Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/22/16 in all areas

  1. Je me suis amusé à faire un arrangement de cette chanson de Gainsbourg pour voix, basse et percussions. Le morceau est assez riche harmoniquement. Il est inspiré de Insensatez de Jobim qui est lui même inspiré d'un prélude de Chopin ! Le but était donc de faire groover et faisait entendre toutes ces subtilités harmoniques. Bon exercice :).
    27 points
  2. Un power trio est victime d'un accident de la route en rentrant d'un concert. Ils se retrouvent devant un immense escalier, face à Saint-Pierre qui leur dit : "Pour aller au paradis vous allez devoir passer une épreuve. - Pourquoi on voudrait aller au paradis ? réplique le guitariste, l'enfer me paraît l'endroit idéal pour jouer du heavy metal. - Mais vous ne pourrez pas y jouer. En enfer, le bois brûle, le plastique fond et le métal est brulant. - Ah, OK. C'est quoi votre épreuve ? - Afin de savoir si vous êtes assez sérieux pour aller au paradis, vous allez monter cet escalier. A chaque marche, je vous raconterai une histoire drôle. De plus en plus drôle au fur et à mesure que vous monterez les marches, jusqu'à la centième et dernière marche. Si vous riez à une seule blague, vous irez tout droit en enfer." Le guitariste se précipite : "Je commence" Saint-Pierre balance la première blague : "Qu'est-ce qui est bleu foncé ? un schtroumpf dans une cabine UV". Aucun rire. Deuxième blague : "Qu'est-ce qui est violet ? un schtroumpf dans une cabine UV, sans crème solaire". Le gratteux ne rit toujours pas. Plusieurs blagues se succèdent sans le moindre soupçon de sourire. Arrive la dixième : "Qu'est-ce qui a besoin de 200W pour se faire entendre ? Un bassiste". Le guitariste explose de rire. Direction l'enfer, sa Les Paul brûle instantanément. Le bassiste approche, un peu penaud. Mais il est confiant. Il a lu tout le topic "petite blague" d'Onlybass. S'enchaînent les blagues : "Qu'est-ce qui est bleu foncé ? Qu'est-ce qui est violet ? ... Qu'est-ce qui a besoin de 200W pour se faire entendre ?" Là il en pleure presque. Mais à la onzième blague : "Qu'est-ce qui a besoin de 6 cordes pour jouer de la musique ? Un guitariste". Le bassiste se plie en deux. Il n'en peut plus. Même sentence que son pote. La Musicman pré Ernie Ball n'est plus que cendres. Il ne reste plus que le batteur. Il commence donc l'épreuve. Monte les marches avec succès. On le sent très concentré, il paraît dubitatif, fronce beaucoup les sourcils. Arrivé à la 99ème marche, Saint-Pierre n'a pas le temps de réciter la blague, le batteur craque, c'est la crise de rire. Il ne peut plus s'arrêter. Il se roule par terre. Saint-Pierre s'écrit : "Comment avez-vous pu craquer si près du but ? Ça fait des années qu'on attend un batteur là-haut; Même John Bonham s'est planté dans l'escalier vers le paradis". Le batteur se relève péniblement : "Ah ah ah, ouh ouh ouh, trop drôle : un schtroumpf dans une cabine UV".
    27 points
  3. Bonjour à tous, Je viens peu sur le forum j'avoue mais j'aime beaucoup parcourir ce topic et vous écouter (vous êtes beaucoup trop forts et ça me déprime parfois un peu). Mais bon aller, je me lance moi aussi, à mon humble échelle. Je me suis récemment amusé à essayer d'enregistrer des trucs. Soyez indulgents et ne vous moquez pas s'il vous plait J'ai l'espoir de progresser. (je prends quand même tout conseil)
    25 points
  4. Bonjour, La découverte de cet album a coïncidé avec mes débuts à la basse et cela reste à ce jour ma plus grande influence. Le sujet de l'identité du bassiste a été maintes fois abordé, il m'a moi-même occupé régulièrement depuis le début des années 90. A cette période je ne connaissais pas son nom mais j'avais néanmoins réussi à identifier son instrument : une Burns Bison. Le coffret réalisé en 2011 pour les 40 ans de l'album a enfin confirmé la présence de Dave Richmond à la basse et Alan Parker à la guitare. Le batteur reste officiellement inconnu, bien que la piste de Barry Morgan soit la plus plausible. Après avoir tenté de reproduire ce son avec différentes basses, notamment une réédition de Bison de 2005, j'ai enfin réussi à acquérir un exemplaire de 1963. Au delà de la satisfaction de posséder cet instrument hors du commun j'avais pour projet de relever/reproduire le plus fidèlement possible les parties de basse de cet album. J'ai eu la chance de pouvoir échanger via Talkbass directement avec M. Richmond qui a validé mon travail, je vous le présente ici avec le premier morceau de l'album : Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet ouvert sur Talkbass : https://www.talkbass.com/threads/serge-gainsbourg-that-je-taime-bass-sound-again.1373990/ La basse de Melody Nelson (la vraie !) est également visible sur Talkbass : https://www.talkbass.com/threads/burns-owners-club.1063688/page-5#post-27640855
    24 points
  5. Salut les lulus! Ya encore des gens qui traînent sur ce topic?! Ça fait un moment que j'ai assemblé la bête...depuis, l'univers m'a fait tester diverses expériences de vie...je n'ai pas touché à la lutherie et à mes intruments depuis mais ça va revenir !
    24 points
  6. Ca fait tout juste plus d'un an que le sujet est ouvert, et je crois qu'on tient le bon bout. Et vous savez quoi ? J'ai même réussi à faire sortir du son ! Reste à peaufiner les réglages, et surtout à retailler le sillet qui est nettement trop haut. Non, je n'ai pas les limes magiques qui coûtent une blinde, faudra trouver un autre procédé.
    24 points
  7. Ca y est, c'est la guerre. Vous savez tous que je suis d'origine Russe et j'ai toujours de la famille la-bas. Alors, le scoop, personne que je connaisse ne supporte cette invasion d'Ukraine, mais la plupart ont peur de manifester tout simplement. Le coût de la vie humaine en Russie n'est pas bien fort, et même si les gens y vivent en moyenne 10 ans de moins qu'ici (surtout les hommes), ils essaient de s'y raccrocher autant qu'ils peuvent. Donc surtout ne faites pas l'amalgame, c'est pas la question de Russes contre les Ukrainiens. C'est Poutine contre tout le monde. Fuck the war
    24 points
  8. Un président de société reçoit en cadeau un billet d’entrée pour une représentation de la Symphonie Inachevée de Schubert. Ne pouvant s’y rendre, il passe l’invitation à Didier G., son Directeur des Ressources Humaines. Seule condition, que le DRH lui fasse un mémo sur la qualité du concert. Le lendemain matin, le président trouve sur son bureau le rapport de Didier G., le DRH : 1 – les quatre joueurs de hautbois demeurent inactifs pendant des périodes considérables. Il convient donc de réduire leur nombre et de répartir leur travail sur l’ensemble de la symphonie, de manière à réduire les pointes d’inactivité. 2 – les douze violons jouent tous des notes identiques. Cette duplication excessive semblant inutile, il serait bon de réduire de manière drastique l’effectif de cette section de l’orchestre. Si l’on doit produire un son de volume élevé, il serait possible de l’obtenir par le biais d’un amplificateur électronique. 3 – l’orchestre consacre un effort considérable à la production de triples croches. Il semble que cela constitue un raffinement excessif, et il est recommandé d’arrondir toutes les notes à la double croche la plus proche. En procédant de la sorte, il devrait être possible d’utiliser des stagiaires et des opérateurs peu qualifiés. 4 – la répétition par les cors du passage déjà exécuté par les cordes ne présente aucune nécessité. Si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à vingt minutes. Nous pouvons conclure, Monsieur le Président, que si Schubert avait prêté attention à ces remarques, il aurait été en mesure d’achever sa symphonie. Didier G. DRH
    24 points
  9. Elle est finie aussi avec ce pick guard en alu brossé diy. Il est imparfait, surtout autour du manche, mais ça ira. Je l’ai brossé à la laine d’acier 000. Je le referai certainement un jour, mais avant je veux bien profiter du son vraiment à part de cette Mamie. Je l’ai montée avec des cordes filet plat pour avoir un son différent et ça le fait vraiment. Elle est vraiment à part dans mon cheptel...
    24 points
  10. J'ai la chance d'accompagner Mikidache, un chanteur et guitariste de Mayotte. Voici le clip d'une chanson enregistrée par notre trio, bonne écoute! ;-)
    23 points
  11. Petit bout d'un titre de Richard Bona... avec ma bn5!
    22 points
  12. Craquage du jour : Attention c'est long..... Mais c'est bon !! ça fait 6 ans que je bosse en interim (presque sans arret) et là cela fait 3 mois que je travaille pour Velec system, une boite qui m'avait déjà prise l'année derniere pour une durée de 6 mois. Tout ce passe super bien, une super ambiance, une petite équipe de 30 personnes, de bon horaire, un boulot très sympa (l'entreprise conçois et fabrique des machines pour banque de france, bonduelle, herta, ect...enfin bref c'est très diversifié) Je me suis super bien intégré à l'équipe (j'suis un gars facile à vivre, toujours de bonne humeur, je rechigne jamais sur le taf, je fais des heures sup quand ils ont besoin de moi) Ils vont déménager car les locaux sont devenus trop petit. La semaine dernière le "big boss" m'a demandé de venir avec lui, pour tester un nouveau systeme de sablage en Belgique (le sablage de pièce est une de mes spécialisation dans la boite, et comme il n'y à que moi qui fait ça, il m'a invité à donner mon avis sincère sur ce nouveau procédé de sablage). Je pense que je lui ai fait économisé entre 200 et 250 milles euros du coup... Pas convaincu du tout pour ma part.. Ce matin, le Big Boss accompagné de mon chef d'atelier m'ont annoncé qu'ils n'allaient pas renouveler mon contrat d'interim pour ce mois çi !!! (Alors que j'ai bossé vendredi 1er novembre et même samedi matin !! 48 heures dans la semaine !!!) En fait ils ne veulent pas renouveller mon contrat interim car ils me propose un CDI !!!!!! Alors quand tu as 50 balais, et que tu trouves un taf qui te plais vraiment en CDI, et qui paie pas mal, ben t'es super content !! Allez santé à vous les potos !!
    22 points
  13. Salut à tous ! C'est parti pour une petite review d'une sublime Alpine Précision Bass Série Dark Face. Site : https://www.alpineguitar.fr/ Depuis de longs mois j'entends et je vois beaucoup de posts au sujet de basses Alpine. L'idée d'avoir une basse française avec des bois français, fabriquée en France me plaît énormément. Ce modèle que je possède est full noyer. C'est à dire corps, manche, touche = Noyer. J'étais persuadé qu'une basse full noyer pesait un âne mort comme le buffet chez mamie. Mais que nenni ! 1ère surprise, le poids. 3.8kgs. C'est tout à fait correct. Mon avis sur la lutherie de cette PB. En premier, l'équilibre. Cette Précision est super bien équilibrée. Ca ne pique pas d'un brin. Une fois posée sur la cuisse, la belle se fait oublier. Le corps est sublime, léger. Point fort : Le manche. Nous sommes plus épais qu'une jazz bass, normal c'est une PB vous allez me dire, mais, aussi plus agréable qu'un manche PB. C'est entre les deux. Très confortable à jouer. Je n'ai senti aucune fatigue musculaire lors du jeu. Les frettes sont très bien travaillées, rien ne dépasse. Il est vissé en 6 points. Neck plate Alpine. Série Dark Face, donc nous avons une tête black, logo argenté. MA-GNI-FI-QUE. Côté accastillage, il est présent sur cette basse un chevalet titane KTS. Vraiment super beau, vissé avec des torx également présent mais pas d'origine, les mécaniques Lollipop Hipshot. Personnelement ce sont mes mécaniques préférées. Sur la Dark Face je trouve le rendu superbe. Côté micros et plots, d'origine était présent un Nordstrand, l'ancien propriétaire, un ami (à qui je passe le bonjour ) à changé pour poser un kit Geezer Butler. Je ne peux pas comparer les deux mais notre ami affirme qu'il y a désormais plus de médiums et moins de basses boomy. En tout cas le son est carrément cool. J'ai lu que ce kit Geezer Butler est une copie du micro de Bobby Vega. " It's a clone of the stock pickup in Bobby Vega's 1960 Precision. Geezer was looking for a pickup in his Lakland sig bass that sounded like the ones in his pre-CBS basses and couldn't find any after trying everything on the market, so his tech went to EMG to see what they could do for him, and Bobby's 60 P had the sound so they made one the same way, and Geezer loved it " J'ai vraiment été impressionné par le son de cette basse. Le son est plein, chaud, vintage, moderne... Que ce soit aux doigts ou en slap, je me régale ! Je ne pensais pas être aussi bluffé un jour par une précision. La tona est hyper efficace, il faudrait faire des dizaines de sons pour montrer son efficacité. Sensible dès que l'on le manipule. Que du bonheur. J'ai cet après-midi enregistré vite fait à l'arrache des sons, dès que ce sera calme pour moi je me poserai et je ferai quelque chose de beaucoup mieux. J'en profiterai pour faire une vidéo également. Conclusion, un tas de belles choses qui s'accumulent et nous voilà donc avec un instrument d'exception. En comparaison avec de grosses marques que j'ai eu la chance d'avoir, Alpine est vraiment en haut du panier. Créer un instrument d'exception demande beaucoup de travail, d'écoute, et nos amis on réussi leur pari ! Que ce soit, le confort, la lutherie, l'accastillage, le manche, le frettage, le son, tout est parfait sur cette basse. Le made in France poussé au maximum rajoute quelque chose à la basse. Je ne peux que féliciter @lours et @Pierrebiguet pour le travail accompli On va attaquer avec les photos, s'en suivra quelques sons. SONS : Tona ouverte à fond : Un peu de slap tona ouverte à fond Tona fermée complètement Tona ouverte à 50 Tona ouverte à fond : Tona ouverte à 50; MEDIATOR (soyez indulgent je suis une quiche au médiator) Tona fermée aux doigts : Tona ouverte à 50 Merci de m'avoir lu Je ferai évoluer cette review ces prochaines semaines, A bientôt !
    21 points
  14. Hello les amis , Matin particulier pour moi ce matin . Le dernier jour de ma vie professionnel . Je suis à la retraite ce soir . Au programme pour la suite ,profit de la famille , pratique de la basse et musique autant que possible . Les collègues m'ont fait un très beau cadeau pour mon départ . La bise à tous
    21 points
  15. C'est l'histoire d'un gars qui, un jour, a refusé de grandir complètement... Nous sommes en 1999, j'ai 16 ans, mes parents viennent d'avoir le câble. Est disponible une chaine musicale dans le bouquet : MTV. A l'époque, internet n'existait pas ou peu et il existait 2 canaux pour la découvrir la musique : la radio et la TV. Et un puis probablement un jour de printemps, j'écoute pour la première fois la chanson qui fera découvrir Blink-182 au grand public : What's My Age Again ! Facile à écouter, facile à jouer, cette chanson et l'album dont il est tiré (Enema Of the State) changera la face du pop-punk et du rock à tout jamais (je n'exagère pas, cet album a eu un succès PLANETAIRE). Qui dit succès + groupe de rock américain, dit souvent Fender. C'est donc suite au succès de cet album que, quelque part pendant l'année 2000, Tom Delonge (guitare) et Mark Hoppus (basse) obtiendront leur instruments signatures chez Fender. Les plus anciens d'entre vous se souviendront peut-etre des débats enflammés sur Slappyto "BliNK SsanKatreuvindEu Cé NuLLLEEEUUU, PourQuoUA ILs On DéS Fendère SiGNATures, ilS MériTenT Pas!!", ou "C'est des Fender Mexico, c'est dla merde" , voir même des "De toute façon, Marcus Miller fait du slap donc c'est forcement mieux" (j'exagère pas non plus). Bref, a L'époque le modele Mark Hoppus c'était un corps de Jazz Bass, un micro PB Seymour Duncan SPB3 et un manche de Precision Bass. Tout ca avec un seul volume parce que de toute façon, le punk rock ca se joue FOOOORRTTTT, et une fabrication toute Mexicaine pour rester abordable à la cible de l'époque (les djeunz). A noter les jolies couleurs pastels assez cool : Surf Green, Daphne Blue.... Cette basse vendue a l'époque entree 700 et 800 euros est maintenant introuvable et se vend le double voir le triple du prix à cause de sa rareté. Il y a eu quelques années après une deuxième version dispo en d'autres couleurs mais surtout avec le micro inversé pour un son plus précis et mois "floppy" ! La fabrication durera de l'an 2000 jusqu'a 2011. Version 1 Version 2 Et devinez qui, en tant que fan de la premiere heure, avait acheté la basse en version Surf Green avant de la revendre quelques mois après sans jamais l'avoir vraiment jouée...... Mark Hoppus utilisera ces basses jusqu'à peu près la meme période avant de passer vers 2011/2012 sur des corps de Jaguar. Meme concept, juste un corps de basse différent. Fast Forward to 2022 et quelques millions d'albums vendus plus tard Nous sommes en Février 2022 et Mark Hoppus, qui commercialise depuis des années divers goodies sous sa marque HMNIM (Hi My Name Is Mark), décide de prendre la température auprès de sa communauté quand à la réintroduction d'un modèle de basse signature. Ce à quoi la communauté répond favorablement : les fans sont toujours là, juste avec quelques cheveux blancs (ou plus du tout de cheveux d'ailleurs...) ! Mark propose donc de fabriquer ces basses par "batch". Un nombre limité sera fabriqué à chaque "batch" jusqu'a que les gens arrêtent d'en acheter. Ca n'engage pas Fender d'en faire des wagons et ca permet à Mark d'en vendre un nombre assez interessant pour que le prix reste "contenu" (on en parle plus tard de ça...). Voici donc ce que le grand public voit apparaitre au début de cette année : la HMNIM Hoppus Signature Bass ! On reste dans le classique du premier modèle : corps aulne, manche érable Precision Bass 1963, touche Pao Ferro avec inlays White Perloid, radius de 9.5", coloris HOT PINK (je sais c'est pas rose mais je fais ce que je peux), chevalet HiMass avec cordes traversantes et un micro Fender Player Alnico 5 inversé, housse deluxe avec surpiqure HMNIM, fabrication Mexico..... tout ça pour un prix de 1285 USD (ouch) et dispo seulement sur le site de HMNIM ICI. Impossible donc de trouver cette basse en magasin ! Tout ça c'est joli mais faut les vendre ! Ca tombe bien, le premier batch sera annoncé en Mars et les 50 instruments seront vendu en... 30 secondes ! Les fans sont plus vieux, mais aussi logiquement plus riche . 2/3 mois après, les gens reçoivent leurs basses et tout le monde est content. Tout le monde ? NOOOOOON ! Ceux qui n'ont pas pu obtenir la basse réclament un autre batch ! En Juin dernier, Mark annonce l'arrivée d'un second batch : cette fois ce seront 300 instruments qui seront disponible à la vente, avec un livraison prévu pour début Aout. Cette fois-ci, les 300 basses seront vendues en 30 minutes. Devinez qui n'a pas pu résister à son soi-même de 16 ans ? La basse arrive dans une boite qui ne ressemble pas à celle d'un vélo donc vous ne pourrez pas mentir à votre partenaire. Une fois déballée, la précieuse apparait dans sa belle robe rose (selon votre écran la couleur pourra paraitre criarde ou fluo mais en vrai, c'est vraiment un beau rose!). A noter la belle touche en Pao Ferro. Premières impressions : la couleur est vraiment chouette ! J'avais pas joué des Fender Mexico depuis des années mais je dois avouer que la finition est vraiment superbe. Aucun défaut de fabrication apparent. Evidemment, la basse est réglée grossièrement donc je fais un petit réglage rapide. Le son : à venir ! Ca sera pas long, je vous ferais une track au doigt et une autre avec un médiator ! J'ai juste un bouton de volume alors forcément les options sont limitées. Mais si je devais le décrire avec des mots, ca ressemble à... surprise... une Precision Bass ! Bien punchy, beau niveau de sortie ! Je trouvais que mon micro Aguilar P Hot dans ma Sandberg était pêchu, le micro d'origine de cette basse n'a rien à lui envier ! Assez d'attaque au médiator mais un son bien rond au doigt. Rien de très nouveau mais en meme temps, on s'attend pas à quelque chose d'exotique avec cette basse (hormis le look). Pour être honnête, je vais de toute façon refaire la configuration de Mark Hoppus et mettre un Seymour SPB3 dedans dans les prochaines semaines. Je compte utiliser cette basse principalement avec un pick et pour jouer des musiques énervées. Bon, tout ça c'est bien beau mais.... ça vaut le coup ? Si on doit rester pragmatique et analyser le ratio performance/prix, je dirais que non. 1285 USD (+ le transport + les taxes), c'est cher pour une Fender Mexico ! Après si vous êtes comme moi un pigeon immature qui refuse de grandir fan de la première heure et que vous cherchez un instrument un peu hors du commun et qui soit aussi un collector, pourquoi pas ! Si vous êtes intéressé, sachez qu'un 3ème batch aura bientôt lieu ! Et Mark à même dit sur son serveur Discord qu'il travaille avec Fender sur une version en Daphne Blue Edit du 15/09/2022 : les photos du premier prototype en Daphne Blue ont été publiées aujourd'hui même par Mark ! Un jour quelqu'un m'a dit que ca ne servait à rien d'être "le plus riche du cimetière". Alors à quelques semaines de mes 39 ans, je réalise que je ne serais jamais aussi jeune que maintenant ! What's My Age Again ? EDIT Petite vidéo comparative
    21 points
  16. Alors voilà, Après avoir reçu cette magnifique Alpine, il est apparu un problème de truss, toujours fonctionnel mais un peu dur. Je décide de contacter David d'Alpine pour demander si c'est normal. Il me demande d'envoyer aussitôt la basse (à ses frais). Basse reçue, elle est inspectée par Mathieu Combe. La décision est prise de changer le manche par sécurité. Je transpire, puis on m'annonce qu'encore une fois... "c'est pris en charge". Ah bon ?! Quelques jours après on me propose de choisir un manche sur photos. Ni une, ni deux, la basse m'est expédiée en retour, réglée, nettoyée, manche neuf, cordes Sadowsky neuves, pickguard en alu offert, pickguard marron offert, casquette, tee-shirt... tout ça c'est pris en charge qu'ils ont dit... Je pense qu'il est important que je raconte cette histoire, car chez Alpine le SAV est carrément hors-normes. Je pense également rassurant pour les futurs acheteurs de lire ces mots car parfois quand un problème surgit, il n'y a plus personne au bout du fil. Beaucoup de luthiers devraient prendre pour exemple cette marque française tant sur le point SAV que sur le plan lutherie. S'ils lisent ces mots, encore merci pour tout. Place aux photos du manche Photos capturées avec une mauvaise luminosité, on arrive à s'en faire une idée de la beauté du manche
    21 points
  17. Hello, Comme certains le savent, une petite nouvelle basse a fait son apparition dans mon cheptel déjà bien fourni... Une certaine headless, dont voici quelques photos. Configuration: Marque: FR Guitars Modèle: Modèle Artiste #1 : La Plume Diapason: 33 pouces Electronique: Full custom - FR Guitars - Full passive Corps: Erable flammé (DE OUF) / Filet de Wengé / Noyer flammé de plus de 300 ans (DE DOUBLE OUF). Manche: Touche en Ebène de Macassar / Manche en 3 plis d'Erable et 2 de Wengé Acastillage: Hipshot Headless 6 cordes. Cette basse a une histoire particulière... entre une sorte d'achèvement d'un cycle avec Ignis, retournée chez son papa, et une fusion mentale avec un gars rencontré par hasard, avec qui je partage à la fois beaucoup d'idéaux et de pensées philosophiques sur la musique et sur la vie en général. Bref, après moult discussions, Antoine décide de lancer sa marque. Et là, c'est le début des ennuis pour moi. Beaucoup d'idées fusent, des concepts hallucinants pour le gros geek de matos de basse que je suis. Et là, après quelques tests des prototypes datant d'avant les idées liées à son électronique si particulière, on se dit... "Et si tu m'en faisais une, Antoine?". Beaucoup de tests et de grosses réussites plus tard est arrivé ce petit ovni. Une basse qui, honnêtement, dame le pion à quasi toutes mes autres basses. Elle réunit un peu toutes les basses que j'aurais voulu avoir en une. Trêves de blabla, un peu de son. Conditions d'enregistrement: Basse; Cable; Carte son. Mon avalon étant en réparation actuellement, et compte tenu de l'électricité un peu pourrie de mon bâtiment, vous avez du souffle et quelques grésillements, j'espère que vous m'en pardonnerez. Aucun de ces effets sur mes amplis par contre. Commençons donc avec la position 1: ce qui se rapproche le plus d'un micro chevalet. Je cherchais ce son, je n'arrivais jamais à l'avoir, et là... Avec et sans timbre, j'ai tous les sons que je cherchais dans cet esprit: Ensuite, position 2, du slap, parce que c'est la vie. Ca sonne entre JB & Fodera, en moins compressé. Les aigus sont un peu en retrait, avec le 15% de timbre que j'ai mis. Mais après, je me dis... Je joue du Queen dans un groupe cover, régulièrement (Pilgrims cover Queen, gros cover en Belgique). Là, je me dis... mmhmm... et quid du son en micro manche (ou assimilé) et du son au mediator? et bien... ZBRAAAA ! Position 5, 10% de timbre. Tout ça pour finir par tester quelques harmoniques et la tenue des sons en accords. position 3, 30% de timbre. Je vous laisse, je retourne jouer ! Bisous !
    21 points
  18. Je fais du réchauffé mais j'adore ce morceau
    21 points
  19. j'ai eu une copine comme ça... Y a quand même moyen de se faire plaisir
    20 points
  20. Un Marseillais se ballade.... Et ou détour d'une rue, il croise un pingouin..... !! ?? Il prend donc le pingouin par sa petite main (enfin par sa petite palme), et le ramène au commissariat le plus proche... - " Bonjour messieurs, j'ai trouvé un pingouin dans la rue " - " Et alors !! Vous ne pensez pas que nous avons autre chose à faire que de nous occuper de ça !! Nous ici on à d'autres choses à faire, entre les braquages, les dealers, les vols.... Alors le pingouin vous l'amené au zoo et puis c'est tout !! " Le lendemain, les mêmes flics font leur patrouille et croise le gars, toujours avec le pingouin.. - " Bonjour monsieur, mais dites moi vous n'avez pas amené le pingouin au zoo ?" - " Si si, le l'ai amené au zoo hier, d'ailleurs il a bien aimé. Et cette après midi, nous allons au cinéma"
    20 points
  21. J'ai enfin acheté un vrai canapé (les basses n'étaient pas incluses, mais il fallait que tout rentre)
    20 points
  22. Je craque pour ma pesée du matin qui me confirme que j’ai perdu 18 kg depuis que je me suis mis à WW. Le tout sans envies cheloues, sans avoir faim, en gérant ma nourriture chaque jour de manière intelligente. bah ça fait du bien. Je suis encore loin (17kg) de mon objectif, mais je suis passé du côté de la bonne moitié de mon poids à perdre
    20 points
  23. Bonjour à tous, Je m'appelle Hélène et je dirige ma petite entreprise de couture technique : Belledonne Piquage. Entre autres services dans des domaines très variés, je propose la réalisation sur mesures de housses pour ampli (tête et cabinets) et pedal boards sous la marque PROTECT AMP J'utilise différents matériaux selon le type d'utilisation : pare-poussière pour le stockage, anti-impact pour le transport. Je propose également différentes options en fonction des besoins de chacun, telles que des poches range-matériel ou des renforts supplémentaires (triplure ou poche interne permettant de glisser une planchette de rigidification). J'étudie également tous types de projet de confection, prototypes ou petites séries. Mon atelier se situe à côté de Grenoble mais je peux facilement travailler par correpondance à travers toute la France et à l'étranger. Je sais que vous, musiciens, êtes une clientèle exigeante et c'est pour cela que j'ai plaisir à travailler avec vous. Alors si vous souhaitez protéger votre matériel tout en soutenant le "made in France", c'est avec plaisir que je mettrai mon savoir-faire au service de votre satisfaction. Pour toute demande de devis vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : [email protected] Quelques exemples de réalisation... réalisation d'une housse anti-impact, version matelassée simple épaisseur, pour ampli Ampeg réalisation sur mesures d'un sac de transport pour clarinette Buffet Crampon
    19 points
  24. Bonjour! Comme il y'a un groupe consacré sur la nouvelle StingRay Special 2018 sur le forum Américain, et que je n'en ai pas vu par ici, j'ai donc voulu en créer un! Ce groupe n'est donc consacré que pour la nouvelle StingRay Special après 2018, et les nouveaux changements apportés par Ernie Ball (que perso je trouve parfaitement placés et bien osés). On peu bien sur comparer avec les Pre-2018, c'est le but! Les changements sont: - 22 frettes au lieu de 21 sur les modèles 4 cordes. Les 5 restent 22 - Un manche en érable torréfié , toutes, sans exception! - Des micros en néodyme couplé à un préampli 18 volt (au lieu de 9v) avec une palette sonore encore plus large et un niveau de sortie plus élevée - Elles sont toutes en 3 bandes EQ (ca risque de déplaire à certains) - Un chevalet et des mécaniques plus légers, pour une basse plus légère, mais aussi plus équilibrée! *Une StingRay Special pèse maintenant environ 3.86 kg en moyenne! (On en trouve entre 3,6 et 4,2 kg grand max)* - La jonction du manche passe de 6 à 5 vis, pour un accès plus facile aux dernières frettes - Elles sont maintenant en 13 finitions différentes, avec touche érable, palissandre ou ébène. Et bien sur, en 2 configs, soit H, soit HH. Extra infos: Mécaniques en noir sur quelques finitions comme le CruzTeal, Aqua/Charcoal Sparkle et Jet Black / touche ébène Voici un petit son avec la mienne fait vite en une prise le jour de la réception, une StingRay Special Charcoal Sparkle (parce que j'aime briller ) 4H avec une touche en ébène. Directement dans la carte son, enregistré sur Garageband. Je n'avais pas encore parfaitement réglé l'intonation, comme j'ai récemment perdu mon accordeur, et l'accordeur dans garageband fonctionne plutôt mal.. Ayant eu beaucoup de MusicMan (une 1979, 1983, 1990, 1992, 2000 et une 2006), j'approuve ce que Ernie Ball a réussi à apporter dans la Special, tout en gardant l'unique design et le son d'une StingRay comme on les aime Chapeau Ernie Ball, car il fallait oser sur une telle basse iconique! La Special reste une vraie StingRay, de look, de qualité, et de son!! Seulement un peu plus polyvalente et confortable que jamais! Malheureusement, je n'ai plus une plus vielle pour comparer cote à cote.. Mais j'en ai quand même gardé quelques souvenirs Pour plus d'infos sur les finitions de production, options et détails, Voir ici pour les 4c: https://www.music-man.com/instruments/basses/stingray-special Et ce lien pour les 5c: https://www.music-man.com/instruments/basses/stingray-5-special
    19 points
  25. Et voilà l'engin fini, monté et réglé, avec un chevalet Warwick pour rester dans l'esprit "TOM".
    19 points
  26. Nouvelle vidéo en duo sur un standard de la valse musette :). C'était une chouette recherche pour pouvoir accompagner tout ça seul à la basse. Je prévois de continuer cette série avec d'autres chanteurs/chanteuses :).
    19 points
  27. Bon ben puisque ça se fait ici, je me lance ! Voici une compo faite tout seul, en attendant la reprise de projets, avec laquelle j'ai enregistré pour la premiere fois avec une F bass BNF5 acquise le mois précédent... En matière de fretless, j'ai depuis l'impression d'avoir eu des jouets avant... Et la pression pour avoir le sentiment de la mériter ! Bon par contre niveau portefeuille, ça pique, mais vive le marché de l'occasion ! Pour la petite histoire, il me semble avoir vu une annonce pour cette même basse sur le forum, grâce à laquelle la personne qui me l'a vendue l'avait achetée... (Je sais pas si c'est clair mais je me comprend...)
    19 points
  28. Urban Dance Squad - "Demagogue" D'ordinaire le slap c'est pas trop mon truc mais ce riff-là je l'ai toujours kiffé! :-)
    19 points
  29. Bon voila, de retour à la maison, je suis très satisfait du résultat! Franchement elle sonne super, belle projection, bon sustain et son très homogène sur tout le manche. Comme quoi le contreplaqué ça peut être valable...
    19 points
  30. Eh ben quelques compos plus tard, voilà à nouveau la BNF 5, dans un morceau un peu jazzifiant... N'empêche, putain que ça prend du temps tout ça lol
    19 points
  31. Un p'tit clip enregistré avec ma JB , modèle 1968, ma basse depuis 35 ans
    19 points
  32. Dernier jour (jour 5) j'ai bien avancé paraît-il donc on fini aujourd'hui Montage et réglages en tout genre au programme, ça c'est la partie facile pour moi On branche et ...... ça sonne direct Ma basse est officiellement terminée !!!! Par rapport au projet initial j'adore le chanfrein qui lui donne un air plus moderne Il est temps de prendre la pose et de se détendre ! Et pour se détendre quoi de mieux qu'un petit barbeuk préparé par le maitre et avec uniquement du bois noble !! Quel luxe La semaine est donc terminée, pleine de péripéties, de bons éclats de rire, de partage, de conseils, d'aide, de conversations passionnées autour de la guitare mais aussi de la vie et pour tout ça je ne remercierai jamais assez Pierre Marie pour ce stage mémorable. Je reviendrai c'est certain ! Retour sur Paris hier... la babasse est à la maison 3,7kg sur la balance, l'objectif poids est atteint. Confort du manche parfait (c'est la copie quasi conforme de ma Warwick). Quant au son c'est absolument parfait, on sent bien l'apport du padouk c'est plutôt nerveux (avec un OBP-1 c'est le moins qu'on puisse faire) et l'aulne apporte un équilibre. On va faire un peu de son maintenant !
    19 points
  33. Bonjour à tous ! Je vais essayer aujourd'hui de présenter une basse un peu particulière par son look et aussi par ses sonorités Donc nous voilà en présence de la Cort Rithimic signature Jeff Berlin. Parlons dans un premier temps des bois utilisés sur cette basse façon patchwork - Corps en Aulne - Table en érable figuré (spalted) / Padouk et aussi une fine tranche de bois ressemblant à de l'acajou ? - Manche en érable canadien - Touche en ébène - Matching Headstock en érable figuré On aime ou on aime pas mais personnellement je trouve le tout réussi ! La basse est légère (3,6kgs) et très bien équilibrée. J'ai remarqué sur ce modèle deux versions : un modèle avec une touche palissandre et une avec une touche ébène. Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en passant commande sur un site connu. En description il était écrit touche palissandre et sur le site de Cort touche ébène.. Je me retrouve donc avec la version ébène. J'en suis très content car je préfère l'ébène au palissandre. Des dots en abalone sont présents Pour ce qui est du confort : C'est je pense une des meilleures basses que j'ai eu en terme de confort. Le manche est fin, les frettes sont de taille moyenne, l'accès aux aigus est plus que parfait, sur les 4 dernières cases la main reste bien alignée face aux frettes. Elle ne pique pas du nez et est légère. Mon choix s'est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons : En 1 - Les micros Bartolini Custom USA En 2 - Les mécaniques Hipshot Ultralight En 3 - Le chevalet Babicz En 4 - C'était pile ou face mais La touche ébène Les mécaniques sont parfaites, tout le monde connait l'avantage d'avoir des Hipshot ultralight. L'accordage de bouge pas et c'est très léger. Pour l'anecdote, elle est arrivée accordée. (je suis en Corse, on a pas les colis en 2 jours lol) Pour information : on ne la jette pas à la poubelle. Nouveau point fort de la basse, le chevalet Babicz. Pour le coup je dois avouer que c'est monstrueux. C'est le modèle FCH4 Full contact. Le sustain est dingue. J'ai aussi un Badass II et ce Babicz est au niveau supérieur. L'action est à ras la touf, c'est excellent. Parlons à présent du son. Nous avons là une basse avec une réelle identité sonore. Elle a son grain et sa couleur. Si vous cherchez une jazz-bass, passez votre chemin. Les Soapbar Bartolini apportent une identité, un grain, une couleur. C'est du full passif, volume, balance, tone. Ici pas de blagues, si on a pas de bons micros et de bons accessoires en passif, beh ça sonne comme du fromage fondu. Dès qu'on la branche, la main droite se pose naturellement sur le micro chevalet. J'ai écouté un interview de Mr Berlin et il dit qu'il a éloigné le micro manche car il joue jamais dessus.. Il n'y pas 50 sons différents, pour la polyvalence c'est pas la basse idéale à mon avis. C'est pas une slappeuse. Ca fait le taf mais c'est pas là où elle excelle. J'avais eu cette sensation avec la Ken Smith Burner, où aux doigts c'était terrible mais en slap je n'avais pas accroché à 100%. Par contre en micro bridge avec la tona légèrement fermée, là, on a une petite bombe. J'ai enregistré des sons ce matin au levé. Je vous avoue avoir fait ça vite. Et j'ai pas trop réfléchis aux lignes. Mais on arrive à avoir quelques idées. Je vais prendre le temps tout au long des prochaines semaines à enregistrer de vrais soundclips et videos. La basse arrive avec des cordes DR Drop tuning DDT 40-100. J'aime pas. Au moment où j'écris ces lignes le facteur vient de me livrer des DUNLOP 40-100 Nickel wound. Je referai de nouveaux sons pour la différence. TEST 1 : TEST 2 : TEST 3 : TEST 4 : TEST 5 : TEST 6 : TEST 7 : TEST 8 : TEST 9 : Quelques photos : Donc pour conclure. Aux alentours de 1000€ nous avons une basse originale avec des Bartolini USA, un Babicz, des mécaniques Hipshot Ultralight, une touche ébène, un manche en érable canadien. Une des meilleures basses en terme de confort et avec une identité sonore. J'en suis très content et je pense avoir fait le bon choix en choisissant ce modèle dans la marque Cort. Si Mr Jeff Berlin himself le dit... A vous les studios ! A+
    19 points
  34. D'actualité.... Un médecin a décidé de vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain. Il dit à l’Anglais : – C’est par ici votre vaccin s’il vous plaît. – Je ne veux pas ! – Allez ! Un gentleman se ferait vacciner. Et l’Anglais s’est fait vacciner. Le médecin s’adresse à l’Allemand : – Maintenant c’est ton tour. – Non merci ! – C’est un ordre ! Et l’allemand s’est fait vacciner. Le médecin s’adresse a l’Américain : – Maintenant, c’est à votre tour. – En aucun cas ! – Mais vous savez, votre voisin s’est fait vacciner. Et l’américain s’est fait vacciner. Le médecin s’adresse au Français : – A vous maintenant ! – Je ne me ferai pas vacciner ! – Allez, un gentleman se ferait vacciner. – En aucune façon ! – C’est un ordre ! – Non ! – Vous savez, votre voisin s’est fait vacciner… – Je m’en fous ! – Écoutez… qui êtes-vous exactement ? – Un Français. – Ah, un Français ! De toute façon, vous n’y avez pas droit au vaccin. – COMMENT ÇA, JE N’Y AI PAS DROIT ???!!!…. et le Français se fit vacciner.
    19 points
  35. Baptême de l'Alpine ! Cette vidéo m'a énormément appris : 1) Fini les filets plats en particulier les câbles La bella 2) Saloperie de morceau avec micro-variations jusqu’au bout pour bien faire ch... 3) S'enregistrer ça tend plus que jouer en concert 4) Alpine c'est de la balle !
    19 points
  36. Comme la plupart ici, je suis bassiste mais ma principale activité en dehors de la scène est mon studio. Je réalise beaucoup de mixages et de prémasterings. Je vais peut être un peu dévier du sujet mais comme on y est... ;-) Cette surcompression omniprésente est un réel problème. Mon métier est la musique. Je vis de ça depuis 1999. Je supporte très peu d'écouter de la musique produite ces dernières années. C'est fatiguant. Même à très faible volume, la musique est devenu très fatigante à écouter. Evidemment, c'est pas une généralité mais une grande majorité. Quand les clients se pointe avec des cd de "références" et que leur seul but est que leur cd sonne aussi fort que des productions mixées et prémasterisées par des espèces de brutes cinglés de la compression, je stoppe et je leur fais faire une petite expérience qui règle le souci en 2 mn. Comme l'oreille aura toujours tendance à penser que le morceau qui sonne le plus fort sonne mieux, je leur fait écouter le prémaster A avec le niveau que je juge suffisant, et ensuite, la version B avec le niveau qu'ils voudraient. Evidemment, ils vont préférer le plus fort. Et puis, je leur propose une troisième version C. En fait, il n'y a pas de version C, c'est en fait la version A mais je ne leur dis rien, je compense la différence de niveau entre la A et la B en baissant la B afin que les deux soit au même volume mais ça, ils ne le savent pas. Les deux versions sont donc au même volume mais dans 100 % des cas, ils préfèrent de loin la version A, la moins compressée, bien évidement. J'ai rien inventé, évidement, beaucoup d'ingénieurs son soucieux de ce problème utilisent cette technique. C'est comme ça, il faut faire de l'éducation... Punaise, on a un bouton de volume, c'est pas pour l'utiliser entre 1 et 2. Je me bats contre ces volumes complètement inutiles qui détruisent la musique. C'est pas assez fort ? Montez votre bouton de volume, c'est bien assez compressé comme ça, même avec ma version A.... Le fait que le son soit tellement compressé est devenu "normal" et même recherché alors que c'est une pur connerie. Tout ou presque est devenu fatigant à écouter. Et plus je vieilli, moins je supporte ça. Heureusement, les différentes plateformes sont de plus en plus strictes (si on peu appeler ça "stricte") et ceux qui ne se tiennent pas aux règles auront un son tout petit. On le voit encore beaucoup sur des trucs posté par exemple sur Youtube récemment. Les gars, en ne voulant pas jouer le jeu, ont voulu être fort, ont monté les niveaux en compressant comme des brutes. Au final, non seulement, il n'y a plus aucune dynamique, c'est plat, mais en plus, le volume est finalement tout faible du fait que Youtube à baissé le volume pour arriver à leur préconisations. Y a qu'à voir dans les statistiques avancées de Youtube (clique droit sur la roue dentée pour ceux qui ne connaissent pas) et on peut voir les pénalités de volume appliquée. Bien fait pour eux... Mais,..... Pour autant, je ne déteste pas la compression, bien au contraire. C'est surtout leurs mauvaises utilisations qui est insupportable. Le nombre de pistes que je reçois de la parts de musiciens qui ont cru bon de prétraiter leur pistes avant de me l'envoyer,.... C'est fascinant pour moi cette volonté que certains ont parfois d' envoyer un son tellement compressé alors que quand j'insiste pour avoir la piste brute,.. c'est tellement bien... Malgré la mauvaise utilisation que beaucoup de gens en ont, c'est un superbe outil si il est bien utilisé. Un chanteur qui gère mal la distance avec le micro en studio, une légère compression discrète pour compenser et hop... Parfois, il faut aller vite et on a pas forcément le temps à passer à suivre des niveaux de piste à la main. Par exemple, à la basse, sur scène, mon compresseur est activé 100 % du temps mais je considère que le compresseur ne devrait en aucun cas être utilisé pour corriger un manque de maîtrise de la dynamique de son jeu. Ca, c'est au bonhomme qui tient la basse de régler ça avec ses doigts. Sur la basse, en live, j'utilise une compression extrêmement discrète. Compression parallèle, Side chain avec coupe bas pour moins de pompage, petit ratio, softknee, etc... Du coup, c'est très subtile et je m'en sert juste pour mettre en valeur les transitoires d'attaques. Ca me permet d'avoir une découpes des notes légèrement mise en valeur d'une manière qu'on ne pourrait apporter au doigts. Juste ce petite truc qui fait que l'attaque est à peine plus incisive. Est ce indispensable ? Bien qu'il est allumé 100% du temps, clairement non. Je pourrais m'en passer. Ca m'apporte juste un petit truc en plus. A la question "Compresser, c'est tricher ?" En fait je pense qu'on ne peut tout simplement pas tricher. Une dynamique mal gérée par le joueur sera peut être atténuée par un compresseur au détriment d'un manque de vie et des effets de pompages mais un mauvais jeu compressé ne devient un bon jeu ;-) Après, je dis pas, bien que je préfère les compressions "discrètes" plus comme un traitement léger qu'autre chose, la compression peut être utilisée comme un effet avec des réglages plus prononcés et ça peut être intéressent mais quand ça respire, c'est quand même vachement bien ;-) PS: Heuu, je crois que j'étais un peu long.... Pardon ;-)
    19 points
  37. Un petit bout de Scoop de confinement (Marcus)
    19 points
  38. En fait si il pue, c'est qu'il a commencé à se décomposer auquel cas il ne sera plus bleu mais vert. Notre sang est rouge parce qu'il possède des cellules de couleur rouge : les globules rouges (ou hématies). Ceux-ci sont rouges car ils contiennent une molécule de couleur rouge : l'hémoglobine. Cette molécule est très importante pour le corps humain : il s'agit du transporteur à Oxygène, c'est à dire de la molécule transportant l'Oxygène dans notre sang. Sans elle, nous ne pourrions pas vivre... L'hémoglobine est rouge, parce qu'elle possède, afin de remplir ses fonctions, des atomes de Fer. Ce métal est de couleur rouge.C'est donc la présence de Fer qui explique la couleur rouge de notre sang. Qu'en est-il pour les Schtroumpfs ? Hé bien, il leur suffit de posséder la même molécule que nous, pour transporter l'Oxygène, mais avec un autre métal que le Fer au centre. Par exemple, si nous remplaçons le Fer par du Cuivre : le Cuivre est bleu. Donc une hémoglobine avec du Cuivre (appelons la "schtroumpfoglobine") serait de couleur bleu. Ceci est loin d'être stupide : de nombreux organismes, en particulier les crustacés, possèdent effectivement une hémoglobine de couleur bleu (nommée hémocyanine), et dont la couleur est due à la présence de Cuivre au lieu de Fer. Regardez mieux le prochain homard que vous mangerez, avant cuisson : vous verrez un gros vaisseaux sanguin dorsal, de couleur bleu... Regardons donc un peu la morphologie d'un Schtroumpf. Allez-y, imaginez-vous un Schtroumpf. C'est fait ? Bon, maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur un point précis : les Schtroumpfs sont disproportionnés : ils ont une très grosse tête, sur un petit corps. Or les Schtroumpfs sont essentiellement des herbivores (ils adorent en particulier la salsepareille. Il est connu des biologistes que les herbivores se caractérisent en particulier par la possession d'un tube digestif nettement plus long que celui des carnivores (la digestion des végétaux est plus complexe que celle des animaux). Donc, dans le corps d'un Schtroumpf, il nous faut caser un très long tube digestif... Il ne reste alors presque plus de place, et en particulier pas assez de place pour des poumons performants. Conclusion logique : les Schtroumpfs respirent essentiellement par la peau. Ceci n'est pas étonnant, de nombreux animaux ne se servent que peu de leurs poumons (en particulier certaines salamandres et grenouilles). Scientifiquement, on parle de respiration cutanée. Cette respiration cutanée implique un fort réseau capillaire sous-cutané, c'est beaucoup de petits vaisseaux sanguins juste sous la peau. Le sang des Schtroumpfs étant bleu, si, en plus, il y a beaucoup de vaisseaux juste sous la peau, ceci explique parfaitement une coloration bleue de leur peau. Et comme le cuivre qui s'oxyde devient vert, un Schtroumpf mort devient vert. Voila. Sinon, ca va chez vous ?
    19 points
  39. Bonjour à tous, Un petit topic pour vous présenter ma basse faite sur mesure par Eddy Gillon, un luthier français installé dans l'Yonne. Son FACEBOOK Le concept remonte a quelques années ou j'ai débuté la basse 6 cordes. J'en ai essayé plusieurs sans jamais trouver quelque chose qui me convenait à 100%. Dans ma tête, une basse 6 cordes devait avoir des spécificités vraiment très particulières: je voulais avoir un son moderne mais sans être froid, clair mais sans être agressif.... et puis il fallait que le manche soit fin, mais pas trop, que le SI soit bien défini, que l'espacement des cordes soit optimal et qu'il me permette de jouer aux doigts, en tapping ou même slap (même si j'en fait rarement) sans difficultés. Bref, un bordel avec beaucoup de choix et de décisions à prendre... Comme je ne savais pas trop ou commencer et qui aurait les réponses à mes questions, j'ai fait au plus simple: je suis allé voir Eddy Gillon, un luthier ami à moi qui révise tous mes instruments et qui a lancé son affaire à son compte depuis 3 ou 4 ans. Eddy a déjà fabriqué plusieurs guitares dont 1 pour un autre mes amis donc l'idée est arrivée assez vite sur la table. Eddy n'avait jamais fait de basse donc le projet lui a plus également. Le plus passionnant dans cette aventure a été la conception. Il faut comprendre que TOUT a été fait sur mesure et adapté selon mes goûts et ma morphologie. Si je suis arrivé dans l'atelier d'Eddy avec l'idée "d'une JB 6 cordes", tout le reste était à définir: le corps, le manche, la largeur, le placement des micros, des potards.... Une fois les bois choisis (par moi! et que des bois français locaux), et la forme globale de la basse dégrossie, nous nous sommes posés et j'ai du faire semblant de jouer pour déterminer la position des boutons par rapport à mes mains, mon instinct, là ou j'imaginais qu'ils seraient positionnés... Ensuite il y a tous les choix auquel on ne pense jamais: le nombre de frettes, le types de frettes, le radius, l'écartement des cordes. le profil du manche.... franchement, c'était un peu prise de tête parce que ce n'est pas forcément des question qu'on se pose quand on cherche une basse. En général on regarde d'abord la forme, l’électronique, les bois... mais comme nous étions sur une 6 cordes et que je ne voulais pas me louper, toutes ces questions étaient légitimes. Et puis je voulais un instrument simple et facile à jouer, et surtout adapté à moi ! Au final voici les specs après moultes et moultes discutions. - diapason 889 mm (35 pouces) - manche conducteur érable ondé (inséré entre le dos et la table) - dos en alune échauffé (alder splated pour les anglicistes ;) - touche érable échauffé (maple splated) - table en platane (lacewood) - rampe entre micros amovible en érable (chute bois de la touche) - micros et électronique Delano 3 bandes + 1 swtich par micro (double/simple/parallèle) + 1 switch de sélection des médiums. - sillet laiton - frettes inox posées hot-dog (en retrait du bord et arrondies avant frettage) - repères phosphorescents (tranche et touche) - chevalet Hipshot - Finition "Amber" avec vernis mat - Espacement des cordes 16.5 mm Ensuite, la fabrication commence..... J'ai pris réception de ma basse la semaine passée et je ne pourrais être plus heureux. Dès les premières secondes, j'ai su que j'avais fait le bon choix. La basse est vraiment facile et simple à jouer. Le manche est parfait (nous sommes partis, à ma demande, sur une sorte de mélange des manches Ibanez et des Modern C de chez Maruszczyk). L’électronique Delano est top, bien polyvalente et je peux absolument avoir tous types de sons. J'ai demandé une rampe parce que pourquoi pas ! C'est assez cool et rend le jeu plus rapide aussi. Voilà, je pourrais écrire plus mais à part vous dire que je suis content, je souhaite quand même insister sur le fait que passer par un luthier, c'est vraiment une expérience à part. Cette basse est partie de ce que j'avais dans ma tête et certains choix ont été corrigés par un avis professionnel. Eddy est vraiment un artisan incroyable, passionné et qui aura toujours une idée ou une proposition à vous faire pour trouver LE bon choix. Chacune de mes visites ne devaient durer qu'une heure ou 2 et au final duraient 5 ou 6 heures !! Et je vous laisse avec quelques photos de la basse terminé, et ma tronche aussi, parce que écrire c'est bien mais là j'ai une série d'accord à apprendre
    19 points
  40. Je craque pour passer vite fait faire un coucou sur le forum, je suis pas trop connecté ces dernières semaines car arrivée d'un mogwai à maison Il est gentil mais faut pas trop le mouiller en effet, et par contre on peut le nourrir après minuit, et aussi à 03h du mat', à 06h, à 09h, etc etc. A quel age ils deviennent autonome déjà ? Vers 28 ans c'est ça ?
    18 points
  41. Craqué pour plein de choses recemment.... Je me suis marié il y a quelques semaines, je suis allé en voyages de noces en Islande, j'ai adoré... Pays magnifique vraiment, je recommande... malgré quelques frayeurs sur la route à cause d'une tempete de neige! (ah et mon epouse et moi-meme avons ramené un super souvenir de la bas... le Covid . Mais bon on se porte pas trop mal, retour au boulot dans quelques jours.)
    18 points
  42. Un mini cover en Carbone de Norman Lachapelle pour tester le son de ma nouvelle Amie...
    18 points
×
×
  • Create New...