Jump to content

MuckLuto

Membre
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

MuckLuto's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Dedicated
  • One Month Later
  • Collaborator
  • First Post
  • Reacting Well

Recent Badges

  1. Salut à tous ! Je continue d'avancer sur Melody Nelson et j'ai enfin terminé un gros morceau : l'instrumental "En Melody". Je savais qu'il serait ardu mais pas à ce point ! Le jeu de Dave Richmond est vraiment incroyable sur celui-là. Son inspiration semble sans limite malgré la grille à deux accords. Assez de blabla, le voilà !
  2. Merci ! Je continue d'avancer et je vais bientôt pouvoir faire le sixième morceau de l'album qui n'est vraiment pas évident. Ça me fait pareil avec Abbey Road et le Live au Village Vanguard de Bill Evans (avec le fabuleux Scott Lafaro à la contrebasse) !
  3. Bien dit : c'est vraiment ce qui prend le plus de temps dans le processus. Par contre, il faut savoir s'arrêter à un moment dans le travail de reproduction, ça peut rendre fou !
  4. Merci ! C'est surtout la gestion du muté/relaché qui est délicate. Il n'applique qu'une faible pression et laisse respirer la corde, pas évident à décrire. Ça m'a demandé pas mal de temps pour réussir à obtenir un résultat décent. Le placement n'est pas simple, également : le morceau donne envie de pousser mais il faut bien rester sur le temps, voire en arrière, surtout sur la partie centrale.
  5. Salut à tous, Le voici, premier morceau de la face B. Il m'a donné du fil à retordre celui-là !
  6. Je pense que le sujet du shuffle/ternaire a été suffisamment abordé ici. Merci de créer un autre sujet si vous voulez continuer à en parler.
  7. 4/4 ne correspond pas forcément à du binaire mais désigne 4 temps par mesure. Dans le shuffle ils sont décomposés en trois, ce qui donne un rythme ternaire :
  8. Le 12/8, c'est encore autre chose : Le shuffle, on le note bien 4/4 et le résultat est différent:
  9. Le rythme shuffle, c'est un cas un peu à part. Une petite vidéo plutôt qu'un long discours, c'est à la batterie mais le principe est le même et il est bien expliqué :
  10. Sur ce morceau, oui, absolument. C'est pour ça que j'ai indiqué "Shuffle" à côté du tempo.
  11. Jean-Claude Vannier évoque le morceau dans le documentaire du coffret : Ils voulaient décliner les aventures de Melody Nelson à la façon de Bécassine ou Martine (Melody au zoo, à la plage ... ) et ça a été assez vite une impasse. Il résume assez bien le résultat : "On s'est permis toutes les conneries parce que c'est en avançant des idées à la con qu'on arrive à faire des trucs biens" 😄 Ce son de basse, oui, c'est vraiment celui de Dave Richmond mais il est maintenant indissociable de la période anglaise de Gainsbourg. Il a joué sur un nombre invraisemblable d'enregistrements mais à mon goût il n'a jamais aussi bien sonné que sur Melody Nelson. C'est surement parce qu'il a eu énormément de liberté de jeu à cette occasion, contrairement aux autres sessions qu'il pouvait faire.
  12. Tout à fait ! J'ai entendu une fois il y a trèèèès longtemps un prof de classe de jazz mentionner le terme trinaire mais ça désignait un cas bien particulier que j'ai complètement oublié. Il l'avait d'ailleurs utilisé en mettant de gros guillemets.
  13. Quand j'ai relevé et travaillé ce morceau, je ne pensais pas qu'on me parlerait de la trompette ! C'est une version de travail qui n'est pas aboutie, Gainsbourg ne prend même pas la peine de finir certaines phrases. Il y a aussi une version instrumentale avec des parties de piano. Ils ne s'imaginaient sûrement pas que ça ressortirait 40 ans plus tard. A mon sens ce morceau, bien qu'anecdotique et bancal, vaut surtout pour les cordes et la ligne de basse inhabituelle sur un shuffle. Dave Richmond m'a dit qu'il l'avait improvisée pendant la session.
  14. Bonsoir à tous, Je continue avec un morceau inédit qui aurait dû figurer en fin de face A sur l'album. Court mais sportif ! C'est bien dommage qu'ils ne l'aient pas fini à l'époque.
  15. Merci ! Disons que j'essaye de rendre justice à un musicien trop injustement méconnu. En ce qui me concerne et après toutes ces années, j'éprouve toujours le même plaisir à l'écouter.
×
×
  • Create New...