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chevaliernoir

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About chevaliernoir

  • Rank
    bien membré
  • Birthday 02/01/1972

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    proche Toulouse
  • Interests
    Mécanique moto, avec ses transformation et restauration

Matos

  • Basses
    Warwick Streamer Pro-M, Tune WB5, Gretsch G5123B, Ibanez SR1200-VNF Premium
  • Amplis
    Warwick Sweet 25.1
  • Ex-matos
    quelques basses bas de gamme, une Warwick FNA Jazzman, Fender JB Am. Std V, G&L Asat, combo Fender Rumble 100
  • G.A.S. list
    du talent? Mais jamais trouvé en rayon.

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  1. Bon, j'hésite entre deux bombes de peinture, dont l'une est métalisée et l'autre non. De manière à guider mon choix, est ce que dans les années 60 il y avait déjà des peintures métallisées? non métallisée : Métallisée :
  2. J'ai utilisé la pâte à bois dans l'esprit " bouche pores) et pour combler des espaces entre fibres écartées, pas pour reconstruire de la matière. Mais sur le principe, je ne trouve pas non plus le procédé très noble. Comme suggéré, je vais repeindre le corps et la tête finalement.
  3. Aujourd'hui, je profite du vent à Toulouse pour poncer dehors. J'en profite pour mettre un peu de pata a bois pour combler les ports, ou petites fentes ou interstices... Tout s'est bien passé! A partir d'un corps noir : J'ai découvert le Sunburst rouge moche d'origine : Mais il faut encore poncer un bon moment : pour arriver au bois brut : Du coup, à présent, j'ai une question pour vous : C'est quoi comme bois à votre avis? Parce que j'hésite entre le repeindre (auquel cas, pas de surprise pour la teinte), ou juste le teinter/vernir mais là je n'ai aucune expérience des rendus que cela donne. Les exemples que j'ai pu voir sont bluffants a quel point la teinte et le rendu du bois peuvent changer... Merci
  4. J'ai repéré une barre carré de 14mm x 14mm x 250 mm en laiton, qui irait donc parfaitement >> ici << pour 16€ (+8€ de port)
  5. Je suis d'accord avec toi. D'un point de vue acoustique, je n'attend rien de bon avec cette impression 3D. en plus j'ai fait une piece partiellement creuse pour y loger un écrou prisoner..
  6. Ah oui mais non! L'objectif de cette restauration n'est pas d'acheter des pieces à droite et a gauche et les assembler ou faire faire le taff pour avoir des pieces super par d'autres, mais c'est de faire le maximum par moi même, même si ca n'est pas parfait. Il n'y a vraiment que ce qui est absolument hors de portée que je ferai faire (refaire les frettes, mar exemple, ou trouver la bonne cale à mettre sous le manche) que je ferai surement faire, je pense. Enfin, le but c'est d'appendre. Et peut être apprendrai-je en effet qu'il vaut mieux demander a un pro de faire le boulot? Je vais aller au bout de l"'impression 3D, parce que c'est simple et que j'ai ce qu'il faut sous la main, mais je continue de ganberger sur la même chose en laiton... avec finition à lac lime à main... ca doit être mon côté romantique ;o)
  7. Merci Kolia pour ton retour d'experience sur cette basse, même s'il n'est pas positif. Je me suis attaqué au chevalet, pour refaire la pièce cassée en impression 3D (d'un point de vue acoustique, c'est probablement une erreur, mais bon, comme ma grand-mère disait toujours "Mais bon"), et j'imagine en tailler une plus tard dans du nylon ou mieux : une barre de laiton. Premier essais, hier, avec un écrou prisoner à l’intérieur. Je me suis visiblement gouré dans une cote! Nouvelle impression en cours en ce moment avec les bonnes dimensions...
  8. Pour moi (mais mon experience est on-ne-peut plus réduite), le filet plat a vraiment du sens sur une fretless, parce que Ca attaque moins la touche que des filets ronds Le son recherché avec une fretless n'est pas claquant comme avec des frettes, du coup mettre des cordes au son plus rond me parait bien correspondre a l'instrument (ceci dit, je ne doute pas que certains slappent sur une fretless avec talent et un bon rendu) On va potentiellement jouer à faire glisser (très légèrement ou exagérément) ses doigts de la main gauche sur la cordes, et du coup, ca me parait plus agréable avec une corde lisse. Voila ce qui motivait ma phrase, mais une fois de plus je n'ai aucune expertise en le domaine
  9. Rien d'obligatoire comme cordes, mais je trouve que les filets plats ont vraiment du sens là dessus. Sue la mienne, j'ai des cordes recouvertes d'une couche de nylon. Du coup la touche du manche est encore mieux protégée, et cela convient super bien à la fretless (sur une basse frétée, je ne le ferais pas). Le seul inconvénient, pour moi, de ces cordes, c'est qu'elles sont noires et se voient moins sur la touche palissandre. Ceci dit il existe des cordes recouvertes nylon colorées, mais c'est moche.
  10. Briefcase Phil Jones, avec batterie interne pour fonctionner de manière autonome éventuellement, 400€ à Toulouse. https://www.leboncoin.fr/vi/1601861935.htm Si ca intéresse quelqu'un, je veux bien me dévouer pour aller l'inspecter et essayer (car je suis curieux d'entendre ce type de combo)
  11. Au sujet des mécaniques, je me demande si le set d'origine fonctionnerait toujours bien avec les trous dans le manche de travers et élargis comme j'ai. Pour info, voici le montage d'origine. J'ai peur qu'avec mes trous de trop grand diamètre, les mécaniques ne tiennent pas le coup. Ou alors il faudrait re remplir mes tous avec de la pâte a bois et re percer?
  12. Nan pas de Tuss (mais deux petites cales sous le manche) et voila le micro :
  13. Bonjour. J'aime restaurer des motos, mais cette fois je m'attaque à une basse. Je mettrai dans ce fil de discussion l'avancée des travaux, et, j'en suis sûr, plein de questions. Je suis novice complet. Mon dévolu s'est jeté sur la Guyatone EB-4 (1965) de @BlackBert2 que je remercie au passage, ainsi que @philojulius sans qui la transaction n'aurait pas été possible. J'ai fait ce choix sur un coup de tête. Je ne connaissais pas Guyatone (fabriquant japonais) ce qui m'a plu c'est que c'est un véritable vintage (1965) ca n'aura jamais une grande valeur marchande (donc pas de pression pour garantir un résultat nickel), et ça ne ressemble pas a une énième JB. C'est même carrément original avec sa tôle chromée. Je me suis décidé avant même de voir la première photo. Pour l'envoi, j'avais suggéré de retirer le manche. Je l'aurais fait de toute facon, et c'est moins fragile et encombrant comme ca A réception (hier), le déballage est toujours un moment d'émotion : Ca sent vraiment le "Vintage" et j'aime ca ! Démontage total sans aucun soucis pour faire le premier état des lieux : Commençons par la tête : Les mécaniques ne sont pas d'origine. Ça ne me dérange pas plus que ca, parce que je ne suis pas dans un esprit "collection" et parce que les mécaniques sont la seule chose que je n'aime pas dans la basse d'origine. Normalement c'est comme ca : Au pire, je vois qu'on en trouve d'occasion, mais a plus de 85€, je ne vais pas me précipiter. Par contre, les 4 trous dans le manche font peut a quel point ils sont approximatifs et certains bien en biais. J'imagine et espère que ca n’empêche pas une bonne fixation des mécaniques. Sur cette dernière photos, on voit a quel point le bois est brut de chez brut, un peu comme si l’instrument avant été restauré avec un canif.... Heureusement le dos du manche est lisse comme il faut. Un bon ponçage est nécessaire. mais les ports du bois sont vraiment grands ouverts par endroit et formes de petites fentes : Je pense qu'il faudrait remplir cela avec un genre de bouche pore. J'imagine bêtement utiliser une pâte a bois ou un mastic bois de supermarché. Ca vous inspire quoi? Le sillet semble vraiment être taillé à la main, avec un espacement non régulier entre les cordes. Du coup, pour l'instant, je pense le garder pour conserver cet esprit vintage. S'il y a un problème de hauteur de cordes, je le changerai. Ce qui m'a fait peur, c'est plutôt l'état des frettes. celle si sont usées au point de ne plus être bombées, pensais-je au premier regard. Finalement, c'est semble t il leur profil normal, avec le dessus de frettes plan. Il y a quand même des traces d'usure importantes sur certaines frettes. Je ferai peut être vérifier/corriger la planéité par un luthier. Je ne sais pas en quelle matière sont les frettes, mais leur oxydation est d'un vert bien vif! J'étais curieux de découvrir quel chevalet se cachait derrière le cendrier chromé. Malheureusement, il est cassé pour la corde MI, et il ne va pas tarder a casser pour le Ré. Ai je une chance de retrouver cette pièce? Est ce utilisé ailleurs? Je pourrais les refaire sans problème en impression 3D, mais ca ne serait pas franchement noble, comme approche, même si la pièce n'est pas visible. Sinon, le corps est léger et a besoin d'un gros ponçage en profondeur. Sous le noir, il semble y avoir du rouge. Je ne sais pas encore si je garderai le bois nu, ou si je la repeindrai. Tout dépendra de l'aspect une fois mise à nue. Les chromes pourraient retrouver leur éclat en frottant avec un produit kivabien, même si le cache chevalet est quand même un peu piqué. Je vais me renseigner pour les refaire chromer ou pas. Justement, sous le cache chevalet, là ou passent les cordes je vois que dans le passé il y avait quelque chose de collé. Qu'est ce que cela pouvait il être? Un genre d'atténuateur qui touchait les cordes? Le cache micro est endommagé à un endroit, je vais essayer de repousser le métal par l'autre côté. J’espère que le résultat ne sera pas pire que l'état actuel... L’électronique a l'air en ordre de marche. Hormis une connexion hasardeuse de la masse, je ne devrais pas y toucher (suivant l'état des potars aussi) Bref, je suis ravi de mon acquisition. Il y a du travail a faire comme je pouvais l'imaginer. Je suis ravi de commencer ce petit projet! Encore merci @BlackBert2 de m'avoir donné l’opportunité d'accéder a cet instrument! La suite aux prochains épisodes!
  14. Hello. Je souhaite contacter un guitariste qui a mis une annonce sur bandmix, mais il faut un compte premium, payant, pour le contacter. L'un d'entre vous aurait il ce compte premium pour lui transmettre mon tél et email ? Merci
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