Jump to content

Vos Ex


Jan

Recommended Posts

Je rebondis sur Sven (ca va t'as pas trop mal ?)

Au final, tu as 4 basses en ayant testé par mal de truc.

Il y a certainement une histoire de goût aussi la dedans et d'envie de truc pas banal (cf la Wall).

j'aurais pensé qu'en terme au moins de confort tu gardes une fofo.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

> Brorzg: c'est clair que ça fait un sacré panorama du haut de gamme.

Et du coup, je serais très intéressé (et je suis surement pas le seul) d'avoir ton avis subjectif sur tes trucs préférés avec le recul ... les plus belles, les plus agréables (ergonomie), le meilleur son ... je doute fort que y'ait qu'une seule basse (ou même une seule marque) qui réunisse les trois :) ?

Comme tu le précises Sven c'est toujours très subjectif et surtout très personnel comme ressenti (surtout pour le confort et le son qui malgré tout sort aussi beaucoup des doigts)

Je vais te faire un petit tiercé/quarté qui n'engage que moi avec quelques petits commentaires :

Confort et ergonomie :

1/ Fodera et Ken Smith Elite au même niveau (le top sans hésitation avec peut être pour chipoter un très petit léger + pour Fodera)

2/ Schack Carbon V Custom NT (un poids plume 3,5 kgs pour une 5 cordes et une facilité de jeu terrible)

3/ Ritter

4/ Wal

5/ FBass BN5 et Sadowsky M5-24 dont les écartements, dimensions et profils de manche sont assez proches et similaires

Un petit bemol pour Fodera, Ken Smith et Wal dont le poids reste assez conséquent (sauf la monarch Deluxe 5 qui pesait 4,2 kgs, les autres sont toutes au dessus des 5 kgs) ,

Son :

Pour moi il y a 2 critères, la beauté d'un son dit "standard" (bien qu'à ce niveau de gamme peut on parler de standard ?) et la personnalité du son

Son standard (qualité, précision et définition) :

Fodera

Ritter

FBASS bn5

Sadowsky M5-24

J'ai beaucoup aimé aussi la Roscoe SKB 3005 avec les micros Nordstrand et le preamp Audere

Son typé (Caractère et originalité des sons obtenus + qualité, précision et définition) : ce n'est pas parce qu'une basse a un son typé que l'on ne peut obtenir des sons que je qualifie de "standards"

1/ Wal

2/ Ken Smith Elite

3/ Alembic Signature

Finition et qualité du travail de lutherie :

1/ Ken Smith Elite

2/ Alembic Signature (presqu'au même niveau que les KS Elite mais 2 fois plus chères pour un travail assez similaire, le vernis vieillit parfois un peu mal avec une tendance au jaunissement et parfois il va jusqu'à faïencier : après cela dépend peut-être des produits d'entretien utilisés par les précédents proprios)

3/ Ritter (surtout pour la qualité et l'originalité des essences de bois en plus du travail très bien fini et minutieux)

4/ Wal

Même si la lutherie est excellente sur les Fodera, j'ai toujours un petit regret concernant des défauts de finition qui pour moi restent inacceptables pour des basses de ce prix (ponçage, alignement des mécaniques, vernis, fondur) la seule qui n'avait aucun défaut sur les 6 que j'ai possédées est la Fodera Emperor Deluxe Birdeyes mapple top qui appartient désormais à mon ami Régis (Kerhor sur OB). Ces défauts restent anecdotiques, plutôt visuels en regardant de très près et souvent insignifiants car ces basses sont de véritables tueries (le son, le confort et la jouabilité n'étant pas altérés pour autant et c'est le principal que l'on demande à un bon instru).

Qualité de l'electronique et des micros :

1/ Fodera et Ken Smith Elite au même niveau avec là encore un petit + pour la config Fodera (preamp Mike Pope + micros Aero)

2/ Wal

3/ Ritter

4/ Alembic Signature

@jazzman : je ne désespère pas un jour de retopper mon ex KS Black Tiger Elite V qui pour moi ferait le parfait complément avec mon cheptel actuel et me convient au niveau confort. Les Fodera restent des instruments trop couteux par rapport à mon utilisation (j'ai essayé, j'ai adoré mais je cherche autre chose). En plus, on est souvent esclave de la valeur de son instru dès lors qu'il s'agit de se déplacer pour jouer avec.

Je précise que ce ne sont que mes ressentis et que bien d'autres ont surement un autre avis là dessus. Je ne suis pas fan de vintage et en plus, du vintage en 5 cordes il n'y en a pas (du moins avec les caractéristiques actuelles) sachant que je suis exclusivement joueur de 5 cordes maintenant.

La Ritter a été un élément déclencheur puis la Wal MK3 a confirmé mes aspirations. On peut trouver du top à des prix un peu plus raisonnables (c'est relatif j'en convient) ; j'aime les instru confortables et si possible légers avec une electronique "amusante", une bonne finition et surtout un son qui a du caractère.

Pour le son dit "standard" j'ai ma BN5 et la Ritter et pour le "typé" j'ai la Wal avec l'espoir un jour qu'elle soit accompagnée dans ce critère par une KS Black Tiger Elite.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Merci mec pour ce retour précis et utile.

Je n'avais pas particulièrement noté un poids excessif sur les fodera que j'avais essayé, mais c'est un critère qui a a du poids (oui c'est nul....).

En revanche, sur les erreurs de finition, tu n'es pas le 1er a en faire la remarque, et c'est bien aussi d'en parler en balance de l'ergonomie et du son : prenons les instrus dans leur globalité avant de crier au scandale.

Enfin, sur la KS, je suis effectivement assez surpris que tu te sois privé de ton élite qui en plus d^'être une bête rare, reste une grosse valeur en terme de basse.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, sur la KS, je suis effectivement assez surpris que tu te sois privé de ton élite qui en plus d^'être une bête rare, reste une grosse valeur en terme de basse.

Le problème c'est qu'on ne peut avoir tout en même temps et il faut parfois sacrifier un instru pour en aquérir un autre que l'on cherche depuis toujours et qui est très difficile à trouver (ça a été le cas pour ma Wal MK3 5 Custom).

Il est plus aisé de retrouver une KS Black Tiger Elite que de trouver une WAL MK3 V Custom sur le marché de l'occasion. La KS Fusion Elite 25th n'étant pas fondamentalement différente de la Black Tiger Elite (confort et son) sauf en termes de finition (nombre de plis 7 contre 5, dots et logo en abalone, cache trussrod plaqué or,... bref des + qui n'agissent pas sur le son et le confort) , j'ai préféré la sacrifier pour me retourner plus tard vers la Black Tiger moins onéreuse et tout aussi bonne.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Merci Brorzg pour ton avis... on peut ainsi un peu toucher du doigt ces instruments "fameux" !!!

:wink:

Mes ex (et actuelles):

- Ibanez GSR200

- Squier Vintage Modified Jazz Bass

- Cort Masterpiece ABMP 2

- Cort Rob Elrick

- Fender Jazz Bass Special (MIJ)

- Gibson Les Paul Bass Standard

- G&L L2500 US

- Musicman Bongo 4

- Musicman Bongo 5

- Musicman Big AL 4 (3TS)

- Musicman Big AL 4 (Black)

- Musicman Big AL 4 (Dargie Delight 2)

- Spector Euro LX5

- Spector Euro LX4

- Spector NSJ-H6

- Performance Guitar - Louis Johnson black Dragon Signature Custom

- Roscoe SKB 5006

- Yamaha TRBJP2

- Noguera Custom 6

- Next: Wood & Tronics Spectrum 4 (work in progress...)

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

mais pour tester tous acquérir ça tu t'es tourné vers l'international non ?

Dans plus de 60% des cas oui

et j'avais une autre question pour toi qu'elle est la ou les basses qui dans toute celle que tu a eu valent vraiment leurs prix?

parce que comme tu le disais pour pour la KS 25th le justification du prix se fait par rapport aux apports esthétique apporté (le plaqué or etc...)

Je trouve qu'une basse ne devrait pas couter plus de 2500 euros d'occasion, bien qu'il faille intégrer le boulot de main d'oeuvre, la qualité des bois, l'electronique (preamp + micros), l'accastillage mais aussi la popularité et la rareté qui font rapidement monter la facture.

Honnètement ce qui me parait le plus raisonnable avec un excellent rapport qualité prix sont : Les FBass BN5 sans table rapportée, les Sadowsky metro M5-24 et la Schack Carbon V Custom NT.

Le rapport qualité/prix (sous la barre psychologique des 2000 euros en occasion) est indéniablement le meilleur avec la garantie d'avoir un instrument fiable, confortable et doté une palette sonore très satisfaisante pour le commun des bassistes dont je fais partie.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Oui les tables n'apportent "souvent" pas grand chose niveau son c'est vrai... c'est esthétique... mais pour ma part c'est un élément TRES important... c'est simple, je ne joue pas avec un instrument que je n'aime pas ! Et même s'il sonne diablement bien !

En ce qui me concerne (mais je ne crois pas être le seul) tout est une histoire de compromis entre, esthétique, son, confort... j'ai sans doute tord, mais je n'arrive pas à avoir envie de jouer sur un instrument qui ne me fait pas "kiffer" esthétiquement parlant...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

les listes précedentes font mal aux yeux !!!

ex :

-epiphone rockbass 4c, corps pb, micros et manche jb

-ibanez EDB 605, aucun caractère, son mou du genou

-cort curbow 4 cordes, étonnamment même construction que l'edb mais beaucoup plus grosse patate

actuelle:

WW Corvette FNA Jazzman 5 cordes black oil finish

WW Fortress one 5 cordes custom finish par Matt, ex noireaude de Kasco et autres Obistes.

Link to comment
Share on other sites

Mes ex :

- Warwick Thumb Bolt-On 5 Broad Neck / 2002

- Warwick Thumb NT 5 / 2009

- Warwick Fortress One 4 / 1993

- Warwick Fortress One 5 / 1998

- Warwick Fortress Masterman 4

- Warwick Vampyre Dark Lord / 2007

- Warwick Streamer Lx4 / 1997

- Warwick Streamer Lx5 / 1998

- Warwick Streamer Stage 1 5 / 2006

- Warwick FNA Jazzman 5 / 2003

- Sandberg California Tm5 Blueburst

- Bacchus Woodline 5 Ash

- Spector euro 4 lx custom

- Musicman Sabre 4 / 1979

- Cort Curbow 5

- Aria Pro 2 4 cordes config PJ Ash

- Ibanez Soundgear SR 505 Black Gloss

Edited by MatAVerySadStory
Link to comment
Share on other sites

Exact Fianso et je l'ai vraiment adorée celle là, une des plus belles et rares tables que j'ai vues d'ailleurs (loupe de sequoia interdite à la coupe desormais). Je ne m'en suis séparé que pour la simple raison qu'elle entrait dans un deal avec ma première Ken Smith Black Tiger Elite. Toujours cette notion de "sacrifice" d'une basse pour en obtenir une autre.

corpsrecto.jpg

Pour ce qui est de Warrior et MTD ce sont d'excellents clous mais elles souffrent d'une popularité assez faible en France. Pour un gaseur comme moi, c'est toujours un peu risqué d'en acquérir une car difficiles à revendre (sachant que je ne cherche pas à spéculer mais à minima perdre le moins possible voir récupérer ma mise de départ).

La basse la plus ancienne de mon cheptel est la Ritter et je ne l'ai que depuis 1 an.

Dans le même esprit il y a Benavente, Jerzy , Alleva Coppolo etc.... de la très bonne lutherie mais très peu connues en France et difficiles à refourguer si on aime changer d'instru régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Vantage 725 b

Warwick:

-SS1 4 1991

-SS1 4 1989

-SS1 5 1996

-SS2 4 1988

-SS2 4 1994

-Thumb BO 5 BN 1999

-Thumb Bass 5 1988

-Thumb Bass 4 1995

-Corbette bubinga 4 1996

-Corvette Proline 4 1997

-Sreamer LX 4 1998

Fender:

-Jazz Bass 4 NAS 2008

-JB RI 75 US

-JB New Am Dlx 4 2011

-JB Marcus Jap

-JB Marcus 5 US

-JB CS Closet Classic 70'(l'actuel est seul Bass que je possède)

Warmoth JB Dlx 5

Musicman SR 4 2003

Musicman SR 4 1993

Yam TRB 5

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Je suis globalement fidèle à mes instruments et je déteste les vendre, mais bon, des fois on n'a pas le choix ou on souhaite mobiliser des fonds pour une petite nouvelle...

En vingt ans, celles ci sont venues et parties :

-Westone Panthera matsumoku blanc nacré

-BC Rich Mockingbird (gardée 9 jours) noire

-G&L SB-1 verte (que je pleure toujours...)

-Vigier Excess I Antic Violin

-Ibanez ATK fretless mij sunburst

-Vigier Passion Jeanne Mas

Peut-être bientôt mon Interceptor...

Link to comment
Share on other sites

Je suis globalement fidèle à mes instruments et je déteste les vendre, mais bon, des fois on n'a pas le choix ou on souhaite mobiliser des fonds pour une petite nouvelle...

.

Moi aussi je reste assez fidele:

Cort type precision verte(que j ai toujours)

fender JB Jap sunburst (idem)

Fender precision delux mex noire plaque dorée(Mais qu est ce qui m a pris de la vendre....)

MM Sub 5 cordes noire et blanche(le pire de tous les instru que j ai eu je crois)

Sandberg terra bass noire évidement

Sandberg PM virgin white plaque noire ou blanche selon mon humeur

la prochaine:

Sandberg custom suprem rouge accastillage dorée (magnifique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...