Jump to content

fbassman

Membre actif
  • Posts

    13463
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    129

1 Follower

About fbassman

  • Birthday 06/24/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Pays de Loire

Recent Profile Visitors

21590 profile views

fbassman's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Reacting Well
  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

  1. Merci ! Elle est chouette cette basse, dans un registre jazz/walking/blues tradi/country, elle fera des merveilles. Surtout pour ceux qui jouent des heures durant car son poids plume est très avantageux pour ça. C'est particulier sous tous aspects, look, et son aussi.
  2. Comme promis, une petite "revue" de l'Alien bass qui est arrivée ce jour. Un changement de cordes s'imposait, ainsi qu'un bon nettoyage des cuivres et la voilà. Alors cette basse est saine, le manche est parfaitement réglable, avec toutefois un truss pas très facile d'accès, il faut pour ça enlever la boule de la corde de La. Mais ça reste tout à fait faisable sans trop de difficultés. Les frettes sont bonnes, bref ras sur la lutherie. Bois magnifiques, du noyer , et sans doute une touche en palissandre. Le manche (collé et chevillé), semble être lui aussi du noyer avec une renfort en ?? Le chevalet n'a pas de vis pour l'intonation, il faut bouger les pontets manuellement pour régler cette dernière, pas très pratique. Ça sent la basse d'un luthier pas mal du tout, mais avec des points à améliorer, chevalet mieux réglable pour l'intonation, et un accès au truss plus aisé. Tout ça reste gérable bien sûr, mais ça aurait pu être amélioré. On sent un des premiers jets d'un luthier plutôt doué et imaginatif. Pour ce qui est du micro, je ne sais pas ce que c'est car visiblement, les vis n'ont jamais été tournées depuis la pose (il y a environ 30 ans), et sont super dures à actionner. J'ai pas voulu trop forcer dessus pour ne pas les abimer, donc le micro reste mystérieux. Pour le son, c'est très très boisé. Le bois est très présent dans ce qui en ressort, et cette basse sonne terriblement "contrebasse frettée électrifiée". Et tout ça avec un coté très nasillard. Tout se corrige à l'ampli, sans corrections, c'est un peu plat et sec (trop pour moi), mais passée sous ma pédale prémp. Sado, cette basse s'exprime vraiment et est très intéressante pour qui aime ce style de sons. En soit, c'est pas typiquement ma came faut dire, on verra pour la suite car je ne sais pas dans quel registre je pourrais la jouer avec mon groupe. Mais elle est rigolote et attachante. L'ergonomie assise est pas terrible, comme prévu. Ça pourrait se corriger avec la petite barre (à visser) à poser sur la jambe, que l'on trouve sur les sticks Steinberger. Je lui ai remis le potard de volume (qui manquait), et des attaches courroie dorés pour être raccord avec le reste. Debout, c'est tout à fait correct, mais il faut des strap lock car avec une sangle et des attaches standards, elle pourrait tomber. Ça aussi, c'est un peu perfectible, et pas simple de la caler debout pour la poser !! Ceci dit, c'est une plume : 3 kg !
  3. Après, c'est PB (ou JB) en général, ou PB/JB Fender ? Parce que ça peut faire une sacré différence avec d'autres marques, ou y a du très bon, qui permet de bien t'entendre dans beaucoup de circonstances. Chez Fender, selon moi (pas frapper fort), c'est pas toujours gagné d'avance. Moi c'est plus l'inverse que toi, les JB (Fender), j'ai du mal en live avec, je m'entends pas comme j'aimerais avec.. Trop sourd, trop aigu, trop baveux, trop chiant, au choix suivant mes réglages. J'ai toujours l'impression (enfin, pas qu'une impression), de chercher un son, sans jamais le trouver. A la maison, c'est différent, mais avec d'autres instruments, c'est la croix et la bannière pour moi. Attention, l'amplification influe beaucoup quand même. Un poil moins pour les PB (Fender). Mais chez beaucoup d'autres, j'ai pas typiquement ce problème. Ma Trussart (ok, c'est une P/J, mais je joue très peu avec le J, voir pas du tout), est une tueuse en live. Et j'ai joué quelques JB, chez Sado, Fodera... j'en oublie beaucoup, qui étaient top en live.
  4. Ok merci. Je l'ai à peu près compris comme ça aussi. J'ai jamais vu ça avant. Enfin si, peut être, j'ai déjà eu une L2000.
  5. On parle bien de la NXTa. Oui, ça ne joue que sur la tona. J'y comprends rien... C'est quoi cet actif/passif qui n'a d'incidence que sur l'impédance des amplis dans lesquels tu rentres ?
  6. Bonjour à tous, Quelqu'un saurait m'expliquer comment fonctionne l'électronique de cette basse NS DESIGN ? https://thinkns.com/instrument/the-ns-design-radius-bass-guitar/ns-design-radius-bass-guitar-nxta/ Sur le papier, cette basse est passive ou active : Volume/Volume/Tone (avec Push/Pull actif passif). Ma question est : que se passe t-il lorsque que l'on passe en actif ? En théorie (si c'est comme sur ma Steinberger XM2A, qui elle est juste active), la tonalité deviendrait un boost graves/Aigus). Rien n'est détaillé là dessus sur le site NS, mais je tombe là dessus : https://www.basscentre.com/ns-design-radius-bass-guitar/ns-design-nxt4a-radius-fretless.html Et là, l'explication n'est pas claire pour moi, puisque ça semble parler d'impédance d'entrée sur amplis. Ça me parle pas ce truc... en général, un basse active ou passive, on peut tout simplement agir sur les graves/médiums (pas toujours)/aigus ? Je zappe quoi là ? Merci à vous.
  7. Besoin d'infos. J'ai un deal possible avec ce modèle NS DESIGN : https://thinkns.com/instrument/the-ns-design-radius-bass-guitar/ns-design-radius-bass-guitar-nxta/ Alors cette basse est passive, ou active push/pull sur la tonalité. Mais nulle part je vois comment ça fonctionne en actif. La basse est en vol/vol/tone. J'imagine que le tone en passif se tranforme en boost/cut graves aigus ? C'est le cas sur ma XM2, sauf qu'elle elle est active uniquement. Je vois pas trop d'autres possibilités et son vendeur actuel ne sait pas m'expliquer...
  8. C'est vrai que sur cette guitare, c'est un peu la fête du slip... des formes obtues pour le corps et le manche, mais un joli arrondi pour le renfort... Pas très cohérent comme truc. Autant la Roland joue la carte du tout pareil, et ça fonctionne, autant là...
  9. Chez Sandberg, faut juste éviter les California 5 cordes. Selon ma propre expérience hein ! J'en ai eu deux et c'était le pire Si de toutes les 5 cordes que j'ai eu. Pas une pour rattraper l'autre, c'était mou de chez mou. Même les Fender JB 5 passives que j'ai eues étaient meilleures sur le Si, c'est dire. Mais j'ai bien aimé les modèles 4 cordes, c'est vrai que c'est bien construit et fiable. Sur certains modèles, quand même, ça part un peu n'importe comment avec leurs finitions Relic sur instruments au look vintage (ok, cohérent) mais au son résolument moderne, actif etc... particulier. Si on voyait ça sur les Sado séries vintage, tout le monde crierait au scandale. Chez Sandberg non.
  10. Pareil, j'ai 3 Steinberger's, assez proches les unes des autres; Bon, surtout pour deux d'entre elles (la XM2 et la XP2), qui sont des basses corps bois, manche carbone. Et en soit, ces basses me suffiraient très largement pour faire TOUT ce que je veux avec. Ceci doit, moi, je me sentirais frustré de n'avoir qu'elles jouer, tôt ou tard. Mais c'est vraiment propre à chacun ça.
  11. Oui la Roland : Quid de l'utilité réelle du "renfort" ? C'est peut être juste esthétique ? Sinon, oui, Basslab joue ouvertement la carte 80's catégorie ovnis. C'est ma génération, et ça me parle. La Kimandu, c'est plus sage mais on s'en rapproche c'est vrai, un peu.
  12. T'as pas complétement tord, mon ex 6 cordes avait un manche buchesque. Pour autant, c'était peut être la 6 la plus facile à jouer que j'ai eu. L'ergonomie de ce manche était redoutable de facilité.
  13. Le ridicule ne tue pas, et je me vois même jouer avec cette basse dans mon groupe de Blues. 😁
×
×
  • Create New...