Jump to content

Mayones Be Et Fame Baphomet Fretless 5 Cordes


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 10 du Kascollet.

Au menu : la Mayones Be5 fretless et la Fame Baphomet NTB 5 fretless

Alors, une review commune pour deux basses, pourquoi ? Parce que les Mayones BE et les Fame Baphomet c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf.

Fame, c'est la marque générique du vendeur allemand Musicstore. Sous ce blason, on trouve toutes sortes de matériel musical qui sont sous-traités par une myriade de constructeurs différents.

Mayones, c'est un atelier de lutherie Polonais qui monte, avec un esprit orienté instruments modernes à beaux bois que l'on peu comparer à celui de Warwick.

Mayones est le sous-traitant qui fabrique les basses Fame Baphomet. Ces deux familles de basses étaient quasi-identiques jusqu'à 2009. Depuis, les Mayones ont évolué alors que les Baphomet restent conformes aux Be pré 2009.

J'ai eu presque en même temps une fretless 5 cordes de chaque marque, d'ou l'intérêt de comparer les deux.

Petite précision, une Fame Baphomet se paie neuve la moitié du prix de la Mayones équivalente (ou presque).

EDIT : aout 2011, je récupère la Mayones et je mets à jour la review.

0 - Photos

Mayones Be :

P1140513.JPGP1140512.JPG

P1140522.JPGP1140523.JPG

P1140534.JPGP1140544.JPG

P1140541.JPGP1140543.JPG

P1140524.JPG

P1140527.JPG

P1140514.JPG

P1140515.JPG

P1140532.JPG

P1140537.JPG

P1140539.JPG

P1140548.JPG

P1140551.JPG

P1140552.JPG

P1140553.JPG

Fame Baphomet :

P1060665.JPGP1060664.JPG

P1060666.JPGP1060667.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : Mayones = 2004, Fame=2008

Construction : Mayones = vissé 6 vis, Fame=conducteur (existe aussi en bolt-on)

Bois du corps : amazaque (appelé ovangkol chez Warwick)

Bois du manche : acajou 3 pièces (avec intercalaires érable)

Profil : C bien rond

Bois de la touche : ébène unlined

Radius : 20" ou quelque chose comme ça (assez plat)

Sillet : synthétique Graptech

Largeur au sillet : 45mm

Frettes : deux octaves

Nb de cordes : 5

Écartement chevalet : 16.5 mm (réglable sur la Mayo)

Finition : naturelle cirée

Accastillage : mécas bain d'huile, chevalet : Fame = chevalet basique (intonation et hauteur), Mayones = gros chevalet 3D (avec réglage d'écartement)

Micros : Config JJ identique pour les deux (micro manche plus près du chevalet qu'une JB) Mayones = Bartolini, Fame = MEC

Balance micros : potard de balance (Fame) et 2 volumes stacked (Mayones)

Electronique : Mayones = Bartolini 3 bandes (2 fréquences pour les mids), Fame = MEC 2 bandes, 9V

2 - Confort de jeu

Poids : Poids moyen, environ 4,3 kg. Les bois sont denses mais les corps sont petits.

Équilibre : correct

Accès aux aigus : moyen. Le type de construction ne favorise pas trop l'échancrure, même pour la Fame à manche neck-thru

Accès aux contrôles : j'aime bien de potard de balance dédié de la Fame mais encore plus les deux volumes empilés de la Mayo. En général, je laisse le volume du bas à fond (c'est le mic chevalet) et j'ajoute la bonne dose de micro manche.

Ces basses ont un corps cintré, comme les Warwick (sauf les Corvettes). C'est très agréable, l'instrument se fond sur le ventre.

A noter que cette concavité est nettement plus prononcée sur la Mayones vissée que sur la Fame NTB. Je croyais que c'était pour différencier les Fame des Mayones mais j'ai acquis par la suite une Mayones Comodous à manche conducteur qui a également une concavité faible. C'est donc normal pour les modèles neck-thru.

Globalement, en termes de confort de jeu, ces deux basses sont quasi-identiques, à part pour le manche dont les bords sont plus doux sur la "vraie".

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : bonne, deux instruments récents avec des manches pas très rigides mais qui réagissent bien au trussrod (simple action)

Qualité du frettage : la touche de la Mayones est plus uniformément sombre, mais c'est sans doute juste une question de pièce de bois et non de choix délibéré (quoique).

Action globale : raz des pâquerettes, pour moi c'est obligatoire sur une fretless, ça chante tellement mieux. Par ailleurs, une action très basse demande également moins de pression aux doigts de la main gauche, ce qui diminue l'usure de la touche (car je joue avec des filées ronds sur mes fretless)

Finition du corps et du manche : alors là, il y a une belle différence entre les deux basses. Sur le fond, la lutherie est de la même qualité. Les collages de bois, le sillet, la jonction corps/manche, tout est de bon niveau.

Cependant, alors que la Mayones était parfaitement finie, la Fame m'a demandé un peu de boulot (je l'ai achetée neuve).

En gros, le corps n'était pas complétement nourri, j'ai du l'enduire de cire (non fournie, à ce prix la, faut pas réver) pour qu'il ne boive pas la première goutte de café. Le corps de la Fame est aussi moins beau (grain du bois, homogénéité de la teinte...).

Les micros étaient très bas dans leur défonce et pas moyen de les régler correctement car il n'y avait pas assez de mousse dessous ! C'est pas méchant mais assez gonflant de devoir chercher un peu de mousse, de la découper et de faire ça bien.

Le chevalet est franchement pas terrible sur la Fame. Je montais des LaBella Supersteps sur toutes mes basses à l'époque, cordes qui ont une âme dénudée à l'extrémité. Avec ce chevalet, pas possible d'utiliser ces cordes car les pontets du Mi et du Si ne pouvaient pas monter assez haut.

Encore une fois, rien de grave mais la liste de petit tracas pèse tout de même en défaveur de cette basse. J'ai corrigé le tir et le gars qui me l'a achetée doit sans doute considérer que la lutherie et la finition sont parfaites.

Globalement, il y a tout de même une nette différence de ressenti et d'apparence. La vraie Mayones est plus belle, plus soignée dans les détails et plus réglable.

4 - Son

Avec des lutheries si proches, ces deux basses ont beaucoup de points communs au niveau du son.

Premier point, les Si graves sont bons. Même sans frettes, c'est précis et le volume est cohérent.

Les configs micros sont identiques donc coté polyvalence, c'est kif kif. On peu aller de la simili-contrebasse sombre et grasse au son pincé plein de mwaaah en variant du manche au chevalet.

Il y a tout de même des différences nettes, elles sont dues aux micros et aux préamplis respectifs de ces deux fretless.

Ceux qui ont cotoyés les micros Bartolini et les MEC savent que ce sont deux conceptions plutôt opposées du son de basse.

Les Bartos sont gras, phasés, avec beaucoup de corps et un équilibre très homogène du grave aux hauts-mediums, aigus un peu en retrait. Les MEC (que l'on trouve aussi sur les Warwicks) sont percutants, un peu piquants dans les aigus et très dynamiques. Les premiers sont passifs et les seconds actifs, c'est une nuance qui compte.

J'aurais du mal à dire quelle config est la meilleure. Si on excepte le preamp de la Mayones qui offre plus de possibilité sonores (3 bandes), les deux grains de son sont tous les deux intéressants.

Je préfère pour ma part les Bartolinis. Les aigus ne sont jamais envahissants et les bas-médiums sont très agréables, rugueux mais chauds. Le préampli de la Mayones est également beaucoup plus complet et utilisable. Le choix entre deux fréquence pour les mids est une killer feature sur une fretless, pour choisir entre le mwooh et le mwaaah.

Voila la Mayones qui est à nouveau chez moi (pas de soundclips de la Fame à l'époque).

Micro manche seul

http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/sweetie.mp3

Balance au milieu (bordel, quel SI !) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/sweetlowb.mp3

Balnce chevalet (avec 50% du manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/sweetgrowl.mp3

Pour les curieux, du slap.

C'est pas juste et les cordes sont rincées mais il y a du potentiel il me semble :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/slaplesscomp.mp3

Au doigts, micro chevalet seul avec un peu de graves en plus :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/fuckingbartos.mp3

C'est marrant cette fretless, elle a des airs d'instrument à vent parfois :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/febopourtant.mp3

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

> Kasco: Je uppe ici parce qu'un topic viens de disparaitre (conseils d'achats :wink:), et j'étais sur le point d'y poster que tu n'as plus ce genre de bestiole, dont tu te sers à merveille ... Une piste à suivre peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu vois, j'ai bien failli craquer pour une Mayo 6 cordes fretless hier !

Mais il semblerait que le démon du wengé m'ait retrouvé dans la nuit :lol:

Plu sérieusement, je suis vraiment très sensible à la stabilité de mes manches car je suis un maniaque des basses bien réglées. Aller au trussrod corriger la courbure à chaque variation de tirant ou de climat me soule au plus haut point. C'est bien simple, les manches Warwick tout wengé sont les seules basses que j'ai eues qui gardent l'accordage de toutes les cordes quand je descend le Mi en Ré. C'est mon critère ultime en matière de rigidité (sur la Fortress 4, je suis passé d'un Mi en 105 à un Ré en 125 sans réglage ni reaccordage...).

Après, il y a le profil des manches ovangkol que je n'aime pas non plus et les frettes hautes associées.

WW ancienne génération donc, encore et toujours, pour compléter les Fortress qui sont trop typées JazzBass pour vraiment tout faire.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas.

Il n'y a aucun bois en commun (sauf l'ébène des fretless) et ce ne sont pas les mêmes frettes (matériau unique chez WW).

Par contre la disposition des micros sur les 5 et 6 cordes est identique (JJ ou HH resserré par rapport à une JB ou une Corvette Standard) aux Streamer LX, Stage 2, Spector NS, ainsi que le type des micros (simple bobinages aimant céramique lame actif).

C'est vraiment de la branlette mentale cette étalage de fiches techniques :lol:

Ce qui est sur c'est que la personalité des Warwick n'y sera pas (pas de wengé ?) mais l'équilibre sonore des modèles cités supra, sans doute.

Link to comment
Share on other sites

les mayones sont en barto de base. mais le concept "basse moderne" y reste.

mon prof de basse a une mayones en frène-imbuia je pense, avec des pavés bartolini, et c'est très différent de ma warwick. elle sonne très bien mais avec beaucoup moins de growl et moins agressive.

c'est pas la même config de micros ni les mêmes bois, donc pas vraiment comparable en fait...

Link to comment
Share on other sites

Chouette ! Une 6 fretless c'est vraiment l'arme de compétition pour compléter des frettées dans un groupe qui envoie du lourd. Si elle satisfait tes exigences (légitimes), elle pourrait rester un moment aussi celle là: touche ébène, micros Barto, ça devrait le faire non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, ebene unlined (je joue plus faux avec les lignes !), gros Bartos doubles pas loin du chevalet, OBP-3 avec choix de la fréquence des mids (le must sur une fretless), big manche donc Si de folie... punaise, j'ai pas la patience d'attendre ce soir !

Le gars me l'amene à mon local de répète, y a même moyen que je la teste directement en situation !!!

Heureusement que les ERB ne me font plus peur et que mes oreilles marchent toujours. En plus, on fait que des compos dans mon groupe et depuis que je suis intégré, j'ai carrément moyen de proposer des trucs originaux.

Patience petit Kasco, ne te blesse pas aux mains dans la journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

34 pouces only, mais c'est vrai que les graves déboitent.

Quelle électronique de fou aussi. Là, il n'y a que le chevalet, les graves à 20% de boost, le reste à plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/10-mayo/fuckingbartos.mp3

EDIT : elle commence à être réglée comme j'aime !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...