Jump to content

SpeeRoo

Membre actif
  • Content Count

    3688
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    124

About SpeeRoo

  • Rank
    BaSsMaNiAc

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Au bord de l'eau vers l'Ile d'Oléron

Matos

  • Basses
    JB MM, JB US AVRi 62, JB US Deluxe V, Bacchus V Woodline Blue, TB10 Takamine, Noguera 6 Custom, Pbass Black Japan, Sire V7 Fretless, Stick Hohner B2V
  • Amplis
    SWR 350 + SWR 750 + Ampeg 1X15 + 2X10 + 2X10 Neo + Hartke 4X10
  • Divers
    Piano Rhodes MK1 1972, Piano acoustique YAM U2, Batterie YAM GigMaker, Batterie Electro Roland TD15
  • Influences
    Eddy Gomez, Ron Carter, NHOP, Dave Holland,Clarke, Jaco, Marcus, Mononeon, Hancock, Jarrett, Bill Evans, Miles, Bird, Monk, Etc Etc Etc

Recent Profile Visitors

2868 profile views
  1. Fabuleux album de Marcus il parle beaucoup de ce sujet dans les Live de cet album...
  2. Ouaip ! c'est fin ses créations jamais volé la dessus il parait que ça va bien. Il y en a eu un à Rochefort pendant longtemps, je ne sais pas ce qu'il est devenu .... Oui c'est vrai... c'est comme ça... , on se fout du vent et on ne se sert plus du manche pour rouler ... Clair qu'un mec qui n'a fait que du tricycle, il est mal en classique si ça souffle un peu Surtout sur une piste en dur, là c'est pétage de gueule assuré. Chez nous ya TOUJOURS du vent ! ( bord de mer ) on a été élevé avec ! En plus notre piste est mal orientée, on est à 50% du temps plein travers ! Au moins on sait faire. En avions Perso, je n'ai eu que des trains classiques, c'est ma culture. après je me suis toujours régalé à poser un tricycle en 2 points, je trouve ça hyper FUN en retardant la roulette de nez, ça fait vraiment des atteros esthétiques. à une époque, je faisais les baptêmes en DR300 à Marennes et c'est vrai que c'est reposant quand tu dois enchaîner les vols, puis c'est "confortable" et rassurant, c'est normal que l'aviation ait dérivé vers ce genre de train et abandonné le classique. Mais bon un vrai Navion il est en classique ! (je déconne) Haha, je n'avais jamais pensé à ça ! c'est vrai qu'il y a des sacrés engins en moto-planeurs. Ya des trucs de fous dans les modernes avec les hélices repliables et le nez qui se rétracte etc.. Suis pas un grand connaisseur du genre mais ce sont des belles machines, ça fait envie des fois ! Ouaip comme tu dis, les califs c'est les deux bras et la peau du cul au passage ... Le seul pas variable que j'ai piloté , c'est le CAP10 , c'est une "Constant speed" d'ailleurs , ça marche bien, On cale en gros un nombre de tours fixe avec une grosse molette à gauche et on pilote juste la pression d'admission au gaz. C'est hydraulique il me semble, en tout cas ça "s'auto démerde" en vol , pratique ! Puis ça évite de tourner trop vite et de faire chier les riverains avec les bruits supersoniques de bout de pales, insupportables dans les évolutions verticales, Je me souviens je calais à 2300/2400, ça ne faisait pas de bruit, et pour s’entraîner, ça va bien ! yen a d'ailleurs qui devraient y penser plus souvent (On a la base de Cognac de qui vient s’entraîner au dog fight au dessus de chez nous avec leurs EPSILONS, et eux ils en ont RAB !), ils sont Pénibles ! Le Cap 10, J'ai volé assez regulierement dessus à Royan (quand j'avais les ronds pour) sur celui de la Fede qui était vraiment magnifique et qui volait à merveille jusqu'à ce qu'un instructeur ne l'explose en se tuant lui et son jeune élève en faisant le con au décollage dans l'ile d'Oleron juste à cote de chez moi... Il y en a un nouveau qui tourne depuis quelques années, il vient régulièrement à Saintes, j'ai une copine qui est très douée la dessus qui revole avec en ce moment. ça démange ! surtout en en reparlant comme ça, ya tout qui remonte ! Grrrrrrr ! Bon je prend la route ! Boulot ! Biz Biz Have fun !
  3. Génial, retrouvé l'histoire de Papi sur le Tube ! si vous avez 50 minutes à perdre, ça fait du bien d'écouter leur philosophie des fois !
  4. Yen a eu pas mal en CNRA (de mousquetaires), il y en a un très beau à Libourne, super taxi le mousquetaire, oui les militaires en ont eu longtemps, à Saintes chez nous ils remorquaient encore avec il n'y a pas longtemps. L'abeille est en classique aussi, c'est la série DR qui a lancé la mode du tricycle, la aussi fallait entendre Papi en parler, ça lui a fendu le coeur de rajouter une patte à son bébé ! Il disait "les oiseaux ils rentrent les pattes quand ils volent, ya une raison !" mais pour des raisons commerciales, il a cédé, et ça a fait les DR qui sont de très bons avions mais un poil plus lourds et beaucoup moins beaux avec leur tricycle.
  5. Absolument ! Maurane Saunier MS500 construit chez nous sous licence avec un 8 en étoile devant, une merveille, pas mal volé gamin la dessus ! On remorquait à Rochefort avec. Connaisseuse ! Comme personne ne connait le criquet et que c'est une base storch on disait storch, mais tu as tout à fait raison !
  6. Allez un petit tour dans mon vieux Jojo D119, vache j'avais pas regardé ça depuis un bail ! (il est de 1950/1960 on n'a jamais trop su , pas mal de bidouilles dans ces années là, surement un ancien CDN passé en CNRA donc vraisemblablement dans ces dates, vu que le CNRA est de 1960) , Par contre j'ai changé le moteur, il est équipé d'un Rolls Conti C90 super puissant et qui tourne comme une horloge que j'ai récupéré sur un CDN Suisse. Il est donc passé du statu de D112 à D119 avec l'accord de papi bien sur ! Avec le frangin qui filme en pax , qualité moyenne de vidéo c'est assez vieux ! Décollage Marennes, refueling à ROYAN, puis on longe la Gironde jusqu'à l'estuaire, pointe de La Coubre (ou je fais une petite oreille pour dire bonjour à un pote pilote) et sa langue de sable et je remonte entre l’île d'Oléron et le continent, au dessus du pertuis de maumusson puis retour à Marennes. Chez nous, on décolle et on a les îles et la mer, on est un peu privilégié pour l'aero. vous noterez les pendules d'époque en bronze, les commandes, compensateur, gaz etc, j'ai tout restauré bien sur mais tout conservé absolument d'époque, vive l'équipement minimaliste des années 50 , tout un Feeling, mais un putain de bon feeling, ça vole à merveille car forcement c'est très léger ! et c'est Ultra performant par rapport aux productions qui ont suivi. Avion typique pour faire de la haute montagne. Pour en revenir aux dictons, et phrases marrantes, pendant que je le restaurais, quand je voulais installer un truc de sécurité ou autre, Papi Delmontez disait... " oui bien sur. vous pouvez installer ça...(il vouvoyait tout le monde), mais si vous ne le mettez pas, forcement ça ne tombera pas en panne" J'ai quand même réussi à lui mettre un démarreur (ça se lançait à l'hélice), une radio intercom, un GPS et un STROB sur le toit, mais c'est la limite supérieure qu'il pouvait supporter ! La grande tige qui sort du capot devant, c'est la jauge à essence (Flotteur en liège prolongé d'une tige de ferraille qui passe à travers le bouchon de remplissage.) Regardez avant de refueler à Royan elle est en bas, après elle est remontée et dépasse à fond , ça, forcement, ça ne tombe pas en panne et c'est léger et juste ! Cool de vous emmener faire un tour en Jojo, yen a plus beaucoup ! Braouuummmm.....
  7. Yes avec la démarcation nette dans le ciel, en dessous, c'est brumeux léger et pas net, et tout d'un coup un trait parfaitement horizontal presque visible et l'air cristallin au dessus ! Comme toi j'adorais le matin, mais aussi le soir au coucher du soleil, quand la convection s’arrête, l'hiver, et qu'il n'y a pas de vent, tu fais des vols magiques avec une masse d'air complètement laminaire , stable, et sans aucune turbulence, et les couleurs du coucher .... Rhoooo ! Belles tes photos ! j'en ai un plein disque dur, j'en ai quelques unes de publiées sur "la france vu du ciel", faut que je vérifie d'ailleurs, ça fait des années, mais pas de raison qu'elles ne soient plus là. Je vais en envoyer quelques unes (les plus sympas). Ouaip, ça , ça doit être une abeille avec le Lyco 180 ou 200 ! Train "Classique" surement ? ça marque ! c'est comme ça que j'ai eu la piqûre aussi, je volais tout gamin sur Fieslerstorch avec un moteur étoile et sur Stamp avec mon père dans les 70's. Tu ne peux pas oublier et tu prends la suite ! obligé ! Cool qu'il y ait des pilotes ici, ça donne le change en sujet de bavardage !
  8. Ho la vache ! "Les cahiers du R.S.A." tu viens de me remémorer un truc que j'avais complètement oublié ! Haha ! excellent ! Tu allais les voir des fois ? Et à propos de Jojo, ils remorquaient avec quoi à Chartres ? c'était pas une Abeille justement ? ou un Rallye peut être ? tu te souviens ?
  9. Pour le Quizz, oui, André Turcat, ingénieur de haute volée (civil il me semble ... à vérifier), est le pilote d’essai, metteur au point du Concorde. là aussi, de grands moment passés à l'écouter nous détailler les phases, et les anecdotes avec une classe et un flegme terrible. Grand monsieur ! Par contre incroyablement à l'écoute et curieux de tout quand on parlait aviation légère, le mec en savait une encyclopédie (sur les gros), mais rajoutait volontiers 3 pages en plus que sincèrement il ignorait, juste par passion... respect ! Maintenant, ça vole avant d’être construit, et on connait tout avant de mettre en route, (plus confort pour les pilotes quand même ! ) à l'époque ou il a mis Concorde au point, ça volait sur le papier, (Normalement) et aussi dans un simu qui portait bien son nom ! La vrai mise au point, ça a été lui et ses collègues, aux commandes, 70T de poussée au cul, et vas y titi ! envoie ! Et Jean Delmontez , le créateur, dessinateur, inventeur, tout en "eur" quoi de la série des "D" (D112, D113, D119, D18, D19 ... j'en oublie plein...) puis série JODEL (Joly/Delmontez) Quand il s'est associé à Joly. Puis toute la Série "DR" : DR1050 DR300, DR400, Abeille, Sicile, Major, Ambassadeur, etc etc ... DR= "Delmontez/Robin" Quand Robin s'est mis à lui construire en plus grande série . Il y a une belle émission avec interview des oiseaux qui traîne, je vais essayer de la retrouver, c'est assez passionnant. On se rend compte qu'on faisait la pige à beaucoup de monde en aéronautique légère à cette époque, on gagnait les courses (Sicile, devant les ricains), on équipait tous les clubs... Ya du JODEL et du DR sur toute la planète !
  10. Je pense que dans 100 ans on verra encore du JODEL, surement moins de Robins (Quoi que, certaine séries comme le Sicile sont ultra recherchées et conservées), mais JODEL, oui ! les anglais qui en sont dingues en ont un récupéré un paquet et les conservent en magnifique état de vol. C'est très simple à entretenir en fait, et ça vieillit super bien. Quand je pense que j'ai vendu le mien .... quelle quiche ! Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros c'est la série "L" de l'avion quoi. (le Biplace blanc et rouge au dessus).
  11. Yes ! Le père Jean, j'ai eu la chance et l'honneur de vivre une Quinzaine d'année de Club avec lui, on lui faisait plaisir en torturant ses créations, et quand on revenait au hangars il se mordait les oreilles papi, il était fier et il pouvait ! Un mec Brillant, inépuisable et intarissable sur le sujet, qui s'est fait baiser toute sa vie car pas vénal pour deux ronds, il aurait du finir riche vu le nombre de taxis qu'il a dessiné et qu'on trouve aux 4 coins de la planète. On lui a fait un bel hommage à son décès avec surement le plus gros rassemblement de Jojo jamais organisé, on a fait venir du monde de partout en Europe pour se retrouver à ROYAN, C'était triste mais très émouvant, je chercherai, je dois avoir des photos. On avait déjà fait aussi ça pour sa légion d'honneur quelques années auparavant. Il nous manque Papi ! Quand on se fait une soirée, il revient toujours à un moment ou un autre dans la discussion.
  12. Yavait maunoury là non ? Elle vole toujours ?
  13. Un classique ! On en mettait une à chaque "V", on partait de jour à 3 ou 4 taxis, dès fois un peu farcis en fin de journée ... Hummmm.... Et on rentrait de nuit avec les Warnings des caisses comme ILS ! Rhooooo, pas bien ça ! Ouaip moi aussi du coup ! Joli le 500 à 17 ans, chaud quand même ! quand on sait que ça vole à la volonté et à l'esprit ces engins, respect Mme ! Po con @LaGriffe ! C'est vrai que c'est un milieu ou on faisait grave les cons, et depuis toujours ! , je crois savoir que ça a bien disparu ça aussi .... bref
×
×
  • Create New...