Jump to content

Hohner B-bass V Fretless


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 6 du Kascollet.

Au menu : la Hohner B-Bass V défrettée

Une petite review rapide d'une basse que j'ai gardée plusieurs mois (un exploit homologué !) et qui a même été sur scène à quelques reprises.

Hohner, on ne connait pas beaucoup, la marque fabrique plein d'instruments différents, dont les fameux harmonicas.

La, on parle d'une basse d'entrée de gamme mais dont les caractéristiques n'ont rien à envier à une grande.

Esthétiquement, c'est une jolie basse, bien équilibrée visuellement.

Celle dont je vais causer est un exemplaire qui avait été defretté par le précédent propriétaire, je n'ai pas idée de ce que vaut la version d'origine.

0 - Photos

P1030880.JPGP1030881.JPG

P1030879.JPGP1030860.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : ?

Construction : manche conducteur

Bois du corps : érable

Bois du manche : érable 3 pièces

Profil : C

Bois de la touche : palissandre

Radius : quasi plat suite au defrettage (ponçage à plat sans doute, grrrr)

Sillet : Warwick Just-A-Nut 1 (j'ai remplacé le sillet plastique d'origine qui s'est cassé quand je l'ai limé pour descendre les cordes)

Largeur au sillet : 45 mm

Frettes : 24

Nb de cordes : 5

Ecartement chevalet : 16.5 mm

Finition : naturelle vernie

Accastillage : mécas bain d'huile et chevalet standard

Micros : Select by EMG (passifs), config Jazz Bass

Balance micros : deux volumes

Electronique : preamp 2 bandes avec mode passif réel par switch (et une LED !)

2 - Confort de jeu

Poids : pas lourd pour une 5 cordes, 4 kg environ

Equilibre : correct

Acces aux aigus : bon jusqu'à la 22ème frette, correct pour les toutes dernières

Accès aux contrôles : je n'aime pas les configs à deux volumes (sur le plan de l'ergonomie uniquement) mais c'est personnel. Pour le reste, le switch acti/passif et sa led sont très pratiques, par exemple pour se prévoir un passage solo avec un peu de boost.

Légère, simple, avec un manche standard : pas de souci d'ergonomie.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : bonne, je l'ai réglé une fois quand je l'ai récupérée et plus du tout les 8 mois que je l'ai gardée

Qualité du frettage : c'est plutôt de defrettage qu'il faut causer. Il n'avait pas été bien fait par le précédent propriétaire (logement des frettes mal rebouchés surtout), j'ai rattrapé un peu les choses.

Action globale : sur une fretless, j'aime bien régler très bas pour accentuer le mwaah, pas de pb pour le faire avec cette basse (il me semble que ce n'est pas le choix de réglage de son proporiétaire actuel :lolarge:)

Finition du corps et du manche : bien fichu pour une basse à petit prix.

4 - Son

Ben ça sonne pas mal du tout une basse fretless tout érable. Le son a un coté "chorussé" naturellement, c'est joli.

L'attaque est franchement typée fretless à cause de l'amorti du palissandre : les notes arrivent avec une sorte de fade in. Très adapté à un morceau calme ou une balade par exemple.

En allant chercher du growl et du mwaaah coté chevalet, la basse est quand même bien vivante et pousse de beaux mediums chantants.

Le Si grave n'est pas transcendant, le manche est conducteur mais assez fin et avec mon action basse, la corde n'était pas très tendue au chevalet (angle faible).

Assez étrangement, alors que j'avais de meilleures fretless sur le papier, c'est cette basse que je préférais avoir sur scène. Les morceaux lents et ceux ou il faut lorgner coté son de contrebasse, elle le faisait bien, tout simplement.

J'ai un peu de son, en vrac et sans idée de composition, les cordes sont des roundwound (j'aime pas le plat sur fretless en général) :

- bluesy

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/6-bbass/blues.mp3

- funky

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/6-bbass/funky.mp3

- En jouant par dessus "Dreams" de l'orchestre Salazar (Jeroen Thesseling, le monstre qui fait du métal extrème et du flamenco sur Thumb 6 fretless)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/6-bbass/dreams.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui suis le propriétaire actuel de celle ci, que j'ai racheté à Kascollet il y a un peu plus d'un an maintenant.

Je confirme la finesse du manche, le confort sympathique d'une basse assez légère avec des dimensions très standard qui font que l'on se sent rapidement à l'aise. Le défrettage n'est effectivement pas très joli par endroits mais la touche est parfaitement plane et c'est tout ce que je lui demande.

Au niveau réglages, par rapport aux normes de Kascollet, j'ai remonté un peu l'action et surtout monté des cordes à tirant un peu plus élevé (Kascollet avait des LaBella SuperSteps (acier) en 40-128, je suis en GHS Boomer (nickel) en 45-135. Du coup, mon Si grave est un peu plus présent :D

Les soundclips sont assez représentatifs du son qu'elle donne en micro chevalet. Personnellement j'utilise soit les deux micros à fond, soit avec le micro manche en retrait voire complètement coupé. Contrairement à kasco, j'aime beaucoup la config à deux volumes, typiquement jazz bass. Et je l'utilise uniquement en passif: je n'aime pas la sonorité du préamp, et en passif elle me donne tout ce que je souhaite.

Bref, une bonne petite fretless qui n'a rien à envier aux grandes, et un bon outil de travail (c'est ma première fretless).

Si j'ai deux minutes je ferais d'autres soundclips, mais ça sera vachement moins beau que ceux de Kasco hein :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...