Jump to content

Warmoth Jazz Bass 5


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 8 du Kascollet.

Au menu : deux Warmoth Jazz Bass 5 cordes

Warmoth, le constructeur de manche de remplacement pour Fender qui a réussi et vend aujourd'hui toutes les pièces de lutherie nécessaires à la construction d'un instrument électrique.

Le catalogue de ce fabriquant d'éléments de lutherie (et spécialiste du bois) est assez impressionnant. Il est possible de combiner de nombreuses essences de bois, plusieurs type de corps (pleins, avec table, avec cavités accoustiques...), des profils de manche, frettage et finition différents.

Je me suis longtemps dit qu'un jour, je me constituerai une basse sur mesure avec le concours de Warmoth.

Car la qualité de ces éléments est avérée, c'est du tout bon. Les manches sont très bien construits (renforts acier, truss double action, profil assymétriques...), les bois sont superbes (on peut même choisir une pièce de bois particulière sur photos).

Au niveau budget, si l'on compte tout ce qu'il faut pour arriver à un instrument complet ET correctement fini, cela revient tout de même assez cher, d'autant plus qu'en général, on cherche à mettre un accastillage, des micros et un préamp évolués.

Le coût d'un bon verni ou d'une bonne peinture n'est pas à négliger si l'on veut quelque chose de beau et durable. De nombreux instruments se contentent d'une finition huilée maison pas très belle, c'est vrai que ça ne coûte presque rien mais c'est aussi tellement dommage je trouve.

Autre considération, bien assembler la basse, installer correctement l'accastillage et câbler sérieusement l'électronique n'est pas non plus à la portée de tout le monde.

Finalement, il y a trois scénarios :

- monter tout à la maison, sans connaissances et outillage et dans une logique de "pas cher" : résultat souvent moche et parfois même scabreux pour la partie électrique, voire incohérent

- faire tout soi même en se procurant les outils et connaissances adéquats et prendre le temps de bien faire : résultat à peine plus cher pour une gratte valable mais beaucoup de temps consommé

- confier la constitution de l'instrument à un luthier qui fera ça très bien car c'est son métier : résultat impeccable normalement mais les tarifs s'envolent souvent au dessus de ceux des basses de série

Bref, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de l'opération. Cependant, la curiosité l'emporte souvent chez moi et j'ai saisi deux occasions d'acquérir des basses Warmoth d'occasion et de pouvoir en tester le concept.

Il faut dire que ces instruments ne côtent rien du tout en comparaison des caractéristiques techniques pures. Cette décôte importante a deux explications : le manque de marque ronflante sur la tête (et oui, le consommateur normal est comme ça) et le risque de tomber sur un instrument construit en dépit du bon sens.

En ce qui concerne les deux Jazz Bass que j'ai possédées, aucune des deux n'était totalement terminée et j'ai du mettre la main à la pate, avec mes maigres connaissances.

La première (JB1) avait une finition vernie d'origine (Warmoth le propose pour 250$ environ en fonction du type de finition) et était très richement équipée. Au chapitre des tracas, les soudures de l'électroniques étaient assez vilaine, l'une de celles du jack m'a d'ailleurs laché en plein concert (ça c'est bon !). Le chevalet de très bonne facture était monté avec une cale de métal parfaitement superflue qui empéchait de descendre l'action à mon réglage habituel.

La deuxième (JB2) avait été finie par un amateur, de couleur jaune (spécial, mais mieux en vrai que sur les photos). Pour celle la, le blindage de l'électronique était plus que moyen (bzzzzzzzzz) et surtout le préampli Aguilar n'était alimenté que par une pile alors que ce préamp donne tout ce qu'il vaut en 18. Dernier détail, le placement des 4 potards n'était pas le plus heureux esthétiquement.

Donc en gros, pas de grosses misères avec ces deux basses mais une inquiétude qui persiste même après le rafistolage, surtout pour l'électronique. Un peu dommage rapporté à la qualité excellente de la lutherie Warmoth.

0 - Photos

war1.jpgwar2.jpg

war3.jpgwar4.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : inconnue

Construction : manche vissé 4 vis, avec plaque pour la JB1, inserts pour la JB2

Bois du corps : JB1 : swamp ash avec table quilted mapple, JB2 : swamp ash

Bois du manche : JB1 : wengé massif, JB2 : érable

Profil : C assymétrique Warmoth

Bois de la touche : JB 1 : wengé (rapportée), JB2 : palissandre

Radius : 10"

Sillet : os

Largeur au sillet : 45mm

Frettes : 22

Nb de cordes : 5

Finition : JB1 : sunburst 3 tons (Warmoth), JB2 : teinte jaune et verni "maison"

Accastillage : JB1 : mécas Gotoh et excellent chevalet Schaller 3D, JB2 : mécas Gotoh et chevalet Hipshot

Micros : JB1 : deux doubles Bartolini splittables (série, //, simple), JB2 : deux simples DiMarzio Ultra Jazz

Balance micros : JB1 : 1 potard, JB2 : deux volumes

Electronique : JB1 : preamp 3 bandes (mid paramétriques) Bartolini, JB2 : Aguilar OBP-1 deux bandes (boost-only) avec switch mode passif réel

2 - Confort de jeu

Poids : grosse différence entre les deux : 5.2 kg pour la JB1, 4.3 pour la JB2 (pas du tout les mêmes bois et électroniques)

Equilibre : identique à une JB Standard donc moyen

Acces aux aigus : correct, du niveau d'une JB Deluxe

Accès aux contrôles : la JB1 avait un préamp Bartolini très complet, presque trop, facile de s'y perdre, la JB2 était très pratique, un potard par fonction et un switch pour le mode passif

Un petit mot sur les profils des manches qui sont assymétriques, c.a.d plus fin sous les cordes aigues que sous les graves. Cette configuration est parfaite sur les manches 5 cordes, forcément un peu volumineux. Des super manches.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : très très bon, de belles buche bien stables. Mention particulière pour le manche wengé de la JB1, jamais vu une tenue d'accord pareille.

Qualité du frettage : c'est également très bien fait chez Warmoth, les frettes de ces deux JB étaient plutôt fine et confortables

Action globale : basculement impeccable et bon frettage, on peut régler ces basses de façon à jouer bien bas si nécessaire (petit bémol pour la JB1 quand je l'ai acquise à cause de la cale sous le chevalet).

Finition du corps et du manche : verni impeccable et manche sans finition (wengé oblige), la JB1 est très bien finie. Sur la JB2, tout a été fait par un amateur, le verni du corps n'est pas très solide et il y a de petites bulles dans le verni du manche, moyen.

4 - Son

Pour la JB1 (Bartolini/wengé) :

Le tout Bartolini, c'est spécial et ça peut ne pas plaire du tout. Le son est riche, premier point. Les vrais micros Barto ont un rendu particulier, assez gras avec un coté "phasé" très net, on dirait qu'il y a un effet en permanence, ou un simulateur d'ampli. A l'opposé du rendu des MEC ou des EMG. Sur scène, ça surprend agréablement, cette basse a un son très plein qui enrobe le mix plutôt que de le percer.

Cette Warmoth donnait un sentiment de force, de muscle. Le manche tout wengé ajoute un coté dur et une attaque ferme, avec le coté boisé/accoustique caractéristique. J'avais l'impression d'avoir des doigts en béton armé de bois ! En ré-écoutant les enregistrements d'un concert, j'avais l'impression d'une prise studio avec des graves partout et malgré tout une définition superbe.

Ces caractéristiques étaient présentes quelle que soit la combinaison de micros, ou le réglage de préamp choisi. Le Si grave était lui aussi puissant et riche, peut-être un peu plus fort que les autres cordes.

J'imagine que les vielles Warwick (montées en Barto) ont un son qui ressemble à celui de cet instrument. Pas du tout un son à faire des étincelles avec des sounclips, d'ailleurs je n'en ai jamais fait.

Dernière chose, aucun soufle même en single coil et malgré le niveau de sortie démentiel.

Un peu de Johnny, c'est de circonstance http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif . Je sais, la prestation immonde mais y a prescription, j'ai quitté le groupe, m'en fous.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/feu.mp3

Pour la JB2 (Aguilar/palissandre) :

Un animal radicalement différent du précédent. En passif, les micros DiMarzio classiques et les bois classiques aussi donne un son très... classique ! Elle sonnait presque exactement comme ma Tokai Jazz Sound (c'est un compliment).

Les deux volumes, configuration que je déteste, permettent de doser très finement les deux micros et c'est tant mieux car sorti du mode "tout à fond", il y a plein de sonorités intéressantes à porté de main.

Le preamp Aguilar OBP-1 est boost-only (comme le tone-pump Spector), réputé normalement pour ne pas travestir le grain de l'elec passive qu'il renforce. Attention, le son à plat (identique au mode passif) est obtenu quand les potards graves et aigus sont totalement fermés et à partir de la, ont peut ajouter (mais pas retrancher).

Vu la course de ces deux bandes (18db je crois), il est hors de question de les mettre à fond sous peine de vrille des tympans et de décollement de membrane de HP. Les fréquences sur lesquelles agissent ces potards sont assez extrèmes, haut perché pour l'aigu, sub pour les graves.

Du coup, pas moyen de pousser un peu les mediums. L'OBP-1 est prévu pour fonctionner avec une tonalité passive en plus, c'est dommage que cette basse n'en a pas été dotée.

Le Si grave est globalement moins bon que celui de la JB wengé, mais pas dégueux tout de même.

EDIT : aujourd'hui, après avoir eu plusieurs 5 cordes à configuration JJ, je me rend compte que le Si grave de cette Warmoth était très très bon.

Le premier son valable qu'on choppe facilement, c'est celui, creusé mais gras de Marcus Miller (toutes proportions gardées). Une vraie tuerie pour le slap, des coups de poings dans les graves et du verre qui éclate dans les aigus. Gros méchant growl.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warmiller.mp3

J'aimais bien aussi baisser un poil le micro manche en boostant à moitié les graves et un peu moins les aigus : une sorte de Stingray qui envoie des morceaux de patate dans tous les sens.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warsr.mp3

Micro chevalet avec plein de boost grave :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warb.mp3

Micro manche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warp.mp3

En passif, sur les deux micros :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warmipassif.mp3

De quoi jauger le Si :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/8-warmoth/warlowb.mp3

5 - Conclusion

Deux basses intéressantes, qui ne m'ont pas couté bien cher en regard du son et des qualités de jeu qu'elles offrent. Un vrai bon point pour la qualité de la lutherie et surtout des manches.

Pour ceux qui veulent remplacer le manche de leur Fender, foncez, c'est de la balle.

Je reste curieux de la gamme Gecko de Warmoth qui n'est pas typée Fender, je m'en ferai peut-être une un jour.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je fais un petit tour dans mes reviews (ennui inside) et je m'aperçois que celle-ci n'a fait l'objet d'aucun commentaire. Bah alors ? :lollarge:

Bon, on s'en fout ceci-dit. Je voulais juste dire que si la JB sunburst à manche wengé est par hasard dans les mains d'un OBiste, je la récupèrerais bien !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je tiens à souligner l'excellent "soundclip Johnny". Les bonnes blagues du chanteur, le gratteux qui se branlouille le manche tout du long, le batteur qui part tout seul au triple galop, la justesse de la choriste...c'est que du bonheur !

J'aurais payé cher pour voir ta tête lors de ce concert :goute:

M'enfin je ferais mieux de me taire, nous on fera probablement notre premier concert en 2042...le temps de rassembler des zicos motivés.

En tout cas elle sonne carrément cette JB. Déjà que 2 doubles bartos au chevalet, c'est pas discret comme config alors avec le manche wenge... :goute:

Dommage que tu n'ai pas enregistré d'autres soundclips. Elle correspondrait carrément à mon cahier des charges niveau bois/micros. Dommage pour le côté 5c et JB.

Par contre niveau équilibre ça devait pas être terrible, non ? Un manche wenge bien lourd + 5 mécas en ligne "non light" avec un corps en swamp ash bien léger...

Link to comment
Share on other sites

:lol:

En fait, j'étais tellement pinté que j'ai chanté aussi (deuxième voix sur les couplets et refrains). Un bon souvenir, bien honteux !

Pour l'équilibre, c'était pas si mal. En fait, le problème ne de pose pas vraiment avec un corps de JB car c'est très volumineux. En plus, je ne suis pas sur que c'était du frêne léger et il y avait une grosse table érable et un bof verni pour allourdir le tout. Bref, mal à l'épaule mais jouable.

Sans déc, je la retrouverai bien cette JB.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Eh bien oui, le SI était excellent.

Pour moi, avec cette config micro (deux doubles près du chevalet) et une lutherie de qualité (ce que sont les pièces Warmoth), ça ne peut que fonctionner. Après, cette ex avait un penchant très prononcé vers les graves et les low-mids (wengé/barto) mais tu peux choisir quelque chose de plus clair sans que ça n'entame la solidité des graves à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...