Jump to content

Fender Jazz Bass Deluxe Fretless


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 14 du Kascollet.

Au menu : la Fender Jazz Bass Deluxe Fretless

C'est la seule Jazz Bass Fender que j'ai possédée. Attiré comme beaucoup par le coté référence de ces instruments et amateur de fretless, j'ai sauté sur l'occasion par curiosité.
Petite définition des version Deluxe chez Fender, ces basses n'ont pas grand chose à voir avec les versions standard. La forme du corps en premier lieu, si elle ressemble de loin à une Jazz normale, il est impossible de les confondre quand on a les deux sous la main.
Le corps de la Deluxe est nettement plus petit, plus arrondi aux entournures et plus échancré dans les aigus. Le manche comportant 22 cases, les deux frettes suplémentaires sont ainsi aussi accessibles (voire mieux) que celle de la Standard.
EDIT : en 2010, Fender enterre ce concept de la Deluxe : retour à la forme des Standard et 21 frettes au lieu de 22. C'est ça le progrès http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/default/wink.gif
An niveau manche, le profil est comparable mais la finition est supérieure, surtout pour les repères qui sont en nacre sur les Deluxe. La fixation au corps est plus évoluée, il y a 5 vis et le talon est profilé pour moins accrocher la main gauche.
Les manches des Deluxe sont renforcé par des tiges de graphite, mais ça, c'est standard sur les Fender US depuis 95.
Le changement principal est bien sur l'électronique. Les micro simple bobinages sont des Ceramic Noiseless, un peu moins bruyant que les Standard (il reste tout de même un léger hum, rassurez vous !).
Les Deluxes sont actives et proposent un préampli 3 bandes non débrayable, alimenté par deux piles 9V (les actuelles car les premières Deluxe n'en ont qu'une je crois).
Tout l'accastillage est également plus haut de gamme (mécaniques), le chevalet permet le réglage d'écartement et propose un montage des cordes traditionnel ou à travers le corps.
Dernière différence, la balance entre les deux micros est assurée par un potard de balance, il n'y a donc qu'un volume général.

0 - Photos

del1.jpg

del2.jpg

del3.jpg

1 - Caractéristiques
Année de production : 2003
Construction : manche vissé 5 vis
Bois du corps : aulne
Bois du manche : érable
Profil : C, épaisseur moyenne
Bois de la touche : palissandre verni avec fretlines
Radius : 10"
Sillet : os
Largeur au sillet : 38mm
Frettes : 22
Nb de cordes : 4
Finition : sunburst 3 tons sombre avec pickguard (non compatible JB Standard)
Accastillage : Fender haut de gamme, chevalet un peu plus massif que la tole pliée de base. Ca va pas chercher loin quand même.
Micros : "Noiseless" à aimants céramique
Balance micros : potard
Electronique : preamp 3 bandes sans mode passif, 18V

2 - Confort de jeu
Poids : moyen lourd, environ 4.2 kg
Equilibre : identique à une JB Standard donc moyen
Acces aux aigus : très bon jusqu'à la dernière frette
Accès aux contrôles : potard de balance dédié mais graves et aigus empilés, medium dédié. Globalement correct

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : bonne, accès au trussrod par le corps mais aisé grace à la clé spécifique fournie qui permet de travailler avec un angle
Qualité du frettage : c'est une fretless, la touche est recouverte d'un verni dur qui aide le palissandre à ne pas trop souffrir du frottement des cordes
Action globale : bonne mais il a fallu que je retouche le sillet qui était bien trop haut pour une fretless
Finition du corps et du manche : bonne, l'instrument donne une impression de solidité comparable à une Musicman, les verni sont épais, le sunburst bien réalisé (mais c'est moche un sunburst http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif ). Le verni du dos du manche est de type gloss et ne glisse pas très bien.

4 - Son
Il y a plusieurs types de fretless et à mon avis, le plus gros critère est le bois de la touche. J'ai eu plusieurs fretless ce qui m'a permis d'essayer tous les matériaux courant pour la touche (ébène, palissandre, métal, ebonol).
Tuons tout de suite le suspens, je ne suis pas fan des touches palissandres dans ce domaine. Première raison, je monte toujours des cordes filées rond sur mes fretless, je trouve le son plus vivant, plus chaud et plus moderne.
Je ne cherche donc pas du tout un son de contrebasse dont je ne saurais que faire. Avec des cordes roundwound, le palissandre se marque et s'use beaucoup plus vite que les autres matériaux, même en proscrivant le vibrato transversal (qui est inopportun à la fretless).
Au niveau son, le palissandre amortit plus les cordes et bouffe beaucoup de clarté et de vie. Le préampli 3 bandes de cette Deluxe ne m'a pas permis de rattraper ce manque, j'ai donc été rapidement déçu par le son de la JB Deluxe.
Par contre, cette basse possède de belles qualités dans d'autres domaines. Les graves sont vraiment bien définis et serrés, le sustain est excellent; les harmoniques riches, les notes bien articulées, l'attaque nette et franche.
Le facteur mwaaah est tout de même relativement présent si on le cherche. Bref, une bonne basse mais pas la fretless idéale que je cherche.
Quelqu'un qui cherche une fretless plus douce et chaude que présente et chantante trouvera sans doute son bonheur avec cet instrument.

Je n'ai que deux soundclips pas terribles à vous faire entendre, il y a beaucoup de reverb, ce n'est même pas vraiment représentatif.
Ca chante tout de même vous verrez, mais j'ai fait mon maximum pour (cordes neuves, action très basse, équalo adaptée, jeu chevalet...)
Le réglage est : balance à 90% sur le chevalet, aigus à plat, graves +2 et médiums +2

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/14-deluxe/deluxe1.mp3


Une autre avec les mêmes réglages :

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/14-deluxe/deluxe2.mp3

 

Retrouvé plus tard, un son sans effets (a priori micro chevalet, avec un peu de graves en plus et d'aigus en moins au preamp je pense) :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...