Fabinosto Posted December 17, 2021 at 12:14 PM Share Posted December 17, 2021 at 12:14 PM z êtes des drôles les mecs, suis glabre des pieds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted December 17, 2021 at 12:20 PM Share Posted December 17, 2021 at 12:20 PM Le 16/12/2021 à 21:11, Fabinosto a dit : Hello J'ai changé de turne et depuis j'ai du parasite (hum ?) Quand j'approche la main des micros. A noter que cela ne se produit que sur mes basses à plots apoarents (Jazz bass et M7). Rien dû tout sur ma Cort équipée d'un Barto Mk1 et d'un piezzo. Jai testé à l'étage seulement. Mise à la terre défectueuse ? Ça vient d'une différence de potentiel entre toi et la masse de ton circuit (reliée à la terre normalement). Avec une mise à la terre défectueuse, ça devrait buzzer même sans approcher les mains du micro et disparaître en touchant les cordes. Mais bon pas sûr. Essaie effectivement au rez de chaussée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 17, 2021 at 12:23 PM Share Posted December 17, 2021 at 12:23 PM Et pourquoi ça le fait pas avec des micros sans plots apoarents ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted December 17, 2021 at 12:31 PM Share Posted December 17, 2021 at 12:31 PM Le 17/12/2021 à 13:23, Fabinosto a dit : Et pourquoi ça le fait pas avec des micros sans plots apoarents ? Aucune idée. Ça n'a peut-être aucun rapport ou peut-être que si (j'ai des origines normandes). Ta Cort est peut-être mieux blindées, non ? Il y a peut-être des histoires de capacités parasites qui sont modifiées avec le plastique qui recouvre les micros (merde je n'arrive pas à retrouver le nom). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted December 30, 2021 at 05:10 AM Author Share Posted December 30, 2021 at 05:10 AM Le 15/12/2021 à 11:57, AdHoK a dit : C'est vrai qu'on voit plus souvent du sunburst 3 tons, mais on voit du cherry, du black, du red, du tobacco, en 2 ou 3 tons. J'ai une pb 2 tons j'adore Joli déterrage lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted December 30, 2021 at 07:22 AM Share Posted December 30, 2021 at 07:22 AM Le 30/12/2021 à 06:10, musikman a dit : Joli déterrage lol Ah oui, j'avais pas fait gaffe, j'ai du ouvrir une page qui a plusieurs années sans y prêter attention. Sinon j'adore vraiment pas PB 2 tons, ça c'est toujours d'actualité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted December 31, 2021 at 03:31 AM Author Share Posted December 31, 2021 at 03:31 AM (edited) Le 30/12/2021 à 08:22, AdHoK a dit : Ah oui, j'avais pas fait gaffe, j'ai du ouvrir une page qui a plusieurs années sans y prêter attention. Sinon j'adore vraiment pas PB 2 tons, ça c'est toujours d'actualité Pas de soucis mais je m'étais pas connecté depuis longtemps donc surpris de voir une notif pour un truc aussi ancien. Pour ce qui est des couleurs ils y en a vraiment un peu pour tous les goûts. Il y a même des gens qui doivent acheter des basses fendar finition antigua Edited December 31, 2021 at 03:32 AM by musikman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OCTAVSKY Posted January 9, 2022 at 09:52 PM Share Posted January 9, 2022 at 09:52 PM A chaque reissue, y a une en occaz qui sort d'entre les morts. Où finissent donc les stocks d'instruments invendus ?! Est ce que les reissue ne sont pas des stocks d'invendus mais reconditionnées; comme les Fender Boxer ou Jagstang ?! La paranoïa m'envahit... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ThomasD Posted February 10, 2022 at 06:26 PM Share Posted February 10, 2022 at 06:26 PM Quand vous utilisez une multiprise avec un switch Off et On ou alors une alim commune type CS6/HB. Est-ce que vous éteignez vos pédales une par une ou alors vous y allez à l'arrache on éteins tout avec la multiprise/on débranche l'alim? J'ai refait mon pédalier et dedans il y a le HX stomp avec son interrupteur "reloud" derrière, je me demandais s'il faut le ménager comme un PC ou je peux y aller... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sansal Posted February 10, 2022 at 06:30 PM Share Posted February 10, 2022 at 06:30 PM (edited) Perso, j'ai un switch (interrupteur) sur ma multiprise mais je ne m'en sers jamais car elle se trouve sous le pedalboard, je débranche par la prise d'alimentation tout simplement une fois que l'ampli est éteint Par contre je n'ai pas de multi effet comme ton HX stomp, que des pédales individuelles pilotées par un switcher Edited February 10, 2022 at 06:32 PM by sansal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 14, 2022 at 08:33 PM Share Posted February 14, 2022 at 08:33 PM Pourquoi un chorus avec rate et depth très bas donne une impression de balayage de fréquences similaire à un phaser ? Il me semblait qu'un chorus doublait le signal, le retardait et décalait légèrement le pitch, alors d'où vient cette impression de mouvement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted February 15, 2022 at 12:39 PM Share Posted February 15, 2022 at 12:39 PM Le 14/02/2022 à 21:33, RobTheMob a dit : Pourquoi un chorus avec rate et depth très bas donne une impression de balayage de fréquences similaire à un phaser ? Il me semblait qu'un chorus doublait le signal, le retardait et décalait légèrement le pitch, alors d'où vient cette impression de mouvement ? Un chorus double et retarde effectivement le signal et module ce retard, c'est à dire qu'il le fait varier à une fréquence faible (LFO). Dans certaines conditions, ça doit se rapprocher d'une modulation de phase qui ressemble à une modulation de fréquence. On doit bien avoir une variation lente de la fréquence du signal retardé, plus ou moins perceptible selon les réglages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 15, 2022 at 01:59 PM Share Posted February 15, 2022 at 01:59 PM @yaip merci , en complément j'ai trouvé un article plutôt bien fait : https://anasounds.com/fr/fonctionnement-effet-chorus-analogique-boss-ce2/ Reste que je ne comprends pas très bien comment la modulation du retard entraîne un changement de hauteur du son, puisque c'est apparemment ce qui provoque cet effet de désaccordage léger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted February 15, 2022 at 02:11 PM Share Posted February 15, 2022 at 02:11 PM (edited) @RobTheMobSans être spécialiste, ne serait-ce pas un effet Doppler ? En faisant varier le retard, on "compresse" ou "dilate" la longueur d'onde par rapport à celle en entrée. Quand on les superpose, les deux longueurs d'onde ne sont plus homothétique. (Voilà, j'aurais réussi à utiliser ce mot ) Avec un rate très élevé, les variations sont plus violentes, le "désaccordage" est plus marqué, donc mon explication pourrait tenir la route. Edited February 15, 2022 at 02:13 PM by TFPK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 15, 2022 at 02:36 PM Share Posted February 15, 2022 at 02:36 PM Ça y ressemble en effet, mais dans ce cas (bon sang je suis vraiment aux fraises ) pour être accéléré ou retardé le signal doit être en quelque sorte enregistré au préalable non ? Ou est-ce le fait de lui faire traverser le dispositif de retardement, comme un BBD par exemple, plus ou moins vite qui provoque ce changement de pitch ? Tout ceci est absolument captivant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted February 15, 2022 at 02:54 PM Share Posted February 15, 2022 at 02:54 PM Le 15/02/2022 à 14:59, RobTheMob a dit : @yaip merci , en complément j'ai trouvé un article plutôt bien fait : https://anasounds.com/fr/fonctionnement-effet-chorus-analogique-boss-ce2/ Reste que je ne comprends pas très bien comment la modulation du retard entraîne un changement de hauteur du son, puisque c'est apparemment ce qui provoque cet effet de désaccordage léger. Je vais essayer d'être simple : Pour un signal à une fréquence f=1/T, au temps 0 il est à une valeur initiale, au temps T il repasse à cette même valeur (cycliquement). T est la période. Si le signal est décalé de dT, il passe à la valeur initiale à 0+dT puis à T+dT. Au final, l'écart reste de T, la période et donc la fréquence n'ont pas bougé. Si on fait varier le retard, le signal passe à la valeur initiale à 0+dT puis à T+2dT (par exemple). La période devient T+dT donc f=1/(T+dT). La fréquence a donc changé. Pas besoin de passer par la longueur d'onde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 15, 2022 at 08:02 PM Share Posted February 15, 2022 at 08:02 PM @yaip : je n'ai strictement rien compris, mais merci d'avoir essayé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted February 15, 2022 at 09:03 PM Share Posted February 15, 2022 at 09:03 PM (edited) Le fait de faire varier le retard régulièrement pendant qu'un son est reproduit va l'étirer si le retard augmente et le compresser si le retard diminue. Par exemple, si le son dure 1s, mais que le retard augmente entre le début et la fin du son, le son répété durera plus de 1s et donc il sera étiré. Si le son est étiré, l'onde va s'agrandir, la fréquence va baisser et devenir plus grave et inversement. (En gros, ce qu'a dit yaip mais expliqué à l'arrache ) Edited February 15, 2022 at 09:04 PM by MrMoe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted February 15, 2022 at 10:02 PM Share Posted February 15, 2022 at 10:02 PM (edited) Le 15/02/2022 à 21:02, RobTheMob a dit : @yaip : je n'ai strictement rien compris, mais merci d'avoir essayé Essayons avec un exemple pratique. Imaginons une série de trains qui passent toutes les 15 minutes quand ils sont à l'heure (ah non, c'est difficile à imaginer ça). Si ils prennent tous 1 minute de retard sur leur horaire, ils auront toujours 15 minutes d'écart donc la fréquence de passage des trains ne changera pas. Si le premier prend 1 minute, le deuxième prend 2 minutes, le troisième 3 et ainsi de suite, ils auront 16 minutes d'écart entre chacun. La fréquence de passage des trains aura changé. Maintenant Imaginons qu'ils prennent de l'avance (non je blague, j'ai dit un exemple pratique, pas irréaliste) Edited February 15, 2022 at 10:03 PM by yaip 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 15, 2022 at 11:51 PM Share Posted February 15, 2022 at 11:51 PM je crois que j'ai compris, ce qui est plutôt inespéré. Une dernière question continuera cependant encore longtemps à hanter mes nuits sans sommeil, le chorus - et le flanger si j'ai bien suivi - fonctionnent tous deux en appliquant un retard au signal. Or comme l'a démontré MrMoe le retard engendre un son chorusé plus grave que le signal de départ. Mais alors comment sont produits les sons plus aigus, parce qu'il me semble qu'il y en a dans un son chorusé, que ce fameux signal de départ, si le son est forcément retardé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted February 16, 2022 at 07:43 AM Share Posted February 16, 2022 at 07:43 AM Tu as raté le "et inversement" parce que j'avais la flemme d'écrire le reste . Quand le délai se réduit, l'effet inverse arrive, la répétition va être plus courte que le son original et le son "écrasé" donc fréquence plus grande Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 16, 2022 at 08:16 AM Share Posted February 16, 2022 at 08:16 AM J'avais bien vu le "et inversement" , simplement je ne vois pas comment une répétition peut être plus courte que le son original dans un dispositif qui ne fait que ralentir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted February 16, 2022 at 09:06 AM Share Posted February 16, 2022 at 09:06 AM Le 16/02/2022 à 09:16, RobTheMob a dit : J'avais bien vu le "et inversement" , simplement je ne vois pas comment une répétition peut être plus courte que le son original dans un dispositif qui ne fait que ralentir Il faut comprendre que le signal doublé a toujours du retard, qui augmente et diminue. En reprenant l'exemple des trains, on peut imaginer qu'ils ont tous 1 heure de retard. Certains en accélérant pourront rattraper leur retard et n'auront plus que 55 minutes de retard. D'autres pourront ralentir et prendre encore plus de retard : 1 heure et 5 minutes par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 16, 2022 at 09:25 AM Share Posted February 16, 2022 at 09:25 AM @yaip justement, qu'il augmente ou diminue ne change rien au fait qu'il aura toujours du retard sur le train, ou signal, de départ. Un chorus fonctionne avec un retard d'au minimum 5ms si je ne dis pas de bêtise, ce qui implique dans tous les cas un étirement du son et logiquement un son chorusé plus grave. Or ça n'est pas le cas. Comment diantre est-ce possible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted February 16, 2022 at 09:54 AM Share Posted February 16, 2022 at 09:54 AM Le 16/02/2022 à 10:25, RobTheMob a dit : @yaip justement, qu'il augmente ou diminue ne change rien au fait qu'il aura toujours du retard sur le train, ou signal, de départ. Un chorus fonctionne avec un retard d'au minimum 5ms si je ne dis pas de bêtise, ce qui implique dans tous les cas un étirement du son et logiquement un son chorusé plus grave. Or ça n'est pas le cas. Comment diantre est-ce possible ? Non, comme je l'ai expliqué, si on ne fait pas varier le retard, il n'y a pas d'étirement du son. C'est un delay ou une reverb. Pour le cas des trains, s'ils ont tous 1 heure de retard, l'utilisateur pourra avoir l'impression que son train est à l'heure (sauf ceux qui prennent les premiers). Les trains passeront à un intervalle de 15 minutes comme prévu, pas d'étirement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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