Jump to content

SpeeRoo

Membre actif
  • Content Count

    2398
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    81

Everything posted by SpeeRoo

  1. C'est un séquenceur de vidéos, sinon c'est infaisable, ya celle là de ray brown :
  2. Quelqu'un sait avec quel soft c'est fait ? yavait un truc de Ray Brown marrant comme ça faut un séquenceur image qui cale les schémas rythmiques, je ne vois pas avec quoi ils font ça ....
  3. En fait c'est juste l'exploit technique qui me branchait la dedans, j'aime bien découvrir les trucs de dingo que les ingés du 21eme sortent, après évidement je n'écouterai pas de vrai musique la dessus (d'abord je n'en aurai jamais ) Et je garde mes vieilles JM Lab , mais c'était juste pour savoir si ça arrive à sonner, on dirait un ouvre boite vintage !
  4. Elle me brancherait bien, par contre ta boite mail est Full, on ne peut pas t'envoyer de messages !
  5. Je crois que @THM en avait un à vendre, je ne sais pas ou c'en est ....
  6. Super comme retour ! Thanks C'est notre rôle, le basique paye toujours en walk, quand tu chorusse, tu n'analyses pas les constructions du bassiste, tu es sensible aux notes sur les Chord change (pour s'assurer de la carrure de la grille), donc celles ci doivent être sans équivoque, et tu es sensible au RYTHME et là, en tant que bassiste, il faut être intransigeant avec soi même, on pardonnera un pain de note (souvent passé inaperçu, faut éviter quand même ) , beaucoup moins un flou ou un pain rythmique ! Comme dit wooten on fait partie de la rythmique, pas du pupitre ni des instruments qui manient les accords, donc simple harmoniquement et calé rythmiquement, pour débuter ça ira parfaitement et personne n'ira reprocher la simplicité de la ligne, bien au contraire, tu as tout à fait raison ! Juste un petit conseil qui simplifie le groove ternaire et qui rend le walk plus vraisemblable à l'électrique, essayer (si le tempo le permet, mais on peut aller assez vite ainsi) d'attaquer les notes à droite avec UN DOIGT et un seul et ce le plus souvent possible. (on peut changer de doigt en cours de route pour reposer, c'est même bon comme exercice). La ligne sera beaucoup plus égale et fluide et plus conforme à ce que les autres attendent du walk, et ressemblera plus à ce que jouent les grand mères qui restent la référence.
  7. Hello, pour construire vite fait un walk sur ce morceau, 1/3/5/3 1/3/5/3 ( avec la seconde 3ce une octave en dessous de la première en variation si tu le sens) ne te pose pas de questions, pose ça, même en démanchant au début, sur tous les accords, essaye de le faire tourner, et petit à petit tu vas trouver tes marques, reste simple Quand ton harmonie progresse d'une 4te (A- vers D-) , sois malin, passe par 1/2/3/1/ ou 1/3/5/4/ pour aller vers le 1 une 4te au dessus Etc etc .... cherche...cherche .... la baballe
  8. Excellent ce mec, il fait plein de VDO terrible sur la musique, et il joue comme une bête en plus ! Belle description de Wooten sur le rapport à l'instrument. de toute façon, ça s'entend quand il joue. Terrible le changement d'avis radical à la fin ! Comme quoi !
  9. Tu m'étonnes ! Surtout avec le son énorme que tu as avec la Ying ! Ent tout cas moi j'adore ! ça ronfle bordel ! et bien net ! Si en plus c'est confortable ! Putain de basse ! dans de bonne mains en plus ! merci de nous faire ronfler ça aux oreilles !
  10. Ben... hé hé .... il n'a pas l'air si moche que ça le papillon ! des courbes un peu space au dos mais bon ... Si ça se trouve @libanass va nous en tester une ! Gaffe à sa chrysalide par contre, ça risque finir en cochon d'inde le truc ... on ne sait jamais ...
  11. Ouaip mais c'est une V ! Magnifique d'ailleurs !
  12. il me semble que ça vient des instruments diatoniques (par ex. harmonica) ou, pour faire sonner plus sombre, les blacks américains pinçaient les lèvres pour descendre les notes et obtenir la couleur du blues (3ce mineure sur l'accord de 7eme et 7eme mineure bien sur) par la suite le terme s'est étendu aux notes "Out" cad en gros 9b, 9#, 11# etc ... la définition est quand même assez floue et varie suivant les styles, mais l'origine est il me semble l'abaissement artificiel de la 3ce et de la 7eme qu'on ne peut pas avoir naturellement sur un instru diatonique. EDIT : ha ben Jaydee m'avait devancé !
  13. Pourquoi pas une Faux dora à 290 Dollards ? https://www.youtube.com/watch?v=rRuBBl3X9yw
  14. Tu m'étonnes, Decoy fait partie des incontournables dans la voiture, Quelle unité Basse Batterie ... Bouarf ... https://www.dropbox.com/s/f8lkf2o4s9qh30t/01 - Decoy.flac?dl=0
  15. Barf ... peut être pas, peut être une Mex, faudrait l'essayer, bonne affaire si ça se trouve, à voir !
  16. Assez séduisant comme théorie ..... https://www.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I
  17. @paf32 C'est un bon morceau pour commencer à bosser ce genre de partie de basse, la particularité, c'est que le walk n'est pas systématique. c'est plutôt traditionnellement une pompe sur un 1 et 3 (qui répond à l'accent sur 2 et 4 des accompagnements tradi jazz manouche des guitares), qui se transforme en walk quand il y a besoin, par exemple sur une montée en tension du soliste, ou pour faire une nuance dans un changement de structure (pont). La grille est simple, pas de piège, une magnifique version est bien sur celle de Django. Tu peux, pour bosser, si tu trouves un bon play around, faire un tour de pompe, et un tour de walk en alternatif, tu te reposera sur le tour en pompe, Mon petit conseil sur la pompe, est d’intérioriser la noire non jouée (2 et 4) pour que tout ça soit dans le groove et bien fluide. Second petit conseil, considères tes notes utilisées pour la pompe en "point d'appui" comme ça il te sera plus simple de créer un walk en rajoutant une note entre tes points d'appuis. En jouant leur quinte derrière par exemple pour un premier tour, après tu peux rajouter des chromatismes, des tierces etc etc ... mais vise toujours ton point d'appui dans un premier temps. Ce qui est et reste CAPITAL dans la découverte du walk c'est que le chord change DOIT être renseigné par la basse, pil poil sur le temps de son changement. (au début bien sur, après on a toute la liberté qu'on veut, mais en découverte et pour prendre les bonnes habitudes c'est capital). Amuse toi bien ! J'ai trouvé une version jouée en walk, avec le père Galliano ! Quelle musicalité ! https://www.youtube.com/watch?v=neibvJHm55Y
  18. C'est celui qui ne voulait pas que tu boives une seconde mousse cet été quand on s'est vu ? Remarque il a fermé sa bouche vite fait !
  19. Pour ceux qui ont connu et ceux qui ont eu ou ont rêvé dans les 70'S des belles pièces !
  20. Remarque, perso, en pot de chambre en cuivre du 19 eme siècle, j’y connais queue dalle non plus ! Même si c’est marqué en pur cuivre d’autruche , je gobe !
  21. La vache ça swingue sur le fil ! remarque pour un topic sur le Jazz tant mieux ! Bon Week les basseux
  22. Je suis assez d’accord sur ce point, on ne ressent évidemment pas de flexion mais l’impression au jeu est que les cordes sont plantées dans du béton ou dans une masse métallique, pas facile à expliquer, contrairement à J Luc ça ne me gêne pas, c’est beaucoup plus moderne comme réponse et sustain/sonorité ( je ressens ça avec La Nog 6) mais comme lui niveau confort je préfère un manche Tradi vissé, moins « sec » plus « gras, atténué » pas facile à décrire avec des mots... plus « souple » oui ... Grosse séance de bon vieux Rock qui tache hier soir avec mon pote Bruno à la batterie, volume des amplis « ouvert » et .... Jazz Bass ... je me suis même surpris à jouer un ou deux trucs sur le micro manche t’facon comme dit Thierry on aime « la » basse , le reste c’est parler pour faire du bruit, mais on aime le bruit aussi !
  23. Houlà ! Non mais on a la chance d'avoir des gens qui maîtrisent la Théorie fondamentale de la musique (aucune ironie la dedans ! malgré les différentes joutes, je sais que certaines personnes ont potassé en profondeur la théorie). Je pose juste des questions Précises, qui doivent avoir des réponses précises normalement, je ne parle pas de Jazz, d'ailleurs ici, on ne parle jamais de jazz, il est construit il me semble sur autres chose que les constructions tonales seules, on pourra y revenir !
×
×
  • Create New...