Jump to content

Fame Baphomet 6


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 28, pour la 42ème basse du Kascollet.

Au menu : la Fame Baphomet 6 cordes .

Comme l'avait remarqué Funky Stuff, je marche souvent par paire de basses complémentaires et j'ai mes époques, mes période.

Celle des Warwick est révolue, j'en garde juste une Fortress, et en ce moment, je me tourne vers des instruments polonais, un peu par le hasard des annonces, par conviction aussi.

Famayones

Polonais, oui, parceque si Fame est la marque des produits maison du gros magasin de VPC allemand Musicstore, la gamme des basses Baphomet est constituée d'instruments fabriqués dans les ateliers du luthier polonais Mayones.

Fame et Mayones, bonnet-blanc et blanc-bonnet alors ? Non, pas tout à fait. Les Baphomet ont, c'est vrai, une lutherie identique à celle des anciennes Mayones Be "Exotic" ou "Africa" (avant 2009 je crois, les nouvelles sont un peu différentes dans la forme).

On a donc, les mêmes procédés de construction (corps cintrés, bolt-on 6 vis ou NT), les mêmes bois pour les corps (ovangkol, frene, ou érable en fonction du modèle), les mêmes manches (laminé acajou/érable) et les mêmes touches (palissandre pour les frettées, ébène pour les fretless).

Ce qui change, se situe :

- au niveau de la finesse de la lutherie, du choix des bois au matériau du sillet, en passant par le blindage de l'electro. Les Fame sont globalement moins belles.

- au niveau des chevalets, plus costauds et à réglage d'écartement pour les Mayones (et encore, pas tous : ma six cordes Mayones Be a le même chevalet simple que les Fame)

- au niveau de l'électronique. Les Fame ont des micros MEC avec préamp deux bandes, les mêmes que l'on trouve sur toutes les Warwick, en version active et passive (pour les micros à gros plots sur les MM/J).

Les Mayones BE sont beaucoup plus luxueuses à ce niveau la, avec des micros Bartolini US pour la plupart, et des préamplis 3 bandes Barto ou Aguilar. Ma Mayones fretless a deux soapbars Bartos P4 et un OBP-3 18V par exemple (et ça sonne sa mère http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif).

En fait, chez Mayones, tout est possible. Il n'y a pas vraiment de découpage entre les instruments de série et un custom shop. Si vous voulez du Barto/Barto, du Lefay/Noll, du MEC/Barto ou du EMG/Aguilar, c'est possible quasiment sans surcout autre que celui des composants.

Les Fame sont un peu la gamme de série quand on y réfléchit bien. Elles n'ont qu'une configuration possible (à noter l'apparition récente de modèles un peu spéciaux dits "CS" dans le catalogue Musicstore).

Résultat des courses : les Fame coutent moins des deux-tiers du prix des Mayones Be, qui ne sont déja pas chères pour ce qu'elles offrent. Cette 6 cordes est en effet vendue 780 euros chez Musicstore.

Honnêtement, pour une lutherie de cette qualité et avec une électronique pas si immonde (les Warwick s'en contentent bien... et jusqu'au haut de gamme ! http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif), c'est une affaire dantesque.

Donc, pour une fois, j'ai fait péter un instrument neuf. Ca m'arrive rarement , mais même en occasion, cette basse ne dégringolera par de la moitié de son prix comme une Wick ou une Spector.

Logique du GASeur

Mes autres options en 6 cordes frettées étaient en occaze :

- chez Spector (désolé pour Fractal et Dam, j'ai bien failli craquer), beaucoup plus cher bien sur, sans la possibilité de couper des aigus (ha le Tone-Pump !), avec un équilibre moyen du au décalage du manche et au diapason allongé (que je n'aime pas). Par contre question son, c'était clairement ce genre de signature que je cherchais.

- chez Warwick, au double voire au triple du prix, difficile à trouver en ce moment en plus. Même si j'apprécie cette marque, je n'en suis pas amoureux. En 6 cordes, les premiers modèles envisageables sont la Corvette $$, la Streamer LX et la Thumb BO. Aucune à prix abordable ces temps ci.

- chez Tune... en 36", désolé, pas pour moi.

- parmi les 6 cordes d'entrée de gamme (Banez, Yam, Cort, ...), qui m'auraient offert moins que cette Fame et pas son look que j'aime bien.

- ...

J'ai pris la Fame parceque je connais sa grande soeur Mayones, parcequ'elle n'est vraiment pas chère et parceque la config micros est ce que je cherchais.

On est pas au niveau d'une Spector ou d'une Streamer mais à 1400 de moins, ça se tient plutôt très bien et le concept est identique.

Bon, c'est sur, c'est pas l'invention du siècle au niveau conception cette Baphomet. Forme NS/Streamer un peu revisitée (mais dans le bon sens je trouve, le corps est plus grand et plus fin), corps ovangkol ciré, micros doubles orientés chevalet, 24 frettes, radius élevé, manche 6 vis façon Spector, micros actifs... ils n'ont pas inventé le fil à couper le beurre pour cette série chez Mayones.

On peut légitimement qualifier cette basse de copie du concept Spector/Streamer, mais une copie faite avec soin et sérieux.

Attention, ce n'est que l'entrée de gamme, allez voir chez Mayones les séries Prestige, Elégance, Slogan, Comodous ou Victorious. Ca fait très mal aux yeux, ça vole dans la stratosphère question lutherie et c'est naturellement custom. Aucun équivalent valable à mon avis chez Spector et Warwick (hors custom shop à 5000 euros).

Avec le maximum d'objectivité dont je suis capable (et dont mon histoire de GASeur m'a dotée), le choix de cette polonaise discount s'imposait.

Autre avantage, je me retrouve avec deux basses 6 cordes identiques, une frettée et une fretless, qui ont le même manche, le même équilibre, les mêmes strap-locks, les micros au mêmes emplacements. Ca fait des répères stables et c'est bien appréciable avec toutes ces cordes.

Bref, je suis conquis, j'en ai beaucoup pour mon argent et j'en prendrai peut-être une de plus en 4 cordes un de ces quatre.

0 - Photos

P1100677.JPGP1100685.JPG

P1100686.JPGP1100678.JPG

P1100681.JPGP1100684.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2010

Construction : manche vissé 6 vis

Bois du corps : amazaque (a.k.a ovangkol)

Bois du manche : acajou 3 pièces avec 2 veeners érable (plus d'érable que la Mayo)

Profil : C, fin (moins que la Mayo)

Diapason : 34"

Bois de la touche : palissandre

Radius : 40"

Sillet : synthétique

Largeur au sillet : 52mm

Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm fixe

Frettes : 24 medium-jumbo

Nb de cordes : 6

Finition : naturelle cirée

Accastillage : chevalet sans réglage d'écartement

Micro : 2 soapbars MEC actifs, emplacement proche du chevalet, (micro manche presque au niveau d'un humbucker de Stingray)

Balance micros : potard de balance

Electronique : préampli MEC 2 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par push/pull

2 - Confort de jeu

- Poids : nettement plus légère que la Mayo fretless, il y a pas mal de chose en moins dedans, 5kg quand même

- Equilibre : Bon équilibre sanglée, c'est le corp qui est lourd.

- Accès aux aigus : moyen, la forme du corps fait qu'on est vite gêné pour chopper les ultimes frettes. C'est un défaut réccurent que partagent les Spector et les Streamer d'ailleurs. Bon, on parle des 23ème et 24ème frettes sur une 6 cordes, c'est pas tous les jours qu'on y va !

- Accès aux contrôles : un potard par fonction, sauf graves et aigus qui sont empilés, plutôt simple et efficace.

- Ergonomie très correcte à part le poids conséquent. Elle ne pique pas du tout du nez et j'aime bien le corps élargi par rapport à une Streamer (il y a du bois pour caler l'avant bras).

L'instrument a un corps fin et concave qui se fait oublier sur la bedaine.

3 - Qualité de la lutherie

Alors, attention, de nombreux points sont différents de la Mayones BE6 qui lui ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau... de loin !

Au chapitre des différences qui peuvent justifier le surcoût de la vraie par rapport à la démarquée :

- deux trussrod sur la Mayones, un seul sur la Fame. Ceci n'est PAS un détail et conditionne une autre caractéristique : le manche de la Fame est un poil plus épais. Logique, il a plus de boulot à accomplir.

Le truss fonctionne très bien, la courbure est nickel mais c'est pas pareil question latitude et finesse de réglage. Par contre, le manche simple truss est plus léger il me semble alors qu'il est plus rigide. Il me rappelle celui de mon ex Thumb BO6, sauf qu'il est plus en C que la Warwick (en D fin).

Je ne sais pas si ça a un rapport mais les deux lattes d'érable qui sont entre les 3 pièces d'acajou sont plus épaisses sur la Fame (3mm au lieu d'un).

- sillet ébène sur la Mayo, composite sur la Fame (un truc costaud et noir teinté dans la masse, mais pas de l'ébène)

- défonces micros pas parfaite sur la Fame, comme le talon du manche, qui mériterait un peu de papier de verre pour être bien arrondi à la jonction comme le Mayo.

- pièces de bois moins belles. C'est subjectif mais comme avec mon ancienne Baphomet 5 FL, l'ovangkol du corps est un peu verdâtre. On verra cependant ce que ça donne une fois le bois nourri, il a déjà beaucoup foncé avec la première couche. La tête rapportée est assez moche aussi, avec un veinage absent, alors que sur la Mayo, on voit bien que c'est la même essence que le corps.

- emplacement des mécaniques pas top, pas en face des pointes de la tête

- cavité électronique sans blindage sur la trappe. Il y a une peinture graphite dans le fond, c'est tout (la Mayo est peinte partout).

Bon, à part le manche, le reste n'a aucune influence sur la jouablité, la solidité ou le son de la Baphomet. Unplugged sur les cordes à vide, le timbre et le sustain sont identiques d'ailleurs.

Reste qu'il faut savoir que l'on achète pas la même chose chez Musicstore que chez Mayones. Est-ce que ça justifie le gros écart de tarif, je ne sais pas (il ne faut pas oublier l'electro dans l'équation aussi). Ca dépend de la sensibilité de chacun je pense.

4 - Son

En toute logique, vu les micros, on doit pas être loin du son d'une Warwick Streamer LX ou d'une Spector Euro.

Pour l'instant, je ne l'ai pas beaucoup jouée mais il y a de ça c'est indéniable.

Reste à savoir si elle imite les prestigieux modèles avec classe ou pas. Je le verrai mieux en groupe mais vous savez que mes soundclips évoluent aussi au fur et à mesure.

Allez, du son. Désolé, les premiers SC sont faits avec les cordes GHS d'origine, du gros caca de chez caca. Le pire, c'est que j'ai fait la connerie d'en acheter un autre jeu pour la fretless en pensant bien faire (même cordes sur les deux). Nulles ces cordes, archinulles, jamais vu un Si de 130 sonner aussi mal.

Je paierai de bonnes cordes à ces deux princesses dès que possible, en attendant, il faut vous en contenter.

Balance au milieu

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphmiddle.mp3

Chevalet

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphbridge.mp3

Milieu slap

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphslap.mp3

Manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphneck.mp3

Entre milieu et manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphmineck.mp3

En vrac, en jouant sur toutes les cordes :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphlibitum.mp3

Avec de plus en plus de conviction et un réglage qui s'affine :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/baphfirstgoodtake.mp3

Un peu de Bonamulot décervelé :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/29-baph6/bonamulot.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ça sonne très clair, et j'imagine des bois du même métal, ce qui me conduit à me demander si t'aurais pas changé d'avis pour la tune 6 quoique j'aie aucune idée de comment ça sonne edit ah non c'est pas nippon. Mais ça me rappelle un peu le grain Spector aussi, avec une EQ pondérée. Or il y en a une belle qui traînait...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a eq pondérée, je suis pas fan des boost extrêmes.

Mais je peux faire un SC tout à fond pour la curiosité.

@Nabrej : ben oui, c'est une seule basse, normal qu'il y ait un petit air de famille :huh:

Une ACG ?? :D

J'ai renoncé à cette jolie 6. Elle me plaisait mais j'avais envie et besoin d'une 6... right now !

Link to comment
Share on other sites

franchement l'aspect découverte est rigolo mais le son est très brut de pomme.

pour moi ça sonne bas de gamme et pour pousser l'impression d'enregistrement direct pc, moyenne gamme au mieux.

il n'y a pas de grain et de chaleur : conclusion basse de série moyenne gamme au mieux.

désolé ce n'est pas une critique méchante : pas de pop corn svp

c'est très maigre au niveau du rendu, manque de LOUD et surtout de grain (son très plat et sans relief)...

je me suis demandé avant de poster et finalement j'y vais

tans pis pour moi (pas d'agression dans l'esprit juste du ressenti)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas bien persuadé de ça. A mon avis ça vient de l'EQ très pondérée pour mettre l'accent sur la lutherie. Sûr que c'est du 34"? Par contre je trouve pas que ça sonne WW ou alors avec des bois inhabituels?? en même temps je suis pas spécialiste...

Link to comment
Share on other sites

Nada, c'est Mekanik.H et tophe qui ont gagné :lol:.

C'est une Fame Baphomet 6, très proche parente de ma Mayones, mais pas sa soeur jumelle tout de même (voir la review).

Pour le son, il est assez caca, ce sont les cordes GHS que je ne sais pas faire sonner. J'ai acheté le même jeu pour la fretless... qui ne sonne plus non plus !

Et pourtant, dieu sait qu'elle envoie celle la.

Bon, il va encore falloir casser la tirelire pour acheter 12 cables :angry:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...