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  1. Salut, Je vous livre le contenu d’un article paru dans le dernier numéro de la lettre du musicien à ce sujet (n° 577, page 58) : « L’ERREUR, C’EST D’ATTRIBUER UNE SONORITÉ À UNE ESSENCE DE BOIS » propos recueillis par Éloïse Duval Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique, tente de déconstruire les préjugés qui consistent à réduire la sonorité d’un instrument au bois dans lequel il est taillé. Pernambouc, ébène, grenadille ou palissandre : ces arbres qui poussent au cœur des forêts tropicales du Brésil et des savanes boisées de l’Afrique australe font, depuis quelques années, couler beaucoup d’encre. En cause : dans un contexte de raréfaction des ressources et de pression sur les écosystèmes, ces essences dans lesquelles sont taillés tout ou partie de nos instruments de musique sont de plus en plus rares, et leur commerce de plus en plus restreint par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Et si une partie du monde de la lutherie a déjà commencé à s’emparer de ces questions, en préférant aux essences tropicales traditionnellement employées dans la facture instrumentale des alternatives plus locales ou en se tournant vers des matériaux composites, les préjugés sur le rôle du bois dans la sonorité finale de l’instrument ont la peau dure. Ainsi, à l’ombre de son laboratoire, Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), s’emploie à déconstruire ces a priori en se concentrant sur les caractéristiques mécaniques de la matière. La nature du bois joue-t-elle vraiment un rôle de premier plan dans la qualité sonore de l’instrument ? Romain Viala : L’erreur fondamentale est d’attribuer une sonorité à une essence de bois. Pour renverser ce préjugé-là, encore bien ancré dans l’esprit des musiciens et des luthiers, ma façon de procéder est celle de la recherche, en particulier en mécanique. Car si l’on veut vraiment comprendre la sonorité des instruments de musique, il faut s’attacher aux éléments qui agissent sur le son de l’instrument. Par exemple, sur les instruments à cordes, ce qui agit en tout premier lieu sur le son, ce sont les cordes. Comment et par quoi elles sont pincées, frottées ou frappées, ce sur quoi elles sont appuyées – à ce titre, la caisse de résonance, la table d’harmonie, l’assemblage vont jouer un rôle important. Viennent ensuite les caractéristiques des constituants, la forme de la table, son épaisseur, avec le cas des barrages pour la guitare, ou la voûte pour le violon qui ont une grande influence. Et seulement à la toute fin de cette chaîne, viennent les caractéristiques du bois dans lequel est taillé l’instrument. Le bois a donc une influence assez faible sur les mécanismes de production du son, et pourtant, dans l’imaginaire collectif, beaucoup sont encore persuadés que le bois arrive en premier. La nature du bois n’est pas non plus sans influence sur le son ? Bien sûr ! Même si le bois arrive tout au bout de la chaîne de production du son, il a quand même un rôle. Je questionne les préjugés qui consistent à faire dire à un luthier ou à un musicien, par exemple, qu’il préfère le palissandre car c’est le bois qui donne le bon son. Le tout sans preuve à l’appui – j’entends par preuve une expérience qui montrerait cela de façon significative, suivant les critères actuels de scientificité. Or, pour déconstruire ce préjugé-là, je prends le chemin à rebours depuis l’anatomie du bois, en m’attachant à ses propriétés mécaniques : sa densité, sa rigidité suivant sa direction, sa dureté et son amortissement. Ceci sur un grand nombre d’échantillons de bois. Et les résultats vont vous étonner : là j’ai sous mes yeux deux morceaux de même taille, issus d’un même frêne qui ne sonnent pas du tout à la même hauteur, ou encore un morceau d’érable attaqué par les champignons et un morceau de chêne qu’on ne saurait différencier à l’oreille. En revanche, je peux comprendre qu’un luthier préfère travailler un bois plutôt qu’un autre pour des raisons de stabilité par exemple, comme la grenadille pour les hautbois et les clarinettes, ou parce qu’un bois est plus droit, plus régulier et sans nœud, et ne menace pas de se briser à tout instant en le travaillant sous la tension des cordes. Il y a de nombreuses raisons de choisir des bois plutôt que d’autres, mais souvent, elles ne sont pas aussi « sonores » que l’on voudrait le croire. Pourquoi est-il important de changer de regard sur le rôle du bois dans l’acoustique ? Nous avons été habitués à avoir de la matière sur mesure, or maintenant qu’elle se raréfie, il faut changer de paradigme. À l’ITEMM, on tente de proposer des matières ayant des propriétés similaires à certains bois pour pouvoir s’en passer. On commence par proposer des alternatives locales, puis des matériaux composites, et enfin des bois stabilisés par injections si on doit atteindre des.propriétés vraiment uniques. Mais surtout, doit-on continuer, pour des raisons acoustiques peu voire pas prouvées, à exploiter coûte que coûte des espèces en danger ?
    13 points
  2. Un morceau disco/funk un peu à ma sauce avec ma fbass...
    12 points
  3. Ma basse a le même chevalet que ta vf et les mêmes bois, seuls les micros et le poids du bois sont différents. Sur les 2 images, c'est avant que j'installe le chevalet Hipshot, ce sont les photos du magasin qui me l'a vendue.
    12 points
  4. "Je me sépare a regret de cette basse exceptionnelle" Crèvecoeur-le-Grand (60360)" Se séparer à regret et en plus à crèvecoeur ça fait beaucoup 🙃
    12 points
  5. Bon ben j'ai un deuxième groupe ! Ça joue... ça fait longtemps que je n'ai pas été dans une formation ou je suis le moins bon, je vais devoir muscler mon jeu !
    12 points
  6. Pour donner raison à Gandalf, ce que dit Adam Neely c'est "je joue de la basse pour tyranniser les autres: ce sont les notes que je joue qui font l'harmonie et qui déterminent l'accord joué." Donc joue ce que tu veux, si les autres râlent c'est qu'ils comprennent rien à l'harmonie complexe que tu insuffles aux morceaux.
    11 points
  7. Pour clore définitivement le sujet : les essences de bois, dans les instruments à corps plein, a autant d'influence sur le son que le pied qui tient le micro de la chanteuse. Merci, au revoir.
    10 points
  8. Salut Nouvelle basse, nouvelle review ! Je vous présente la Maybach Motone Precision Bass. Couleur Vintage Cream Aged. On commence par les caractéristiques de la basse : Corps en Aulne (American Red Alder) Manche en érable Touche en palissandre indien Frettes medium jumbo Sillet os à 42mm Dots mother of pearl Mécaniques light Gotoh Res-O-Light Micro Lollar Plots CTS Radius 7.25" Manche profil D Finition nitro On a ici tous les ingrédients pour faire une super basse. Pari réussi à mon goût. Les finitions sont carrément superbes. Ca plaît ou ça plaît pas mais moi le relic j'adore et je change trop souvent d'instruments pour pouvoir vieillir moi même une basse par mon jeu 😄 Le relicage est vraiment bien foutu, ni trop, ni pas assez à mon goût. La basse pèse tout juste 3,7kgs. C'est vraiment cool. Point très positif, l'équilibre. Posée sur la cuisse elle pique pas. La touche palissandre assez épaisse et sombre, montée avec des frettes medium jumbo. Bien taillées, tout est parfait. Petit plus avec les dots en M.O.P. très sympa. Le manche profil D reste bien en main, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus épais mais finalement non, il est très confort. Accastillage Gotoh Resolight, on connaît, c'est Japonais donc c'est bien Côté son : Jusqu'à présent j'avais testé pas mal de micros PB mais jamais de Lollar. La claque. Mais quel son incroyable ! La tona est smooth et utilisable à 100% sans que cela ne devienne trop claquant et brillant une fois ouverte à fond. Sensation que j'ai eu avec des EMG qui devenaient compliqués à gérer tona ouverte à fond. J'enchaîne les PB depuis quelques mois, Fender Player, Alpine, Fender PB Japan, Fender American Pro II, American Vintage II, Harley Benton, Squier CV.. et bien mon avis est que ces Maybach sont d'excellents instruments, la qualité des bois est remarquable, accastillage, micro et finitions on est vraiment dans le haut du panier. Celle qui m'avait fait ressentir ça c'était la Alpine on sentait que ça respirait la qualité. Chacune sont de bonnes basses mais certaines on un petit quelque chose en plus. Je pense qu'il y a des luthiers qui recherchent vraiment le bon micro à poser sur leur instrument, les pots, câblage, accastillage... il y a une réelle recherche et c'est ce qui fait la différence selon moi. Maybach visent juste pour le coup. Je me suis amusé à faire une vidéo (si elle reste en ligne à cause des droits d'auteur) et je vais enregistrer des sons rapidement et mettrai la review à jour. On peut d'ores et déjà entendre de quoi elle est capable. J'ai utilisé des Elixir Stainless Steel 45/105. J'ai essayé de poser un jeu de flat JF344 Thomastik mais je trouve ces cordes trop molles sous les doigts et pas top le son pour le coup. J'ai donc commandé un jeu de flat Fender. J'avais essayé ça sur mon American Vintage 2 et j'en était très satisfait. Hors sujet : Vous qui mettez des vidéos en lignes, comment faîtes vous ? perso ils me dégagent souvent des covers alors qu'il y en a des tas sur youtube... bref... VIDEOS : Tona fermée à 90% Tona fermée complètement : Tona fermée à 90% Slap : Comme ça joue 🤪 Je pense Tona à 50% A bientôt les copains !
    10 points
  9. Juste un coucou les enfants, ça fait longtemps !
    10 points
  10. Ce qui est sûr: La société Joyo appartient en fait a un gars dont la femme possède Mooer. Les 2 boites sont à Shenzen. Certains employés sont partis de chez Mooer pour aller s'installer à Hunan et lancer Hotone. D'autres ont lancé leurs boites de clones. Souvent c'est comme ça qu'on se lance, en faisant des clones, c'est vrai aussi pour d'autres à travers le monde, et puis on finit par se tourner vers des produits plus intéressants (ou pas d'ailleurs!). Le modèle Joyo: une boite pas en Chine (grossiste) achète directement chez Joyo (pas d'intermediaire) des milliers voir des dizaines de milliers d'unités (garde les coûts très bas) sur lesquelles des modifications cosmétiques sont appliquées (exemple: Thomann avec ses joyo maquillées en Harley Benton) Joyo vendent directement sur des plateformes e-commerces (exemple: amazon marketplace, eBay) à l'unité. Le coút est bas, ça passe sous le radar, etc. Le modèle Mooer: Mooer adopte un modèle différent et veut arriver en magasin, en passant par des distributeurs. Ils veulent commencer avec des clones mais passer à des choses plus uniques comme l'Ocean Machine, ou les multi-effets GE200. Toujours est-il que dans le modèle choisi, les palettes de pédales doivent être importées, les distributeurs en prennent des centaines max et pas des milliers (donc les coûts ne sont pas si bas que ça) et ils vont vouloir marger et vont aussi avoir des frais (marketing, logistique, stockage, etc.), et le magasin va aussi marger et il faut aussi prendre en compte la TVA, etc. Du coup, le prix ne peut pas être aussi bas que dans un modèle a la Joyo. Ce qui est moins sûr (parce qu'il y a beaucoup de flou): Certains pensent qu'un des mecs qui dessinaient les circuits chez Mooer est parti lancer Donner, mais je n'y crois pas, la réalité semble beaucoup plus simple. Mooer c'est un grossiste en matos de musique qui se lance en 2012 à Hong Kong. ils lancent d'abord des grattes. A Hong Kong, le but ultime n'est pas de sortir la prochaine innovation pedalesque, c'est de faire plein de tunes. On sait peu de chose de cette boite si ce n'est qu'elle a tout appris du modèle Joyo en n'utilisant qu'Amazon pendant des années et qu'elle semble utiliser les night shift de chez Mooer (c'est quand on utilise l'usine en dehors des heures normales pour fabriquer des produits analogues à ceux fait le jour mais pour un autre marché ou pour le même marché mais avec modifications minimales pour ne pas ralentir la production). Evidemment si on peut le faire pour un... On peut aussi le faire pour d'autres (Rowin, Ammon, Eno, Amuzik, etc.) du coup, c'est des Mooer avec un modèle Joyo donc moins cher que des Mooer oui. Même chose pour Amazon Basics qui se sert du night shift chez Nux (la série minicore) et qui vend(ait) sur Amazon bien sûr. La pratique est assez courante en fait, mais jusqu'en 2010-11 on ne la voyait pas beaucoup dans les pédales.
    9 points
  11. La méthode scientifique (pour utiliser un mot qui existe) ça consiste à tout mettre en doute, étudier sans idée préconçue en faisant son possible pour s'affranchir de tout biais, chercher par tous les moyens possibles à réfuter ses propres hypothèses, puis faire reproduire et confirmer les éventuels résultats par un maximum de pairs en l'absence de tout conflit d'intéret, et quand enfin la démonstration est telle qu'on ne peut plus raisonablement douter, alors on peut se permettre d'affirmer qu'on a probablement raison. Quand on voit ce que l'absence d'une telle rigueur a produit ses dernières années... il serait peut-être temps d'y revenir 😉
    9 points
  12. Bon, montage de l'accastillage et du manche, c'est fait! Du boulot de réglage, et le réglage du truss avec l'empreinte cruciforme ne facilite pas la tâche... Aussi elle est un peu lourde (4.4kg), mais les grosses mécas que je lui ai monté pèsent un âne mort, ça n'aide pas! J'ai pris des photos vite fait car il s'est mis à pleuvoir juste quand je suis sorti, mais vous remarquerez néanmoins la différence de qualité !
    9 points
  13. J’ai relevé le solo de Bireli de la chaîne DC music school. Alors ca va vite mais ça empêche pas pour capter un peu des jolies phrases bebop de le bosser lentement pour ceux que le style intéresse. Noté avec les accords classiques du standard et au dessus avec la réharmonisation que j’ai pu déduire de son solo, et, qui bien sur est très subjective, et relative à ma compréhension actuelle des choses. Normalement le pdf doit être téléchargeable dans la description de la vidéo.
    9 points
  14. Pour un petit retour par ici, il va me falloir du temps pour lire tout ce qu'il s'est passé depuis quelques années, que tout se passe pour le mieux pour tout le monde, je vais sûrement trouver quelques sujets par-ci par-là où j'aurais quelques mots à dire 😉 Salut 👋 les copains !
    9 points
  15. Super journée... @THM @Pierrebiguet @MrMoe @Mr Furieux @RobTheMob @Manew @Basse_groove et Vincent
    8 points
  16. Je trouve que c'est un cycle en fait, ou une séquence plutôt. On était entre 2000 et 2010 dans la période "métronome et accordeurs" et toutes les boîtes qui existaient déjà (c'est pas le cas de toutes) se sont diversifiées dans la pédale à partir de 2010, certaines ont simplement continué après ça, en ajoutant des amplis, des instruments, etc. D'autres ont vu dans ce mouvement un créneau (OEM/ODM), se sont installées et vont probablement saturer le marché sans vergogne avant de passer à autre chose. D'autres enfin essaient de se différencier en innovant sans pour autant renier leurs origines (metronomes, clones, etc.) NUX appartient à Cherub Technology et Cherub vient du métronome. Pour ceux qui sont passés au Musikmesse, vous avez dû voir les allées interminables de métronomes et accordeurs chinois, c'est comme ça que la majorité démarre. C'est la nurserie des OEM/ODM (j'explique ça plus bas). En 2005, Cherub lancent donc la marque NUX ciblant les guitaristes avec un multi-effet, des modèles de pédales éprouvés et 2 amplis. En fait ils ne construisent rien, c'est Guangzhou Vines Musical Instruments qui fourni la chaîne de production nécessaire. Ou est le R&D (les pompeurs de circuits) c'est jamais très clair, on suppose que Cherub s'y colle. Le truc c'est que les designs NUX fait pour Cherub restent au catalogue de Vines Musical Instruments en OEM et en ODM: il est donc possible de contacter Vines Musical Instruments et de commander pratiquement n'importe quel effet fait pour NUX en le customisant. Pour une mini pédale en OEM (Original Equipment Manufacturer) le coût est en-dessous de $14 l'unité. La customisation est limitée (comme on le sait: potards différents, logo + police + couleur du boîtier), mais elle est gratuite! EN ODM (Original Design Manufacturer), il n'y a pas de customisation, on a la pédale générique avec ce que Vines Musical Instruments a decidé (soit tout pareil que la version la plus connue et sans aucun logo). Ces produits génériques sont étiquetés ou re-estampillés par d'autres en aval. L'ODM, c'est typiquement le sort des produits utilitaires (par exemple ma box internet est faite par Arris et Virgin Media rajoute juste un autocollant dessus, si je l'ouvre je vois que c'est Arris), mais c'est valables pour les fringues aussi, les meubles, etc. Vines Musical Instruments c'est du lourd, 2,000 metres carrés d'usine, ils font tout ce qu'on peut trouver en premier prix dans un magasin de musique n'importe où dans le monde. Bon, prenons maintenant Caline et Mosky par exemple. Les pédales que l'on connaît sous ces appellations sont toutes disponibles en OEM chez Grand Technology Co à Shenzen (Ils font aussi les M-Vave si vous connaissez). Ça ressemble a Vines Musical Instruments. On a pigé le concept, il y a pléthore de compétiteurs qui ne sont pas les boites et les noms de marques que l'on connaît en fait, mais ceux qui ont fabriqué pour ces derniers, et d'ailleurs ils n'ont pas tous le profile que l'on imagine... Parce qu'on peut aussi chopper en OEM certains modèles de pédales Mosky chez Earsmate Science Technology, et là, on découvre un autres aspect de la chose. Ce n'est pas une grande usine à trucs musicaux. il s'agit d'une boîte de taille moyenne qui fabrique des prothèses auditives. Ils sont cependant prêts à se défoncer les oreilles la nuit en fabriquant des fuzz des overdrives avec la customisation qu'on connait si la demande est là ($12.99 l'unité). C'est pas leur coeur de métier mais on s'en fou, y'a les outils, la main d'oeuvre et clairement, ils l'ont fait au moins une fois pour Mosky. Du coup, c'est quoi Mosky? C'est un bureau dans une zone industrielle de Shenzen, un site en-ligne fait à la va-vite, une identité quelconque, des platitudes, que des OEMs et une connection avec DemonFX basé à Hong Kong qui fait la même chose. Qui c'est qui nous propose des DemonFX en EOM? Vine Musical Instruments. Que font Mosky et DemonFX? ils renomment des pédales OEM existantes et ont fait chauffer Photoshop pour sortir un petit logo qui va bien et ils se mettent sur toutes les plateformes possible pour les vendre (ça rappelle Donner). Caline vend aussi des alimentations pour pedalboard. C'est pas Grand Technology qui s'y colle, c'est Guangzhou Hongzhouyi Technology Co. Ceux-là ils font des alimentations génériques (sans marque donc ODM) pour laptop, PC, téléphone, et surtout des panneaux solaires. Comme pour Earsmate Science Technology, ils vont avoir l'infrastructure et la main d'oeuvre pour produire le type d'alimentation isolée dont tout pédalier qui se respecte à besoin. Ils proposent donc toutes les alimentations Caline en OEM (donc customisable) entre $15 (pour la plus petite) et $26 (pour la grosse qui fait tout). Clairement Caline leur a confié la fabrication de ses alimentations dans le passé ou peut-être même est-ce toujours le cas, mais y'a pas de malaise on te fait comprendre que ce matos Caline peut être produit en vert au lieu de noir avec écrit Glen dessus. No problemo. Je ne vais pas lister toutes les boîtes et toutes les marques, il y en a trop. En fait, à partir du moment où la boite a la possibilité de fabriquer (infrastructure et savoir-faire), elle peut proposer la piste OEM/ODM pour n'importe quoi. Ce n'est donc pas juste une poignée de grosses usines, ce sont des tas de boîtes petites et moyennes qui pompent les mêmes trucs encore et encore et se copie les uns les autres, réduisant à pratiquement zéro les frais de développement. Tu utilises ce que t'as déjà fait ou tu chipes tout chez le voisin, c'est pratiquement clé en main. Bien sur les prix cités ne sont envisageables qu'à partir d'un nombre minimal commandé (parfois 20 suffisent, mais souvent c'est beaucoup plus). Le truc le plus dingue c'est que Mosky eux-mêmes proposent des OEMs! Les gens qui les font pour Mosky les proposent en gros ou au détail et Mosky les propose au détail ou en OEM (bien qu'ils n'ait pas d'usine à eux). Le truc n'en finit pas, c'est une espèce de mise en abyme qui me fait penser aux guerres asterixiennes dans Astérix et les Goths. Joyo c'est comme Nux, ils viennent du monde du métronome et de l'accordeurs. Sur leur premier site, il y avait plus de références de métronomes et d'accordeurs que de pédales d'effet, contrairement à Mooer, qui ne sont pas passé par la case métronome. Ils ont une offre de métronomes mais ils attaquent les pédales dès le départ. Pour se démarquer des clones de bases qui tournent déjà chez tous les autres, ils s'avancent vers le DSP. Cette fois-ci c'est du lourd, il y a puce et programmation, ca va être l'avancée dans l'inconnu... Et bien pas du tout. En 2017, ils sortent 2 pédales (la Mooergan et la Tender Octaver) qui sont des copies de POG et C9. Le code sur les puces est une copie conforme de celui des 2 pédales EHX, ils ont même copier le copyright d'EHX mot pour mot ces nigauds. EHX va les poursuivre en justice et en 2019, Mooer doit cracher plusieurs millions en dommages et intérêts. C'est un tribunal chinois qui officie alors ça calme un peu tout le monde l'espace d'un instant. Mooer fait les gros titres, on les attend au tournant sur tous les salons du monde. Ça les pousse à faire des choses différentes qui ne sont pas des copies (coté cour) tout en continuant à faire de l'OEM pour financer le tout (coté jardin) La chaîne de production semble inhouse d'après la vidéo ci-dessous, il est cependant possible qu'elle ne l'ai pas toujours été. Bref, c'est en tout cas pas Mooer qui monte les PCBs EHX, ça c'est sûr et certain! 😅 D'ailleurs les pédales EHX ne sont ni testées, ni mises en boitier en Chine. Les composants sont montés sur les PCBs en Chine mais le tout est fini aux US. Même méthode que Foxx en son temps. Quant à Hotone, étant partis de chez Mooer, ils pédalent dans la choucroute au départ. C'est pas super clair... Est-ce que Mooer fait des Hotone? ou est-ce que Hotone fait des Mooer? Et puis le schisme prends racine et les 2 boites partent dans des directions différentes sur la partie innovation. Hotone cherchent vraiment à faire leurs propres trucs assez tôt en réalité. Ils se demmerdent pas si mal je trouve. Edit: j'ai tapé ça par interval entre des trucs de taf et je n'avais pas vu les réponses de l'après-midi, en fait Faust a tout dit de manière bien plus synthétique!
    8 points
  17. Jaco Pastorius est d’abord un compositeur, je pense. À la harpe aussi, il faut jouer les harmoniques, splendide
    8 points
  18. Bonjour les amis En 2023 j'ai reçu une magnifique basse Kiesel Modern J5 que j'adore toujours autant. Vous trouverez la review ICI avec un petit historique sur Kiesel et le processus de commande. J'ai tellement aimé cette basse, que je considère comme l'une des meilleures 5 cordes que j'ai eu, que j'ai profité d'une vente speciale Black Friday pour commander ma deuxième Kiesel. Commande passée le 24 Novembre dernier pour un total de 2379 USD, la promo du black friday m'ayant fait économiser 650 USD !! J'ai reçu ma 2eme Modern J ce matin même et les photos parlent pour elles même.... Quelques specs : - Micros Humbucker Kiesel Radiused (très cool !) - Corps en Black Limba chambré avec top en érable flammé et dos black burst sur les cotés - Finition Fade Pink to Purple (ou purple to pink) - Manche 5 pieces Noyer/Érable - Touche en ébène royal avec repères Ring blanc acrylique Le son est vraiment plus moderne que la bleue (équipée d'une paire de simple bobinage). La violette est aussi un peu plus lourde mais c'est laaargement gérable. Les 2 basses se jouent pareil et, comme la premiere, la basse est arrivée réglée et même au niveau de l'intonation ! J'ai une session studio vendredi, ça tombe bien....
    8 points
  19. Craqué pour un morceau en impromptu sur du matos de malade. On buvait un coup tranquille dans un bar avec un petit concert bien cool, notre chanteuse est invitée a pousser le chansonnette par le groupe. Le bassiste connaissait pas le morceau, il m'a prêté sa Pino Master Builder branchée dans son SVT... Énorme !
    8 points
  20. Un morceau d'Audioslave qui me trottait en tête depuis ce matin :
    8 points
  21. J’ai finalement remis le HAZ Labs 2 bandes d’origine en lieu et place du Pope 4 bandes sur mon AJ6 et ça sonne magnifiquement bien. Moins Hi-Fi, plus musical et de superbes harmoniques, et plus de growl également. L’assise est bien plus efficace en mix, je pense que le Pope ouvrait trop le spectre, ici avec les Bartolini Reverse P + HAZ ça fonctionne bien mieux et je retrouve le son typique d’Anthony Jackson. Voici un peu de son pour ceux que ça intéresse : Et des photos :
    7 points
  22. Line6 ressort un POD : C'est vraiment le multieffet mais en format riquiqui !
    7 points
  23. petit changement de style (par rapport à mes "habitudes" https://www.youtube.com/watch?v=VWwR8z-wobc
    7 points
  24. Alors qu'il suffirait d'écrire errable.
    7 points
  25. J'étais en train de chopper une photo sur une galerie récente faite par un photographe pro en décembre (pour un post sur nos rézosocio que vous devriez suivre si pas déjà le cas) et y'en a deux trois avec juste ma trombine dessus. J'ai hésité à les mettre dans le post en question mais ça aurait fait un peu égo-maniaque
    7 points
  26. C"est le genre d’expérience bien sympa qui peut par la suite amener des envies de changement de matos ça. Je me souvient d'un concert où on partageait la scène avec deux autres groupes et backline commun, l'un des autres bassistes avait ramené un baffle 15' DIY monté avec un HP ElectroVoice comme les ancien Mesa. Une tuerie intégrale, tout le concert avec la bave aux lèvres, j'ai passé les mois suivants à fouiller les annonces pour en trouver un pour bidouiller mon 15' Ampeg de l'époque.
    7 points
  27. Après, tu mets une pédale wahwah et le problème est réglé.
    7 points
  28. Enfin terminé de parfaire ma franken-JB. Des Reso-Lite pour l’équilibre et un PG noir pour la « sobreté ». Elle me plaît tout à fait maintenant ! Action de la mort. Vivent les manches Warmoth !
    7 points
  29. Hello je vends une Momose JB 5 cordes, made in Japan Je me permets de reprendre en partie le texte de Fanchon a qui je l'ai acheté il ya quelques temps, car il resume parfaitement la bete. "c'est une JB swamp ash/maple, qui pèse 4,3kg donc assez légère. Le corps correspond à une taille de JB 4 cordes Fender. L'écartement des cordes est plus sur un petit 18mm et 46mm au sillet avec un radius assez plat, du coup les cordes peuvent être descendues au raz de la touche et c'est hyper facile à jouer. Niveau son, c'est du JB passif, avec un micro manche qui a pas mal de grain mais qui reste clair ton ouverte. La tonalité est une 0,022uF pour garder un peu de médiums en position fermée, au besoin je peux remettre une 0,047uF (standard Fender). Elle a un switch en push-pull sur le volume pour passer les micros en série. Au chapitre des détails qui montrent qu'on est du du haut-de-gamme, le binding fin en bois tout autour de la touche, la plaque de talon insérée dans le corps par exemple..." Concernant la finition et le son, elle n'a honnetement rien a envié au Sadowsky Metro JP ou DE bien au contraire A noter que, je lui ai mis quelques pocs dont un joli sur la corne du haut .... j'ai essayé de prendre en photo la basse sous toutes les coutures et le dossier photo complet est disponible ici https://photos.app.goo.gl/aBnZJFC4NrChK9u5A pour les specs completes c'est à la fin Pas d'echange, j'ai trop de basses ... 1300 € Fdpin Bonne journée Momose JB 5 cordes MJ-Five2-STD/M Corps: Swamp Ash 2P Manche:Maple touche: Maple sillet:OS Bridge: GOTOH/404BO-5 Mécaniques:GOTOH GB11WC Fret:JESCAR FW9676-NS Micros: momose VJ-5 Controles:2Vol, 1Tone Diapason:34 inch Largeur Sillet: 46.0mm Radius: 400R Finition: Top Lacquer Poids 4.30 kg
    7 points
  30. À mon avis c'est avant tout une question de micros et de placement de ces micros
    7 points
  31. J’ai digéré le cours privé d’harmonie, ou les 2h00 de route retour avec Thierry, qui t’explique les liaisons (et te montre des grilles et des vidéos sur son phone …) pendant que tu conduis sur l’A7. Ben J’ai rien compris.
    6 points
  32. Bon, après quelques mois à bien profiter de cette superbe basse, je la mets en vente. Mon seul reproche : Ce n'est pas une fbass. Donc je vais probablement acheter une nouvelle fbass... Toutes les infos détaillées de cet instrument sont dans sa review : Rapidement : micros et électronique Bartolini, peinture grise, légère, optimisée, réglée, pas un pet, avec sa housse. Un instrument unique, qui sonne terrible et qui est facile à jouer. Prix = 2000€ dans cette configuration / 1600€ avec les micros et l'électronique d'origine. Du son :
    6 points
  33. Ça c'est fait ! Pas nickel mais ça va, j'ai du faire deux petites retouches (la peinture s'étant barrée avec le scotch...), mais après egrenage et vernis il y paraîtra plus. En revanche comme un bougre d'andouille je n'avais pas assez bien protégé le dos qui s'est retrouvé couvert d'un tenace voile beige, du coup j'ai du ressortir le pétard, grrrr... Ça fait un peu gros comme ça sur photo mais en vrai ça va! Demain (et après demain), vernissage. C'est long la finition !!!
    6 points
  34. 6 points
  35. Pose du décal, done ! En passant, je suis très content du rendu final entre la peinture et le vernis sur la tête. Reste à trouver du scotch de masquage étroit pour les Stripes, vernir le tout, et enfin le montage! Aussi, vu comme je me prend la tête à avoir un rendu le plus propre possible, je me demande si je vais réussir à la reliquer , sachant que c'est presque aussi compliqué si on veut un beau rendu... En tout cas il me tarde que ça se termine car je me rend compte qu'avec tout ça (vu le peu de temps libre que j'ai), je n'ai plus le temps de jouer !!!
    6 points
  36. Le casse couille de service https://www.instagram.com/reel/C225W9tSoO-/?igsh=MWhwM2N6NGRxNnRycA
    6 points
  37. Une petite pour la nuit 😎
    6 points
  38. Salut à tous, Mon nouveau projet (qui à déjà un an) a enfin du son en ligne à faire écouter, Ca se nomme Yellow Echo : Pour la prise de son, c'est la récupération des pistes en .wav sur la table de mix lors de notre live à la Gare Aux Musiques de Louviers en janvier. Ptite moulinette audacity pour un rendu propre (pas génial non plus, je suis pas ingéson). Normalement on a un EP de prévu dans l'année, pour qui sa branche de nous suivre on a un FSbook. A+ 😉 Nico Ps: message à la modération, ce post aura peut être plus sa place dans OnlyGig, pas de soucis pour déplacer si besoin.
    6 points
  39. Merci, avec les photos en visu (excellent état pour cette BN5 de 31 ans), c'est mieux!
    6 points
  40. Non, on voit bien même ici que le pickgard tortoise sur un sunburst ça change RADICALEMENT le son en plus d'améliorer la qualité du jeu du bassiste, de faire le café et d'assurer le retour de l'être aimé !! (Pas taper ! )
    6 points
  41. Deux mois pour me décider, c’est idiot. 5 minutes pour remplacer le VLPF par un BTC et finir d’ouvrir tout le potentiel de cette Corvette. Simple, facile, efficace ! Putain, qu’est-ce que ça sonne c’t’engin.
    6 points
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