Jump to content

Warwicks Bolt-On


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici une review multiple dédiée aux basses Warwick à manche vissé (Bolt-On).

Au menu les Warwick suivantes Streamer Jazzman 5 et 4 cordes, Streamer Bolt-On fretless, Streamer Pro-M et Fortress One

Pourquoi une review commune pour ces 6 basses (car j'ai eu deux Jazzman 4 différentes):

- par flemme (j'ai dit que je ferait une chronique pour mes 35 basses, j'en profite quand je peux factoriser !)

- parceque de nombreuses caractéristiques sont communes, surtout pour des basse de fabrication industrielle de qualité

- parceque Obiwan Kenobi !

Les Warwicks à manche vissé constituent l'entrèe de gamme du catalogue de la marque. Aujourd'hui cette gamme est composée des Corvettes, des Streamer LX, des Vampyre BO et des Thumb BO. Il y eu par le passé d'autres modèles avec cette construction.

Bien sur, entrèe de gamme chez Warwick, ça ne veut pas dire sous-production asiatique, je ne parle ici que de modèles "made in Germany", pas des Rockbass (ou autres Dolphin Pro2 japonaise).

La Streamer est une Warwick répandue, la forme de cette basse est la même que celle des Spector (les premières étaient d'ailleurs estampillées "licensed by Spector"). Les premières Streamer étaient des NT (manche conducteur), Warwick ayant décidé d'élargir la gamme au début des années 90 en ajoutant la version à manche vissé.

Le premier modèle de Streamer bolt-on produit est la... "Streamer Bolt-On" ! Oui, c'est bien un modèle à part entière, qu'il ne faut pas confondre avec les autres Streamer à construction bolt-on. La LX est directement issue de cette première version, mais très différente.

La Fortress est un modèle dont la forme est unique et qui n'a jamais eu de version NT. Elle faisait sans doute concurrence à la fois aux Corvette et aux Streamer, d'ou sa disparition à la fin des 90's.

Cette disparition est sans doute regrettable car cela reste la seule Warwick abordable qui, en 4 cordes, avait un vrai micro P (comprendre non-inversé).

Un peu de vocabulaire permet de distinguer les différentes config micros des Warwicks cordes :

- Masterman, Pro-M et FNA : un double bobinage au sweet spot (emplacement Musicman Stingray), Pro-m et Masterman si c'est un Twin-Jazz (deux simple accolés), double à gros plots pour FNA.

- LX : un P inversé et un J (valable pour la Streamer Bolt-On également), 2 soapbars pour les 5 et 6 cordes

- One (Fortress) : PJ façon Fender Aerodyne ou JP90, JJ pour les 5 cordes

- Proline ou Standard : deux J

- JazzMan : un Jazz classique à paires de plots et un pavé type MM, d'ou le nom, qui ne veut donc pas dire que c'est une pelle pour jazzeux !

Outre le modèle, il faut distinguer deux époques :

- les vielles Warwick (avant 95-96) qui ont un manche fin en C et un corps plus sculpté ainsi que des bois différents des canons actuels (cerisier, carolena (pin), noyer, manches érable/bubinga ou wengé). Ces basses ont aussi plus souvent des finitions vernies.

- les Warwick modernes, avec le corps épais et le manche "batte de base-ball" en U (sauf les toutes dernières depuis 2009 qui sont revenues au C), avec des bois tels que l'ovangkol (manches, wengé entre 96 et 99), le bubinga, le frêne; l'érable (corps). Finitions cirées.

Parmi ces 6 Warwick, la Bolt-On est de la vielle école, la Fortress et la Pro-M sont intermédiaires et les Jazzman sont des modernes.

0 - Photos

Streamer Jazzman 5

jm5.JPG

Streamer Jazzman 4 2000

jm41.JPG

Streamer Jazzman 4 2002

jm42.JPG

Streamer Bolt-On fretless

bofl.JPG

Streamer Pro-M

prom.JPG

Fortress One

fortress.JPG

1 - Caractéristiques communes

Construction : manche vissé 4 vis

Bois de la touche : wengé pour les frettées, ébène pour la fretless

Radius : 20" pour les 4 cordes, 25,5" pour la 5

Sillet : JAN1 laiton pour la Fortress et la Pro-M, JAN2 pour les Jazzman (changé par un JAN1 sur la 5), sillet ébène fait par un luthier pour la fretless

Largeur au sillet : 38mm pour les 4, 45mm pour la 5

Frettes : 24 ou deux octaves

Accastillage : tout Warwick (mécas, potards, chevalet 3D 2 pièces...)

Micros MEC (sauf la Jazzman 4 de 2000 qui avait un pavé Seymour Duncan)

Balance micros : potard de balance

Electronique : active avec mode passif (si micros passifs) ou bypass de l'eq (micros actifs de la fretless et de la Pro-M). Sur les Jazzman pré-2003, le preampli est un Seymour Duncan et le mode passif est remplacé par un preset "slap" réglable par trimpot.

2 - Spécificités de chaque modèle :

Streamer Jazzman

Année de production : 2000, 2002 et 2003

Bois du corps : frêne (dos) et érable flammé (devant, plus épais qu'une table), filet de noyer entre les deux bois

Bois du manche : ovangkol 3 pièces (4 sur la 5)

Profil : U, assez épais mais étroit

Finition : naturelle cirée sauf la 5 qui avait l'option "high polish" vernie

Micro 1 : J manche position JB neck, incliné vers le manche dans les aigus

Micro 2 : pavé MM, un peu plus vers le chevalet qu'une Stingray

Electronique : 3 bandes, 3 modes pour le pavé (//, single, série)

Streamer Bolt-On fretless

Année de production : 95

Bois du corps : cérisier (cherry), corps fin !

Bois du manche : érable flammé avec veeners bubinga (5 pièces)

Profil : C très fin, comme une JB

Bois de la touche : ébène (changée par un luthier, sans doute wengé fretté au départ).

Finition : teinte rouge + verni satiné (oui, rien à voir avec les actuelles)

Micro 1 : P inversé

Micro 2 : J position 70

Electronique : 2 bandes avec push pull pour le bypass de l'eq

Streamer Pro-M

Année de production : 97

Bois du corps : érable

Bois du manche : wengé

Profil : D mi-épais, à mi-chemin entre les vielles et les actuelles

Bois de la touche : wengé

Finition : teinte noire transparente et verni gloss

Micro : Twin-J emplacement quasi-MM (sweet spot powaaa !)

Electronique : 2 bandes avec balance entre les deux micros J (certaines version avaient un préamp 2 bandes PAR demi-micro !), push/pull bypass eq

Fortress One

Année de production : 96

Bois du corps : érable

Bois du manche : wengé

Profil : D mi-épais, à mi-chemin entre les vielles et les actuelles

Bois de la touche : wengé

Finition : verni satiné

Micro 1 : P non-inversé

Micro 2 : J position 70

Electronique : 2 bandes avec push pull pour le mode passif

3 - Confort de jeu

Poids : ce ne sont pas des Warwick lourdes, toutes pèsent entre 3.5 kg et 4 kg, un peu moins pour la bolt-on, un peu plus pour la Jazzman 5 et la Fortress.

Equilibre : correct pour les Streamer (mais le manche est décalé vers la gauche par rapport à une Fender), très bon pour la Fortress (il faut bien que ça serve à quelque chose ce grand zizi !)

Acces aux aigus : pas génial, il faut bien le reconnaître, les dernières frettes sont dures à chopper mais il y en 24 alors ça va. Un poil meilleur pour la Fortress.

Accès aux contrôles : 4 potards, c'est pratique. Sur les Jazzman, la balance est empilée avec le volume, ce qui la rend inutilisable au cours d'un morceau.

4 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : c'est du costaud chez Warwick, le bois sont très durs et renforcés par des tiges d'acier. Les manches wengé sont particulièrement insensible aux changement de température.

Qualité du frettage : à mon avis, le meilleur des basses industrielles. Il est au point leur procédé de construction. Bien réglées, ces manches sont des avions. Les grosses frettes en alliage peuvent ne pas plaire à tout le monde (elles sont assez hautes et ne pardonnent pas les frettages approximatifs du bassiste moyen).

Action globale : très basse si on sait la régler correctement, cela compense largement l'épaisseur de certains manches

Attaches-courroie : les vielles ont des strap-lock encastrés, une très bonne idée qui a malheureusement disparu aujourd'hui

Les modèles vernis sont très bien finis, pour les naturelles cirées, cela dépend de la méticulosité du propriétaire. Certains bois clairs sont pénibles à entretenir (érable et frêne).

5 - Son

Ces basses ont presque toutes des micros MEC. Basé sur des EMG, ils ont en effet un coté froid et hifi. Le rendu final dépend toutefois beaucoup des bois utilisés, surtout pour les touches. Micros actifs sur la Pro-M et la Bolt-On, passifs pour le reste.

Avec le wengé de la touche, il y a cet espèce de grognement permanent qui enrichi le son, comme une très légère saturation chaude. Toutes les notes sont très articulées et le volume reste équilibré sur tout le manche.

En règle générale, ces Warwicks sonnent fort dans le bas-médium, au point de parfois sembler manquer de graves à la maison. Une fois en groupe, ça perce le mix très facilement et on est très présent, ce qui peut géner les guitaristes qui s'énervent sur leurs potards de graves.

Les configs PJ sont relativement classiques, ont retrouve les sons des basses traditionnelles. Les Jazzman sont clairement ultra-polyvalentes, ont peut trouver tous les grains de sons, de la vielle PB à la Stingray, en passant par la Jazz Bass (dans presque tout ses modes).

La Pro-M est la moins polyvalente (et encore grace à la balance entre les 2 J) mais c'est surement le son que je préfère. Un gros growl de Stingray en plus propre et percussif. Je l'ai montée en BEAD une fois et c'était phénoménal, bonne basse.

La fretless chantait très bien sur le micro chevalet, particulièrement en désactivant l'eq (car le préamp creuse les mediums, même à plat).

Bref, de nombreuses qualité mais une personalité poussée dont il faut tenir compte.

De nombreux soundclips parleraient mieux que moi, je n'ai malheureusement pas pu en faire beaucoup (c'était l'époque ou j'avais trop de basses).

Voila des trucs pas trop pourris que j'ai retrouvé :

- Streamer Jazzman

En passif, sur le pavé MM :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/jazzman.mp3

Un morceau pour mon deuxième petit garçon :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5Mimile.mp3

Joujou avec le looper (vous l'entendez ce Si de la mort ?)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5pong.mp3

Re looper, le sample de batterie est chiant, je sais :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5Pwelep.mp3

Re-re looper, pas assez rapide mais 3 pistes avec la Streamer :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM53.mp3

Essai d'imitation de PB :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5P.mp3

Petite balade au bord de l'eau, avec un peu de vent :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM54.mp3

- Streamer Pro-M (en BEAD)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/prom.mp3

Quelqu'un cherchait la définition du growl ? (slap en deuxième partie)

- Streamer Bolt-On fretless

Sourd mais funky :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/bofl1.mp3

Euh, 3 notes quoi :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/bofl2.mp3

4 - Conclusion

J'ai beaucoup aimé le grain typique des Warwick, leur excellent frettage et leur personalité globale. J'ai fait une sorte d'overdose de cette marque et je les ai toutes vendues pour finalement y revenir mais avec des modèles très spécifiques (Thumb 6 cordes et Dolphin Pro 1).

EDIT : j'ai maintenat deux Fortress 5 cordes qui font mon bonheur.

Je pense qu'on dit beaucoup de choses sur ces basses sans vraiment savoir ce qu'elles valent. Certains en ont mais ne savent pas les régler (c'est vrai que c'est assez fastidieux si on veut LE réglage).

D'autres en ont mais ne savent pas les jouer. Les Warwicks, il faut leur rentrer dans le lard pour qu'elles sonnent, il faut des petits doigts musclés pour bien fretter les notes et bien attaquer à la main droite (le toucher est en effet assez rigide à cause de la nature du chevalet).

Ces precepts sont bien sur valables pour tout instrument de qualité, mais c'est, je trouve, particulièrement vrai pour ces basses.

Ce genre de particularité fait qu'elles côtent très bas sur le marché de l'occaze. Ca vaut clairement le cout dans ces conditions (surtout compte-tenu de la récente et forte hausse des prix en 2010).

N'hésitez pas à me questionner pour tous les détails que je n'ai pas pensé à écrire !

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Warwicks, il faut leur rentrer dans le lard pour qu'elles sonnent, il faut des petits doigts musclés pour bien fretter les notes et bien attaquer à la main droite (le toucher est en effet assez rigide à cause de la nature du chevalet).

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ma Corvette FNA est la basse qui m'apprend à "mieux jouer".

Le travail de la main gauche est en effet très important et quand on repasse sur du Fender par exemple, c'est du gâteau.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...