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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Le 20/10/2021 à 18:14, Bob51 a dit :

Salut tout le monde,

je dois faire une séance de studio sur 2 jours le mois prochain. L'ingé son me demande d'arriver avec 2 jeux de cordes neufs (1 pour chaque jour d'enregistrement).

Il y a apparemment 2 écoles sur ce sujet:

mon luthier m'a regardé les yeux écarquillés en me disant que c'était n'importe quoi. Un autre ingé son avec qui j'ai enregistré l'an dernier considère que ça ne sert à rien sinon à créer des problèmes d'accordage sans parler du son ultra brillant.

Certains ingés sont très à cheval sur cette pratique (ils insistent franchement), et c'est pas la 1ère fois que j'en entends parler.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser. Vous procédez comment de votre côté?

 

 

Le 20/10/2021 à 18:36, Bob51 a dit :

Il enregistre et il mixe. On lui a dit qu'on voulait un gros son.

Perso,  je suis moyen fan des jeux neufs, j'aime pas trop la brillance.

Sa façon de faire: https://deveniringeson.com/basse-guitares-akiavel/

Sauf que: même s'il y a indéniablement un côté métal dans notre zique, il y a aussi d'autres éléments qui lorgnent vers la fusion. Du coup, je sais pas comment m'y prendre.

De retour pour conclure cette histoire.

Les prises ont eu lieu il y a une semaine. On n'a pas fait selon sa méthode habituelle (parce que entre-temps il a écouté ce qu'on faisait!)

J'ai pris une Jazz Bass standard. J'ai monté un jeu de cordes 10 jours avant les prises histoire de les jouer un peu avant.

On a utilisé un ampli GK700rbII couplé à une enceinte Mesa Powerhouse 2x10 avec 1 SM57 et un GMT-247 de chez Griffon. En D.I., on a utilisé une Radial J48.

J'attends le résultat final avec impatience et je pense (j'espère) qu'on va avoir un son bien fat. Verdict dans quelques semaines quand toutes les prises seront terminées.

Le mec bosse vite et bien. Il fait beaucoup de metal mais pas que.

Fin de l'histoire du jeu de cordes flambant neuf pour faire tes prises.

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Je me pose cette question cruciale !

Pourquoi une basse active ? Je comprends bien qu'il y a un pré-ampli intégré, mais on peut aussi prendre un pré-ampli extérieur et on se fait pas chier avec une pile. D'ailleurs, mon ampli a déjà un pré-ampli, donc quel est l'intérêt de les stacker ? Est-ce juste pour pouvoir jouer avec l'EQ directement sur la basse ?

Doit bien y avoir une raison qui m'échappe :blink:

Edited by ZenNy
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Pour moi, mon ampli sers, certe à sculpter le son, mais aussi beaucoup à adapter le son à l’acoustique de l’espace où je joue. Une equ active ajoute juste des possibilités de réglages directement sous les doigts. Une equ passive est soustractive. C’est à dire qu’on ne peut que retirer des fréquences au son de base. Une equ active est additive et soustractive. L’intérêt est clair dès que l’on joue vraiment sur la bande de fréquence. Par exemple si on compile des pistes avec un looper ou qu’on travaille sur des nombreux son passant par des effets. C’est aussi intéressant avec une songlist très diversifiée. Par exemple du bal ou tu peux avoir besoin de passer d’une equ type slap a une equ rock mediator du bout des doigts. Ensuite, certain preampli actif donne vraiment un certain caractère sonore à des basses. Un bon exemple c’est les musicman stingray ou sterling. Leur son et leur caractère est vraiment donné par le preampli actif.

Une bonne passive, c’est bien aussi. j’ai les deux. Une musicman sterling bass et une bonne Fender precision bass. J’utilise les deux, mais pas tout à fait pour les mêmes choses. Cependant, ma basse de jam, celle que je prend quand je ne sais pas trop ce qui va ce jouer, C’est la Zikman. Pourtant on ne peux pas reprocher à une PB de ne pas être polyvalente. Mais avec l’équ active, c’est plus facile de s’adapter rapidement.

Edited by redcarp
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pour moi le seul intérêt d'une basse active c'est effectivement en live de pouvoir changer de son entre deux morceaux sans aller triturer ton ampli, typiquement sur je joue plus micros chevalet pour un truc ayant besoin d'un son plus nasale, genre disco, je vais compenser la perte d'assise dans le grave en rajoutant un peu de basse et bas médium.
Bon là j'ai pas de basses actives mais je me sert de mon fidèle EBS Microbass toujours à portée de main au dessus de l'ampli pour faire ça. Comme tu dis je vois surtout pour du live, modifier ton son à la volée selon le morceau.
Là je vais rentrer une petite Sire V7 FL, je la jouerai surement en passive à la maison, mais p'tre en groupe j'utiliserais le préamp comme une sorte de preset à activer d'une pinchenette.

Après faut pas se mentir sur certaines basses début de gamme, ça peut être aussi un argument pour le vendeur de montrer qu'elle a plein de sons différents.
Au contraire sur des basses assez haut de gamme ça peut être un préamp sur mesure pour féliciter les qualités d'une bonne lutherie.

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Le 23/11/2021 à 23:44, ZenNy a dit :

Je me pose cette question cruciale !

Pourquoi une basse active ? Je comprends bien qu'il y a un pré-ampli intégré, mais on peut aussi prendre un pré-ampli extérieur et on se fait pas chier avec une pile. D'ailleurs, mon ampli a déjà un pré-ampli, donc quel est l'intérêt de les stacker ? Est-ce juste pour pouvoir jouer avec l'EQ directement sur la basse ?

Doit bien y avoir une raison qui m'échappe :blink:

Une des raisons que j'avais entendue, c'est que les mecs en studio ne pouvaient enregistrer plus ou moins qu'avec des Fender et direct en console, donc peu de possibilités d'avoir un son à part.
Avoir un préamp intégré permettait de modifier un peu le son sans que l'ingé son ait à brancher des trucs en plus.

C'est vrai que ça dépanne quand on veut voyager léger.

Après pour moi, c'est plus une question d'habitude, au final,  j'ai tout basculé en passif (sauf la musicman vu que le préamp fait partie du son), avec un sélecteur micro, une tonalité et un mini varitone, il y a déjà plein de possibilités.

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Pour ma part, je suis très content d'avoir un préamp 3eq sur ma basse principale, je l'utilise pas mal pour adapter le son selon les morceaux dans un de mes groupes où on fait de la reprise assez variée. Je n'ai pas de mode passif justement, du coup je me balade toujours avec une pile sur moi ^_^

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(Ca permet de changer de son a la volée sans avoir à se baisser, gain de sortie plus élevé... Et une Musicman sans preamp... C'est quand même cruel ! Et la palette sonore est beaucoup plus élevé sur active)

Je pense que Léo s'est rendu compte qu'il avait fait une grosse connerie avec sa SR, et il a essayé de cacher la misère comme il a pu... Et les autres ont fait pareil...

Ouais, je suis sûr que c'est ça.:pardon:

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Découvrant ma Rickenbacker, je vois un intérêt supplémentaire aux basses a électronique active :

De base, les micros (au sens du capteur magnétique) est passif, puis le signal est amplifié .
 - si c'est dans le micro, c'est un micro actif.
 - si c'est dans l'electronique de la basse, c'est une basse active,
 - si c'est pas dans la basse (passive) le job est fait en entrée de l'ampli
Dona a priori la différence actif/passif n'est qu'une question de localisation du préampli


L'electronique permet non seulement d'amplifier le signal, et éventuellement de régler des bandes de fréquence, mais aussi de présenter une impédance importante et fixe au, micro. En gros, le micro délivre son signal sans avoir a délivrer de courant, et donc sans être perturbé par "un truc" qui se mettrait a consommer plus ou mons de courant. C'est la fonction de "buffer" de l'electronique.

En l'occurrence quand on a 2 micros, chaque micro est influencé (électriquement) par celui qui lui est connecté, en particulier si c'est en parallèle. Le signal fourni par deux micros connectés en parallèle n'est pas le même que la somme ni la moyenne de chacun des signaux.

Si deux micros sont reliés en parallèle, éventuellement via un potar de balance, il y a donc une perturbation (potentiellement forte d'un micro sur l'autre. Si on met une électronique indépendante a chaque micro, on résout se problème.

Pour autant j'ai l'impression qu'il est assez rare que les basses actives aient un préampli par micro, et souvent le mixage des deux micros est fait avant l'amplification. c'est ballot (mais moins cher)

 

Edited by chevaliernoir
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Le 24/11/2021 à 11:26, paf32 a dit :

Les basses actives ne le sont-elles pas pour avoir zéro bruit? Je croyais que ça avait été inventé pour ça et que le côté "on peut rajouter de la fréquence et pas seulement en enlever" était un bénéfice secondaire.

Non, tu n'auras jamais zéro bruit. La différence c'est que le signal qui sort de ta basse avec un niveau plus haut sera moins sensible aux perturbations.

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Alors comme il vaut mieux passer pour un con que de faire une connerie voici la question con du jour :)

J'ai un bloc d'alim sur lequel on peut changer la polarité mais la signalétique du changement ne me parle pas plus que ça, je veux le négatif au centre à votre avis quelle option choisir ? (ce bloc à plein de connectiques différentes du coup le doute m'habite :) ).

mot7.jpg

 

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Je dirais celui de droite. Dans un câble classique, on branche un câble sur les deux pôles centraux et l'autre câble sur les deux pôles externes. Donc si en sortie d'alim ton négatif est au centre, il restera au centre à l'autre bout du câble.

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