Jump to content

Mayones Be 6 Fretless


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 28, pour la 41ème basse du Kascollet (j'aimerais bien que ça cesse maintentant).

Au menu : la Mayones BE 6 cordes fretless.

Une fretless ! Depuis quelque temps, depuis que je rejoue sérieusement dans un groupe, je me suis un peu écarté du jeu fretless qu'à une époque je pratiquais presque excusivement.

Dans mon groupe de rock lourd, il m'est en effet indispensable de sonner clair et précis, et surtout d'avoir un bon Si grave sous la main et une 4 cordes en drop-D.

Du coup, mes 25 derniers coup de GAS ont été exclusivement des basses frettées, à l'exception d'une Mayones Comodous, instrument remarquable mais limité à 4 cordes et trop haut de gamme pour mes pauvres paluches.

J'ai bien ma JP90 et son manche Mighty Mite pour mwouaater à la maison, mais elle n'est plus assez fiable pour l'emener en répète ou l'enregistrer, et elle n'a que 4 cordes et qu'un son chevalet fin et clair, pas adapté au metal.

Après mes mésaventures récentes avec deux Warwick, et prennant conscience que dans le rayon "basse frettée moderne", mes deux Fortress sont parfaitement suffisantes et adaptées à l'emploi, je me suis souvenu de mes envie de grosse fretless moderne à registre étendu.

Voila donc l'instrument de mon retour à la fretless : une polonaise en bois exotique, de concept similaire aux Warwick et plutôt suréquipée par rapport à ces dernières sur le plan électronique.

Cet instrument a une lutherie quasiment identique aux Fame Baphomet vendues bon marché chez MusicStore, mais l'électronique haut de gamme m'a fait préférer la Mayo d'occase à la Fame neuve, pour presque le même prix.

Vu la qualité d'ensemble de la bestiole, je me félicite de ce choix. Cette basse est très supérieure à mon ex Fame et surclasse même la version Mayones 5 cordes que j'ai également eue.

0 - Photos

P1100365.JPGP1100369.JPG

P1100366.JPGP1100370.JPG

P1100367.JPG

P1100368.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2006

Construction : manche vissé 6 vis

Bois du corps : amazaque (a.k.a ovangkol)

Bois du manche : acajou 3 pièces avec veeners érable

Profil : C, très fin

Diapason : 34"

Bois de la touche : ébène

Radius : 40", comme les Warwick 6 cordes, quasi plat (j'aime !)

Sillet : ébène

Largeur au sillet : 52mm

Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm fixe

Frettes : non laugh.gif

Nb de cordes : 6

Finition : naturelle cirée

Accastillage : chevalet sans réglage d'écartement (à peu près le même que les Fame 4 et 5 cordes), mécas fermées lambda type Warwick

Micro : 2 soapbars Bartolini P4, emplacement JB "modernisé", (micro manche plus proche du chevalet que sur une JB)

Balance micros : potard de balance

Electronique : préampli Aguilar OBP-3, 3 bandes avec mediums semi-paramétriques (switch pour deux fréquences, 400Hz ou 800Hz), alim 18V, pas de mode passif

2 - Confort de jeu

Poids : lourde, c'est un fait. 5.2 kg, bobo le trapèze gauche.

Equilibre : Bon équilibre sanglée, c'est le corp qui est lourd.

Accès aux aigus : moyen, c'est pas bien grave sur une 6 mais comme la touche est bien longue c'est dommage de devoir monter sur le corps pour accéder à son extrémité.

Accès aux contrôles : un potard par fonction, sauf graves et aigus qui sont empilés, pas mal. Le switch est pratique pour passer d'une couleur de mids à une autre en cours de morceau (mais il fait un gros plac lors du changement pour l'instant, je vais chercher pourquoi)

Comme la majorité des Warwick, le corps est arqué et son dos concave est très agréable sur la bedaine, d'autant plus que ça ne se joue pas sur les genoux une 6 cordes fretless laugh.gif Comme le reste de la gamme Mayo/Fame, les basses à manche vissé ont un corps beaucoup plus cintrés que les version à manche conducteur.

Globalement, c'est très agréable à porter et à jouer, l'équilibre est impeccable malgré le gros manche et le corps est moins petit que celui d'une Streamer ou d'une Thumb. Passer des Fortress à cette Mayo au cours d'une répète se fait sans douleur (à part celle causée par le poids).

Au rayon des particularités, elle a cette ergonomie de jeu propre aux Mayones : le plan des cordes est très bas, très proche du corps. C'est sans doute encore plus net sur les fretless de la marque (je n'ai eu que ça).

Ca, c'est très différent des Warwick, surtout les vissées et surtout les modernes. Sur ces dernières, le plan de la touche est très éloigné du corps. Bref, j'aime bien en fait, cette sensation d'instrument plat. Les micros sont profondément enfoncés dans leurs défonces mais très près des cordes. Vu la dimension de ces Bartos, ça fait comme une rampe, très agréable pour jouer vite et régulier aux doigts.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : on verra avec le temps, je ne connais pas bien l'acajou sur ce point, mais le manche a une belle courbure régulière et le trussrod fait tranquilement son travail. Il y a beaucoup de bois, ça aide à encaisser les six cables, mais c'est quand même bien plus souble qu'un manche de Warwick.

Du coup, ça donne à peu près la souplesse d'un manche traditionnel de Jazz Bass ou de Sterling. C'est pas une qualité mais je règle mes fretless très bas pour le son et l'effort de "frettage" devient très faible. Je la joue avec très peu de force dans les mains, ce qui permet de ne pas faire bouger le manche en jouant (on a parfois tendance à le tirer en arrière dans les prmières positions, enfin moi ça m'arrive en tout cas, faites l'expérience avec un accordeur).

Trussrod : je n'ai pas l'habitude d'en parler car ce n'est pas passionnant, mais sur cette basse, le mécanisme de réglage de la courbure est particulier. Vu la largeur, ils ont choisi la solution de mettre deux truss, disposé en V (ils sont jumelés au niveau de la tête). Le réglage est plus complexe donc, mais permet de choisir une courbure différente pour les cordes aigues (qui ne font pas un gros ventre en vibrant, donc plutôt plat le manche) et les cordes graves (qui ont besoin de plus de débatement pour ne pas "caliner" la touche).

Je vous laisse imaginer l'action globale et le confort optimal qu'on peut atteindre, si on s'applique à bien régler ce type de manche.

Qualité de la touche : j'adore l'ébène. Niveau contact, c'est parfait sur une fretless. La touche est très foncée, presque uniformément noire. C'est de l'ébène de macassar qui peut être beaucoup plus tigrée de marron parfois. J'aime que ce soit uniforme, les lignes et les veines me perturbent toujours quand je joue fretless.

Action globale : je l'ai réglée ultra bas pour avoir plein de mwouaah et de grain à l'attaque. Le Si reste suffisament tendu pour ne pas flotter misérablement et faire des calin à la touche. Ca doit être l'instrument le moins physique à la main gauche que j'ai connu, si on écarte le facteur largeur, qui n'est pas monstrueux.

Finition du corps : ovangkol naturel ciré, c'est bien les bois sombres pour ce genre de finition, pas trop de risque de salir. Les pièces de bois sont plus joliment veinées que celle de mon ex Fame Baphomet mais moins que mon ex BE5.

Finition du manche : l'acajou naturel a un coté sec et doux qui ressemble un peu à l'ovangkol des Warwick modernes. Les yeux fermés, ce contact me rapelle celui des Musicman à manche nus huilés, sauf que celui-ci ne virera pas au gris sale à terme. J'aime.

4 - Son

Mououououwwwwwaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !

Grrrrooooowowowoowowowwwwwwlllllll !

Deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep !

Pas grand chose à dire, c'est dantesque, extra, bandant, rare.

Enormément de graves, trop si on les booste avec l'Aguilar. Ces Bartos ont une voix très très profonde, mais pas au détriment de la clarté des notes. Excellent équilibre de corde à corde. Le Si grave est ébouriffant.

Un premier son (enfin deux) pour consoler ceux qui attendaient ça pour les review des Baphomet et BE5FL.

J'ai pas eu le temps de faire le ménage et de bien ajuster les niveaux de deux pistes, c'est brut de pomme et c'est de la justesse de fin de semaine, du mucho melior viendra.

1 - premier deux-pistes

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo1.mp3

2 - un autre, justesse totalement out (basse re-réglée depuis)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo2.mp3

3 - réglage perçant péchu comme j'aime, adapté au très grave

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo3.mp3

4 - balance plutôt chevalet sur la ligne, PU manche seul sur les frous-frous

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo4.mp3

5 - balance au milieu

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo5.mp3

6 - mi chemin chevalet/milieu

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo6.mp3

Wooten - Bro John

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/brobe.mp3

7 - PU chevalet seul, mais joué au niveau du PU manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo7.mp3

8 - PU chevalet seul, grosse reverb

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo9.mp3

9 - On est pas obligé de faire du mwaah qui chiale tout le temps non plus hein !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayolourd.mp3

10- Le gros chat qui ronronne, sur le micro manche, en profitant de la tessiture étendue pour délirer :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo11.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Aaaaah le début de la review de cette bestiole ! Effectivement elle envoie du lourd ! On sent que tu touches au sommet de ta recherche, t'as affiné ton cahier des charges, tu sais ce que tu veux et comment le trouver :)

Très belle bête que celle ça, les bois sont magnifiques ! Et ce son ! Barto c'est ce qu'il faut pour une fretless, c'est obligé !

Félicitations :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tu as vu, j'essaie de me persuader moi-même maintenant :goute:

On verra bien si ça reste à la maison ces 5 basses la. En attendant, je commence effectivement à savoir à l'avance la personnalité des basses sur lesquelles je GASe.

Cette basse sonne comme prévu. Oui, Barto à mort, mais ça le fait, il faut juste faire très attention au potard des graves, sous peine de suicide de Promethean.

Pour l'instant, ce que je sors à la maison, c'est pas fantastique. Je l'apprivoise.

Ce qui est idiot, c'est que c'est dans le son de mon groupe que je l'ai trouvée extra la bestiole. Un poil de balance vers le chevalet, graves et aigus à deux heures, flat mids, et zou, perceuse de mix avec du beurre autour.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Au contraire, ça sonne très bien! :good: J'aime beacoup le soundclip n°2 par exemple. Bon évidemment il y a des petits problèmes de justesse mais c'est normal sur un tel monstre. wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Génial ces soundclips!! Mwwwaaah & growl à fond, ça résume bien le son!

J'ai sa petite soeur en 4 cordes, vraiment le même type de son, bien que la mienne ait des Kent Armstrong à la place des bartos d'origine..

En tout cas ce sont des sacrés basses ces petites polonaises!

Et sur la 6 cordes, l'espacement au chevalet est de combien du coup?

Link to comment
Share on other sites

16,5mm, tout est dans la review mon cher !

@Yamsha : oui, pas fastoche la justesse, à la fois dans mes doigts (apéro=not good !) et sur l'instrument. J'ai totalement changé le réglage action/courbure et du coup, la justesse s'est enfuie. C'est un peu plus long à retrouver sur une fretless, forcément. J'ai bien reculé les pontets aujourd'hui et apparement, c'est mieux, je ne suis plus systématiquement trop aigu dans les positions au delà de l'octave. Et puis, il y a l'habitude à reprendre de faire confiance à ses oreilles et à ses doigts plutôt que de fliquer du regard, ce qui ne vaut rien pour jouer juste (enfin, dans mon cas).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ca mwhaaate sévère, ça sonne, ça growle, j'adore ! Le Si grave a l'air dément !

Barto powaaa !!

C'est quoi comme cordes actuellement ? Filets ronds ça c'est clair, mais encore ?

Rhaaa ça me donne envie de jouer la mienne !! Je l'utilise pas trop ces derniers temps, c'est un tort (et le tort tue ...)

Link to comment
Share on other sites

:goute: en effet, 16,5mm c'est marqué... j'avais pas les yeux en face des trous hier soir, j'avais pourtant relu...

Le seul "défaut" de lutherie que je trouve sur les mayo, c'est le placement du potard de volume, pile poil dans mon chemin quand je slappe comme un foufou... ca m'est déjà arrivé plusieurs de fois de retrouver sans son à cause de ça :goute:

...et sinon le capot de l'électro en bois d'arbre, c'est quand même bien plus classe que le vieux bout de plastique noir habituel... (et du coup les deux compartiments à piles font un peu tache, mais bon, ça reste pratique de pouvoir changer les piles sans outils)

Link to comment
Share on other sites

çà c'est une belle basse mais elle pèse quand même son poids, elle reste toutefois bien plus légère qu'un Thumb en Bubinga.

c'est moi où tu n'as pas précisé la longueur du diapason dans les caract.détaillées

Côté son çà ressemble vachement à ma Thumb, ce qui semble normal car équipées des mêmes PU.

Ceci dit, si on pinaille, il ya des sons que je n'ai pas retrouvé dans tes SC mais tu n'as pas du balayer toutes les combinaisons (genre micro chevalet tout seul en chorus). Là on doit pouvoir trouver des petites différences car sur la Thumb les micros sont inclinés et plus près du chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est vrai, j'ai zappé le diapason, c'est du 34, standard.

@Agrume, il y a sans doute des similitudes avec ta Thumb, de celles qui comptent beaucoup pour le son (doubles Bartos et touche ébène surtout), mais je n'ai malheureusement ni le wengé conducteur ni les micros angulés, qui donneraient plus de précision quand la balance est au milieu.

Très proche quand même. Je vais te faire un SC chevalet.

Un détail notable, ces soapbars P4 sont de deux types :

- bright pour le manche

- deep pour le chevalet

C'est gravé dans le cuivre sous les micros. Le micro chevalet sort peu d'aigus et beaucoup de graves, l'inverse pour le manche.

C'est intéressant et assez logique, je trouve. Le chevalet ne fait jamais coin-coin et le manche est très clair et aéré, ce qui compense les "manques" de chaque position. Par exemple, pour le SC 4, la ligne est entre chevalet et milieu et les bla-blas sur le manche, eq à plat pour les deux pistes.

Balance au milieu, ça donne très envie d'avoir la même en frettée, le growl et l'attaque sont géniaux. Toutes proportions gardées, ça me fait beaucoup penser à une Streamer Stage 2.

Et oui, le Si est démentiel.

Les cordes, je sais pas ce que c'est. Roundwound nickel-plated 130-105-85-65-45 c'est sur, mais quelle marque mystère.

Peut-être des Ernie Ball, ou des DR, pas les GHS d'origine mais elles sont rincées (tenue d'accord foireuse, déjà que c'est dur ! :lol:).

Nouveau jeu du même type ce soir.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Voila donc le micro chevalet seul, de deux façon différentes :

- Joué au niveau du PU manche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo7.mp3

- Joué n'importe comment, avec grosse reverb :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/28-be6fl/mayo9.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai trompé ! Les liens sont corrigés.

Il y a trop d'aigus, parceque les cordes sont neuves et que j'ai forcé sur le potard des treble (j'ai fait les SC au casque et ce casque à la c#%} est tout sauf hi-fi).

C'est une chance d'avoir les Bartos sur ta Thumb vintage car ça te permet d'avoir un vrai mode passif. Sur les actuelles en MEC, les micros sont actifs.

D'ailleurs, si je garde cette basse, je ferai poser un switch actif/passif car ça manque.

En fait, mon plus gros souci avec cette basse, c'est son niveau de sortie et la puissance de l'eq. Comme j'utilise mon multi-eff comme carte son USB, je n'ai pas accès au niveau d'entrée dans Audacity et ça sature si le multi est en bypass. Je suis obligé de régler le niveau en activant la pédale et ça donne ce grésillement foireux qu'on entend trop bien si on écoute les SC au casque.

Peut-être qu'en ramenant le preamp en 9V ça serait plus calme. La doc technique de l'OBP-3 dit qu'il y a 6dB d'écart. Dans l'idéal, il faudrait un switch passif- 9V -18V, parceque je pense que le Si est monstrueux grace aux 18V. Mais alors bonjour le tableau de bord d'avion de chasse :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai trompé !

DLJM. Sinon, normalement le 18v n'a pas d'influence sur le niveau de sortie, juste sur le headroom (c'est le patron qui l'a dit dans un autre topic). smile.gif

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, il le semblait aussi mais voilà ce qu'il y a sur le site d'Aguilar :

Bass control: plus/minus 18 dB @ 40 Hz.

Mid control: plus/minus 16 dB @ 400Hz or 800 Hz. User selectable frequency center.

Treble control: plus/minus 16 dB @ 6.5 KHz.

Input impedance: 1 meg ohm

Output impedance: 100 ohm 9 or 18 volts operation. Additional 6dB with 18 volts.

Distortion: .019 into 10k ohm load

Noise: -95 dBm unweighted.

Battery life: 324 hours

Wire lead length: 6.50 inches

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien le terme de headroom, ça veut dire que sur les grosses attaques ou quand je booste les fréquences avec le preamp, le son se compresse très peu, et donc dans ces cas la, le volume que sort la basse est supérieur.

Je le vois bien dans Audacity sur le genre de jeu du dernier soundclip. Les parties jouées piano sont beaucoup moins fortes que celles ou j'appuie plus.

C'est une qualité bien sur, mais la chaîne est plus complexe à gerer.

Link to comment
Share on other sites

Un léger compresseur pourrait sans doute régler le problème mais ce serait aller dans le sens exactement opposé de la logique du préamp, qui au contraire cherche à te donner une plus grande plage dynamique :lollarge:

le niveau de sortie n'est pas réglable par un trimpot quelconque sur le préamp ??

Link to comment
Share on other sites

Et oui, c'est la quadrature du cercle :lol: Pas de trimpot sur ce preamp.

Après, ça pose pas de souci en situation réelle, mon vieux compresseur Yamaha (très discret) la calme juste ce qu'il faut et pousse le sustain à niveau dingue !

Ça me dépasse d'ailleurs le sustain de cette basse, difficile de croire qu'à une extremité de la corde, il y a mon gros doigt gras !

Pour le registre Motown, c'est raté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...