Jump to content

WARWICK Thumb Bolt-On 5 1995


kascollet

Recommended Posts

Une Warwick Thumb, 5 cordes à manche vissé... oui, j'ai déja fait une review pour ça, mais attention, la review précédente concernait une Thumb moderne (2001), comme celles qui sont vendues aujourd'hui (au profil de manche près car il vient de changer).

J'aurais pu faire un update de l'ancienne review, mais je préfère en faire une autre car en réalité, ce n'est pas le même instrument que je viens d’acquérir.

Cette basse m'est d'abord passée sous le nez (par ma faute, je ne sentais pas le vendeur) mais a heureusement retenu l'attention d'un autre forumeur qui l'a rapprochée de moi, grâce lui soit rendue !

Cette basse est une Thumb très particulière. C'est un instrument précurseur : une des premières version d'un concept dont la réalisation a varié notablement au cours de son histoire.

Petit historique des Thumb BO donc. C'est nécessaire car il y en a eu au moins 8 générations.Les caractéristiques clés qui ont changé sont les bois, la construction du manche et la forme. D'autres détails annexes sont variables (type de sillet et couleur de l'accastillage notamment).
On a donc, dans l'histoire des Thumb BO :
1 - de 1993 à 1995 : manche wengé en C, frettes basses, trussrod simple action extractible, corps noyer français, forme de corps vintage, accastillage chrome, sillet JAN1
2 - de 1995 a 96 : manche wengé en C, frettes basses, truss simple action extractible, corps bubinga, forme vintage, accastillage chrome, JAN1
3 - 1996-1997 : manche wengé en C, frettes basses, truss double action, corps bubinga (ovangkol pour les dernières de 1997), forme vintage, accastillage noir, JAN1
4 - de 1997 à 1999 : manche wengé en C, frettes basses, truss double-action fixe, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2
5 - de 2000 à 2009 : manche ovangkol en U, frettes géantes, truss double, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2 puis 3
6 - de 2009 à 2010 : ovangkol/ovangkol, identique à la précédent sauf manche en C fin, JAN3. 
7 - de 2011 à 2013 : manche ovangkol, corps bubinga, manche en C fin, JAN3.
8 - depuis 2013 (version Masterbuilt) : retour du manche wengé, corps bubinga, accastillage luxe laiton et finition bois (clé, cache truss, plaque électro), JAN3 laiton

Le reste des caractéristiques importantes est commun (écartement des cordes, type et position des micros, préampli).
Je ne parle volontairement pas des ersatz chinoises ou coréennes (Rockbass et Pro Series) ni des GPS. Elles n'appartiennent pas à la lignées des Thumb construites chez Warwick.

Le type 5 est le plus répandu dans les annonces, il a du s'en vendre un bon paquet avant que les tarifs Warwick n'explosent (moins de 1000 euros neuves en 2008...). Le type 4 est est similaire à part le manche wengé, mais c'est déjà un modèle plus rare.
Les types 1 et 2, les originelles, sont rarissimes. Elles combinent de nombreuses caractéristiques qui ont disparu de la production Warwick et ce sont les seules qui ont été assemblées dans l'ancienne usine Warwick en RDA. Cette BO5 est une type 2. A noter que j'ai publié la review d'une type 1 également, mais en 4 cordes :

https://onlybass.com/topic/111186-warwick-thumb-bolt-on-originelle/

Je ne veux pas relancer le débat Warwick vintage contre Warwick moderne. Les deux catégories ont leurs afficionados, ce que je respecte.
Pour avoir eu plusieurs Warwick des deux types, je préfère les anciennes, de très loin, au niveau de la jouabilité et de la robustesse, mais c'est mon choix à moi personnel que j'assume.
Au passage, cette Thumb de 95 confirme à mort ma préférence, le niveau de détail de la lutherie est objectivement très supérieur à celui des actuelles.

La mode en ce moment, c'est de rapporter le prix d'une Warwick un peu spéciale ou ancienne à celui qu'elle couterait si on en commandait aujourd'hui une identique au Custom Shop.
C'est un exercice parfaitement idiot, mais très rigolo.
Dans ce cas précis, imaginons qu'on veuille l'exacte même Thumb que cette BO5 de 95. Il faudrait demander les customisations suivantes :
- corps bubinga au lieu de l'ovangkol
- manche 100% wengé au lieu de l'ovangkol
- frettes basses
- accastillage chromé
- sillet JAN1 laiton
- strap-locks encastrés
- trussrod extractible à l'ancienne
- forme de corps plus petite, toute en rondeur

Ce qui nous ferait 800 000 euros d'options, à ajouter aux 1900 euros du modèle de base http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif

Bon, trève de couillonerie, voyons plutôt ce que cette allemande d'age respectable a dans le ventre.

0 - Photos

P1110092.JPG

 

P1110093.JPG

 

P1110094.JPG

 

P1110097.JPG

 

P1110098.JPG

 

P1110099.JPG

 

P1110100.JPG

 

P1110103.JPG

 


1 - Caractéristiques
Année de production : 1995
Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : bubinga 4 pièces, pas pommelé, bubinga standard comme sur la plupart des Thumb NT de l'époque. Joli bois tout de même
Bois du manche : wengé farci avec un peu de wengé, tartiné de wengé, sauce wengé, 4 pièces de belle viande.
Profil : C
Diapason : 34"
Bois de la touche : wengé
Radius : 25,5"
Sillet : Just A Nut 1
Largeur au sillet : 45mm
Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm (réglable, je mets environ 17.5mm perso)
Frettes : 24 larges mais basses
Nb de cordes : 5
Finition : naturelle cirée
Accastillage : tout Warwick chromé, chevalet 3D, étonnant état de conservation après 15 ans.
Micro : 2 J MEC actifs, emplacement ultra proche du chevalet typique
Balance micros : potard de balance
Electronique : préampli MEC 2 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par push/pull

2 - Confort de jeu
- poids :, 4.4kg, assez lourd, surtout vu le faible encombrement de l'instrument
- Equilibre : Ca pique du nez, c'est pas un scoop. Par rapport à une BO5 actuelle, c'est mieux tout de même, parceque le corps est moins symétrique et que le point d'ancrage de la sangle coté cul est décalé pour que la basse se positionne un peu moins à l'horizontale.
- Accès aux aigus : très bien, mieux que sur les nouvelles. La corne inférieure est différente.
- Accès aux contrôles : un potard par fonction, sauf graves et aigus qui sont empilés, plutôt simple et efficace

Comme sur toutes les Thumb 5 et 6, l'ergonomie est spéciale. Ce modèle bubinga a un corps lourd, ce qui arrange un peu l'équilibre. Le dos creusé est toujours aussi agréable.
Question profil de manche, c'est infiniment mieux que la batte en ovangkol des années 99-09 (pour moi hein, ceux qui les aiment grosses et carrées peuvent avoir un avis différent). Il va vite ce manche et il a un feeling plus traditionnel avec ses frettes de hauteur classique et son profil en bête C.

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : wengé farci avec un peu de wengé, tartiné de wengé, sauce wengé, avec touche wengé.... stabilité exceptionnelle, y a pas d'autre mot. On règle la courbure une fois et seulement une fois.
Trussrod : le vieux trussrod ne permet que de diminuer la courbure alors que les récents permettent d'en ajouter. J'ai jamais eu besoin d'ajouter de la courbure (je ne joue pas avec du 120-95-75-55-35 http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif) donc pas grave.
Ce qui est bien, c'est qu'il est extractible ce truss. Pas besoin d'un luthier pour le changer si souci avec la tête ou courbure pas régulière. La pièce est pas chère en plus.
Pour l'anecdote, le pas de vis du boulon est à l'envers (il faut dévisser pour tendre la tige).
Qualité du frettage : tip top. Même avant de tout mécaniser, ils savaient faire les amis teutons. Ce sont des frettes plus fines et plus basses que les récentes, ce qui abaisse le plan des cordes par rapport au bois du manche. C'est plus rapide et ça sonne moins métallique (qualité ou défaut suivant les gouts)
Action globale : excellent, très bas comme j'aime et surtout, une fois bien réglée, on n'y revient pratiquement jamais.
Finition du corps : bubinga naturel ciré, c'est bien les bois sombres pour ce genre de finition, pas trop de risque de salir. Les pièces de bois du corps sont au nombre de 4, ont dirait un "club sandwich" . Il est beau ce bois, très veiné, un peu translucide, orangé. Moins terne ou verdatre que l'ovangkol.
Finition du manche : wengé = zéro entretien et touché pas loin d'une finition satinée.

Un petit mot sur la différence de lutherie avec une Warwick moderne. Cette basse donne vraiment l'impression d'avoir été faite à la main. Tous les angles sont arrondis, comme par exemple les bords de la tête, ou c'est flagrant (regardez la photo du dos de la tête).
Le corps est très travaillé et moins régulier dans son traitement. On sent qu'il y a une vraie main qui a creusé et poncé le corps. C'est une affaire de gout en fait car les Warwick modernes sont plus uniformes.
Avec celle-ci, on a l'impression de toucher un exemplaire unique et pas un objet de série. C'est idiot, mais ça lui donne une personalité suplémentaire.

Un autre détail que j'ai remarqué, l'angle de la tête est plus prononcé, elle tire plus vers l'arrière. C'est sans doute pour ça et parcequ'il n'y a pas de volute que de nombreuses Warwick vintage ont eu la tête brisée.
Mieux vaut faire gaffe donc, mais par contre, les cordes appuient plus sur le sillet et aucune des vis de celui ne vibre, alors que j'ai souvent eu le souci avec des JAN1 posé sur les manches plus récents.

4 - Son

Nasal, caverneux, méchant, ultra présent, un peu court dans les graves et les aigus, grosse attaque, super SI grave, pas polyvalent, perceuse de mix thermonucléaire... une Thumb BO quoi.
Par rapport à la BO moderne que j'ai eue, celle-ci n'a pas les d'aigus métalliques modernes et le son est globalement moins clair et plus lourd.
Elle a bien plus de graves naturels, c'est sensible unplugged. Avec mes ex Thumb, quand je poussais le potard de graves, j'avais l'impression de chercher à gonfler une fréquence que la lutherie ne fournissait pas et je restais souvent frustré dans les graves, même en full-boost.
Avec celle-ci, à fond, il y a trop de graves. Le potard se travaille sur les deux-tiers de sa course, c'est plus classique. Les graves profonds sont la et c'est une grande qualité pour une Thumb BO.

C'est très reconnaissable en tout cas, impossible de confondre si on sait reconnaître les signatures des basses électriques. Une Thumb sonne comme une Thumb et peu de basses savent imiter ce timbre particulier.
Je crois bien que la seule basse que j'ai eue qui pouvait donner ce même son était une autre Warwick, la Dolphin Pro1, avec son TwinJAzz collé au chevalet et ses bois proches.

D'ailleurs, en voila du son, la plupart du temps la balance est au milieu :

1 - Chtiot slap en Ré

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumb1.mp3

2 - Au clair de..., écouter le Do grave, ça fiche la chair de poule !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumblune.mp3

3 - Slap en Mi, mode bypass de l'eq, un peu secco sans l'équalo, c'est sur

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbslap1.mp3

4 - Slap/doigts en Fa#, boost à 50%

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbslap2.mp3

Le plus surprenant avec cet animal, c'est que même en isolant les micros, il y a des graves à foison, et du growl, et de la définition :

Manche (si j'ose dire http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/default/wink.gif )

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbp1.mp3

Chevalet (ça, c'est sur)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbjaco1.mp3

Et puis, balance au milieu, la Thumb dans toute sa splendeur :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbj1.mp3

En bète son clair, quel équilibre du grave à l'aigu :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbsad.mp3

Puppets :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbpuppets.mp3

Reverb et slap :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/echobo.mp3

Mighty big low B

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumbbigb.mp3

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

La lutherie est à mille années lumière des Warwick BO modernes que j'ai eues.

Frettage de concours (et frettes basses !), plein d'arrondis et de chanfreins qu'il n'y a plus sur les actuelles, de vraies belles pièces de bois, accastillage strictement identique au neuf 15 ans après.

Et puis ce son, putain, ce son.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Vi, c'est l'ami shavo que m'a fait passer cette perle que j'aurais du prendre à son précédent proprio il y a un bout de temps.

J'ai répété avec hier, c'est démentiel.

Elle sonne très différement des deux autres Thumb BO que j'ai eues dans le passé, beaucoup moins "en boule". Il reste cependant une dose massive de grondement bas-médium, c'est juste moins caricatural.

Scoop du jour : dans le mix, avec les collègues autour, elle a fait BEAUCOUP d'ombre à la Dingwall, qui pourtant ne déméritait pas.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Enfin il a trouvé SA basse ! :harp:

ah ouaih, tu crois ?

Oui, c'est la synthèse de tout ce qu'il aime chez Warwick, sans exclure tel ou tel paramètre par rapport aux autres modèles, je pense que notre coureur de jupons va se ranger !

Enfin il a trouvé SA basse ! :harp:

ah ouaih, tu crois ?

Oui, c'est la synthèse de tout ce qu'il aime chez Warwick, sans exclure tel ou tel paramètre par rapport aux autres modèles, je pense que notre coureur de jupons va se ranger !

Link to comment
Share on other sites

Absolument !

Quelque part, au moins c'est engagé comme démarche.

A sa façon, une Thumb est aussi typée qu'un PB, une Stingray ou une Rick, mais dans un registre différent.

Dans le mix, franchement Sven, c'est miraculeux, mais il faut voir que je ne joue pas du punk, motown ou funk.

Pour les soundclips, je slappe parceque ça m'amuse et que c'est plus spectaculaire, mais c'est pas mon truc (je ne slappe jamais en groupe, pas de pick non plus) et le son de la Thumb est naturellement trop fermé pour bien se prêter à cet exercice.

Mais alors aux doigts, au milieu de la disto des grattes, c'est fabuleux.

La Dingwall est son antithèse, la Jazz Bass 5 cordes parfaite, qui corrige tous les défauts de la Fender, surtout dans le très grave ou elle est immense.

Mais même dans ce créneau, le reniflement carnassier et l'articulation de la Thumb me font plus de guilis dans le bas ventre.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to WARWICK Thumb Bolt-On 5 1995

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...