yaip Posted November 11, 2021 at 06:16 PM Posted November 11, 2021 at 06:16 PM Le 11/11/2021 à 15:54, banzai68 a dit : quel que soit l'emplacement du micro la composante d'un signal est toujours la même : F +( F-2 et F+2)+ ( F-3 et F+3) etc.. l'amplitude des harmoniques ne peut pas changer en fonction de la position d'un capteur. Ben non. Le micro magnétique capte les variations de champ magnétique dues au mouvement de la corde. Plus le mouvement de la corde est ample, plus le signal est fort. Donc sur les courbes postées par @chevaliernoir on comprend bien que, à l'endroit où est positionné le micro manche, c'est le mouvement de l'harmonique 2 qui est le plus ample donc le 82 Hz par exemple pour le mi à vide. Quote
banzai68 Posted November 12, 2021 at 06:08 AM Posted November 12, 2021 at 06:08 AM bonjour, je rejoins Dmonweb sur l'explication ( surtout les dernières ). Ceci dit, la position du micro ne changera jamais en rien la fréquence captée. cette position du micro aura une influence sur tous les paramètres que vous pouvez imaginer bien évidement, sauf la fréquence. exemple: 41 hz (qui reste définitivement un mauvais exemple à mon sens) produit par une corde elixir enduite n'a rien à voir avec ce même son produit par une daddario flatwound etc... le mouvement de la corde génère un son magnétique, et la captation de ce son par un micro n'a pas d'influence sur le volume de l'harmonique générée par la corde; des tas d'autres facteurs oui , mais pas la position du capteur. si je capte ce signal à 3 m, à l'atténuation près due à la distance, la composante de l'harmonique générée ne changera pas; veut dire la F génère une H2 on va dire à -10dB, et bien à 3 m cette harmonique sera toujours de - 10 dB par rapport à sa fondamentale. le timbre de ce 41 hz change selon la position du micro... dernière expérience proposée: prenez un accordeur avec un micro ( donc pas jack ,ni pince ) et faites sonner votre corde de Mi pour vous accorder.... jusque là ok.... puis éloignez l'accordeur ( qui est un capteur ) et bien la note détectée par l'accordeur ne change pas. la visualisation sur un oscilloscope le montrerait très bien. bonne journée à tous Quote
paf32 Posted November 12, 2021 at 01:25 PM Posted November 12, 2021 at 01:25 PM (edited) Salut les gars, Pourquoi une frette zéro? Et du coup, pourquoi non? Merci les gars. Edited November 12, 2021 at 01:25 PM by paf32 Quote
Karmacoma Posted November 12, 2021 at 01:36 PM Posted November 12, 2021 at 01:36 PM Salut, Il y avait eu ce débat sur ce topic (p17 si le lien ne t'y emmène pas directement). Avec une réponse de luthier pour le coup. 1 Quote
paf32 Posted November 12, 2021 at 06:34 PM Posted November 12, 2021 at 06:34 PM Le 12/11/2021 à 14:36, Karmacoma a dit : Avec une réponse de luthier pour le coup. Avec la réponse de THE luthier. Je suis archi fan d'Aquilina. Mais comme je n'ai (et n'aurai probablement jamais) les moyens de lui passer commande ou même de m'en offrir une d'occasion, je réfléchi à celle que je vais (mal) me construire. Quote
P-Bass Boy Posted November 15, 2021 at 08:21 PM Posted November 15, 2021 at 08:21 PM Le 04/11/2021 à 10:50, fbassman a dit : Après, Blacktop et Sire, c'est pas très bandant. perso, je bande pour ma P5 !! mais c'est vrai que j'ai une V7 fretless 2em gen et je bande moins pour elle Quote
TFPK Posted November 16, 2021 at 01:24 PM Posted November 16, 2021 at 01:24 PM Le 11/11/2021 à 18:06, Dmonweb a dit : Au 5eme, je dépose un brevet pour des micros // aux cordes. Ca existe déjà ! https://espguitars.co.jp/italia/modulo.html https://atlansiaguitars.com/Bass-Guitar.php?type=bass Et même pire 1 1 Quote
papyjipé Posted November 16, 2021 at 04:18 PM Posted November 16, 2021 at 04:18 PM Le 15/11/2021 à 21:21, P-Bass Boy a dit : perso, je bande pour ma P5 !! mais c'est vrai que j'ai une V7 fretless 2em gen et je bande moins pour elle moi c'est surtout quand je vois Fernande 1 Quote
P-Bass Boy Posted November 16, 2021 at 04:43 PM Posted November 16, 2021 at 04:43 PM Le 16/11/2021 à 17:18, papyjipé a dit : moi c'est surtout quand je vois Fernande je comprends ça !! 1 Quote
DolganoFF Posted November 19, 2021 at 10:08 PM Posted November 19, 2021 at 10:08 PM Bon. Pourquoi est-ce qu'on dit une guitare "sèche"? C'est par opposition à une guitare "humide"? Quote
paf32 Posted November 20, 2021 at 09:13 AM Posted November 20, 2021 at 09:13 AM Est-ce à cause des boyaux avec lesquels ont faisait les cordes et qui devaient être secs? Quote
gaille Posted November 20, 2021 at 09:24 AM Posted November 20, 2021 at 09:24 AM (edited) Y'a pas besoin de jus, or le jus est humide, donc là c'est sec. J'ai une contrebasse sèche aussi à la maison (et accessoirement j'ai des guitares et basses, pourtant électriques, qui sèchent, accrochées au mur) Edited November 20, 2021 at 09:26 AM by gaille 1 1 Quote
Caribou Posted November 20, 2021 at 09:53 AM Posted November 20, 2021 at 09:53 AM Je dirais bien que c'est pour dire sans micro ou système d'amplification électrique. Sec étant entendu comme sans accessoire, comme on dit un whisky sec (sans glaçon). 1 1 Quote
P-Bass Boy Posted November 20, 2021 at 10:01 AM Posted November 20, 2021 at 10:01 AM Le 20/11/2021 à 10:24, gaille a dit : Y'a pas besoin de jus, or le jus est humide, donc là c'est sec. excellent ! Le 20/11/2021 à 10:24, gaille a dit : (et accessoirement j'ai des guitares et basses, pourtant électriques, qui sèchent, accrochées au mur) du coup, c'est parce que c'est toi qui manques de jus pour en jouer !! Quote
AdHoK Posted November 20, 2021 at 10:30 AM Posted November 20, 2021 at 10:30 AM Y a un topic de 67 pages sur g.com là dessus. Avec 22 pages qui disent"je sais" , 31 pages qui répondent " ça doit pas être ça" et le reste qui dit " d'après quelq'un que je connais c'est ça mais à vérifier" 4 Quote
gaille Posted November 20, 2021 at 11:38 AM Posted November 20, 2021 at 11:38 AM Le 20/11/2021 à 11:01, P-Bass Boy a dit : du coup, c'est parce que c'est toi qui manques de jus pour en jouer !! de temps surtout :/ Quote
EXer Posted November 20, 2021 at 12:56 PM Posted November 20, 2021 at 12:56 PM Une guitare électrique doit nécessairement être sèche. Ceux qui ont essayé de la mouiller ont eu des problèmes ! Quote
mikhailo Posted November 20, 2021 at 01:19 PM Posted November 20, 2021 at 01:19 PM Le 16/11/2021 à 14:24, TFPK a dit : Et même pire C'pas un accordéon, ça? 3 Quote
Dmonweb Posted November 20, 2021 at 03:54 PM Posted November 20, 2021 at 03:54 PM Le 19/11/2021 à 23:08, DolganoFF a dit : Bon. Pourquoi est-ce qu'on dit une guitare "sèche"? C'est par opposition à une guitare "humide"? Parce que ce sont celles qui tiennent le mieux sur une corde à linge ? Quote
Dmonweb Posted November 20, 2021 at 03:55 PM Posted November 20, 2021 at 03:55 PM (edited) Le 20/11/2021 à 10:53, Caribou a dit : Je dirais bien que c'est pour dire sans micro ou système d'amplification électrique. Sec étant entendu comme sans accessoire, comme on dit un whisky sec (sans glaçon). Les vrais, c'est un whisky dry. On The rocks c'est pour les faibles C'est mon père, Conan, qui m'a appris ça. Mais oui .. guitare "dry" sans artifice, ça me paraît pas mal... Edited November 20, 2021 at 04:17 PM by Dmonweb Quote
Bob51 Posted November 21, 2021 at 12:05 PM Posted November 21, 2021 at 12:05 PM Le 20/10/2021 à 18:14, Bob51 a dit : Salut tout le monde, je dois faire une séance de studio sur 2 jours le mois prochain. L'ingé son me demande d'arriver avec 2 jeux de cordes neufs (1 pour chaque jour d'enregistrement). Il y a apparemment 2 écoles sur ce sujet: mon luthier m'a regardé les yeux écarquillés en me disant que c'était n'importe quoi. Un autre ingé son avec qui j'ai enregistré l'an dernier considère que ça ne sert à rien sinon à créer des problèmes d'accordage sans parler du son ultra brillant. Certains ingés sont très à cheval sur cette pratique (ils insistent franchement), et c'est pas la 1ère fois que j'en entends parler. J'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser. Vous procédez comment de votre côté? Le 20/10/2021 à 18:36, Bob51 a dit : Il enregistre et il mixe. On lui a dit qu'on voulait un gros son. Perso, je suis moyen fan des jeux neufs, j'aime pas trop la brillance. Sa façon de faire: https://deveniringeson.com/basse-guitares-akiavel/ Sauf que: même s'il y a indéniablement un côté métal dans notre zique, il y a aussi d'autres éléments qui lorgnent vers la fusion. Du coup, je sais pas comment m'y prendre. De retour pour conclure cette histoire. Les prises ont eu lieu il y a une semaine. On n'a pas fait selon sa méthode habituelle (parce que entre-temps il a écouté ce qu'on faisait!) J'ai pris une Jazz Bass standard. J'ai monté un jeu de cordes 10 jours avant les prises histoire de les jouer un peu avant. On a utilisé un ampli GK700rbII couplé à une enceinte Mesa Powerhouse 2x10 avec 1 SM57 et un GMT-247 de chez Griffon. En D.I., on a utilisé une Radial J48. J'attends le résultat final avec impatience et je pense (j'espère) qu'on va avoir un son bien fat. Verdict dans quelques semaines quand toutes les prises seront terminées. Le mec bosse vite et bien. Il fait beaucoup de metal mais pas que. Fin de l'histoire du jeu de cordes flambant neuf pour faire tes prises. 4 Quote
ZenNy Posted November 23, 2021 at 10:44 PM Posted November 23, 2021 at 10:44 PM (edited) Je me pose cette question cruciale ! Pourquoi une basse active ? Je comprends bien qu'il y a un pré-ampli intégré, mais on peut aussi prendre un pré-ampli extérieur et on se fait pas chier avec une pile. D'ailleurs, mon ampli a déjà un pré-ampli, donc quel est l'intérêt de les stacker ? Est-ce juste pour pouvoir jouer avec l'EQ directement sur la basse ? Doit bien y avoir une raison qui m'échappe Edited November 23, 2021 at 10:49 PM by ZenNy Quote
redcarp Posted November 23, 2021 at 11:09 PM Posted November 23, 2021 at 11:09 PM (edited) Pour moi, mon ampli sers, certe à sculpter le son, mais aussi beaucoup à adapter le son à l’acoustique de l’espace où je joue. Une equ active ajoute juste des possibilités de réglages directement sous les doigts. Une equ passive est soustractive. C’est à dire qu’on ne peut que retirer des fréquences au son de base. Une equ active est additive et soustractive. L’intérêt est clair dès que l’on joue vraiment sur la bande de fréquence. Par exemple si on compile des pistes avec un looper ou qu’on travaille sur des nombreux son passant par des effets. C’est aussi intéressant avec une songlist très diversifiée. Par exemple du bal ou tu peux avoir besoin de passer d’une equ type slap a une equ rock mediator du bout des doigts. Ensuite, certain preampli actif donne vraiment un certain caractère sonore à des basses. Un bon exemple c’est les musicman stingray ou sterling. Leur son et leur caractère est vraiment donné par le preampli actif. Une bonne passive, c’est bien aussi. j’ai les deux. Une musicman sterling bass et une bonne Fender precision bass. J’utilise les deux, mais pas tout à fait pour les mêmes choses. Cependant, ma basse de jam, celle que je prend quand je ne sais pas trop ce qui va ce jouer, C’est la Zikman. Pourtant on ne peux pas reprocher à une PB de ne pas être polyvalente. Mais avec l’équ active, c’est plus facile de s’adapter rapidement. Edited November 23, 2021 at 11:17 PM by redcarp 1 Quote
reynhart Posted November 24, 2021 at 01:30 AM Posted November 24, 2021 at 01:30 AM pour moi le seul intérêt d'une basse active c'est effectivement en live de pouvoir changer de son entre deux morceaux sans aller triturer ton ampli, typiquement sur je joue plus micros chevalet pour un truc ayant besoin d'un son plus nasale, genre disco, je vais compenser la perte d'assise dans le grave en rajoutant un peu de basse et bas médium. Bon là j'ai pas de basses actives mais je me sert de mon fidèle EBS Microbass toujours à portée de main au dessus de l'ampli pour faire ça. Comme tu dis je vois surtout pour du live, modifier ton son à la volée selon le morceau. Là je vais rentrer une petite Sire V7 FL, je la jouerai surement en passive à la maison, mais p'tre en groupe j'utiliserais le préamp comme une sorte de preset à activer d'une pinchenette. Après faut pas se mentir sur certaines basses début de gamme, ça peut être aussi un argument pour le vendeur de montrer qu'elle a plein de sons différents. Au contraire sur des basses assez haut de gamme ça peut être un préamp sur mesure pour féliciter les qualités d'une bonne lutherie. 1 Quote
fbassman Posted November 24, 2021 at 06:13 AM Posted November 24, 2021 at 06:13 AM Du coup, l'intérêt d'une basse active ou passive est concret. Moi par contre j'ai jamais trop pigé l'intérêt d'une basse active ET passive. Quelqu'un à une théorie ? Quote
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