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Squier Precision Bass


kascollet

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Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 25, pour la 38ème basse du Kascollet.

Au menu : une Squier/Fender Precision Bass

Une vielle PB, aussi basique que possible. Une basse pas chère du tout. Une basse passive avec un seul micro... ça me ressemble pas hein ?

En fait, ce micro-GAS pour une PB d'entrée de gamme a deux sources :

- esthétique : oui, une Precision, c'est beau. Ma couleur préférée pour ce modèle étant le noir, avec pickguard noir et touche palissandre foncée, façon John Deacon époque "black".

- sonore : l'air de rien, je suis un aficionado du son des micros centraux/manche de ce type. Le son à tout faire, du baloche au heavy, en passant par le funk et le punk.

0 - Photos

Elle est jolie comme une PB noire (je viens de lui mettre un nouveau PG) :

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P1090911.JPG

Pour rigoler, et aussi pour demander un grand pardon aux possesseurs de Fender US, que j'asticote parfois http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/angel.gif

Il y a bien pire question défonce de corps planquée sous le pickguard http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

P1090907.JPG

Maintenant, elle est comme ça, avec un manche tout érable : (pas le choix, manche d'origine flingué)

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1 - Caractéristiques

Année de production : 90-92, je vais vérifier sur le site Fender - 93-94 pour les séries O

Construction : manche vissé 4 vis standard

Bois du corps : bois de cagette/aggloméré/contreplaqué

Bois du manche : érable 1 pièce

Profil : C épais, pour les costauds

Bois de la touche : palissandre érable

Radius : 7.25 " 12"

Sillet : plastique

Largeur au sillet : 41 38 mm

Frettes : 20 21 (touche rallongée)

Nb de cordes : 4

Écartement chevalet : 19 mm

Finition : noire vernie

Accastillage : mécas et chevalet standard fenderiens

Micros : un split-coil Squier Fender US de 91

Électronique : passif, une tonalité, un volume. "What else ?"

2 - Confort de jeu

Poids : 4.5 kg, moyen lourd, on comprend mieux pourquoi le corps est à moitié creux !

Équilibre : correct, grâce au poids élevé du corps

Accès aux aigus : bon, mais avec 20 frettes, ça ne mène pas bien loin

Accès aux contrôles : volume, tone et basta, donc forcément parfait

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : hum hum, voyons voir, "film d'horreur" illustre bien le concept. L'exemple typique du bois de mauvaise qualité qui viellit mal.

Le trussrod fonctionne sans problème, mais malheureusement, le souci se situe au niveau du bas du manche, dans les aigus. Le manche fait un angle prononcé juste après les vis, qui fait remonter relativement les dernières frettes.

La courbure ne peut plus être uniforme, le truss ne permettant de jouer que sur les 3/4 du haut.

Qualité du frettage : pas mal, frettes fines vintage correctement posées

Action globale : dramatique vu la courbure du manche. Cette basse donne le choix entre trois réglages

- Jamerson : à 5mm, pas de frise, pas de jeu rapide et de confort non plus (certains s'en contentent, ce n'est malheureusement pas mon cas)

- Standard PB : à 3.5mm, jouable de façon agréable sans frise jusqu'à l'octave, après c'est frizzzzzz land

- Ultra-low Warwick/Spector/Vigier : à 2.5mm, frise totale sur à peu près tout le manche, les cordes sont en contact permanent avec la 20ème frette, fun.

Finition du corps et du manche : pas grand chose à dire, correct sans plus.

EDIT : elle a maintenant un nouveau manche, un touche érable all parts qui est un peu plus vieux encore que cette Squier (je l'avais acheté 1992 pour remplacer le manche d'origine foutu... d'une Fender) MAIS il est droit. Gros changement de géométrie : 38mm au sillet et radius élevé (12"). Ca va mieux, l'action est parfaite.

4 - Son

Bon, c'est une PB, elle ne fait qu'un son, la seule question est "Le fait-elle bien ?".

Et bien, il est plutôt moyen le son de cette vielle pelle. J'aime bien l'action de la tonalité, très progressive, qui conserve tout de même un peu de vie dans le son quand elle est coupée.

J'ai mis des flatwound D'Addario, pour aller jusqu'au bout du concept (et friser un peu moins car ces cordes sont assez rigides), ça lui sied à merveille.

Bon, les notes ne sont pas très bien définies, l'instrument est quand même très résonnant à vide, le sustain est bon, il y a un peu de potentiel, manque juste un vrai micro.

Voila le son d'origine de la pelle :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/squier1.mp3

Je viens de lui remplacer le manche. bientôt, elle aura aussi le micro qu'il lui faut.

La voila en full mapple, micro d'origine, ça change pas grand chose :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/squiermaple1.mp3

Maintenant, elle a le micro P de ma JP90, c'est MIEUUUUUX.

C'est devenu la basse parfaite pour gratouiller quand on est un peu bourré fatigué :

- en Ré

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/squierops1.mp3

- en Mi

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/mipb1.mp3

- en Sol

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/solpb1.mp3

- en distortionnisé

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/drivenpb1.mp3

- re-en Mi, simu d'ampli vintage du Promethean, avec slap old-school à la fin

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/rythmP.mp3

Edited by kascollet
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Mon dieu la piscine sous le pickguard ! C'est le grand bassin olympique là, les Fender US peuvent aller se rhabiller avec leur pédiluve :lollarge:

On avait cru comprendre que t'aimais les sons de micro manche type P, t'a fiat un sujet rien que pour ça. Au bout d'un moment, la logique c'était bien "pourquoi faire un son de micro P avec autre chose qu'une PB" ?? :D

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Yeah ! Une PB avec flatwounds, (pi des Chromes en plus, mes préférées), j'a-dore ça !

Je crois que cette basse et moi on s'entendrait bien ma fretless est à 4mm au 12ème repère... :rolleyes:

J'aime vraiment le son PB/palissandre/flats, ce qui me rebute c'est le profil du manche des Precisions, jamais pu m'y faire, ma main gauche n'est pas à laise, dommage.

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Ouais, je suis bien d'accord, ce micro aussi est pourri.

Je viens de virer l'horrible manche d'origine, (j'ai d'ailleurs découvert deux cales en carton dessous http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/mad.gif ), pour mettre le manche full mapple que j'avais en stock (j'ai bien fait de ne pas le balancer http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif ). Ca va beaucoup mieux comme ça, l'action est enfin acceptable, cette basse est désormais jouable.

Bon, tant pis, après le "all-black", ma teinte préférée pour une PB, c'est le "black-mapple" !

Maintenant qu'elle a un manche, demain, j'offre à cette basse un vrai micro http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/closedeyes.gif

Voila le son pour l'instant :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/squiermaple1.mp3

Et voila sa gueule :

P1090914.JPG

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P1090917.JPG

Edited by kascollet
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Ah bah là elle est carrément plus classe !!

Par contre je suis vraiment étonné dans le mauvais sens pour la lutherie du corps !! Une action à 4mm en moyenne, c'est quand même super haut :goute: Bon enfin avec la Spector ras le slip j'ai pris des mauvaises habitudes aussi...

J'avais eu une Squier Japan "silver series" de 94 et tout était au top. Pas de trous furtifs etc et monté en bartos :blink: quel son !!

Bref après tout c'était une "Silver series" qui est mieux réputée.. Mais quand même :closedeyes: c'est dommage.

En tout cas ça sonne pas mal du tout je trouve. Même si c'est un peu beaucoup plat et trop gentil. Pas ce grain low-mids un peu granuleux que j'avais sur mon ex Greco.

Nouveau micro, manche qui claque !! Ca va donner.

Plus qu'à sortir le mediator et un crunch sympa :bleh:

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La transplantation c'est bien pasée, cette Squier a désormais un micro Fender US de 91, celui de ma JP90.

En gros, c'est le jour et la nuit, je me suis enfindébarrassé de l'espèce de saturation merdique dans les graves, les aigus sont plus agréables, le tout est nettement mieux équilibré.

J'ai enfin la PB que je voulais, ou presque, après un peu de consommation d'huile de coude et le pillage de mes pièces détachées :goute:

Pas d'inspiration par contre, mais voila une idée du grain, à poil dans la carte son, toujours en flatwound, tout à fond, D-tunée :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/squierops1.mp3

Edited by kascollet
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Je vais faire un SC en tripottant la tona pour les "low-end lovers".

La JP90, ou plutôt, ce qu'il en reste, est fretless maintenant, son manche d'origine a bougé dans TOUS les axes en 1 an, en 1992 ! et son deuxième manche était stocké dans mon garage, il est maintenant sur cette PB. Je m'en sers surtout pour faire coin-coin-mwah sur le micro chevalet (c'est une P+J), alors c'est pas bien grave si elle a un mauvais micro P en plus.

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Ouais, c'est pas si mal, ça fait Waters plutôt que Deacon :rolleyes:

Kasco et une PB, séquence nostalgie avec les vieux titres de Maiden, mon idole de quand j'étais petit :

Rime of the ancient mariner :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/mariner.mp3

To tame a land :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/tame.mp3

Phantom of the opera :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/25-squier/opera.mp3

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Elle est beaucoup plus belle avec le manche érable je trouve (je suis fan d'érable, de Waters aussi, mais ça n'a rien à voir).

Et elle sonne effectivement beaucoup mieux avec ce nouveau micro !

Une vrai PB qui sonne, c'est obligatoire dans un arsenal de bassiste !

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Superbe review, je prend beaucoup de plaisir à lire et écouter ce que tu fais avec toutes ces basses, c'est génial, et j'apprend pleins de choses, n'étant pas un grand connaiseur :whistle: ! Concernant cette PB, les modifs que tu y as apporté lui donnent un son vraiment cool !

Si un jour tu la revend, si ce n'est pas fait tu me MP ? :lol2:

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