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Yamaha Attitude 2 Limited


kascollet

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Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 12 du Kascollet.

Au menu : la Yamaha Attitude 2 Limited (signature Billy Sheehan)

Voila une basse très spéciale. Conçue d'après les besoins de Billy Sheehan, qui est un bassiste très spécial.

En gros, c'est un instrument de série qui contient toutes les modifications que Sheehan a fait subir à sa Precision pour la plier à son jeu (:lol: "plier", c'est le mot !).

C'est donc une Precision pour soliste virtuose que Yamaha a concotée. C'est assez étrange comme concept et cette basse ne ressemble à aucune autre, sinon en apparence.

Il y a eu plusieurs génération de Yamaha Attitude depuis que le modèle existe, de la toute première, très spéciale et chère (et que Sheehan utilise) à l'actuel modèle de série, qui en conserve les principales inovations.

A priori, c'est une basse pour faire du rock, du rock et du rock. Jazzeux, passez votre chemin, y a rien à voir.

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2007

Made in Japan

Construction : manche vissé 4 vis dont deux "à l'envers" : vissées par la table avec inserts femelle dans le corps, le manche a un talon qui se prolonge jusqu'au micro manche.

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable, renforts acier

Profil : C, pas trop épais mais très large

Bois de la touche : érable (touche rapportée), scaloppée sur les 5 dernières frettes sous les 2 cordes aigues

Radius : progressif "à l'envers" (plus plat dans les graves ! jamais vu ça ailleurs), de 18 environ au sillet à 10 dans les aigus

Sillet : os

Largeur au sillet : 44mm, king size !

Frettes : 21

Nb de cordes : 4

Finition : peinture noire (la mienne), sea foam green ou lava red

Accastillage : mécas vintage + D-Tuner sur le Mi, chevalet massif sans plomb

Micros 1 : DiMarzio Will Power neck ou "Woofer", double bobinage type Gibson, collé au manche

Micro 2 : DiMarzio WillPower Middle, split-coil à l'emplacement PB normal

Balance micros : deux volumes

Electronique : passive, une tonalité uniquement pour le micro manche avec deux capacités différentes (push/pull), une sortie jack par micro (sortie fusionnable par push/pull donc basse stereo ou mono). A noter que certaines ont deux push/push au lieu de deux push/pull (j'ai eu une de chaque).

2 - Confort de jeu

Poids : l'instrument pèse globalement comme une Fender mais le corps est petit.. c'est donc le manche qui est plus lourd que la normale.

Equilibre : pas terrible, ce n'est pas la faute du dessin du corps (PB un peu réduit) mais ce manche est assez large et lourd, la tête est grosse et le D-Tuner pèse. Bref, elle pique du nez. Pas grave, il suffit de la porter sous le menton comme Billy !!

Acces aux aigus : parfait... il n'y a que 21 frettes à atteindre. La touche creusée entre les dernières frettes facilite les bends extremes.

Accès aux contrôles : simple, il n'y en a pas beaucoup, j'aime bien les potards push/push plutôt que push/pull.

L'équilibre n'est pas terrible, à part ça l'ergonomie est classique. Le manche lui est gros, comprendre à l'ancienne, comme une PB vintage.

Ce manche n'est pas treès épais mais il est très large de partout, pour les petites mains ça doit être dur (heureusement, mère nature m'a doté d'extrémités de grande taille...DLJM).

Autre chose, le micro manche est collé au manche, ce qui est un peu gênant pour le slap à moins de revisiter sa technique de main droite.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : très bonne pour une construction classique tout bois. Il faut dire qu'il y en a tellement, du bois. Il y a aussi deux grosses barres de renfort en acier

Qualité du frettage : superbe, frettes larges mais basses, planimétrie excellente. Vu son prix, cet instrument doit faire l'objet d'un soin supérieur aux Yam made in Korea.

Action globale : Très bonne, aussi basse qu'on le souhaite, c'est d'ailleurs conseillé pour compenser les dimensions du manche. Un réglage Jamerson la dessus serait du suicide de phalanges. Songez que Sheehan règle son sol à 1.6mm, ça aide surement pour passer ses techniques de tapping/sweeping/harmoniques/accords.

Finition du corps et du manche : bien fini, zéro défaut

Massive, avec une fixation manche corps plus solide qu'un manche conducteur, l'Attitude est à peu près indestructible. Hendrix y aurait laissé un bras à vouloir la casser sur la scène.

4 - Son

Bon sang ne saurait mentir, l'Attitude est une PB. Une PB spéciale cependant, à cause de ses micros.

Le micro P tout seul ne sonne pas comme une PB, il est assez criard et manque un peu de graves (c'est voulu). Capter la fondamentale, c'est le boulot du micro manche, il est placé le plus haut possible dans ce but.

Cette basse sonne quand on marie les deux micros, en usant de la tonalité manche pour éviter l'effet d'annulation des fréquences medium par opposition de phase.

En mono, les deux micros envoient leur son ensemble dans le jack et il est important de ne pas les utiliser à fond tous les deux car le volume et la définition baissent dans ce cas. Le mieux est de laisser le P à fond et d'y ajouter 80% du double, tonalité à moitié.

Comme ça c'est pas mal du tout, on a du zing et du boum en même temps.

J'ai essayé en stereo, en faisant passer le signal de chaque micro par une boucle d'effet différente, et c'est interessant car on peut alors utiliser toute la course des deux potards de volume sans craindre leur effet de couplage.

On a alors deux sons superposés à doser en fonction de la situation, un grave sourd et profond et un clair et agressif par dessus.

Le niveau de sortie de l'instrument est gargantuesque, inutilisable à fond sur un ampli dénué de réglage de gain (souvenez vous qu'elle est pourtant passive).

Voila une petite vidéo, avec mon réglage préféré de l'Attitude. Zero effet, égalisation ou compression, c'est le son brut de pomme de cette super basse.

Pour le jeu, c'est une impro, soyez zantis ! Le Mi est un peu trop aigu, désolé, je venais de faire le con avec le D-Tuner (qui comme tous les D-Tuner, ne revient pas exactement sur l'accord <_< ).

En slap, c'est pas facile d'être à l'aise avec ce micro en plein milieu, mais ce son m'éclate !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/slapattitude.mp3

Et on peut la faire chanter tranquillement aussi, avec toujours ce grain génial des DiMarzio (P seul puis avec un peu du woofer) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/singlepfirst.mp3

Soundclip de provenance Lollar :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/lollar.mp3

Avec des flatwound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/flatattitude.mp3

Je remets le couvert avec les flatwound mais je pense que je vais revenir au rond qui donne effectivement plus de niaque.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/flatsoft.mp3

Elle réagit vraiment bien aux nuances d'attaque et de jeu.

Aux doigts, tous doux :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/clave.mp3

En slap, comme un neuneu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/modernslap.mp3

Un peu de son au mediator, ça lui va assez bien :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/coolpickousnd.mp3

Soundclip multipiste, la Yam joue juste la ligne de basse, sur le Woofer seul :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/nawakattitude.mp3

Un vrai beau son clair, n'est-il pas :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/uy.mp3

Slap et accord, tout à fond :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/crazy.mp3

Voila l'effet que produit le filtre qui est placé sur le woofer. Tout est à fond, je joue juste avec push/push.

Aux doigt d'abord,

mode moderne (pour une PB hein :lol: ) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/compfingersmod.mp3

mode vintage :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/compfingersvint.mp3

En slap (la différence est très nette là)

mode moderne :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/compslapmod.mp3

mode vintage :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/compslapvint.mp3

Quel son gigantesque quand même. Pas besoin d'être une basse active pour ventiler dans les graves :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/heavyP.mp3

C'est assez surprenant ce qu'on peut faire avec cette électronique et cette config micro.

Sur un blind test, vous auriez parié pour une passive la dessus vous (sachant que, comme d'hab, c'est du direct) ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/amazingpassive.mp3

Super métallique, mais avec des graves, c'est quand même souvent sur les "alimentées" qu'on trouve ça non ?

Avec le filtre "vintage" du woofer, on peut, à l'inverse, lui demander tout plein de low-mids à l'ancienne :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/kingoftheps.mp3

Ou encore :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/founkp.mp3

En v'la une en tout cas qui n'usurpe pas sa dénomination de "basse" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/bass.mp3

Remonter le humbucker pour l'équilibrer avec le split-coil a été une excellente idée.

Il est beaucoup plus bavard comme ça, même si ça reste le woofer of doom !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/wooferofdoom.mp3

Retour en cordes filées plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/flatsvarie.mp3

Monstrueux ce son :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/d.mp3

Allez, encore du woofer, sans correction de tonalité, brut, tel quel.

Moi qui suis un ex fana de coin-coin l'ami nasillard qui crèche au chevalet, j'aurais JAMAIS cru qu'un humbucker placé à cet endroit saurait sonner clair et précis... et avec des flatwound !!

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/clearwoof.mp3

C'est une des passives les plus riches que j'ai possédées, c'est sur !

Des covers :

http://www.youtube.com/watch?v=RToOOyLjqH0

Edited by kascollet
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  • 2 months later...

Alors, pour rester simple, c'est manche de PB 57 (44mm en haut), avec des frettes basses et un verni satiné sur le dos.

Plutôt large donc, mais il faut croire que ça a un impact positif sur les notes graves et puis après tout, il y a bien des mecs qui jouent sur des 7 cordes alors 44 mm, c'est pas le bout du monde.

Un utilisateur de PB est chez lui sur cette basse (elle pique plus du nez en position debout par contre).

Edited by kascollet
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C'est vrai que la forme du manche est un peu particulière, ce qui fait bizarre c'est que la forme est à près la même sur toute la longueur.

Il ne s'affine pas et la largeur diminue peu.

Mais en jouant avec le pouce par dessus, ç'est vraiment confortable. On tient bien l'instrument en main (angel.gif ).

Pour le son, je partage l'avis de Kascollet, je pense que le précision envoie quand même suffisament de graves, je trouve aussi qu'il est très sensible et nerveux et il capte vraiment tout et demande de la précision dans le jeu.

Je l'ai enfin testé en bi préamp avec le précision dans le préamp Ampeg BSP et le micro manche dans la Markbass R500.

Je trouve qu'elle se révèle comme ça.

Plus de problèmes de phase des micros.

Le micro manche est vraiment exploitable sans géner le précision et lui faire perdre ses mediums (avant je n'utilisais quasiment que le précision).

J'ai utilisé la compression sur le précision pour le maîtriser ainsi que la disto.

Je partage aussi la conclusion de Kascollet, c'est un instrument assez particulier, la plus value par rapport à une PB est difficile à évaluer.

C'est vrai que la lutherie est un cran au dessus mais le prix aussi.

C'est assez dur de slapper avec.

Ca marche mieux en bi préamp donc il faut le matos qui va avec.

Ceci étant dit, je suis devenu accro au neck bending avec la disto et les larsens bleh.gif .

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  • 1 year later...

Cette Sheehan Signature est intéressante en fait. Je crois qu'il faut un peu oublier son look et se dire qu'elle peut être une néo roots machine avec son micro manche et son micro P. Une basse rock mais pas que. Au médiator elle a simplement l'air d'être redoutable. J'aimerais bien tester un jour. Et puis ça a l'air construit comme un tank et j'aime bien ça.

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C'est une basse terrible dans bcp de registres, pas que rock. En slap elle arrache aussi.

Il y a peu de possibilité de réglages exploitables, c'est vrai dans le fond, mais les quelques sons qu'elle génère sont les meilleurs.

Par contre, elle pique grave du nez (jamais vu pire), mais bon, on tient le manche n'est il pas vrai ?

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Oui Oliv, ta définition est bonne : PB neo-roots construite comme un panzer.

Il faut juste faire gaffe a ne pas mettre le volume du woofer à toc quand elle est en mono et à partir de la, il y n'y que des sons sympas.

Le filtre "vintage" et la tonalité du woofer donne une palette intéressante et plus large qu'une PB, même si on ne peut pas couper les aigus du split-coil. Je le laisse à fond et je me sert du volume du woofer pour ajouter un peu de graves et je trouve ça très chouette. Il y a alors la lourdeur et le volume d'une active, mais avec quand même le grain passif qui racle et qui donne du goût.

Comme ça :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/kingofp.mp3

Semaine prochaine, je lui colle un jeu de flats !

@Franck : oui, c'est ton ex. Elle n'est pas aussi neuve que j'esperais mais bon, l'essentiel est indestructible. Pour le piquage du pif, c'est juste vrai.

Edited by kascollet
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ce n'est pas ce que je cherche en ce moment, mais j'ai longtemps lorgné sur cette basse, surtout en see foam green :).

mais ptet qu'un jour je me laisserais tenter par une bonne occase.

comme milouz je suis curieux pour la tona sur le split coil ?

et d'ailleur je vois que ta premiere etait noire aussi, pour qu'elle raison en as tu recupéré une deuxieme ?

Edited by Jexmatex
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Tu achetes tes instruments en fonction de la couleur, moi en fonction de leur son, ergonomie et fiabilité :lol: C'est fou ce que ça peut causer de look chez les zicos !

J'en ai repris une parceque je voulais une PB touche érable/gros manche/passive et que c'est la meilleure à ce tarif. Je cherchais une PB RI 57 au départ mais c'est beaucoup trop de sous pour un instrument si basique.

Et oui, la tonalité n'agit que sur le woofer, ainsi que le filtre d'ailleurs.

Edited by kascollet
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Je ressens pas du tout le manque de tonalité. Il faut dire que je suis pas mal habitué à des actives qui ont toujours plein d'aigus alors avec cette passive, il n'y en a pas trop à mon gout.

Pour ce qui est de l'egalisation, du travail des médiums quoi, cette basse permet de le faire autrement, avec son deuxième micro (qui a la tona et le filtre). C'est différent mais très intéressant je trouve. On joue avec l'opposition de phase pour retrancher sélectivement les mids que l'on souhaite, en gardant de la présence et des harmoniques.

Voila un peu de la palette :

Woofer, mode vintage (filtre) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/woofervintage.mp3

Le woofer seul, mode moderne :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/woofermodern.mp3

Split-coil seul :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/palone.mp3

Mon blend des deux qui arrondit légèrement le P :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/blend.mp3

@Kasco: Tu peux donner le prix de ces deux basses ? (en MP si tu préfères)

Merci !

On demande pas son prix à des dames voyons !

Epi t'avais qu'à suivre les annonces d'abord :closedeyes:

C'est quoi les deux basses dont tu parles ?

Edited by kascollet
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J'aime bien également. Viens la tester à l'occasion !

Ce qui est marrant, c'est que le prix a suivi une ascension Warwickienne. Dans les annonces, ces basses sont autour des 1200 euros, à comparer au prix neuf des séries 2 (1900€ avant qu'elle ne soit remplacée par la V3 qui est 1000€ plus chère mais à pas mal d'amélioration très intéressantes). Si je dis ça, c'est parce que ma première Attitude m'avait couté un peu moins de 1300€.... neuve en magasin !! Si c'est pas de l'inflation sévère ça :lol:

Edited by kascollet
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