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Warwick Thumb Nt5


kascollet

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Review N°32 du kascollet, 45ème basse, Warwick Thumb NT5

J'ai cherché partout le compromis ideal entre le son, le manche, la fiabilité et le look, et le vainqueur à ce jour, c'est la Thumb. C'est assez bizarre et inattendu parceque la Thumb n'est précisément PAS un compromis.

Elle a, pour et contre elle :
- un son de l'espace, qui ne plait clairement pas à tout le monde. Je pense que c'est un vrai instrument d'accompagnement et qu'elle ne brille pas vraiment dans les soundclips ou les videos YouTube.
Par contre, les groupes que je connais ou les bassistes jouent sur une Thumb NT ont un son de basse qui me colle le frisson (en particulier A.C.T et Obscura/Pestilence, Mudvayne pas toujours)
Il y a quelque chose dans ce timbre, surtout dans les graves, qui est absolument unique. Bien sur, c'est surtout à cause du positionnement des micros, mais il faut aussi intégrer le reste des caractéristiques très spéciales de la lutherie (bois et accastillage).

- mon manche idéal : 5 cordes à écartement réduit, profil assez épais, radius élevé (touche presque plate), plein de frettes. De tous les manches 5 cordes que j'ai eus (18 quand même), c'est ce type qui me convient le mieux, je le sais.

- une fiabilité sérieuse : bien sur, des Warwick à problème, ça se trouve, mais avec un instrument bien né et bien entretenu, je n'en ai jamais vu, à part pour certains sillets qui partent sucette. C'est costaud une Warwick.

- un look qui m'éclate : la Thumb, ça divise ! Elle est, pour certains, hideuse, ridicule, laide, difforme ou rigolote, et pour d'autres originale, sexy, monstrueuse, belle (si, si !). Bon, moi j'aime bien les reluquer mes Thumb. Comme pour la Dolphin, il y a quelque chose d'animal, d'organique, de vivant dans ces courbes entre-mélées.
Après, c'est comme pour tout ce qui est foncièrement original, il faut apprendre à vivre avec (c.a.d supporter la moue de ceux qui n'aiment pas et apprécier le regard flatteur des autres).

J'ai dit que j'avais choisi la Dingwall il y a peu de temps, pour son Si grave d'exception et sa polyvalence. Sur le papier, c'était sensé être une basse parfaite.
Bon, ben non, j'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette canadienne. Malgré ses très nombreuses qualité, je n'ai pas aimé son son, trop poli, trop équilibré, trop parfait.
Un Si grave de folie, il y en a un dans chacune de mes Thumb, pas le son de piano de la Dingwall certes, autre chose de radicalement différent mais violement bon.
La variété de sons, avérée sur la Dingwall, est minimale sur les Thumb (quasi nulle sur la Bolt-On), mais le son principal est splendide et se place n'importe où, en variant le jeu à la main droite.
Quelque part, c'est un peu le même paradoxe que la Precision ou la Stingray, qui n'ont qu'un son pouvant servir dans plusieurs styles musicaux très différents.


0 - Photos

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1 - Caractéristiques
Année de production : 2005
Construction : manche conducteur "hidden neck"
Bois du corps : bubinga pomelé, ailes et table
Bois du manche : ovangkol 5 pièces avec 3 veener ekanga
Profil : C en haut, D en bas, un peu moins carré sur les bords que le U des vissées
Diapason : 34"
Bois de la touche : ébène (une Wick sans wengé !)
Radius : 25,5"
Sillet : Just A Nut 2
Largeur au sillet : 45mm
Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm (réglable, je mets environ 17.5mm perso)
Frettes : 26 jumbo
Nb de cordes : 5
Finition : naturelle cirée
Accastillage : tout Warwick noir, chevalet 3D
Micro : 2 J MEC actifs, emplacement angulé ultra proche du chevalet typique. A noter que l'angle est plus pronocé sur les NT actuelles que sur les BO et les NT anciennes, les cordes aigues sont captées plus près du manche (un poil).
Balance micros : potard de balance
Electronique : préampli MEC 3 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par push/pull.

2 - Confort de jeu
- Poids : 4.6kg tout pleins faits pour la mienne. C'est relativement lourd, mais certaines Jazz Bass et de nombreuses Stingray pèsent plus encore.
- Equilibre : lourde de la tête à cause des point d'attache de la sangle
- Accès aux aigus : quasi total, comme la Dolphin Pro-1, un des rares instruments qui dépassent les deux octaves réellement accessibles
- Accès aux contrôles : volume/balance empilés, medium, graves/aigus empilés, beaucoup de choses pour trois potards, pas pratique mais complet

L'ergonomie est aussi particulière que le look. Je ne joue plus que sur mes deux Thumb donc j'ai une paire de sangle réglées pour ces joujous et je m'adapte petit à petit. Ca va être coton quand on me prètera une PB laugh.gif
Question poids, c'est pas tellement un souci, c'est l'équilibre qui est spécial. Bon, on s'y fait, il faut juste oublier à le staïle sexy "basses sur les genoux", pas gérable avec les instruments qui piquent du nez.
A part ça, l'encombrement est minimal pour une 5, surtout avec 26 frettes accessibles, on prend moins de place sur scène et on cogne moins les manches des gratteux.
A ce sujet, il faut vraiment voir une Thumb NT pour réaliser à quel point l'instrument est petit. Par rapport à une Fender, on gagne bien 10cm en longueur et le gabarit du corps est vraiment minuscule.
Le manche est royal, Žpais mais avec profil et touché au top (pour mes humbles menottes).
L'ovangkol de cette NT glisse mieux que le wengé de la BO de 95 et l'ébène de la touche est le roi des bois.

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : j'attends de voir si c'est aussi stable que le wengé. Il y a une pièce de bois de plus que sur les manche vissé, ça doit aider. Pas beaucoup d'inquiétude à ce niveau la avec les Warwick de toute façon.
Trussrod : truss double action avec volute, pas extractible mais très costaud et élaboré. Le boulon de tête est dans un état "pristine" et je compte bien en prendre grand soin.
Action globale : très bas, bien adapté au jeu main droite proche du chevalet
Finition du corps : bubinga naturel ciré, c'est doux, c'est chaud, c'est bon.
Finition du manche : ovangkol naturel, c'est doux, c'est chaud, c'est bon.


4 - Son

Comme je l'ai dit plus haut, une Thumb NT a un son de l'espace. Il ne plaira pas à tout le monde, et surement pas aux adeptes des basses traditionnelles. A la rigueur, les fans de Stingray peuvent accrocher à ce timbre medium explosif, poussé encore plus loin avec cette Warwick.
Ce qui est sur, c'est qu'il sera difficile de trouver des graves mieux définis qu'avec ce monstre. Même bien en dessous du Mi, distinguer un DO grave d'un Ré bémol dans le mix n'est pas une utopie.
Avec cet engin, mes guitaristes qui ne m'écoutent jamais sauront exactement ce que je joue, au demi ton près, et mon batteur pourra me faire les gros yeux quand ma mise en place sera brouillonne, car il entendra tout. Pas possible de se cacher et c'est tant mieux, ça me fera bosser.

C'est une basse à manche conducteur qui a une attaque monstreuse aussi, ce qui rend inutiles les techniques qui visent à la renforcer (slap, hammering, mediator). Chaque note arrive avec la vitesse d'un slap de Jazz Bass et le coup de poing d'une PB.
Il n'y a rien qui sonne comme ça. C'est un son de référence, unique, à classer avec les autres monstres sacrés.

La Dolphin Pro1 que j'ai eue était capable de produire des sons surprenants aussi, et c'est sans doute le seul instrument qui peut vraiment s'approcher du son de la Thumb, tout en fournissant beaucoup d'autres signatures sonore valables.
Mais voila, elle ne fait que s'en approcher. SI on veut un son de Thumb, il faut une Thumb, point.

Je ne prétend pas du tout vanter les mérites de ce timbre, entendons nous bien. Je dis juste que c'est un son unique qu'on ne saurait trouver ailleurs et qu'à moi, il convient parfaitement.

Vu le positionnement des micros, le son est forcément nasal et bourré de growl, mais il ne manque aucune fréquence. Il y a des graves profonds, il y a des bas medium qui poussent, il y a des hauts-mediums qui parlent et il y a des aigus cristallins qui claquent.
A priori, pour se fondre dans le mix et ronronner discrètement, c'est pas l'idéal. Pareil pour le slap quand on veut un son creusé qui cogne en bas et qui pète en haut.
En fait, avec la petite nuance entre les deux micros et le préamp 3 bandes très bien adapté, il reste possible de bien tordre le rendu et d'aller chercher ponctuellement un de ces sons.
Il y a plein de mediums bien sur, mais ce sont peut-être les plus beaux de la production, et en tout cas, parmi les mieux intégrés que je connais.
Après tout, c'est toujours plus simple de creuser un son chargé en médiums que d'essayer d'en faire cracher à une basse qui n'en produit pas.

Du son ? Weeeeeeeeeeeeexxxxxxxxxx !

- Première bafouille, une piste en son clair, des conneries par dessus avec le Markbass Distorsore :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/lordthumb1.mp3



- A l'inverse, pour un gros son groovy :

http://bonnefoycudraz.free.fr/reviews/32-thumbnt5/thethumb.mp3



- Dans le même genre (le preamp est tout à plat) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thatsgroove.mp3



- du metal des familles

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/sandthumbman.mp3



- à plat, tout bêtement (écoutez moi ces graves !) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumb5sec.mp3



- peut on décemment reprendre un morceau enregistré avec une PB en flatwounds ? ViViVi !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbrevelations.mp3



- tous les enfants...

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbzenfants.mp3



- petite compo avec un peu de tout :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/whyletitgo.mp3



- groove et bla bla (juste un peu de reverb sur les blablas, son nu de la Thumb pour le groove) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/whyletitgo2.mp3



- Incubus - Redefine

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/redefine.mp3



- Incubus - Deep Inside

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/deepinside2.mp3



- Petit portnawak du soir :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/nawakthumb.mp3



- pour déconner, allons vers le vintage/étouffé/sourd :
Un peu

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/p2.mp3


Beaucoup

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/p1.mp3


Au pick

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/p0.mp3



- Ré majeur sans queue ni tête, mais j'aime bien ce son, tout au milieu, un poil de graves en plus et c'est tout :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbntremajeur3.mp3



- Du blue et du slap avec une Thumb, ou "comment ne pas mettre toutes les chances de son coté" :goute:

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/ntblues.mp3



- C'est beaucoup plus cohérent en tapping (pas de compresseur, mais réglage ultra bas, ça aide) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/tapthumb.mp3



- Reggae/Blues/Merdier (avec son de PB et wah wah) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/ragthumb.mp3



- Cover de Porcupine Tree, "Wedding Nails", tout à plat sauf les graves à +2

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbnails.mp3



- dans le mix de mon groupe :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbdream.mp3



- Low Growl

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumblowgrowl.mp3



C'est tellement spécial.

- Un petit son de Thumb qui passe :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/thumbnoel1.mp3



- Il paraît que la Thumb n'a pas de graves profonds laugh.gif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/backnickel.mp3




Quelques vidéos (nouveauté de la maison) :

Wrathchild



Action rase-mottes



Main droite qui tricotte



Toujours ma dextre paluche :



Petite boucle avec du groove basique :

Edited by kascollet
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Félicitations Kasco!

J'ai un peu de mal à croire que tu vas t'arrêter là, mais tu as raison, y'a un moment où il faut savoir poser un peu les valises et voir ce qu'on a à la maison.

Plein de bonheur avec tes deux jumelles, et... Non elles ne sont pas hideuses, elles sont juste différentes.

freaks.jpg

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Jolie, moi je les aime bien ces thumb, ma seule gène c'est que je ne suis pas à l'aise avec les manche trop épais...je regrettes fortement ma Vampyre, je savais que je faisais une grosse boulette en la lachant, un son qui me donnait des frissons à chaque note, j'espères que Yves s'èclate bien avec...

existe t'il des thumb NT avec un manche fin?

bon je vais attendre un peu avant de GASer sur une thumb car j'attends une autre basse un peu particulière qui devrait aussi bien me faire vibrer mais bon le GAS est en moi et ça va vite :lol2:

Après pareil j'aime beaucoup la config twinjazz+J donc la thumb d'origine ne comblerait peut être pas toutes mes attentes...faut voir...

Edited by Fractal-M.
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il y a quelque chose d'animal, d'organique, de vivant dans ces courbes entre-mêlées.

Tu as parfaitement résumé mon opinion sur ces basses. Je pensais la même chose quand je voyais la mienne tous les matins (je parle bien de la Pouce hein, pas d'autre chose namého). :p

Vivement le son. :le peuple, enfin bref...:

Ha oui 2009, elle est comme neuve effectivement (c'est l'ancien profil de manche ?).

Edited by Morgoth
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Je viens de comparer le BO et la NT, avec une photo de l'une et une photo de l'autre, en parallèle sur deux écrans.

La NT me fait vibrer, la BO un peu moins.

J'imagines que tu va le faire, mais j'aimerais bien les voir les deux, au soleil, sur un stand, côte à côte, sous tous les angles...

Oui, il y aura du canapouce bientôt.

L'esthétique, c'est compliqué car il y a eu deux formes de BO et au moins 4 de NT (sans compter les raretés pré-87, toutes plus ou moins uniques).

Ma BO a la forme 1 et la NT a le dernier design, avec la corne affinée et touche ébène.

Personnellement, si j'avais a choisir, je prendrai la forme précédente (celle qui ressemble beaucoup à ma BO), avec la touche ébène, le manche fin wengé/bubinga et la position actuelle des micros.

Ouais, custom shop, 647 356 euros.

J'vais m'contenter d'ces deux la :lol:

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tu sais sais dans quelle année taper pour les manches fins? merci...

l'infinity non merci :goute: je la trouve pas jolie (et en plus tout rime :lol2: )

ou une thumb NT avec un troisième J :D

C'est vrai que la vampyre est très sympa mais la mienne était vraiment particulière et les ltd à 6000boulles non rien à voir (elles sont bien aussi mais totalement différent) et les SN out of stock on va dire...

Edited by Fractal-M.
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je vois pas ta photo :(

en faite j'en ai une en vu qui daterait d'une peu avant 95 qui a était refaite en full black et je la trouve superbe comme ça mon seul soucis c'est qu'elle est en 4c et que je préfère les 5 sinon je pense que je la prenais de suite. J'en ai vu aussi une 5c blanche à l'ancienne des années 90 avec leds sur la tranche et à bon prix mais on voit qu'elle a vécu mais là c'est le blanc qui n'est pas trop ma sauce...

Je verrais je suis pas pressé, normalement ma futur jolie bête devrait sortir bientôt de l'atelier et elle devrait m'occuper un moment :D donc pour craquer sur une wick il me faut vraiment un gros coup de coeur et qu'elle me corresponde le plus possible...

Edited by Fractal-M.
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