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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Le 11/11/2021 à 11:52, chevaliernoir a dit :

je pense que la répartition des harminiques depend enormément du positionnement du micro.

Si le micro était à la 12eme case, on aurait énormément de 41Hz et peu de 82 Hz

Si le micro est au niveau d'une 24eme case (un peu plus bas que la position Pbass) on aurait beaucoup de 82Hz et peu de 41Hz.

D'ailleurs le spectre que tu indique correspond surement a ce qui sort d'un micro manche

je n'adhere pas trop à cette théorie; le  micro capte une vibration magnétique à une Fx qui a une composante harmonique et ce quelle que soit ça position, de plus cette captation obéie à la loi de réciprocité: à savoir que quand on joue un "82Hz" on joue autant ses harmonique supérieures qu'inférieures... et donc du 41 Hz et du 164 Hz... etc.. etc...

quel que soit l'emplacement du micro la composante d'un signal est toujours la même :  F +( F-2 et F+2)+ ( F-3 et F+3) etc.. l'amplitude des harmoniques ne peut pas changer en fonction de la position d'un capteur.

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Dans ce cas, comment expliques tu, @banzai68, que le son est très différent suivant le position du micro même si c'est le même type de micro utilisé (genre un micro manche et un micro chevalet de JB?

Le capteur capte la variation de chant magnétique du au mouvement de la corde devant lui. 

Pour une corde a vide, le Mi, par exemple, la fréquence de base est 41Hz. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'iol y a dans le son aussi beaucoup de 82 Hz, 123Hz etc... Mais la fréquence de base correspond à la composante ici de K=1. Donc si tu tu mettais au milieu de la corde (12eme case) tu as un grand mouvement de la corde donc un grand signal électrique.

1_sci_26i03z.jpg

Et tu peux t'attendre a avoir très peu de la premiere harmonique (k=2) puisque mécaniquement, a cette fréquence, la corde ne bouge presque pas.

D'ailleurs quand tu fais sonner ta corde a vide, et que tu touches ta corde à la 12eme case, tu coupes les harmoniques k=1, k=3, k=5... et cela se retrouve dans le signal electrique et la corde continue a vibrer pour autant avec les harmoniques k=2, k=4, k=6...  comme le ferait un Mi une octave au dessus

le graphique ci dessus, je pense, montre bien, pour une position donnée de micro, que la composition harmonique va etre sensiblement différente.

On peut aussi en déduire que suivant la position ou l'on tire la corde en jouant, suivant si on est dans un noeud ou un ventre d'une fréquence, on va exciter ou non celle ci.

 

Edited by chevaliernoir
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En fait vous avez - en Théorie - tout les 2 raisons, mais dans la Pratique, une onde simple n'existe pas... Hormis dans la synthèse...

Même un "simple micro"de JB génére une courbe ultra complexe. Sur un synthé une onde sinusoïdale et une onde carré, même si elles sont sur une fréquence identique (fondamentale), n'excitent pas les mêmes harmonique (désolé je n'ai pas la formule mathématique exacte).

Quelque soit la position d'un micro, la fonda d'une basse c'est le mouvement d'une distance (la corde) géographiquement conditionné par le pontet et la frette (appuyé avec un doigt). La position de la main droite, elle, créé une "distorsion" de cette onde, et donc une onde (encore) plus complexe.

La position d'un micro est une "photo partielle" de cette distance distordue, à une position harmonique donnée : la longueur de la corde (valeur absolue) est toujours là même, mais la "photo", donc le "grain audible" (valeur relative) n'est pas la même.

(En astronomie on peut même affecter une couleur à cette distance, l'effet Doppler)

C'est à mon avis pour ça que les micros sont perpendiculaires  et pas parallèle aux cordes... C'est ce que me suis dis en me versant mon 4eme apéro. 

Au 5eme, je dépose un brevet pour des micros // aux cordes. Au 6eme je monte ma boîte, et après le 7eme, je vais me coucher. :tusors:

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Le 11/11/2021 à 15:54, banzai68 a dit :

quel que soit l'emplacement du micro la composante d'un signal est toujours la même :  F +( F-2 et F+2)+ ( F-3 et F+3) etc.. l'amplitude des harmoniques ne peut pas changer en fonction de la position d'un capteur.

Ben non. Le micro magnétique capte les variations de champ magnétique dues au mouvement de la corde. Plus le mouvement de la corde est ample, plus le signal est fort. Donc sur les courbes postées par @chevaliernoir on comprend bien que, à l'endroit où est positionné le micro manche, c'est le mouvement de l'harmonique 2 qui est le plus ample donc le 82 Hz par exemple pour le mi à vide.

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bonjour,

 je rejoins Dmonweb sur l'explication ( surtout les dernières ). Ceci dit, la position du micro ne changera jamais en rien la fréquence captée. 

cette position du micro aura une influence sur tous les paramètres que vous pouvez imaginer bien évidement,  sauf la fréquence.

exemple:  41 hz (qui reste définitivement un mauvais exemple à mon sens) produit par une corde elixir enduite n'a rien à voir avec ce même son produit par une daddario flatwound etc... 

le mouvement de la corde génère un son magnétique, et la captation de ce son par un micro n'a pas d'influence sur le volume de l'harmonique générée par la corde; des tas d'autres facteurs oui , mais pas la position du capteur.

si je capte ce signal à 3 m, à l'atténuation près due à la distance, la composante de l'harmonique générée ne changera pas; veut dire la F génère une  H2 on va dire à -10dB, et bien à 3 m cette harmonique sera toujours de - 10 dB par rapport à sa fondamentale. 

le timbre de ce 41 hz change selon la position du micro... 

dernière expérience proposée: prenez un accordeur avec un micro ( donc pas jack ,ni pince ) et faites sonner votre corde de Mi pour vous accorder.... jusque là ok.... puis éloignez l'accordeur ( qui est un capteur  ) et bien la note détectée par l'accordeur ne change pas. la visualisation sur un oscilloscope le montrerait très bien.

 

bonne journée à tous

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Le 12/11/2021 à 14:36, Karmacoma a dit :

Avec une réponse de luthier pour le coup.

Avec la réponse de THE luthier. Je suis archi fan d'Aquilina.

Mais comme je n'ai (et n'aurai probablement jamais) les moyens de lui passer commande ou même de m'en offrir une d'occasion, je réfléchi à celle  que je vais (mal) me construire.

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Le 11/11/2021 à 18:06, Dmonweb a dit :

Au 5eme, je dépose un brevet pour des micros // aux cordes. 

Ca existe déjà !

https://espguitars.co.jp/italia/modulo.html

modulo.jpg

 

https://atlansiaguitars.com/Bass-Guitar.php?type=bass

Breeze-Bass.jpg

 

Et même pire

jtcfspsbpaan03wyzsag.jpg&f=1&nofb=1

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Y'a pas besoin de jus, or le jus est humide, donc là c'est sec. :pardon:

J'ai une contrebasse sèche aussi à la maison :D

(et accessoirement j'ai des guitares et basses, pourtant électriques, qui sèchent, accrochées au mur)

Edited by gaille
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Le 20/11/2021 à 10:24, gaille a dit :

Y'a pas besoin de jus, or le jus est humide, donc là c'est sec. :pardon:

excellent !

Le 20/11/2021 à 10:24, gaille a dit :

(et accessoirement j'ai des guitares et basses, pourtant électriques, qui sèchent, accrochées au mur)

du coup, c'est parce que c'est toi qui manques de jus pour en jouer !! 

 

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Le 20/11/2021 à 10:53, Caribou a dit :

Je dirais bien que c'est pour dire sans micro ou système d'amplification électrique. Sec étant entendu comme sans accessoire, comme on dit un whisky sec (sans glaçon).

Les vrais, c'est un whisky dry.

On The rocks c'est pour les faibles 

C'est mon père, Conan, qui m'a appris ça.

Mais oui .. guitare "dry" sans artifice, ça me paraît pas mal...

Edited by Dmonweb
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