donne envie de jeter la Spector par la fenêtre, d'aller trouver la MM qui arrache les murs.

Pouuuuhh !! Je me raisonne et je me calme :goute:

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