Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 05/10/2021 à 13:59, Joel a dit :

Pièces reçues mais pas de bol ça passe pas dans mon pickguard et vu que c est une édition spéciale j ai pas envie de l attaquer à la dremel. 
donc finalement j ai repeinds les capots d origines en matte et tant pis pour les plots apparents 

ae2d.jpeg

qjd5.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le préampli, la Stingray était la 1ère basse active de grande série. Mais toutes les Musicman ont-elles un préampli, tous modèles confondus ? Non, exemple le modèle Joe Dart, qui est passif.

Quant à la période pré EB, j'ai eu une Stingray de 79. A l'époque, il me semble qu'il y avait des soucis de stabilité du manche, c'est en tout cas ce que disait la rumeur. Perso, pas de souci avec la mienne, que j'ai revendue  car je la trouvais trop agressive (c'était une touche érable). J'ai maintenant une 93 touche palissandre, que je trouve bien mieux. Ce qui est certain, c'est que le système de réglage du truss est bien meilleur sur la 93. Quant au son, c'est subjectif, et probablement qu'on trouvera des pré EB qui déchirent tout, comme des plus modernes. C'est une des lois de la fabrication en grande série, probablement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2021 à 10:14, Hellmacho a dit :

2 petites questions pour les connaisseurs de Music Man car je n'arrive pas à trouver de réponses claires :

1) Ces basses ont elles toujours été équipées d'un préampli ?

2) On entend beaucoup que quitte à en prendre une c'est mieux période pré EB dont avant 1984 : pourquoi ? 

 

Pas trop à la con cette question. Tu devrais plutôt la poser sur le topic musicman. 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2021 à 10:30, teuzibon a dit :

Pour le préampli, la Stingray était la 1ère basse active de grande série. Mais toutes les Musicman ont-elles un préampli, tous modèles confondus ? Non, exemple le modèle Joe Dart, qui est passif.

Quant à la période pré EB, j'ai eu une Stingray de 79. A l'époque, il me semble qu'il y avait des soucis de stabilité du manche, c'est en tout cas ce que disait la rumeur. Perso, pas de souci avec la mienne, que j'ai revendue  car je la trouvais trop agressive (c'était une touche érable). J'ai maintenant une 93 touche palissandre, que je trouve bien mieux. Ce qui est certain, c'est que le système de réglage du truss est bien meilleur sur la 93. Quant au son, c'est subjectif, et probablement qu'on trouvera des pré EB qui déchirent tout, comme des plus modernes. C'est une des lois de la fabrication en grande série, probablement.

Du coup est ce que toutes les Stingray sont actives ? Si oui ont elles toujours été débrayables en passives comme la Classic que j'avais ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, le principe de la Stingray, c'est d'être active.

Les passives en grande série sont des exceptions. Normalement tu peux accéder au mode passif sur toutes en enlevant la pile (si tu la laisse ça ne fonctionne pas), mais il faut pas mal monté le gain sur l'ampli.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2021 à 21:47, gaille a dit :

Ce petit liseré sur le pickguard est très chouette et match bien avec la touche

Manque plus que des pontets laiton pour s'accorder avec les boules des cordes, et pour le son, et tu seras bien :D

 

je me suis posé la question au moment de l'achat..... parfait pour revenir au sujet  
Pontets Laiton ca change vraiment qqchose ? ou il faut avoir des oreilles de dauphins :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2021 à 10:14, Hellmacho a dit :

2) On entend beaucoup que quitte à en prendre une c'est mieux période pré EB dont avant 1984 : pourquoi ? 

 

Ben...il y a en réalité beaucoup de petits détails, qui cumulés, font la différence : les composants electro des 70's qu'ont ne trouvent plus à l'identique, dont la puce principal, le corps slab, la taille du manche (ma 79 avait un manche plus fin qu'une JB 60...revendue pour des raisons financières...  Ça sera toujours une douleur de parler de cette basse <_<), une agressivité que je n'ai pas retrouvé même sur d'autres modèles 79 avec à chaque fois avec un profil de manche différents), vernis nitro... Taille des frettes (j'avais des fines vintage sur la miennes), le bois et la peinture qui ont bien vieillis, le fait d'avoir un vieil instru ( c'est bien subjectif ça, mais ça joue pas mal sur le plaisir)...

Mon graal reste une pre-EB sunburst (bien jaune)... Un jour peut être ?

Je devrais rentrer une SUB5 (2 eq donc) aujourd'hui : je compense encore le manque de ma 79 comme je peux !

Mais ça se teste avant achat ce genre d'objet (pre-EB) la magie passe immédiatement, ou pas : les 2 testés a Londres m'ont pas convaincu. Et vu les tarots...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

non ça change rien sinon toutes les basses du monde auraient des pontets laiton et si tu regardes bien c'est l'inverse, le laiton est minoritaire.

Attention c'est peut-être une réponse à la con

et les zikman allez sur vot' topic !

ici c'est les questions à la con pas les basses moches et nulles et qui ont un son merdiques et qui coutent cher et qui sont pas des précisions

Edited by samdav
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2021 à 11:21, Sundae a dit :

je me suis posé la question au moment de l'achat..... parfait pour revenir au sujet  
Pontets Laiton ca change vraiment qqchose ? ou il faut avoir des oreilles de dauphins :D

Un peu plus de bas dans le son parait-il. Ca doit certainement être peanut ceci étant, mais bon c'est d'origine sur ma Nav :)

Par contre sillet laiton ça n'a pas d'intérêt, car même si ça ramène du bas, ça ne vaut que pour 4 notes donc aucun intérêt (donc quand j'ai du changer le sillet laiton d'origine sur ma basse, j'ai fait mettre un classique sillet os).

En tout cas amha les pontets laiton c'est plus joli :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2021 à 10:57, Hellmacho a dit :

Oui j'y ai pensé qu'après lol. En même le club Music Man n'a pas l'air très actif... 

Mais si, dès qu'il y a une question le topic remonte et tous les Zikmaniaques sont au rendez vous :)

Link to comment
Share on other sites

Une bonne vieille qalc: sur la tête d'ampli que je viens de recevoir (et c'est la première fois que j'utilise autre chose qu'un combo), j'ai un préamp à lampe avec gain et volume (pré-éq donc), et ensuite j'ai un volume master (post-éq). Comment faut-il utiliser au mieux le volume du préamp? Quand il y a juste un gain à l'entrée et un master en sortie, je pige, mais pourquoi mettre un volume supplémentaire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...