Jump to content

Sven

Membre actif
  • Posts

    12385
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About Sven

  • Birthday 08/11/1980

Contact Methods

  • Website URL
    0
  • ICQ
    0
  • MSN
    sérieux ???

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Entre Vénus et Mars
  • Interests
    euh ... la musique ? la tétrapilotomie aussi ...

Matos

  • G.A.S. list
    Tout en général et rien de spécial en ce moment ... mais ça change tout le temps
  • Basses
    G&L SB2 / G&L El Toro / Willoui 5 cordes Fanned Frets / Neuser Courage 5 / Dolganoff Ignis III / James Spirit PJ4 / Harley Benton HBB30 Acoustique
  • Influences
    Les Musclés et Cannibal Corpse.
  • Ex-matos
    Fender JB Mex Deluxe V - Fender BXR100 - Sandberg Calif. JJ-5 - Ibanez SRX705
  • Divers
    Mediators Dunlop Tortex Triangle 1.14 mm / Matos MAO / guitare Stagg S300
  • Effets
    Plein ! Des vieilles Boss (Octaver, Chorus et autres modulations), Darkglass Vintage overdrive, Big Muff russe, delay Neunaber ... et quelques custom de chez Cylens.
  • Amplis
    Ashdown ABM 300 evoII / Aguilar AG500SC / Baffles Ampeg SVT-12HE x 2

Recent Profile Visitors

19333 profile views

Sven's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Reacting Well
  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

  1. Le "taper" sur des cordes taperwound c'est côté chevalet, ça consiste à avoir un filetage réduit voire l'âme à nu que les premiers centimètres de la corde pour un appui plus stable de la corde sur le chevalet. Ça fait un peu gadget dit comme ça mais selon la façon dont le chevalet est conçu ça peut éviter un angle un peu bizarre sur des grosses cordes (au delà du 120) et aussi permettre de régler un peu plus finement l'intonation. D'autre part le diapason d'un instrument est bien sur toujours exprimé entre les deux points d'appui de la partie vibrante de la corde (du sillet au pontet) ce qui ne donne aucune information de la longueur nécessaire pour aller du bout du chevalet (possiblement traversant) côté boule de la corde jusqu'à la mécanique à l'autre bout. Deux basses avec le même diapason peuvent avoir des dimensions radicalement différentes sur ce point, d'où les surprises rencontrées parfois sur certains modèles.
  2. Sven

    Smartphone

    Pas mieux, et si vraiment allergique à Apple, un Samsung S21 ou 22 également reconditionné avec batterie neuve, c'est ce qu'on prends pour le taf et les collègues en sont très contents.
  3. Elle est très belle ! Ce Olympic White c'est tout a fait le genre de finition qui prends du charme avec le temps, c'est paradoxal de penser qu'un objet est "plus beau" avec les marques du temps que neuf, mais dans ce cas c'est flagrant !
  4. Sven

    L' Ibanez Club !

    Cette finition est spéciale, surprenante mais pas moche. La GWB est une super fretless, une de mes favorites et une grosse inspiration quand je cogitais sur la construction de la Ignis qu'a faite Dolganoff.
  5. En effet ! J'attends de voir les propositions mais en cas d'offre d'une v1, je vais voir à quoi je m'expose 😉
  6. Hello ! Je cherche cette pédale, réputée pour être un clone quasi parfait de la Boss OC2 vintage dans un package plus compact et moderne. Si vous avez ça en stock, hésitez pas à m'en parler !
  7. hello ! Je cherche une mécanique Hipshot Detuner en version compatible avec les Gotoh GB7 (donc une petite tête, façon Ibanez, Spector, etc) en version droitier (côté supérieur de la tête sur une basse droitier, à la Fender) et version dorée. Etat esthétique peu important car les autres mécaniques de la basse en question (une Pédulla) sont un peu ternies aussi. Etat mécanique OK de préférence, je ne sais pas si je saurais réparer une mécanique défectueuse. Merci d'avance si vous avez ça dans vos tiroirs !
  8. Sven

    Le Topic Des Montres

    Je suis assez d'accord sur un chiffre de 3 comme objectif, et sur les catégories. J'ai encore trop de gourmandise pour n'avoir qu'une seule "daily" et une seule "toolwatch" et une seule "habillée" mais idéalement faudrait que je tende vers ça, quitte à réduire la quantité et monter en gamme. Par exemple j'ai trois "plongeuses" dont deux vintages et je pourrais probablement n'en avoir qu'une belle plus haut de gamme au lieu de trois plus courantes.
  9. Sven

    Le Topic Des Macs !

    Un LG 24 pouces très basique, trouvé dans un Cash Converters, banché en VGA via un Hub sur USB. Je ne fais pas du tout de photo/graphisme/vidéo ni de jeu vidéo donc je me fiche complètement de l'affichage résolution ou calibrage des couleurs. En plus il doit être compatible avec mon laptop de boulot sous Windows, vu que mon poste de travail MAO c'est aussi mon poste de travail Télétravail, donc j'ai pas pris un truc trop Apple centré.
  10. Sven

    Le Topic Des Montres

    Y'a au minimum une Steeldive Hommage à Grand Seiko qui va partir, celle-ci https://www.addiesdivewatches.com/collections/automatic-watch/products/ad2118 Elle est très jolie en photo et d'une qualité assez bluffante pour le prix, mais trop grande / large / haute pour mon poignet. Juste en dessous des 39 mm pourtant, des fois ça se joue à pas grand chose et là, ça passe pas. Ensuite faudra que je vois les autres plus "habillées" qui sortent jamais de la boite.
  11. On peut toujours critiquer le protocole mais bon, dans l'absolu, c'est un travail énorme qui s'annonce devant toi sur la mesure des paramètres des pédales pour caractériser ce qu'elles font au signal sonore et du coup comment on qualifie "subjectivement" cet effet. Je prends le pari qu'il n'y a pas 10.000 paramètres individuels : les pédales de saturation influent sur la dynamique du signal (son amplitude); sur les crêtes, sur la forme d'onde (à partir d'un signal initialement sinusoidal, est-ce qu'on ressort un triangle ou un carré) et est-ce que le signal reste symmétrique (pente ascendante / descendante), est-ce qu'il reste centré en fréquence ? Le reste du circuit va jouer sur les composantes en fréquences du signal, le volume avant ou après les différents étages ... Mais l'ensemble reste de l'électronique analogique de base, et les circuits sont rarement plus complexes qu'un projet de TP de Techno de classe de 3ème dans les années 90 (je crois que ça fait un moment que les classes de 3ème ne font plus de circuit en classes de Techno). Dans l'absolu, le phénomène que tu décris correspond d’abord et avant tout à une "erreur de conception". A quoi sert d'inclure un réglage dans le circuit si la plage de réglage est mal calibrée ? Le souci, c'est que certaines erreurs de conception ou effets non intentionnels d'un circuit sont présentes dans des circuits qui sont devenus "légendaires" non pas par leur performance absolue en tant que circuit électronique, mais par l'usage qu'en a fait un certain guitariste X ou Y. Ce qui a tendance à les sanctuariser et empêcher la résolution du problème de design. Par exemple, je ne suis pas sur que le boost de mediums induit dans un circuit de Tube Screamer soit complètement intentionnel, mais l'effet produit sur une guitare branchée dans un ampli à lampes type Marshall est redoutable. Idem pour l'effet voilé de la tonalite quand elle est baissée au max sur une guitare branchée dans un ampli Fender. Dans l'absolu, le circuit d'une Nobels ODR qui annule ce boost de mediums et ajoute à la place de la tonalité un EQ 2 bandes actif est un meilleur design, d'un point de vue ingénierie. Et un meilleur design donne un effet plus maitrisable et qui a du coup ses afficionados qui y trouvent un intérêt. Mais, malgré toute l'aura dont bénéficie la ODR, elle est resté un outsider par rapport aux Tube Screamers de tous poils.
  12. Sven

    Le Topic Des Montres

    Jolie la Casio ! J'ai atteint une sorte de plafond moi aussi, j'en ai une quinzaine et je commence à me rendre compte que je n'en porte réellement que 5 ou 6, en tout cas dans les plus régulières. Y'en a une ou deux vraiment "habillées" qui par définition ne sortent pas souvent, surtout depuis le COVID et le télétravail. En jean et sweat à capuche toute la journée on porte pas les mêmes montres que en chemise au bureau, en fait on porte les montres du WE la semaine aussi. Et puis y'a une ou deux erreurs de casting qui vont finir dans les petites annonces dès que j'ai le temps de faire des photos. J'ai eu une poussée d'achats d' "hommages" et autres chinoises pendant quelques mois mais ça m'a passé, au bout d'un moment stocker des montres qu'on ne porte pas est un peu absurde, et se forcer à changer tous les deux jours pour le "principe" de faire tourner alors qu'on est content de celle qu'on a au poignet est absurde aussi.
  13. Sven

    Le Topic Des Macs !

    J'avais un Air de 2011 qui tournait pas trop mal (même si bloqué sous Catalina) jusqu’à l'été dernier, carte mère cramée. Le Mac Pro de 2012 de Mme, malgré l'upgrade en SSD, était tombé en panne quelques mois avant. On a décidé d'optimiser et de garder une seule bécane, un Air puce M2 avec 16 Go de ram acheté l'été dernier. Y'a assez de puissance et de ram pour qu'on ai nos deux profils / sessions qui tournent en parallèle et qu'on bascule d'un profil à l'autre à la volée selon les besoins. Ma session est orientée MAO et même si j'évite de laisser un Garage Band ou un Reaper gavé de VST ouvert quand je ferme l'ordi, ça arrive qu'il reste tout de même un Audacity ou autre soft audio. La session de Mme c'est surtout du Firefox mais y'a souvent 25478 onglets ouverts en même temps. Ces machines récentes ont beau être l'entrée de gamme de Apple, ce sont des monstres de puissance. Pour un usage MAO relativement raisonnable (pas un studio pro qui enregistre 24 pistes en simultané) je pense que tu peux sans souci chopper un Air récent et ça fera laaargement l'affaire.
  14. La question est assez claire, et justement quelqu'un faisait la même recherche il y a quelques semaines sur le forum, du coup plein de pistes techniques sur ce sujet: La référence sur ce genre de montage c'est le groupe "Royal Blood" avec le bassiste qui a une floppée d'effets pour activer un son de "guitare" en plus de la basse (ou à la place, ou en parallèle, enfin avec toutes les variations possibles vue l'usine à gaz). Le principe général est simple (comme tous les principes généraux) et la mise en œuvre pas simple (comme souvent). L'idée est de faire Basse -> splitter qui coupe le son en deux --> Signal A: le reste de la chaine du son de basse (clean ou avec des effets, peu importe), vers l'ampli basse --> Signal B = pseudo guitare: d'abord un harmoniseur ou octaveur ou autre effet qui permets de monter le son vers la tonalité d'une guitare et supprimer les graves du son de basse, ajouter éventuellement une quinte et une octave au dessus pour "imiter" un accord de guitare. Ajouter ensuite un drive ou un préamp qui va donner un caractère de "guitare", peut-être un peu de reverb ou de delay pour grossir le son, et enfin envoyer tout ça vers un ampli de guitare pour que ça sonne dans les bonnes fréquences. EDIT: TFPK tappe plus vite que moi et donne de bonnes références aussi !
×
×
  • Create New...