Jump to content

Vigier Excess Fretless


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 2 du Kascollet.

Au menu : la Vigier Excess fretless touche métal

Après ma Fender JP90, c'est la basse que j'ai gardée le plus longtemps : presque 10 ans. Achetée chez California Music à l'époque ou l'alternative Internet n'existait pas encore, en francs s'il vous plait !

0 - Photos

excessfl1.jpg

excessfl2.JPG
 

brv5.jpeg

knh4.jpg

9gc1.jpg

jce8.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : 96 (Excess première version)

Construction : manche vissé 6 vis

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable avec poutre de carbone (90/10), pas de trussrod

Profil : D, hybride PB-JB

Bois de la touche : pas de bois ! Touche métal unlined (appelée métal Delta à l'époque et maintenant "Surfretter")

Radius : assez plat, plus de 12" je pense

Sillet : laiton

Largeur au sillet : 38mm

Frettes : deux octaves

Nb de cordes : 4

Finition : verni sunburst "Antic Violin" très costaud, pickguard 3 plis crushed pearl de belle qualité

Accastillage : mécaniques Schaller, chevalet massif Vigier 3D avec blocage des pontets et réglage d'écartement

Micro 1 : Benedetti sigle coil, emplacement JB manche

Micro 2 : Benedetti sigle coil, emplacement JB 62 chevalet

Balance micros : potard de balance

Electronique : stricte active deux bandes (graves et aigus), trimpot de réglage de l'atténuateur de souffle, pile 9V dans un compartiment séparé

Particularités : le manche pour partie en carbone, indestructible et immuable. Les micros qui ont l'air de pavés sont en fait des simples bobinages assez spéciaux.

2 - Confort de jeu

Poids : léger 3.2 kg le tout

Equilibre : bon, à la Fender, le faible poids fait qu'on ne la sent pas du tout une fois sanglée

Acces aux aigus : bon jusqu'à la 22ème, un peu moins pour la fin de la touche

Accès aux contrÙles : un potard séparé par fonction, simple et efficace, mais pas de cran milieu pour les deux potards de l'eq (il y en a un maintenant sur les Excess 2).

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : record du monde, impossible de le prendre en défaut ce manche. Pas de réglage, la courbure ne varie qu'avec des tirants extrèmes.

Qualité du frettage : la touche métal est quasi inusable mais il faut en entretenir l'aspect car elle s'oxyde si on ne la nettoie pas régulièrement, perdant son coté mirroir.

Le métal ne glisse pas comme du bois, il faut en tenir compte pour le vibrato longitudinal. Un touché un peu froid aussi forcément.

Action globale : parfaite courbure = action rase-mottes si nécessaire

Attaches-courroie : pins classiques mais fixés d'une façon très sérieuse (inserts dans le bois), inarrachables.

Finition du corps : très beau verni, profond et glossy (il paraÓt qu'ils en mettent 12 couches chez Vigier).

Finition du manche : verni satiné parfait.

Question lutherie, ça respire la qualité et le travail patient et appliqué. Avec un peu d'attention, l'instrument semble pouvoir rester solide et beau éternellement.

L'assemblage est impeccable, le fixation du manche sans le moindre jeu, rien qui vibre.

Très loin devant les basses courantes, à part pour l'accastillage doré qui s'est piqué assez rapidement (mais je n'ai peut-être pas su m'en occupper correctement). On en a pour son argent quoi.

Les vernis en particuliers sont excellents.

4 - Son

Premier point (mauvais point), le soufle des micros simple bobinages est omniprésent. Même en tripatouillant l'atténuateur, il reste présent. Pour le studio, ça va être dur !

En contexte de groupe, on ne l'entend plus mais tout de même, sur une instrument à 2000 euros, ça fait désordre. Après, ces micros sont vraiments très ouverts, il capturent vraiment toutes les fréquences possibles et sonnent très droit et fidèles.

Le genre d'instrument qui se prête bien aux effets. Le sustain est asez étonnant pour une basse à manche vissé.

La configuration des micros est celle d'une Jazz Bass, on a donc accès à toute la polyvalence possible, facilement dosable avec la balance.

Sur ce modèle, qui est fretless, j'ai trouvé que les médiums sont un peu trop en retrait, ou n'ont pas un grain assez personnel. Du coup, difficile de la faire chanter. La touche métal permet par contre de lui rentrer dedans et de trouver la même pêche qu'un basse frettée moderne.

On peut slapper aussi, avec une bonne attaque. Honnètement, pour une fretless, ça ne sert pas à grand chose et le son ne m'a pas emballé. Je l'ai montée en filé plat pour calmer un peu le coté brillant du son d'origine et sur le micro manche, ça sonnait pas mal, bien profond et défini mais avec une présence en retrait.

Je ne suis pas sur que cette touche métal soit une très bonne idée pour une fretless, ou l'on souhaite entendre des médiums un peu chantants en boisés (donc imparfaits). J'ai passé un temps fou à essayer de lui faire sortir un peu de mwaah sans succès.

Gratouille sans queue ni tête sur le micro chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/2-excessfl/excessfl1.mp3

Un peu de blues, pour ce genre de gros son enveloppant, elle était pas mal l'Excess FL :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/2-excessfl/excessfl.mp3

4 - Conclusion

Bref bilan de l'Excess fretless : super lutherie qui donne vraiment confiance, bel instrument de construction classique mais revisitée intelligement.

Esthétique luxueuse en Antic Violin avec accastillage doré, un peu dans l'esprit d'une JB Deluxe.

Un son tristounet cependant (pour une fretless), ou alors à utiliser en connaisance de cause pour le maniaque de la fretless qui ne veut sonner ni contrebasse ni Pastorius.

La version frettée (j'en ai eu une plus tard) est par contre extrèmement digne d'intérêt (une super Jazz Bass). Review un de ces quatre, c'est promis.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Plus intrigués qu'autre chose par cet objet rare ...

Dnas le registre "touches dures", entre la touche métal et les résines / phénolites / ébonol qu'on trouve parfois sur certaines fretless, et qui ne sont pas du bois elles non plus, tu aurais des points de comparaison ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un peu tout en matière de touche fretless, cette touche métal est vraiment "one of a kind".

Premier point, c'est celle qui s'use le moins. J'ai eu du rond dessus la plupart du temps, parfois du flat et c'était toujours un mirroir après 10 ans.

Par contre, c'est très salissant comme materiaux, ça se ternit très vite si on ne la frotte pas régulièrement pour enlever les traces du jeu. Au pire, elle redevient comme neuve en utilisant un produit de nettoyage pour argenterie, je l'ai fait une fois.

Question glisse et toucher, c'est tout froid quand on prend la basse et ça ne glisse pas aussi bien que le bois (mais aussi bien que l'ebonol ou la résine).

Pour le son, le premier truc qui frappe c'est le sustain, il est du niveau d'une frettée. D'ailleurs, ça rend l'instrument assez peu adapté aux walkings façon grand-mère.

Le son est riche en harmonique, l'attaque est parfaite (on slappe si on veut).

En fait, on n'a pas vraiment l'approche classique d'une fretless ou l'on accepte de perdre en netteté et attaque ce qu'on gagne en chaleur et en grain. L''Excess est un instrument orienté hi-fi, c'est sans doute aussi ça qui éloigne cette basse de l'emploi normal de la fretless. Je ne pense pas qu'un Jaco-like se serait senti à l'aise la dessus mais quelqu'un qui a l'habitude de jouer fretless et qui veut un gros son plein et moderne, pour le travailler avec des effets par exemple, sera sans doute content.

Il faudra entendre l'avis de tophe qui me l'avait rachetée à l'époque, lui est bon joueur de fretless je crois.

Link to comment
Share on other sites

Pas une seule remarque/critique/impression, c'est bien la seule de mes ex basses qui fait aussi peu d'effet à la communauté :( .

Non, c'est pas ça kascollet, ta review est superbe comme d'hab...c'est la touche métal qui a du mal à passer pour moi :blink:

J'imagine le même instrument avec une touche Ébène et là ça me fait carrément rêver :whistle:

J'ai un peu de mal avec la feraille, la première fois que j'ai posé mes pattes sur une Kramer (vers 1975 je crois) je me suis sauvé en courant en criant au sacrilège :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends. Les soundclips moisis ça aide pas.

Le souci c'est qu'à l'époque ou je jouais cette basse j'étais autant un tocard de la fretless (de la basse tout court on va dire) qu'un benêt de l'informatique.

Je vais voir si j'ai pas quelques SC qui trainent, mais ça va pas pisser loin.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je voulais pas te vexer en disant ça, entendons-nous bien :wink: J'écoute et je réécoute les SC des Thumbs, Mayones et JP avec délectation... mais là, une fois n'est pas coutume, ça me laisse froid.

Froid... comme la touche métallique. (ha ha)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Carrément !

Le gars me dit que c’est parce que les pontets sont haut mais pour moi, il y a gros doute sur la courbure (qui n’est pas réglable comme chacun sait). 
si elle a passé les 15 dernières années avec des flats qui tirent fort, c’est foutu : c’est un arc. 
Je serais bien curieux de savoir ce qu’il en est réellement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...