Jump to content

Caribou

Membre
  • Posts

    406
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Caribou's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • Reacting Well
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

  1. C'est certain, le formatage "normal" n'efface pas grand chose. Comme dit Frenchsting, pour être sûr de son coup il faut faire plusieurs passes, plusieurs de 0, plusieurs de 1 et plusieurs de 1 et 0 aléatoires. Il y a des lignes de commande pour ça (en tous cas pour Linux, mais je suppose qu'il y a l'équivalent pour Windows). Perso je le faisais à chaque fois que j'ai revendu un ordi avec son disque dur. Bon, maintenant je me contente de transvaser les disques sur le nouvel ordi quand j'en change, c'est plus simple (et plus économique). Je me demande par contre comment ça se passe avec les SSD. Il ya une rémanence quelconque ou bien il suffit de repasser dessus ?
  2. Comme sur les Fender Jaguar, même les propriétaires peinent à se rappeler comment ça fonctionne tellement c'est peu intuitif (et inutile).
  3. Je plussoie. Si c'est pour utiliser cette basse, je mettrais aussi l'électronique d'origine dans un tiroir et ferai une plaque classique et basique.
  4. Oui, 24€ les 4 + un cordier, faut pas rêver... c'est de la merde. C'est vrai que les Höfner sont chers pour ce que c'est mais c'est le tarif des mécas qui tiennent à peu près la route.
  5. Un seul fil sur le micro ce n'est pas normal du tout, le très faible signal vient très certainement de là. On ne voit pas trop sur la photo si c'est le + ou le - qui est manquant, dans les deux cas il faut remettre son copain. Pour les mécaniques, Höfner les propose toujours en neuf, et achetables chez Thomann (entre autres) : https://www.hofner.com/shop/h61-73b-bass-guitar-machine-head-h61-73b-2724?category=487
  6. Je crois qu'il y a un renfort inox dans le manche. Un sujet marrant sur ces guitares, pour les nostalgiques des grandes heures des forums https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,un-mp-de-luthier-pour-le-moins-surprenant,354527.html
  7. Il y a aussi un effet mathématique. Je prends mon exemple, je me suis intéressé à la musique dès l'enfance, enfant et ado j'avais des décennies de production à découvrir (bon, des siècles bien sûr mais restons-en aux musiques du XXeme). Ça m'a pris des années pour rattraper le "retard", et ce faisant c'était une découverte majeure par mois, et uniquement en me cantonnant à mes goûts. Maintenant, le "retard" est moins grand, moins de découvertes sur ce qui s'est fait par le passé. Et ensuite, ça fait entre 45 et 50 ans que j'écoute de la musique et entre autre de la musique du moment. Forcément dans ce que j'aime il y a plus de vieilleries de ces 50 dernières années que de nouveautés de 2024, c'est mathématique. Ce qui donne cette impression qu'il y a moins de trucs chouettes qui sortent, c'est surtout qu'il ne peut pas en sortir autant en un an qu'en cinquante. Bien entendu il y a eu des années particulièrement fertiles. Je pense en particulier aux années 60, mais il y en a eu des pauvres aussi (on en parle du milieu des années 80 ? ) Et +1 pour FIP. Quand je veux écouter de la musique que je connais déjà je vais sur Spotify, quand je veux découvrir des trucs (récents ou pas), je vais sur FIP. PS : Tiens, une nouveauté qu'on m'a fait découvrir pas plus tard qu'hier et que j'aime bien, sans être particulièrement amateur du genre :
  8. Caribou

    Zikmaniaques

    Il y a aussi l'aspect "ne pas tenter le diable". Par exemple, j'ai un client collectionneur qui a quelques très belles pièces. Il ne les sort pas de chez lui non pas pour ne pas risquer d'y mettre des pains (ce sont des vintages de toutes façons, elles en ont déjà) mais pour ne pas tenter des gens malhonnêtes...
  9. En général, les "faire offre" c'est à traduire par "je connais le prix et j'attends le pigeon qui va me proposer plus".
  10. Le diapason et le nombre de cases n'ont rien à voir, tu peux tout aussi bien mettre 10, 20 ou 30 cases sur un même diapason. Le plus simple dans ton cas c'est de reprendre le même diapason que l'original.
  11. La première chose à identifier c'est s'il s'agit d'un truss simple ou double action. Parce qu'en effet, l'écrou des double-action est solidaire de la tige. Et alors à part s'il y a la possibilité d'extraire tout le truss rod (une poignée de marques seulement l'autorisent, et encore, pas sur tous leurs modèles) pas d'autre choix que de décoller la touche ou bien le skunk stripe. Dans le cas d'un simple action il est le plus souvent possible d'extraire l'écrou simplement en le dévissant, sauf si on a un petit cylindre en bois qui vient réduire le diamètre du trou d'accès (typiquement, sur les Fender), il faut alors virer cette pièce pour pouvoir dévisser complètement l'écrou et le changer, et refaire la pièce ensuite.
  12. Le teflon c'est le petit rectangle qu'il insère dans la rainure, pour que le mélange sciure+cyano n'y aille pas. Et comme ce mélange n'adhère pas au teflon, il peut le retirer ensuite, facilement. Et la bombe, c'est en effet un activateur.
  13. Si tu as versé de l'argent à la commande et si c'est un magasin français, ça se passe comme avec n'importe quelle entreprise qui t'es débitrice. Il y a un liquidateur que tu doit contacter pour espérer récupérer tes sous. Encore faut-il en être informé à temps et en espérant ne pas être le dernier de la liste ; il y a en général en tête de liste les fournisseurs et les différents organismes (ursaff, etc...), jusqu'à épuisement des fonds disponibles... Si c'est un magasin à l’étranger, aucune idée. J'imagine qu'il y a des dispositifs analogues mais alors bon courage pour les démarches.
  14. Techniquement, aucune différence. Les bains d'huile ont un capot qui permet au fabriquant de mettre une bonne noix de graisse dedans mais comme ce n'est jamais vraiment étanche c'est un abus de langage que de parler de bain d'huile. Et en terme de qualité, ce n'est pas le fait qu'il y ait un capot ou qu'il n'y en ait pas qui fait vraiment la différence, ça se joue plutôt sur la qualité de fabrication et la qualité des matériaux employés. Du reste, les mécaniques haut de gamme sont quasi tout le temps sans capot...
  15. Alors ça par contre, je ne suis pas d'accord du tout. Je vois toujours autant qu'avant des ados qui jouent de la guitare. Enfin j'en vois aussi peu qu'avant, parce que faut pas se laisser avoir par l'effet loupe que peut avoir notre entourage (forcément constitué de pas mal de musiciens), je me souviens bien qu'au collège/lycée, dans les années 80, dans chacune des classes où j'étais il y avait quoi ? deux élèves qui jouaient de la guitare, guère plus. Et sur une classe de 25-30. Et pour la plupart de ceux qui en jouaient à l'époque, je suis prêt à parier que plus de la moitié n'y touchent plus aujourd'hui. Ceux qui en jouait avec un réel interêt voire une passion n'étaient pas très nombreux. Et on se regroupait d'ailleurs dans la cour, en petit groupe d'une dizaine (et au collège comme au lycée, j'étais dans des établissements avec pas mal d'effectifs). Je ne pense donc pas qu'il y en ait moins aujourd'hui, et d'ailleurs, les cours de guitare des écoles de musique du coin remplissent chaque année, et pas que avec des vieux. Et ça c'est pour la France, en Asie la guitare se porte très très bien. Ce que je voulais dire c'est que si nos aînés et les anciens jeunes que nous sommes rêvions de Gibson c'était parce que nos idoles en jouaient. Et en plus des idoles d'une époque où les bonnes marques de guitares électriques n'étaient pas très nombreuses. Les jeunes d'aujourd'hui que je vois passer, ont des idoles qui jouent aussi sur plein d'autres marques.
×
×
  • Create New...