Jump to content

Tokai Jazz Sound Et Hard Puncher


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici une petite chronique de deux "lawsuit".

Au menu : les Tokai Jazz Sound et Hard Puncher

J'ai eu ces deux japonaises anciennes, répliques ultra-fidèles de Jazz Bass et de PB vintage, à ranger à coté des Fernandes et des Grecco de cette époque dorée.

0 - Photos

La Jazz :

P1080616.JPG

P1080617.JPG

La PB :

P1080661.JPGP1080662.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 82 (HP) et 84 (JS)

Construction : replique Fender

Bois du corps : aulne, je crois pour la JS, frêne (ou sen, l'équivalent japonais) pour la HP

Bois du manche : érable

Profil : replique Fender

Bois de la touche : palissandre pour la JS (de type veener = fine et suivant le radius), érable (manche une pièce) pour la HP

Radius : replique Fender

Sillet : replique Fender

Largeur au sillet : replique Fender

Frettes : 20

Nb de cordes : 4

Finition : noire pour la JS, sunburst 3 tons pour la HP

Accastillage : mécas bain d'huile et chevalet standard

Micros : replique Fender

Balance micros : replique Fender

Electronique : du bon vieux passif comme on aime

2 - Confort de jeu

Poids : 4.4 kg la Jazz, 4kg la PB

Equilibre : replique Fender

Acces aux aigus : replique Fender

Accès aux contrôles : replique Fender

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : tout bon, elles ont 25 ans et toutes leurs dents. Les courbures sont bonnes, les truss marchent, lutherie de qualité c'est sur.

Qualité du frettage : la HardPuncher avait des frettes en très bon état, la JS un peu moins, elle a sans doute été beaucoup plus jouée (faut dire, vu le son, ça se comprend)

Action globale : action vraiment basse sur la HP, rien à voir avec une Mex neuve. La Jazz Sound, comme toute JazzBass pas neuve aurait sans doute eu besoin d'une planif pour descendre un peu (3mm).

Finition du corps et du manche : replique Fender, pas plus mais pas moins

Bref, des basses top moumoutte, à part les chromes des mécaniques bien patinées, le reste était encore impeccable en 2009. Pas de potards qui crachent, toutes les vis tiennent, les vernis sont costauds. Elles peuvent encore rouler longtemps !

4 - Son

C'est idiot mais ces deux basses ont été à la fois ma première Precision et ma première Jazz Bass. Je n'ai donc pas de point de comparaison pour le son entre elles et des vraies Fender.

Par contre, je sais reconnaître une basse qui sonne, je crois, et la Jazz Sound en est assurément une ! Le niveau de sortie n'est pas énorme mais le grain de cette basse est absolument génial.

Moi qui n'aimait pas trop les config JB, surtout avec les deux micros à fond, j'ai été surpris par cette jap. Elle sonne vraiment bien.

Pour la PB, je suis plus réservé, quand je l'ai eue, elle avait un micro EMG actif mais je lui ai remonté son micro d'origine. Le son de cette basse maquait de gras j'ai trouvé, ou plutôt ne donnait pas le gras que je croyais caractéristique d'une bonne PB.

C'est une frêne/touche érable et effectivement, ça sonne très clair. Je pense, avec un peu de recul, que c'est le son PB palissandre que je croyais obtenir. Il m'a semblé qu'elle sonnait pas mal au médiator, et qu'elle encaissait pas mal le slap, mais mon mode de jeu favori, c'est le jeu aux doigts bête et méchant et dans ces conditions, je la perdais dans le mix avec mon groupe.

Bref, relativement déçu par la PB, qui méritait peut-être un vrai bon micro pour restituer la belle résonnance dont elle faisait montre à vide.

Deux bafouilles avec les deux Tokai, directement dans la carte son. La Jazz Sound s'en sort bien mieux je trouve :

- la Jazz Sound (micro chevalet tona mi-fermée sur l'intro, tout à fond pour le slap)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/2.mp3

- la Hard Puncher (ce SC ne lui rend pas justice, elle sonnait tout de même mieux que ça)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/1.mp3

5 - Conclusion

Deux bonnes basses à la lutherie irréprochable. Pour le prix d'une seule Fender, on peut effectivement avoir deux japonaises qui n'ont pas grand chose à se reprocher.

Niveau son, la Jazz sonnait vraiment très bien, un peu moins pour la PB mais je peux me tromper par manque de référence (enfin si, j'ai une JP90 et sur son micro P, elle avoine dix fois plus).

Une bonne expérience.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...