Jump to content

Vigier Excess 2 - Indus Et Original Roger Glover


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 17 du Kascollet.

Au menu : les Vigier Excess 2, en version Indus et Original Roger Glover

De la basse française s'il vous plaît ! On ne présente plus Vigier et sa gamme de guitares et basses de conception moderne et novatrice.

L'Excess est la "petite" basse du luthier. Elle est sortie vers 1995 dans sa première version pour être rénovée en 2000. A la différence de ses grandes soeurs illustres et bien chères, l'Excess est de conception classique. Elle a donc un manche vissé avec une plaque (identique Musicman), les Arpeges et Passion gardant le manche conducteur/collé ou vissé à inserts pour les actuelles.

Classique aussi, la configuration des micros, positionnés comme ceux d'une Jazz Bass, la tête "Fenderienne", la forme générale (Precisiono-Stratoïde), l'électronique (active deux ou trois bandes).

Elle reste cependant une Vigier, un instrument moderne, avec son manche bois/graphite, ses 24 frettes, sa frette zéro...

Je vous présente deux Excess légèrement différentes. L'Indus est l'entrée de la gamme et la RG le haut de la gamme classique (si l'on ne compte pas les versions Custom à la lutherie plus chiadée).

L'Excess Indus que j'ai eue est un exemplaire un peu particulier car elle porte au dos de la tête un autographe de Roger Glover (qui joue des Excess depuis plus de 15 ans).

Je n'ai pas eu cette Excess bien longtemps mais de toutes les basses qui sont passées chez moi, c'est sans doute celle qui m'a manqué le plus. Voila pourquoi j'en ai pris une autre quand l'occasion s'est présentée : la Roger Glover. Cette dernière porte elle aussi la signature du bassiste de Deep Purple mais c'est moins surprenant car c'est son modèle signature.

Concrètement, la seule nuance réelle qui existe entre ces deux basses est leur préampli, Vigier 2 bandes pour l'Indus, Glockenklang 3 bandes pour la RG, tout le reste est fichu pareil, à quelques détails près.

0 - Photos

La Black&White :

P1080857.JPG

P1080858.JPG

P1080862.JPG

P1080863.JPG

P1080868.JPG

Et la blonde :

IMG_9215.JPG

IMG_9226.JPG

IMG_9227.JPG

IMG_9237.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2002 pour l'Indus, 2008 pour la RG (pas sur)

Construction : manche vissé

Bois du corps : aulne

Bois du manche : une pièce d'érable/graphite 90%-10%, pas de touche rapportée ni de trussrod !

Profil : D moyen

Bois de la touche : érable (pas de touche rapportée)

Radius : 12"

Sillet : guide cordes synthétique + frette zéro remplaçable

Largeur au sillet : 42 mm

Frettes : 24

Diapason : 33,75"

Nb de cordes : 4 (existe en 5 depuis 2010)

Finition : Indus=peinture noire matte texturée, Original=verni transparent

Accastillage : mécas Schaller, chevalet Vigier ultra massif 3D

Micros : Benedetti simples bobinages, emplacement Jazz Bass 70

Balance micros : 1 potard

Electronique : preamp sans mode passif avec atténuateur de bruit, mon ex Indus tournait en 18V mais c'est la seule que j'ai vu alimentée ainsi (série spéciale ?), par contre ce voltage est nominal pour le préamp Glockenklang 3 bandes de la Roger Glover (2 bandes 9V pour les versions "de base" de l'Excess).

2 - Confort de jeu

Poids : super légère, 3.2 kg

Equilibre : impeccable, étonnant vu la légèreté du corps.

Accès aux aigus : bon jusqu'à la 22ème frette

Accès aux contrôles : un potard par fonction, pas de fioritures, simple et efficace. Les crans milieu sont un peu légers sur le préamp Vigier de l'Indus (c'est OK pour la RG).

Elle est incroyablement confortable cette basse. On peut rester à jouer debout des heures et des heures sans la sentir. Oubliez les enclumes traditionnelles que sont les Jazz Bass et les Musicman !

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : totale !! Vive le graphite. Pas de réglage de courbure mais il faut vraiment monter des tirants improbables pour la modifier de façon conséquente.

Qualité du frettage : hors norme, parfait.

Action globale : hors norme, parfaite, meilleure que tout ce que je connais avec les Peavey Cirrus. On peut poser les cordes sur la touche sans qu'elles ne frisent.

Finition du corps et du manche : très solide, très bien fini, sens du détail remarquable. Bel objet fait pour durer. Très beau verni satiné doux sur le manche érable, qui est aussi légèrement flammé.

Les potentiomètres donnent une grande impression de solidité, ça change des potards à tremblote des Warwick !

Globalement, ces Vigier sont très au dessus du lot sur ce chapitre. Ce n'est pas un coup de bol, l'Excess fretless que j'ai eue pendant 10 ans était du même tonneau que ces deux-ci.

Au chapitre des nuances, la Roger a, en plus par rapport à l'Indus :

- des repères de touches phosphorescents

- des chanfreins différents et plus nombreux sur le dos du corps (qui est plus monolithique sur l'Indus)

4 - Son

Ceux qui ont lu ma review de l'Excess fretless savent que celle-ci m'avait relativement déçu par son coté froid et ultra-précis, sans véritable âme.

Avec cette version frettée, je n'ai pas du tout le même avis. Le son de cette basse est tout simplement parfait. Avec celle-ci, je ne parle plus de manque de personnalité mais de neutralité et le défaut devient une qualité.

Dans le mix chargé de mon groupe de métal prog, cette basse s'est insérée avec une aisance unique. Mon son était plein, défini, articulé, vivant, bourré de nuances et d'une classe folle.

Alors que d'habitude, je passe beaucoup de temps à chercher le bon compromis balance micros/égalisation, j'ai choisi un son et tout était dit (graves à 14h, aigus à 10h, balance légèrement vers le micro chevalet).

L'assise dans les graves est solide, le claquant à portée de main (et de mode de jeu) si nécessaire, les mediums chantent même avec les deux micros ouverts.

A la maison, en jouant par dessus mes morceaux habituels, j'ai vraiment eu l'impression de me fondre dans les autres instruments, sans les gêner mais sans disparaître.

Un son qu'on peut qualifier de professionnel, sérieux et équilibré, du grave à l'aigu.

La nuance entre les deux préamp est suffisante pour justifier l'existence des versions Roger Glover à mon avis, pas pour le plaisir d'avoir un contrôle de plus mais parce que cela permet de compenser la propension naturelle d'une Jazz Bass-like à creuser le son et ainsi à manquer de médiums. Beaucoup de gens aiment le son des JB parce que c'est tout de suite flatteur à la maison et qu'on ne dépasse pas du mix en situation live mais en ce qui me concerne, j'aime dépasser, ou au moins pouvoir.

En y réfléchissant bien, l'Excess est juste une excellente Jazz Bass active.

Alors, fatalement, c'est un caméléon. La voila au mediator, tout à plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/cameleon.mp3

Le mariage Benedetti single coil + 3 bandes Glockenklang est heureux.

Ecoutez-moi ce micro chevalet "musclé" par le préamp :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/bigbridge.mp3

A l'opposée, on a ce genre de son doux et naturel :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/natural.mp3

Une Jazz, c'est indéniable, c'est une Jazz :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/kindofjazz.mp3

A nouveau le réglage "légèrement chevalet" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/bonnatou.mp3

Allez, un petit coup de P-like bien pépère :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/pepere.mp3

Wéééé, on peut slapper :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/58-excessglover/funkylooks.mp3

5 - Conclusion

Ces Excess sont des basses très intelligemment conçues, c'est indéniable. Au prix auquel ces instruments se trouvent sur le marché de l'occasion, il est impossible de trouver mieux à mon avis.

D'autres basses sont plus démonstratives ou ont plus de personnalité à première vue mais très peu donneront autant.

Le genre d'instrument qui peut accompagner un bassiste toute une vie sans faillir, sans jamais avoir l'impression qu'on ne sortira pas le son adapté à une situation.

Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je la trouve aussi hors normes cette finition.

Ca lui donne un côté méchant, mais subtil.

Je me tâte encore un peu avant de peut être faire le craquage de slip de 2010 (déjà!!)

Mais j'accroche à mort sur ce son bien grognard et moderne dans les graves qui irait à ravir dans du dub/rock à la Ez3kiel.

Si je craque promis elle ira faire une séance photo sur ta table magique :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement aussi une Glover Original :

Excess-Glover.jpg

Enfin, ça n'a toujours rien a voir avec l'Indus qui est une Excess de base (2eq) avec la finition matte Indus qui existe aussi pour les guitares.

Glover n'a jamais utilisé d'Indus que je sache.

La basse dont j'ai fait la review est une Indus qui a été signée a posteriori par Glover, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

O.K.... c' est bien de préciser, on s' y perd entre " signature" et dédicace effectivement sur une même marque. Sinon elle entre largement dans ma gas list. Autant j' aime des lutherie chiadé, autant elle m' attire par sa simplicité... et son son! La thumb me fait bien baver aussi!!

Super boulot et trés trés intéréssant tout ce que tu nous présente , on gagne du temps en recherche d' infos. Bravo pour l' énergie que tu y met!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai jammé une bonne partie de l'aprem avec mon Excess et mon batteur (c'est mieux pour jam ;D).

Branché dans un Marshall pour gratteux elle sonne GRAVE (en coupant un peu les basses tout de même).

Je suis impressionné vraiment. Je n'ai pas pris une claque en répèt de la sorte depuis ..... euh ma Stingray :)

C'est différent mais contrairement à la SR, toutes les fréquences sont présentes.

Vraiment un instrument impressionant tueur de PB et de JB!!!

Raaaaahhh merci Kasco ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...