Jump to content

Yamaha Trb-4 Mk1


kascollet

Recommended Posts

Même si ça bouge de moins en moins, on continue à reviewer un peu, voici donc la Yamaha TRB-4.

Un bonne 4 cordes pour tout faire, il me fallait ça pour les besoins de base et parceque je me sens un peu nu sans une seule 4 frettée, même si mon instrument principal, c'est la 5 cordes. J'ai bien tenté d'offrir ce poste à une Jazz Bass Fender mais je ne suis définitivement pas fan du son et de l'ergonomie des passives traditionnelles.

Par contre, j'ai toujours eu une inclinaison particulière envers les instruments japonais haut de gamme. Ces basses sont souvent très abouties, bien construites et fiables, ce qui n'empêche pas de les trouver sur le marché de l'occasion à des prix ridicules. Franchement, il n'y a pas meilleur rapport qualité prix qu'une vielle SR ou TRB made in japan. C'est pas à la mode et ceux qui ne connaissent pas diront souvent que ça sonne froid ou impersonnel. C'est du vent, ce sont de très bonnes basses qui ont plein de choses à raconter.

Je n'ai pas eu beaucoup de Yamaha, juste une Attitude LTD2 "Billy Sheehan" qui avait effectivement toutes les qualités citées ci-dessus. La TRB4 que je découvre aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec cette rock-machine.

Les TRB sont des hauts de gamme plutôt typées modernes, avec des configurations micros qui correspondent à cette définition. Les modèles actuels ont des doubles bobinages mais cette ancienne propose deux simples, décalés vers le chevalet par rapport à une Jazz Bass. Elle est bien sur active.

Je dis ancienne parceque c'est une TRB4 de première génération, celle qui a été produite entre 94 et 98, avant que les "II" ne les remplacent.

Pour info, l'histoire des TRB japonaises ressemble à ça (je suis pas 100% sûr de toutes les infos mais ça doit pas être loin) :

- 89-94 : TRB-XP, manche conducteur, piezzo, corps érable, touche ébène, diapason 34", PJ pour la TRB4P et la TRB5P (l'ex de dieseonze par exemple)

- 94-98 : TRB-X (la mienne), bolt-on, pas de piezzo, préamp à presets, corps frêne, touche palissandre, 34", JJ/HH partout (plus la Pattitucci alias "JP", 6 cordes avec lutherie encore plus balaise, touche ébène et micros spécifiques, préamp identique)

- 98 - aujourd'hui : TRBX-II, manche vissé, préamps 3 bandes normal, 35", corps frêne, touche palissandre (série arrêtée)

TRBX-PII, manche conducteur, piezzos dans le chevalet, bois exotiques (top de gamme)

TRB-JP2, qui garde la construction des premières mais en 35" 26 frettes et avec le nouveau préamp

A signaler aussi la série TRB100X, fabriquées en Indonésie (à part les toutes premières), qui ont fini par remplacer les bolt-on japonaises au début des années 2000.

0 - Photos

Plein d'autres photos sont un peu plus loin.

IMG_7494.jpgIMG_7496.jpg

IMG_7498.jpgIMG_7500.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : 1994

Construction : manche vissé profondément encastré dans le corps, 6 vis

Bois du corps : frêne (ou sen selon certains documents, ce sont deux bois proches)

Finition : verni satiné

Bois du manche : érable trois pièces

Profil : en C, plutôt fin

Diapason : 34"

Bois de la touche : palissandre

Radius : 10"

Sillet : os de mamouth vielli en fût de chêne au marc de raisin

Largeur au sillet : 39 mm

Espacement des cordes au chevalet : 19 mm (fixe)

Frettes : 24 frettes medium-jumbo

Nb de cordes : 4

Accastillage : mécas Gotoh, chevalet "Die Cast" en laiton massif

Micros : JJ Yamaha Alnico passifs (reçue avec des Crel JB42, j'ai préféré la remettre d'origine)

Balance micros : potard de balance

Electronique :

- préampli d'origine : paramétrable 3 bandes boost&cut (2 presets pour les mids), trimpots et molettes de gain global et de réglage des 2 présets mediums dans la cavité électronique,

- sur la mienne : préampli mystérieux 3 bandes boost & cut, apparemment un Cazatronics/Patrice Blanc

- alim 9V et mode passif par push/pull sur le volume

Au chapitre des détails, le flight-case Yamaha d'origine est somptueux, pas gros et vraiment spécifique à l'instrument, pas un truc générique. C'est chouette de savoir que la petite ne bougera pas du tout à l'intérieur et en plus, la moquette est bleuuuue !!

2 - Confort de jeu

- Poids : ce n'est pas un basse fluette comme peuvent l'être les Ibanez SR concurrentes. Cette Yam a un corps volumineux et épais, comparable à une Jazz Bass et pourtant, le poids est contenu : 3,7 kg. On peut donc dire que c'est un frêne léger.

- Equilibre : pas de problème à ce niveau grâce au corps, suffisament lourd

- Accès aux aigus : correct sans faire des flames, mais très bien pour un instrument à manche vissé et 24 frettes

- Accès aux contrôles : 5 potards, un par fonction

L'ergonomie de cette basse est basique, ce qui n'exclut pas un certain confort, un coté évident à prendre en main, surtout grâce au coté volumineux. Le manche est un compromis entre un Jazz et un PB, à la fois par sa largeur et son épaisseur. A noter que le corps est désépaissi au niveau de la corne inférieure, particularité typique des TRB de cette série et des Patitucci(pour favoriser le slap ?).

3 - Lutherie

Stabilité du manche : 3 pièces de bel érable sur quartier, pas trop fin -> ça ne devrait pas trop bouger et c'est droit comme un I

Trussrod : accessible au talon, sans dépose du manche, c'est un simple action

Qualité du frettage : assez moyenne mais je pense surtout qu'elle a besoin d'une petite planification planif effectuée, RAS maintenant

Action globale : Pas de talonite à signaler, et avec les frettes remises à niveau, on est dans le très bon car la courbure est impeccable.

Finition : beau vernis pour le corps, peut-être un peu trop gloss pour le manche (feeling à la Fender, je préfère le satiné). L'accastillage est toujours parfaitement fonctionnel, les potards sont encore fermes (mais le preamp n'est pas d'origine). De la bonne came qui n'a pas fini de jouer.

Un mot sur les bois utilisés. Le frêne/sen du corps est superbe. Richement veiné comme sur mon ex Ibanez SR1100. Dommage que les veines soient dans des directions différentes sur les deux pièces, surtout de dos. L'assemblage des élements est parfait et le sens du détail est élevé. Il y a même un placage assorti sur la tête et le sillet est impeccablement taillé (mais ça peut ne pas être d'origine). Le chevalet est parmi ce qui ce fait de mieux dans le style classique.

Globalement, c'est bien fichu, plutôt évolué, ça inspire confiance et ça n'a pas bougé des masses en une petite quinzaine d'années.

4 - Son

Premier point capital : cette TRB est une JJ mais ce n'est pas exactement une Jazz Bass. La position de chacun des deux micros simples est décalée vers le chevalet d'un bon centimètre. Le micro chevalet est à l'emplacement de celui d'une JB70 et le micro manche à celui de la moitié aigue d'un split-coil de PB. En 4 cordes JJ, ce n'est pas très fréquent. On peut penser aux WW Streamer Stage 2 ou Thumb, mais leur lutherie est trop différente pour comparer. Les autres 4 modernes ont plutôt du "J + reverse P", comme les Sandberg, Spector, Ibanez, Warwick ou une paire de doubles, comme les TRB et SR plus récentes.

En fait, je ne vois que la Spector NS-2J qui est exactement sur le même créneau, en manche vissé.

Conséquence immédiate : moins de graves et une bosse dans les bas-mediums. C'est bien une moderne dans l'âme, une basse qui va être présente dans le mix et qui perdra de la lourdeur au bénéfice de la précision par rapport à une JB. Le gros corps et le manche assez volumineux rattrapent sans doute un peu de profondeur dans le son cependant.

En tout cas, c'est le genre de son qui me convient, à mi-chemin entre la Jazz Bass, trop creusée à mon goût et la Stingray, trop medium et pas assez délicate.

Par contre, l'interêt de l'upgrade micro par ces Crel JB42 et du preampli par ce modèle peu courant (Patrice Blanc/Cazatronics) ne me semble pas évident.

Le niveau de sortie des micros est faible, le blindage est insuffisant, je ne trouve pas les fréquences de l'equalo bien choisies et surtout, les contrôles sont tellement puissants qu'on ne peut réellement utiliser que le quart de la course des potards (autour du point milieu).

Pour moi, cette électronique n'est pas bien adaptée à cette basse, ou d'une qualité insuffisante. J'ai fini par remettre les micros Yamaha d'origine, ce qui m'a fait gagner un peu de niveau de sortie, beaucoup de clarté et le bruit de fond a disparu.

Son avec les Crel :

Manche, en mode passif :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/mystp.mp3

Chevalet, en mode passif :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/mystj.mp3

Balance au milieu, actif, boost graves léger :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/mystboum.mp3

Actif bien boosté :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/trbgoodslap.mp3

Son avec les micros Yamaha :

Tout nu, mode passif, trois réglages de balance micros successifs:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/trbyamback.mp3

Pareil en actif, doigts puis slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/trbyambackactif.mp3

Petite pseudo-compo, 3 sons en actif :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/tryto.mp3

En actif, avec un peu de drive :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/slightdrive.mp3

Petit SC au pick, en cherchant un son "ultra scooped" type Spector :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/picktrb.mp3

Plusieurs sons du mode actif :

En passif, micro manche, elle fait une PB plutôt crédible :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/credibleP.mp3

D'ailleurs, elle me semble mieux faire la PB :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/itsap.mp3

... que la Jazz :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/itsajb.mp3

Voila un joyeux bazar, avec sa copine JP90 fretless. La TRB joue la ligne de basse et le solo du milieu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/swingzarb.mp3

Une moderne qui sait faire la vielle dame :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/thumbP.mp3

Ou une moderne qui claque et chante (j'aurais du mettre de la disto) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/orientalmetal.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors là !!! .... Aucune idée :unsure:

J'aime beaucoup le son du micro manche. Mais en effet ça manque de gras pour être une vrai PB.

Vu le son en slap très clair et percutant on est sur une bestiole active et moderne je pense.

Après je ne reconnais pas de grain particulier.

Ce n'est ni du Fender bien sûr, ni du Spector, ni du Warwick, ni du Vigier.

Sandberg ? Ibanez ? ... Vraiment je sèche.

Link to comment
Share on other sites

Les photos sont très belles et la basse est effectivement en parfait état, on voit à peine qu'elle a un peu de bouteille quand on l'a dans les mains.

Le frettage a morflé mais sinon, la lutherie est encore belle.

Par contre, j'enrage pour l'électronique :

- elle n'a plus le preamp à presets d'origine

- la prise jack est fatiguée

Un oeil avisé saurait-il me dire ce que c'est que ce préamp ???

preamp.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Cool une nouvelle review du père Kasco smile.gif

Tu leur reproches quoi aux Crels exactement ? Ou alors tu changes juste pour tester ?

Enfin je vais suivre ça de prêt car je suis en pleine cogitation micros pour ma Prudent qui a les mêmes crels et un positionnement qui me semble assez proche. Bon après la lutherie est assez différente. Et j'ai l'impression que les crels (jb42 en tout cas) réagissent très différemment selon la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Mon petit doigt me dit que les micros d'origine sont aussi bons, voire mieux adaptés à lutherie. C'est pas une Fender Mex, tous les composants sont de qualités. Pourquoi ça serait different pour les micros ? (et le preamp mais bordel à queue, je ne le saurai jamais !).

Si les micros d'origine sont bons, la paire de Crel est à vendre.

Link to comment
Share on other sites

J'en avais jamais vu en 4, en plus elle est en super état.

Mais c'est dommage de pas avoir l'élec d'origine pour tester (même si c'est pas le point fort des TRB...)

Ces basses sont souvent très abouties, bien construites et fiables, ce qui n'empêche pas de les trouver sur le marché de l'occasion à des prix ridicules.

C'est clair, tant mieux pour nous :bleh:.

Link to comment
Share on other sites

Bah on vois pas la moindre inscription sur les potards, donc pas facile ... A moins de faire du reverse engineering d'après le schéma en démontant tout ...

Sinon, ce me semble une belle prise que cette 4 moderne, et c'est agréable de te lire à nouveau :)

Puisque le GAS reviens, toujours pas d'envie d'une grosse 5 ou 6 fretless ? Ça aussi c'est un de tes trips récurrents non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir lorgné sur la bestiole quand elle était à vendre en Décembre-Janvier dernier, il me semble que le proprio précédant Fabinosto avait fait mettre un préamp Crel avec le push/pull actif/passif (qui n'est pas d'origine à la base), et qu'il avait fait monté ça par un luthier (en même temps que les micros si je me souviens bien).

Edited by Electric Joke
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...