Jump to content

redcarp

Membre actif
  • Posts

    3455
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by redcarp

  1. Pour moi, cette théorie des instruments acoustique qui « s’ouvrent » quand ils sont joués « se referment » quand ils ne sont plus joué est plus une question de mécanique que de bois. Pour continuer sur l’exemple de la contrebasse car c’est certainement l’instrument le plus sensible à ce phénomène, il me paraît crédible qu’un instrument neuf ai besoin de rodage pour que tout se mette bien en place que ça se stabilise. Par exemple, l’âme ( la pièce peut être la plus essentielle à la transmission des vibrations) tient uniquement par pression de la table d’harmonie sur le fond cette pression est exercée par le chevalet qui ne tient lui même que par la tension des cordes. Je pense que tout ça a besoin d’un temps pour ce stabiliser. Si l’instrument n’est pas joué et bien, la contrebasse étant un instrument très sensible à l’hygrométrie, elle va travailler d’autant plus qu’elle n’aura pas de ré-accordage régulier donc, elle aura de nouveau besoin d’un temps de rodage pour se remettre en place. Pour moi, ça tient plus de question mécanique que de structure du bois. Cependant, je suis conscient que ce n’est qu’une opinion car je n’ai pas trouvé d’étude pour confirmer cette hypothèse .
  2. Pour moi, c’est la lutherie. En même temps, j’ai toujours entendu parler de ces dead notes mais je n’ai jamais eue d’instrument présentant ce défaut. C’est si répandu que ça?
  3. Alors, pour moi, vu la sono, je ne mettrai aussi que les voix. Je pense que c’est un peu léger pour sortir des basses correcte et, suivant l’ampli que tu utilise, c’est certainement mieux. Pour la guitare, ça dépend de l’ampli du guitariste si son ampli est de plus de 30w à lampes ou 100w transistor, je ne le passerai pas non plus en sono. Ça risque plus de dégrader le son qu’autres choses. En fait, c’est assez simple. Il faut que vous fassiez comme vous avez l’habitude de faire avec le matos que vous avez. Si vous envisagez de tout passer en sono, il est nécessaire d’avoir du matos puissant et défini. Les alto pro, c’est plus du matos pour discomobile. Ça dépanne bien, mais faut pas leur demander de faire des choses pour lesquelles elles ne sont pas vraiment conçu. Donc pour moi, avec ce matos là, comme d’hab. si vous envisagez une loc ou vous faire prêter du matos plus lourd, la c’est une autre histoire encore que si vous vous sonorisez vous même, il vaut mieux qu’il y ai un membre du groupe qui touche un peu sa bille en son parce que ça complique pas mal le mixage. Le fait que ce soit en extérieur, c’est plutôt un avantage. Les mix sont généralement plus simple en extérieur.
  4. Il y a des chances que ce ne soit pas top. Pour moi, il faut tester obligatoirement. Le tracking risque d’être limite.
  5. J’ai hâte de voir des photos de meilleure qualité. Ça a l’air très cool tout ça.
  6. Salut Hutch. Si ce Cab ne te convient pas, pourquoi tu ne le renvoie pas à Thomann? Il font une garantie 30jours satisfait ou remboursé. Il faut cependant que tu ai conservé l’emballage d’origine.
  7. Je ne sais qu’en penser. Ta finition a l’air tellement réussi que je trouve ça dommage. Bon, ce type de basse reliqué c’est sympa, mais ça en fait du beau boulot a ruiner derrière.
  8. Ça a l’air super propre. Par contre, je ne sais pas si c’est la photo, mais ça n’a pas l’air vert comme couleur. Sur la photo, on est plus sur un bleu.
  9. Je viens d’intégrer le club avec une petite Epiphone Thunderbird IV.Et bien je suis très agréablement surpris. C’est plutôt bien foutu cet engin.
  10. Effectivement, jaune moutarde, ça peut très bien fonctionner. On doit pas être loin de la couleur complémentaire du corps. Elle va avoir de la gueule.
  11. Malheureusement, ça arrive, mais ça reste inacceptable. C’est un instrument a presque 500€ à ce prix, du bois sec, c’est quand même la base.
  12. Excellent, j’ai failli la prendre mais je suis arrivé à me raisonner.
  13. C’est la BB300 qui était du côté de Toulouse? Si c’est elle, elle avais un joli mojo.
  14. Le corps jag/stang avec la tête 51, c’est carrément cool dans le style pawnshop. Tu envisage toujours un matching headstock?
  15. Effectivement, je pense aussi que ce sont les micros et leur placement, cependant beaucoup d’autres paramètres influent aussi sur le son. Je pense en particulier au diapason. Avec des micros jazz bass bien placé sur une short scale, tu aura très certainement un son de type jazz bass, mais pas tout à fait jazz bass.
  16. C’est quoi qui te plaît ? Je pense qu’il y a deux possibilités. Soit une restauration au plus proche de l’original ce qui donnera une très jolie vintage, soit, effectivement une reconfiguration pour qu’elle te convienne au mieux. Mais dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de partir sur une base de vintage. Du plus, une 73 bien restaurée, en ce moment, ça cote pas mal. Surtout si , en plus, le poids est contenu. Les PB des 70’ pas lourdes, c’est pas si fréquent.
  17. C’est clair, mais en même temps, je n’en ai pas vraiment l’utilité. Donc si ça se fait, c’est bien, mais si ça se fait pas, c’est bien aussi. Ça prend de la place les CBs.
  18. Sinon une yamaha BB300 a 130€ près de Toulouse. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2497503228.htm
  19. Il n’y a personne pour tester et me chopper la contrebasse? Une 5 cordes, ça me ferais bien kiffer.
  20. Le contexte aide aussi beaucoup. Par exemple, je pense que des retours de scène pour du café concert, c’est se prendre la tête pour rien. Il y a moyen de jouer avec la sono comme façade ET retour en la plaçant derrière les musiciens. Ensuite, la table de mix joue aussi pas mal. Si vous vous sonorisez vous même, c’est à dire sans « ingé son », c’est galère. Gérer la façade, des retours et jouer de la musique en étant concentré c’est quand même chaud avec une table analo. Avec une table numérique qui te permet de régler les retours avec un smartphone, c’est facilitant. perso, je ne suis pas forcément un partisan des retours pour des petites scènes. Ça complexifie beaucoup la sonorisation et je ne suis pas sur qu’on rajoute beaucoup de confort de jeu étant donné que ça rajoute pas mal de source et de volume sonore. Des in ear serait, à mon avis plus approprié encore que… si tu as un problème pour t’entendre ou pour entendre tout le monde, il y’a aussi des pistes de travail à chercher sur le mixage. On a tendance à vouloir mixer en ajoutant ce qu’on entend mal. Il est plus judicieux de baisser ce qu’on entend trop, que ce soit en terme d’instrument comme en terme de fréquence. Si tu joue avec un batteur. Il faut vérifier que la batterie est à peu près accordée et il ne faut pas hésiter à la mater, voir à la mater sévèrement. Ça reste compliqué comme travail car chaque musicien a une idée de son son, de comment il doit sonner, mais malheureusement, ce n’est pas forcément l’idéal pour un mixage harmonieux. En tout cas, j’explorerai plus ce type de piste de travail que de rajouter des retour. les retours servent quand on entent pas la façade, qu’elle est placé devant la scène et dos aux musiciens sur des scènes un peu grande. Et dans ce cas, il faut un inge son pour faire le boulot. Sinon, moins il y en a, moins c’est difficile de faire un son correct et de s’entendre.
×
×
  • Create New...