Jump to content

Warwick Streamer Lx 5


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 27, pour la 40ème basse du Kascollet.

Au menu : la Warwick Streamer LX, 5 cordes.

Bon, c'est désormais acquis, Warwick fait des basses que j'aime jouer. 40 basses en deux ans dont treize Warwick, 3 de mes 5 basses actuelles sont des Warwick.

Le trioen question : une Streamer LX5 et deux Fortress One, 4 et 5 cordes.

Oui, les caractéristiques de ces 3 basses me conviennent, à la fois :

- pour l'ergonomie : les petits corps bien équilibrés, les manche plutôt volumineux, les grosses frettes, la sensation de rigidité des cordes, les contrôles simples, je connais et j'apprécie le concept autour duquel j'ai adapté mon jeu.

- pour le son : c'est un choix personnel, subjectif, mais je trouve que ces basses SONNENT. Beaucoup de personnalité, du grain, de la pêche, des SI graves parfaits, de l'équilibre sur tout le registre. J'ai eu des basses qui sonnaient mieux à la maison, qui étaient plus évidentes à régler et plus flatteuses à jouer toutes seules, mais en groupe, c'est plus pareil : les Warwick se mettent au chausse-pied entre mon batteur et mes guitaristes.

Pas le moindre effort d'égalisation à consentir, je les joue même en passif ou au moins préampli coupé.

C'est avec la Fortress 5 cordes que j'ai trouvé mon son et à cause d'elle que j'ai décidé de prendre deux surs du même tonneau.

Sur le papier, les deux 5 cordes, Streamer et Fortress, sont en effet très proches : bois du corps et de la touche identiques, configuration micro J+J, même géométrie de manche. Alors pourquoi avoir pris une deuxième basse si proche ?

Et bien, elle ne sont pas si proches que ça, les nuances sont suffisamment nettes pour en faire deux basses aux personnalités différentes. Dans mon groupe, je sais que selon l'esprit et la tonalité du morceau, je choisirai plutôt l'une ou plutôt l'autre (et la Fortress 4 cordes pour le drop-D).

La Fortress fait globalement très bien l'affaire, mais cette Streamer ajoute juste ce qu'il faut à ma palette de sons.

0 - Photos

P1100259.JPGP1100260.JPG

P1100262.JPGP1100261.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2002

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : érable flammé deux pièces (enfin, "flammé", il faut le dire vite, c'est vraiment pas terrible sur cet exemplaire !)

Bois du manche : ovangkol 4 pièces

Profil : en U bien épais et carré sur les bords (Wick récente bolt-on pré-2009... c'est comme ça)

Bois de la touche : wengé

Radius : 25,5"

Sillet : Just-A-Nut 2 (attaches latérales cassées comme d'habitude !)

Largeur au sillet : 45mm

Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm par défaut, réglable entre 15 et 18

Frettes : 24 big-jumbo-maousse (aussi larges mais plus hautes que les anciennes qu'il y a sur les manches tout wengé)

Nb de cordes : 5

Finition : naturelle cirée

Accastillage : Warwick doré, réglable tous azimuts (3D)

Micro : 2 simples bobinage actifs MEC, aimants céramique lame, emplacement JB modernisé, comprendre que le micro manche est plus proche du chevalet que sur une config Jazz Bass traditionnelle (comme celle de ma Fortress 5)

Balance micros : potard de balance

Electronique : préampli MEC actif 2 bandes, mode bybass de l'équalo sur push/pull (pas de mode passif car micros actifs, pile indispensable donc)

2 - Confort de jeu

Poids : 4,6 kg, du moyen-lourd pour une 5

Equilibre : correct, la corne supérieure des Streamer est assez longue (pin au niveau de la 14ème frette), c'est un peu moins bien que les Fortress/Dolphin qui sont imbattables sur ce point la, mais infiniment mieux que les Thumb.

Accès aux aigus : moyen, un peu moins bien que les Fortress, comparable aux Thumb BO

Accès aux contrôles : un potard par fonction, pratique

Comparée à la Fortress dont l'équilibre est assez traditionnel, l'ergonomie de la Streamer est assez typée. Elle ne pique pas beaucoup du nez mais le manche se place plus à gauche que sur une Fender par exemple (comme les Spector).

En fonction de la hauteur à laquelle on porte la basse, ça peut être gênant pour le jeu dans les premières positions; d'autant plus que le manche épais n'autorise pas vraiment de relâchement de la main gauche.

A part cette particularité, c'est une basse pas trop lourde, dont le corps est cintré et arrondi de partout, très agréable à poser sur son ventre. Pas foncièrement moins bonne que la Fortress, juste différente.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : totale, oui totale. Le manche 5 cordes en U, c'est la maxi-batte ! Malheureusement, cette Streamer a été maltraitée et la tête de trussrod (6 pans femelle) est foutue, plus de réglage possible. C'est très dommage.

Qualité du frettage : comme d'hab, Warwick = frettage de luxe, bien sur, il faut un instrument bien réglé pour s'en rendre compte http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/angel.gif Je le dis et le répète, ça vaut vraiment le coup de s'attarder un moment sur le réglage d'une Warwick.

Action globale : aussi bas que souhaité. Mieux, en basse industrielle fretté, c'est rare. C'est une tristesse que la courbure de cette chouette basse ne soit plus ajustable. Je suis condamné à gerer la courbure avec le tirant des cordes...

Finition du corps : érable naturel ciré, la misère ! J'aime bien le coté mat et soyeux mais c'est salissant et fragile, pas glop. Avec l'ovangkol, le bubinga, ou l'azfelia de la plupart des autres Wicks, on reste quand même bien plus zen ! La, il vaut mieux faire gaffe à tout ce qui est salissant-contondant-mouillant.

Finition du manche : ovangkol et wengé nus doux et soyeux, ça glisse tout seul, je continue de préférer le touché de cet ovangkol à celui du wengé, qui accroche un peu comme un verni quand il fait trop chaud avec les mains moites.

4 - Son

Alors, petit rappel, cette Streamer a une config micros J+J mais ils ne sont PAS placés comme ceux d'une Jazz Bass, ou ceux de ma Fortress One 5. Ensuite, ces micros sont actifs, et dieu sait que ça change l'attaque, le grain, les aigus, par rapport à leurs cousins MEC passifs ou à d'autres micros traditionnels.

Sur le marché, cette configuration et ce type de micros (JJ actifs resserrés), ça peut aussi se trouver sur les Streamer Stage 2 et les Spector JJ par exemple.

Bon, comment ça sonne alors ? Par rapport à une JB, en utilisant les deux micros il y a plus de médiums, un peu moins de graves et les aigus particuliers, très texturés, des micros actifs. Les notes sont extrêmement bien définies, de l'aigu à l'extrême grave. Il faut imaginer une Jazz Bass avec le volume manche à 90%, à travers un préampli moderne (et sans buzz, car ça n'existe pas avec les micros Mecs).

Le Si grave bénéficie directement de ce rapprochement du micro manche, il est serré, précis, vivant, meilleur que celui de la Fortress sans aller jusqu'au SI un peu caricatural des Thumb. LE bon compromis pour moi. En tout cas, la grosse corde est sacrément utilisable, jusqu'à l'octave.

Avec les configurations JJ traditionnelles, c'est pas le pied pour le B, même si ce désavantage du au placement des micros peut être compensé en partie par un manche très rigide en carbone ou en wengé par exemple, et une électronique de qualité.

En tout cas, il est totalement inutile de comparer le Si d'une JB 5 cordes à celui de cette Warwick, sous peine de fou rire inextinguible http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif Ça, c'est subjectif, mais j'assume !

Dans mon groupe, c'est la basse que je favoriserai pour les morceaux ou les riffs sont à dominante grave, en Ré, Do voire en Si. Avec cette Streamer, l'articulation et la définition des infra-graves font merveille. De belles notes intelligibles, pas de "bwouf-bwouf" et un volume cohérent.

Voilà un peu de son vite fait, direct dans Audacity avec des DR Fat Beam acier tirant médium.

Balance au milieu :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/chicken.mp3

Micro manche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/lollar.mp3

Micro chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/growly.mp3

Deux micros, aigus -5, graves +3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/rythm.mp3

Gros son creusé canibale, en slap et en Si :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/lx5canibale.mp3

Un petit lapin, est caché dans le jardin...

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/lapin.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ben, pas forcément la clé Warwick, n'importe quelle clé en T fait l'affaire mais il ne faut jamais laisser la clé travailler le truss de travers, ce qui est quasi systématique avec une clé coudée si on ne fait pas extremement attention (on peut utiliser un clé à pipe trouée pour fabriquer un T valable par exemple).

Enfin, c'est comme tout quoi, quand on sait faire, on n'imagine pas que ça puisse sembler compliqué pour d'autres.

C'est d'autant plus dommage cette affaire que j'aime très fort le son de cette Streamer.

Par exemple, en slap très grave en boostant fort les graves et aigus (et toujours enregistré en direct), elle sait être canibale :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/lx5canibale.mp3

Link to comment
Share on other sites

Les micros de la Fortress sont passifs et surtout, ils sont plus écartés (emplacements Jazz Bass 60 en gros).

Ça sonne pas du tout pareil en fait. La Fortress est plus boisee et droite, tout en sonnant de façon très traditionnelle. C'est une Jazz Bass quelque part, ce qui la rend très simple à utiliser.

La Streamer est un vraie Warwick avec ses micros actifs/emplacement moderne. Elle a un growl très caracteistique dans les médium et ces aigus uniques avec cet espèce de reniflement sur les ataques. Très spécifique. La version "pour pauvre" de la Stage 2 en quelque sorte, c'est la seule Wick qui a la même configuration que ce haut de gamme qui fait l'unanimité.

Tu peux jouer autant de basses que moi, tout le monde peux, il suffit de scruter les annonces et d'avoir un facteur sympa et musclé :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben, pas forcément la clé Warwick, n'importe quelle clé en T fait l'affaire mais il ne faut jamais laisser la clé travailler le truss de travers, ce qui est quasi systématique avec une clé coudée si on ne fait pas extremement attention (on peut utiliser un clé à pipe trouée pour fabriquer un T valable par exemple).

Enfin, c'est comme tout quoi, quand on sait faire, on n'imagine pas que ça puisse sembler compliqué pour d'autres.

C'est d'autant plus dommage cette affaire que j'aime très fort le son de cette Streamer.

ok, je vois ce que tu veux dire, en effet je n'avais pas fait gaffe que ça se vendait avec un manche en T....

clealen.jpg

01743h1.jpg

En fait sur le site WW, l'image est trompeuse car on dirait une clé avec une sorte boule au bout, je pensais que se n'était pas du 6 pans :

3690e.jpg

Par exemple, en slap très grave en boostant fort les graves et aigus (et toujours enregistré en direct), elle sait être canibale :

http://bonnefoycudra...lx5canibale.mp3

J'aime beaucoup ce soundclip !

Link to comment
Share on other sites

" Un petit lapin,

Est caché dans le jardin,

Cherchez-moi coucou coucou !

Je suis caché sous un CHOU !"

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/27-streamerlx/lapin.mp3

Joli grain cette basse http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/wub.gif

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Belle basse, excellente revue (comme à ton habitude), soundclips pertinents...

Tu sais que, aussi grand gaseur que tu es, tu passes le syndrome à d'autres !!!

En tout cas, tu m'as permis de mieux prendre le temps de découvrir la mienne et de me réconcilier avec WW (et au delà mes autres instruments).

D'intérêt public le Kasco je vous dit !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...