Jump to content

redcarp

Membre actif
  • Content Count

    2329
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About redcarp

  • Rank
    Bass pressions.
  • Birthday 04/12/1977

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Toulouse (31)
  • Interests
    La contrebasse, la Basse mais aussi quelques autres instruments a cordes, les bouquins et le voyage.

Matos

  • Basses
    Jazz Bass maison, contrebasse hongroise et une PB Maruszczyk
  • Amplis
    Tc electronic RH450+ markbass travler 210 et un stack tout lampe de 100W
  • Effets
    un Zoom B3
  • Ex-matos
    Une japs no name short scale assez injouable, ibanez soungear, yamaha bex4x, Eko B4 Fretless, jazz Bass mex, Sandberg Electra, squier jazz Bass 5 cordes, contrebasse semi massive coréenne, jazz Bass maison toutes les pièces chiné une à une, encore ma basse principale, fender Precision Bass spécial Fretless, contrebasse hongroise de luthier, fender precision RI 57 japs, G&L sb2,
  • G.A.S. list
    J'adorerais avoir une musicman sterling, de préférence touche érable.

Recent Profile Visitors

3655 profile views
  1. Alors, comme matos. En priorité, je te conseille une Defonceuse, une ponceuse et une perceuse à colonne. Ensuite une ponceuse a cylindre c'est vraiment super pratique et une scie circulaire, ça dépanne bien pour les pré débit. Ca, c'est pour l'électroportatif. Pour les outils à main, une paire de ciseaux, un rabot, un bédane, une rape à bois et de quoi affûter ( l'affutage, c'est primordial). Ca c'est pour le matos généraliste. Pour le manche, il te faut une scie a fretter, un maillet, une lime, et une cale a radius (longue). Pour l'électronique, un kit pour souder ( étain, fer à souder, pompe à dessouder,...) pince coupante et scotch. En plus il faut beaucoup d'abrasif et beaucoup de serre joint. Et dès instrument de mesure et de traçage ( pied à coulisse, réglet,équerre, fausse équerre, rapporteur d'angle,....). L'outil qui sert le plus et auquel on pense pas, c'est l'établi. On peux Luther sur un workmate, mais le jour où on utilise un établi solide qui gigote pas quand on rabote, il n'y a plus de retour en arrière possible. je pense qu'avec ca, tu as une très bonne base pour démarrer.
  2. Pour commencer, il faut définir le type de lutherie. Instrument Electrique, acoustiques, les deux? lasemainesanglante qui est inscrit sur onlybass et qui est luthier a fait une série de vidéos sur la fabrication d'une télécaster sans outil Electrique mis à part une perceuse. De plus le set up d'outil qu'il utilise est vraiment minimaliste. Il y a aussi la réalité généraliste du travail du bois. Soit tu pars d'avivé ( du bois déjà débité et calibré) soit de bois brut et il faut du matos. Perso, j'ai une rabot/d'égaux et une scie sous table assez costaud. Ça me permet de travailler avec du bois de récup, des bon plans ou du bois de scierie et ca réduit considérablement les coûts. Bref, pour Luther un peu de mon côté. Je m'équipe tranquillement petit à petit. Pour demarrer il te faut juste une perceuse, quelques mèches, une paire de scie dont une pour le frettage une paire des ciseaux à bois, un bédane pour le truss, un rabot n4 ou 5, deux ou trois racloir, des abrasif et des serres joint. Ensuite, c'est exponentiel. Une Defonceuse, c'est pas du luxe, une bonne ponceuse non plus, une perceuse à colonne, c'est super pratique. Une calibreuse, c'est ultra bien. Une cnc, c'est top, etc......
  3. le 2x12 avec une contrebasse, c'est pas top. J'ai testé pas mal de trucs. Si je ne jouais que de la basse, je jouerai sur du 4X10 ou du 1X15 ou les deux. si je ne jouais que de la contrebasse j'ai testé un 4x8 vraiment bien. Pour basse ET contrebasse, je pense que le 2x10 est le meilleur compromis.
  4. J'utilise un 2x10 Markabass traveler avec mes basses et je trouve parfois qu'il manque un peu de gras. Mais comme je l'utilise aussi beaucoup avec ma CB et que la, il me convient très bien. je trouve le compromis parfaitement valable. D'ailleurs, si tu as besoin de le tester en profondeur, je peux te le laisser quelques jours sur Toulouse. Si tu t'attaque a du home made, j’espère que tu nous fera un topic, ça m’intéresse beaucoup.
  5. Allez les gars, j'aimerai vraiment qu'elle reste sur le forum histoire d'avoir une chance de la racheter quand mes finances seront plus saine.
  6. La classe, très beau travail. Elle est magnifique.
  7. Cool, j'ai hâte que tu nous fasse un retour.
  8. La cavité électro rejoint le micro manche. Je peux te faire une photo si tu veux.
  9. Ses longues réponses indiquent surtout qu'il souhaite être compris et ne pas trop laisser de place à des interprétations (pertinentes ou pas). Apparemment, ça marche pas.
  10. J'ai mis des photos en lumière naturelle au premier post. Franchement, c'est mieux.
  11. Ce que tu te propose de faire (ou faire faire) me parrai hasardeux. Les luthiers, pour reboucher les défonces de micro, ou autre, reprennent généralement la défonce d'origine comme le souligne Paf, afin d'avoir une forme de trou beaucoup plus facile à reboucher et il y a derrière, soit un refinish, soit un pickgard qui permet de garder l'ensemble harmonieux. Ce que tu cherche à faire, ça ressemble, pour moi, à un compromis à l'arrache et je ne suis pas du tout sûr que tu y gagne. Pour moi, soit il faut reboucher la defonce du chevalet actuel en reprenant la defonce si nécessaire ( et vu la forme sur la 4001, ca me parrai obligatoire) et effectivement y coller un flippot de la même essence et avec une densité et un vénage au plus proche de celui du corps puis poser le nouveau chevalet, soit ne rien faire parce que si tu mets un chevalet haut de game sensé améliorer la transmission des vibrations sur une base qui étouffe la vibration ben, a l'arrivé, il y a peut de chance que ca sonne mieux qu'avant. C'est un peu le probleme avec l'optimisation des instruments. Tout est dans le détail et un badass même si c'est un bon chevalet, si c'est pas parfaitement posé sur une bonne base, ça sert à rien.
  12. redcarp

    Zikmaniaques

    Il y a effectivement dès acajous assez cher, mais il y en a aussi à des prix très raisonnable. Le Koa, par contre, c'est un bois endémique d'Hawaï que tend à disparaître et qui est très protégé. Du coup, je suis assez surpris qu'il soit utilisé pour la facture d'instrument comme les ray34. Un bout de koa, c'est vraiment cher. En même temps, on déjà vu des trucs plus bizarre se produire.
  13. redcarp

    Zikmaniaques

    Tu est sur qu'il y a des ray34 en koa? C'est un bois assez rare et très cher.
  14. Il est toujours matching headstock. Il est hyper stable. Je n'ai pas touché au reglage depuis que je l'ai monté et réglé. Merci pour le complément d'info Growl. Tu m'avais donné ces infos quand je te l'ai acheté mais j'en avais oublié une bonne partie. : )
×
×
  • Create New...