Jump to content

wonderbro

Membre actif
  • Content Count

    1857
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

About wonderbro

  • Rank
    Maximum overdrive
  • Birthday 06/30/1969

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    RP

Matos

  • Basses
    Sadowsky vintage 4 LH, Rickenbacker 4003 Walnut LH, Hoyer 4c 70's LH
  • Amplis
    Aguilar DB 359, Aguilar GS 410
  • Effets
    Plein. Maniaque des OD pour basse.
  • Ex-matos
    Stingray 4 et 5 touche palissandre, PB, JB, WW thumb, Jacobacci 5, Lakland 5594, Sadowsky NY Modern 5/24 ... SWR ST 220, Hartke 15", SVT III pro & SVT 410 HLF... Plein de pédales
  • Influences
    Fugazi, Grandaddy, Roy Ayers, The Remains, EST, Fantomas... Trop vaste!
  • G.A.S. list
    WAL mach 1 walnut touche ébène

Recent Profile Visitors

5845 profile views
  1. J'adore! Hyper bien! Ca me fait penser que j'ai vu un autre duo guitare / batterie samedi dernier, dans un autre registre (Psycho/Garage) qui était vraiment super en live.
  2. Exactement. eh ouais. A 50 ans, si t'as pas ta carte Leroy Merlin, t'as foiré ta vie. Ceci dit, je connais un forumeur que je soupçonne de décoller ses Velcros avec sa carte de membre du club Les Chandelles. Là, on ne peut pas lutter, c'est la classe absolue.
  3. Perso, j'aime beaucoup la Leroy Merlin (prononcer "Lee Roille Meurline", c'est tout de suite mieux pour briller en société), elle est tout à fait adaptée à ce cas de figure.
  4. Tiens, si tu as un peu de temps et que tu veux écouter du matos de dingue https://www.hautefidelite-hifi.com/store/page/362/salon-haute-fidelite-edition-2019 Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un salon de ce genre, ça peut être vraiment intéressant, tant pour se faire plaisir que pour se marrer des des délires audiophiles... Petite anecdote, il y a une quinzaine d'années : Sur un salon, accompagné d'un pote ingé son, on décide d'aller faire une écoute sur du matos très haut de gamme. Le prix des enceintes seules était à plusieurs dizaine de milliers d'euros et, en tout, on devait être entre 70 et 100k. Ca pique. Mon pote et moi, on s'assied au milieu des audiophiles, le démonstrateur lance le disque et là, ce qui devait être un Steinway au Carnegie Hall (le classique et le jazz sont souvent prioritaires, dans les milieux audiophiles :se pointer avec le dernier Idles pour tester du HdG, c'est la garantie de passer pour un OVNI inculte) sonne comme un Casio en bout de course dans la cave de mémé. Et tous les audiophiles, béats, les mains jointes et les yeux clos, qui écoutaient religieusement le son pourri qui sortait de ces enceintes... En 10 secondes, on avait capté que le démonstrateur s'était planté quand il avait installé son matos et il avait connecté les enceintes en opposition de phase, et le son qui en sortait était tout nase, sans grave. On s'est cassé vite fait sans faire de bruit, afin de laisser nos petits compagnons audiophiles vivre pleinement leur transe auditive, et on est allé se marrer dehors. Ceci dit, on peux aussi se prendre de vraies claques auditives et y rencontrer de vrais passionnés: Je me souviens notamment d'une écoute basé sur un ampli à lampes, des 845, où le démonstrateur avec qui j'avais bien accroché en parlant musique m'a laissé tranquille 1h pour écouter quelques disques perso (Sonic Youth, Nick Drake, Lambshop et je ne me souviens plus du reste...), c'était totalement sublime, hallucinant.
  5. @JexmatexQuestion compliquée... Perso, je ne pense pas que c'était mieux avant : on a fait des progrès considérables en acoustique et au niveau des technologies en général, On sais faire sonner mieux à des coûts moindre, l'offre est infiniment plus vaste,.... En restant chez JBL, j'ai pu écouter deux de leurs dernières enceintes haut de gamme, la 4429 et la 4365 (qui est, si l'on fait un très gros raccourci, une sorte de descendante de la L300) et ça sonne à mort, c'est certain. Maintenant, une L300 bien rénovée et optimisée peut se trouver quasiment au tiers du prix d'une 4365 neuve, mais en terme de comparaison, elle tiendra la route, sans aucun doute. Un autre effet pervers de l'époque actuelle, inhérent à nos habitats à majorité urbains et au syndrome de la miniaturisation invasive associée à la suprématie du design à tous les étages et au marketing roi, on ne ne fait quasiment plus (à part JBL et 2 ou 3 autres marques hyper pointues) de grosses enceintes à haut rendement avec des 15 pouces pour le grave. Or, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver des enceintes neuves actuelles, bardées de leurs 2 HP "hyper Hi tech" de 20 cm pour le grave, à 5000/6000€ (prix auquel on trouve des L300 en parfait état) qui vont procurer les mêmes sensations que ces vieilles JBL à haut rendement. Impossible. par ailleurs, le matériel comme les vieilles JBL était conçu pour marcher avec un type de support : les supports analogiques (vinyles, Bandes) enregistrés et masterisés de manière analogiques. Peu de compression, de la dynamique, le matériel était conçu pour restituer tout çà. A l'heure actuelle, la donne a considérablement changée, entre la FM, les MP3 et les différents formats de streaming, les CD/Blue ray/DVD, le retour (somme toute marginal) du vinyle, et puis on doit écouter du home ciné aussi,... L'heure n'est plus à la hifi pure, à l'ancienne, les enceintes doivent performer sur tous ces différents supports. Le résultat? une écoute souvent très bonne (voire excellente dans le haut de gamme), mais plus lissée, plus propre, plus consensuelle et avec une personnalité moins marquée et moins riche en sensations, de manière générale. Dans ce domaine, celui de la personnalité, il faut bien l'avouer, les vieilles JBL ne sont pas hifi au sens "neutre" du terme : c'est un parti pris, c'est très vivant, ça peut déranger certaines personnes, ça peut en envouter d'autres. @worms et à moi, c'est clairement notre cas! Il y aurait beaucoup d'autres trucs à dire sur le sujet et c'est impossible de synthétiser, évidemment, mais j'espère que ça t'amène quelques éléments de réponse, le mieux étant, bien sûr, d'aller faire des écoutes de matos avec des disques "repères" que tu connais parfaitement bien.
  6. Il y a 4 ans que j'ai pris conscience qu'il y a un 13 novembre qui tombe chaque année. Avant, je m'en battais les balls, un peu comme du 12 et du 14, d'ailleurs. Mais voilà, depuis 4 ans, il y a un 13 novembre chaque année. Ca vaut bien un morceau des Allah Las....
  7. Moi aussi, je crois bien que c'est mon fantasme absolu en matière d'enceintes. Quel kif, à l'écoute!!!! On en trouve parfois à prix "accessible", mais ça reste quand même bien cher. Et puis bon, il faut les loger, la pièce d'écoute qui va avec et un ampli qui tient vraiment la route pour pousser tout çà. Si tu as l'occasion, va jeter une oreille aux L220, c'est vachement bien, et elles valent bien moins cher que les L300. En fait, je suis assez dingue des JBL grande époque! Je connais pas les Grundig et, du coup, je suis curieux d'écouter!
  8. Ca fait une douzaine d'année que je n'ai plus vraiment d'envie audiophile, à l'exception de quelques grosses LBL vintage : Je me suis pris une vraie claque à écouter des vieux trucs 70's sur des L222 Disco (série limitée des L220 avec un filtre modifié sur les médiums), un coup à ne pas s'en remettre. Si vous ne connaissez pas et que vous avez l'occasion d'aller écouter des vieilles JBL, certaines sont vraiment remarquables. Les L220 /L222 : il faut un peu de place pour les rentrer dans le salon... Encore mieux, les L300. Un total délire, un son de dingue avec une image stéréo hallucinante et une matière incroyable. Inutile de vous parler du grave (on ne voit pas bien, mais ce sont des 38cm, ce qui donne une idée du gabarit de l'enceinte). Il faut du sérieux pour amplifier, mais une fois qu'on a écouté de la musique là-dessus, le retour en arrière est douloureux...
  9. Spéciale dédicace @badplus Amanda Lear par AS Dragon & Bertrand Burgalat
  10. Moi aussi, je cultive ce genre de clichés, tu n'es pas seul. Le style, mec, le style.... J'adore le côté vintage et légèrement dans l'excès, à la limite du baroque, des Rickenbacker 4001/en particulier les Walnut Maple, et la simplicité élancée et féline des JB, mis uniquement avec avec un pick guard noir. Touche Maple, body noir, rouge ou naturel.
  11. Non, il s'agissait d'un concert normal et je ne sais pas si il a été enregistré. mais c'était un chouette concert!
  12. A ce prix là, effectivement, c 'est pas un gros risque
×
×
  • Create New...