Jump to content

ygbass

Membre actif
  • Posts

    4132
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    44

Everything posted by ygbass

  1. Oui on est obligé de mettre EDEN au passé et c'est bien dommage.
  2. Plutôt que de chercher toutes sortes de solutions douteuses , il serait à mon sens préférable de s'acheter une bonne basse .
  3. Alors heureux sont les possesseurs de matos EDEN de la belle époque, ça tenait la route.
  4. Le stock chez THOMANN a été bradé et depuis quelques mois on ne trouve plus de matériel EDEN chez les revendeurs français . Que se passe-t-il pour cette marque ?
  5. Pour le même prix que le système à colonne je te conseille plutôt une enceinte active RCF ART 712. Elle répond mieux dans le grave que la 710. Tu peux même y brancher la basse en direct et ça cause. C'est puissant, compact et la qualité de son est appréciable. Je pense que c'est plus fiable que L'ELECTROVOICE qui a un peu tendance à tomber en panne. L'inconvénient d'un système à colonne dans un bar ou un petit resto c'est que tu es très proche du public et le son au raz du sol ne passe pas. Il te faut une petite enceinte à 2m du sol sur un pied.
  6. Salut les adeptes du noir et vert ! Ceux qui suivent un peu ce sujet savent que je m'intéresse de très près aux TRACE ELLIOT anglais de la belle époque et que ce sont surtout les modèles ou versions très rares qui m'interpellent . Un petit nouveau vient de rejoindre ma tribu : un ampli TRACE ELLIOT TEK 150 . C'est un ampli combo de 150W à transistors , avec 4 canaux . 3 canaux identiques avec chacun une entrée pour basse , guitare ou clavier avec juste 3 réglages : gain , bass , trebble . Plus la petite touche magique chez TRACE ELLIOT qui modifie le son en creusant les médiums + un coup de pouce sur les graves et les aigus . Le 4ème canal est identique mais offre en plus une entrée micro en XLR . Il y a ensuite un volume général , une boucle d'effet et une sortie ligne . Il y a 2 HP : un 15' et un tweeter . D'après le batteur/guitariste qui me l'a vendu (un anglais super !) , ce modèle n'a jamais été distribué en France . Le son et les performances sont .... comme avec un TRACE ELLIOT !
  7. @frenchsting elle est également guitariste !
  8. ygbass

    Le Club Des F

    Pour l'esthétique, c'est pas ma version préférée... Question de goût.
  9. Cool! Et bien sûr les dates vont tomber en même temps !
  10. ygbass

    Petite Blague

    Je répète avec des blueseux en ce moment, c'est exactement ça !
  11. Alors sur ma sono précédente (RCF), j'avais effectivement la connexion des MAIN L et R sur le caisson de grave qui redistribuait sur les satellites. Les sub BOSE ont également cette connectique mais je ne sais pas ce qu'il y a comme système de filtres dans ces enceintes, je trouve que le son est plus distinct en séparant les fréquences depuis la table. Comme je l'ai écrit plus haut, bien sûr j'envoie tous les instruments dans les sorties MAIN vers les satellites : ce serait triste de se priver de toutes les richesses de chaque instrument. Mes enceintes MACKIE répondent assez bien dans le grave, je suis donc très attentif aux conseils de @Dalmanourscar je me suis rendu compte que même mon bugle sort des fréquences graves. Les remarques et conseils de tous me sont très utiles car je n'ai aucune formation en sonorisation, je règle ma sono avec pas mal d'années d'expérience et mes 2 oreilles de musicien. Mais j'ai beaucoup à apprendre, surtout au vu des performances d'une table de mixage numérique.
  12. Merci Erick, c'est justement pour ce partage d'expérience et de compétences que j'ai ouvert ce sujet. Je vais corriger mes fréquences de coupure dès que je remets ma sono au boulot. La question c'est où et quand ? Le calendrier musique est bien vide
  13. @mikhailomoi quand je patine un peu sur un morceau , la seule solution pour m'en sortir c'est de l'écrire afin de pouvoir le bosser . Celui-ci n'a rien de bien complexe , pour la basse c'est assez classique dans le monde reggae . Essaies de questionner @bigyouth c'est un spécialiste de la discipline .
  14. Pareil ! pour que le son me plaise , ça passe par un bon ampli de basse sur scène , mais j'ai toujours de grandes difficultés à retrouver le même son en façade et je me suis rendu compte que même si l'ampli sur scène ne sert que de retour , il faut tout de même des watts et il ne faut pas que ce soit une casserole . J'ai joué plusieurs fois sur des scènes où le sondier m'avait dit " te bile pas , il y a déjà l'ampli de basse sur scène " , 3 fois avec un petit combo HARTKE et une autre avec un combo MARKBASS et ce n'était pas du tout à mon goût : je n'ai pas pu sortir un son de basse correct et je me suis aperçu que même repiqués ces amplis avouaient vite leurs limites . Au point que ces 2 marques pourtant réputées sont aujourd'hui pour moi dans la catégorie "mauvais" . J'amène systématiquement maintenant mon matos : du TRACE ELLIOT ou du BOSE , avec au minimum 300W . Et un ampli de 300W à faible volume envoie une autre dynamique qu'un HARTKE de 100W à mi-volume ! Et puis quand "l'ingé-son" n'a rien d'un ingénieur , qu'il n'est pas foutu de sortir un son correct et qu'il me gonfle trop , je débranche son câble , j'envoie les chevaux et basta !
  15. Oui, effectivement le mode d'emploi n'est pas mal fichu et il est assez complet. Alors dans les trucs et astuces, j'utilise des baffles amplifiés. 2 enceintes large bande MACKIE et quand il faut envoyer des chevaux je rajoute 2 caissons de grave BOSE F1. Avec les 4 gamelles j'ai pas mal gagné en qualité de son en séparant les fréquences depuis la table. L'astuce : j'envoie mes sorties master sur les MACKIE mais avec un filtre qui coupe les fréquences graves à 250 /300 Hz. Ça coupe pas brutalement, c'est une pente. Ensuite, je connecte mes caissons de grave sur 2 sorties "retour". J'envoie dans ces deux sorties tout ce qui est grave, en fait pas grand chose : grosse caisse, basse, Tom basse, claviers. Bien sûr j'envoie aussi ces instruments dans mes masters, ce serait dommage de se priver de toutes leurs richesses aiguës. Je cale un filtre coupe-haut à 300/350 Hz sur mes aux vers les caissons de grave et comme ça chaque groupe d'enceintes fait uniquement son boulot sur des fréquences qui lui vont bien. Grâce à une mise à jour, il est maintenant possible de lier les volumes des aux (ceux que l'on choisit) au master volume. Et là ça fait du bon boulot ! Bien sûr on peut mémoriser et revenir à toutes les fréquences vers les masters dans un autre tableau de mix. Je l'aime bien cette table !
  16. Oui , c'est vrai , en plus elle est légère !
  17. Une MAYONES PATRIOT 6 cordes fretless MAURIZIO ROLLI signature. Le modèle est déjà très rare , mais en trouver une en occaz l'est encore bien plus . C'est peut-être pas LA bonne affaire parce que le prix est tout de même élevé , mais compte tenu de la qualité de cette basse et de sa rareté , j'en fais part ici . J'ai la même , elle est un peu plus perfectionnée en électronique que la PATRIOT de base car c'est un modèle MAURIZIO ROLLI signature (ce bassiste peu connu en France mérite vraiment qu'on l'écoute) , c'est une basse fabuleuse qui sonne merveilleusement et dont le confort est particulièrement remarquable . Basse fretless Mayones 6 cordes - Instruments de musique (leboncoin.fr)
  18. ygbass

    Topic Covers

    Ah tiens , tu te remets à la basse ?
  19. J'ai eu longtemps une table PEAVEY qui n'était pourtant pas mauvaise , puis une SONIC et dès le premier essai de ma SOUNDCRAFT UI24R (sur des enceintes RCF) j'ai tout de suite été surpris par la qualité du son , avant de toucher un quelconque réglage , juste les presets d'usine . Ensuite il y a un procédé de calibrage des enceintes (et de la salle) avec une analyse de bruit rose qui corrige déjà bien les fréquences dominantes ou récessives . Donc sans être un grand maître en sono et en peu de temps le son est déjà carrément bien ! Autre avantage de cette table , SOUNDCRAFT propose régulièrement des mises à jour qui sont gratuites si on a enregistré la table sur leur site à l'achat . Pas de boutons de réglage .... oui pour un vieux routard comme moi au début c'est assez déroutant mais je me suis très vite adapté aux réglages de la sono sur un PC portable , ou maintenant sur une tablette fixée à mon pied de micro . Et aller se promener dans la salle avec sa tablette pour régler la sono plutôt que de faire sans arrêt des allers-retours entre le milieu de la salle et la scène c'est du bonheur ! Un autre grand confort pour moi c'est la possibilité de mémoriser les réglages . Quand tout va bien , que tout le monde s'entend , il suffit de mémoriser et lorsqu'on revient dans la même salle avec les mêmes musiciens , il suffit de rappeler la mémoire et la sono est réglée ! Il faut bien sûr prendre soin de brancher les mêmes instruments et micros sur les mêmes voies mais c'est un gain de temps énorme . Et puis fini la bande de papier collant en bas de la table pour attribuer un nom à chaque voie , il est possible d'écrire ce qu'on veut pour nommer chaque voie sur l'écran d'ordi . Et ça , c'est juste les bases de cette gamme UI .
  20. Tous les champignons sont comestibles ! Certains une seule fois ..... (Coluche)
  21. ygbass

    Petite Blague

    Après avoir habité tant de gîtes , maintenant elle habite Laval
  22. J'ouvre un sujet dédié à la famille UI de chez SOUNDCRAFT car je sais que nous sommes assez nombreux sur OB à utiliser les différentes versions de cette table de mixage (UI 8R , UI 12R , UI 16R, UI 24R , UI32R) . Ce matériel très performant dans une gamme de prix raisonnable regorge d'astuces et de subtilités . Cette table numérique a été citée de nombreuses fois sur ce forum mais là je souhaite créer un partage de connaissances à la fois pour les possesseurs / utilisateurs de la gamme UI et pour tous ceux qui s'y intéressent et souhaitent poser des questions . Il faut dire que la bestiole est paramétrée d'usine de façon à la mettre en service très facilement dès sa sortie de l'emballage , mais elle regorge par ailleurs de trucs et astuces qui en font un outil formidable et performant mais qui n'est pas si facile à apprivoiser . Il faut vraiment explorer les détails pour en savourer les nombreuses possibilités et je pense que nous aurons tous plus de confort si nous regroupons nos compétences et expériences à propos de cet outil de sono . Alors pour les sonorisateurs avisés ou non mais qui distillent de la musique dans une SOUNDCRAFT UI : C'est maintenant ici que ça se passe !
  23. Est-ce parfois nécessaire de retuber les chanterelles ?
×
×
  • Create New...