Jump to content

fbassman

Membre actif
  • Posts

    9879
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    33

Everything posted by fbassman

  1. fbassman

    Le Cort Club

    Chouettes basses que ces Cort A5 (CM ARTIST pour celle ci). Chez moi depuis quelques temps, pas présentée, c'est maintenant fait. Une superbe émeraude, et lutherie au top. Son très bien, polyvalent, intéressant. J'en ai eu une dans le passé, mais avec micros Bartolini (des vrais), peut être un upgrade à venir pour avoir une bête de course.
  2. Je la regretterais un peu. Il m'en reste une deuxième de Flea, qui elle restera au chaud chez moi.
  3. T'as peut être bien raison, je suis borné, et ce n'est sans doute que le sillet. Mais comme je ne suis pas un grand expert !! Bon, direction une autre marque maintenant, je vous en dirais plus quand elle sera à mes cotés !
  4. Pas eu besoin. La basse est vendue. On est tombés d'accord sur le fait déjà que les frettes ne sont pas assez usées pour un reffretage. Il reste donc le sillet ou une planif, voir tout simplement un bon réglage avec changement des cordes éventuel. Il me tiendra au courant (j'espère) du problème. Affaire conclue. Merci pour vos avis éclairés et avisés.
  5. Bon, test concluant avec un bout d'allumette. Plus de frise. Mais corde quasi surélevée de l'épaisseur de l'allumette quoi (environ 2mm).
  6. J'ai 4 tours de corde sur celle ci. Ok, j'essaie l'allumette.
  7. Ok j'en prends bonne note pour Pasquier. J'irai vers lui son mon acheteur ne prend pas la basse. J'en arrive au même diagnostique que toi, après tout mes essais de réglages. J'ai jamais eu un manche carbone qui bougeait, je n'y crois pas trop. De plus, cette basse n'est pas sortie de chez moi depuis près d'un an et demi.
  8. C'est bizarre, je n'avais jamais remarqué ce soucis avant... comme si il était apparu il y a peu. C'est quand même quelque chose qui saute aux oreilles tout de suite. Certes, j'avais de la frise raisonnable un peu partout, mais c'était voulu. Mais pas à vide, et sur une seule corde...
  9. Pas un jeu complet. Juste la corde qui me pose problème, et ça n'a rien résolu.
  10. Et non, je n'en ai plus là. Mais celles ci sont toutes fraiches.
  11. Intonation vérifiée à l'instant, c'est quasi parfait (une petite retouche sur le G à faire). Bon, je l'avais fait quand j'ai changé les cordes l'autre fois. C'est bon ça. Après, oui, le cocktail courbure, hauteur pontets est peut être à affiner ou revoir sur ma basse, c'est possible. Bon, j'ai d'autres basses que j'ai réglé moi même (et sans doute avec des imperfections, car deux mains gauches...), et je n'ai pas de problème de frise.
  12. Oui c'est vrai c'est flagrant sur ma photo de chevalet. Ce que j'ai fait depuis, j'ai creusé un peu plus le manche. Revu plus ou moins l'action sur toutes les cordes. Je pense qu'en l'état, le manche à une belle courbure (encore que, peut être un poil trop creusé). J'ai essayé de monter le pontet D assez haut pour voir si ça change quelque chose, mais non. Ça me semble assez clair que le soucis vient d'en haut, pas d'en bas. Sillet ou première(s) frette(s). Mais je suis pas luthier...
  13. J'ai plus rien sous le coude à part ce qui est déjà monté sur mes autres basses. Je viens d'essayer avec une autre corde (même tirant, je ne sais plus...), et c'est pareil.
  14. Oui la frise s'entend amplifiée, hélas, seulement à vide. Frettée, je n'entend presque rien... Alors non, pas changé les cordes. Elles sont très fraiches (max deux heures de jeu à tout casser). C'est pas idiot tiens, je pourrais essayer avec une autre corde de Ré pour voir...
  15. Suivant ce que je lui ai décrit, il fait le diagnostic d'une problème de frettes, ou de sillet. Bref, ce qu'on en a plus ou moins conclu ici. La courbure, j'y crois pas, j'ai essayé différentes configuration avec ça. Je suis pas totalement nouille en réglages, ceux qu'on fait tous plus ou moins ici, intonation, courbure, action... Mais là, ça me dépasse vraiment. Tout de suite, avant qu'on en parle, j'avais moi aussi pensé au sillet. Mais en mettant un peu de hauteur sur la corde artficiellement, c'est pas mieux (mais j'ai pas essayé avec un petit bout de bois, c'était du coton, peut être pas assez rigide). J'avais au début le même soucis sur la corde de Sol, mais à force d'affiner le réglage, je ne l'ai plus. Il reste sur le Ré. Ça sent la frette mal taillée, ou plusieurs frettes.
  16. MOD, c'est touche composite ? Après, ce sera à lui de voir, il n'a pas le couteau sous la gorge. Il a l'air de connaitre pas mal la lutherie sur les discussions qu'on a.
  17. Je ne penses pas que le problème vienne de la courbure. J'ai essayé aujourd'hui toutes les courbes, du très creusé au très bombé, ça n'a pas résolu le problème. Pour la gorge, j'ai mis un petit morceau de coton pour remonter, mais idem, ça ne change rien. Après, ça le fait principalement sur la corde de Ré, à vide, et un poil aussi sur cette corde sur les premières cases, mais sur celles ci, c'est encore acceptable. Mais à vide, c'est casse couilles. Une courbure (seule) qui merdrait, ça friserait sur les autres cordes non ? Je penche sérieusement sur une planimétrie, elle à 21 ans, les frettes sont peut être eu peu fatiguées par ci par là. Ou un sillet à changer (à voir). Suis pas assez spécialiste pour être catégorique, j'ai proposé au gars de stopper notre affaire, l'apporter chez un luthier et faire ce qu'il faut. Mais... c'est une Flea, et le type la veux ABSOLUMENT, et vite car il ne veut pas d'envoi et à une occasion là de venir. Il vient demain (3-4h de route), va l'examiner et la jouer. Il est prêt à me la prendre, j'ai fait une remise tenant compte de tout ça qui prendrait en charge une planif complète (-200 euros donc, c'est peut être même le prix d'un refrettage là). Et si ce n'est qu'un changement de sillet, c'est tout bénéf pour lui. Le pire des cas dans mon type de problème, c'est un refrettage ? On en est là.
  18. Pourquoi ? Ça peut être quel autre type de problème, tu as une idée ?
  19. Merci l'ami ! Bon, Lebreton, je lui ai déjà laissé quelques basses à réviser. Et je n'aime pas ses réglages d'action, souvent trop haut. C'est un super luthier fabriquant, mais régler des basses, c'est moins son truc je trouve. Je suis en train de trouver un compromis avec mon acheteur. Le problème ne peut venir que d'une planimétrie ou du sillet ? Je lui fait un rabais de 200 euros et il se charge de la faire passer par un luthier (il est sur Paris, c'est pas ce qui manque);
  20. Je vais devoir suspendre cette vente car ça me dépasse trop là. Tu connais quelqu'un sur Angers qui fait les réparations sur basse ? Parfois je vais chez Lebreton, mais c'est plus un luthier qui fabrique des guitares acoustiques.
  21. En tout cas, ça frise plus à vide que quand je frette première case.
  22. C'est en haut du manche, ça c'est certain. Mais j'arrive pas à voir ou exactement. Première frette, dans ce secteur oui.
  23. J'ai réussi à ne plus faire friser la corde de Sol à force de réglages; Mais le Ré, c'est un mystère. Même en réhaussant la gorge du sillet, j'ai de la frise à vide... et même au delà sur cases de cette corde. Là, ça me dépasse...
  24. Bon, en serrant le truss le problème semble s'atténuer, mais pas complétement disparaitre. Par contre, je me retrouve avec un manche trop creusé. Je crois que je suis en train de découvrir le truss double action ? En désserant celui ci fort, il a fini par resserer, et ce en tournant dans le même sens...
×
×
  • Create New...