Jump to content

AraZel

Membre Pro
  • Posts

    1501
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About AraZel

  • Birthday 08/06/1985

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.thomaslaffont.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Marseille

Matos

  • Basses
    Ken Smith Burner 5, Noguera Jb60, Noguera Jb60 fretless
  • Effets
    Jamman, octaver mxr, micro q tron etc.
  • Influences
    Jazz et autres ...

Recent Profile Visitors

10989 profile views

AraZel's Achievements

  1. AraZel

    Topic Covers

    Ma PB dormait dans sa housse depuis des mois mais ce week-end j'ai ré-écouté l'album Waxx Up d'Eric Legnini. Ahh les lignes de Daniel Roméo, ça déchire (et je suis fan du jeu de Franck à la batterie). J'ai tout de suite eu envie de sortir la PB pour relever et me rapprocher de ce son. J'en ai profité pour nettoyer la basse, changer les cordes, la régler, relever le morceau puis faire cette vidéo dans la foulée . J'ai mis un peu de drive et un envelope filter pour me rapprocher de son son (il utilise une cry baby mais j'en ai pas). Le lien pour le relevé est dans la description de la vidéo pour ceux qui veulent s'y coller. A écouter si vous ne connaissez pas ce disque.
  2. Je fonctionne beaucoup comme ça. Ça permet de sortir de ses habitudes aussi. On a vite tendance à toujours écrire plus ou moins la même chose sinon.
  3. C'est un très vaste sujet mais voici quelques idées en complément de ce qui a été dit : - Relever les morceaux dont tu aimes l'écriture. Pas seulement la basse mais tout (forme, tonalité, mélodie, ligne de basse, harmonie) puis analyser comment s'est construit. - Composer avec des formes pré-établies : - 1 blues majeur ou mineur en 12 mesures, 16 mesures, 24 mesures etc. - 1 morceau type standard de jazz en AABA / AAB / ABAC / ABCD etc. - 1 chanson type couplet/refrain/pont ou refrain/couplet/pont ou couplet/pré-refrain/refrain/pont etc. - Composer avec des contraintes mélodique ou harmonique ou rythmique. Exemple : - Ecrire une mélodie sur le mode dorien / la gamme mineur naturelle / la gamme chromatique etc. - Ecrire un morceau avec des accords en quarte / des triades et renversements / des accords -7 etc. - Ecrire un morceau en 3/4, 4/4, 5/4, 7/4 etc. - Composer en développant une thématique par exemple : - Utilisation d'une clave - Thématique rythmique genre croche, croche, noire que je peux étendre (croche, croche, croche, croche, noire) / inverser (noire, croche, croche) / réduire (croche, noire) etc. - La basse joue la mélodie / joue en slap etc. - Contrepoint entre la basse et le piano etc. - Un riff de 2 / 4 / 8 / 16 mesures. - Tu as les contraintes de style aussi qui vont inclure plusieurs contraintes cités précédemment. Quand tu as une idée, elle va déjà entrer dans une de ces propositions. Ensuite tu peux développer en restant dans la contrainte de départ / en fixer de nouvelles ou sortir des cadres établies. Enfin, commencer par quelque chose de simple :).
  4. AraZel

    Topic Covers

    Merci ! C'est bien une Marceau acquise récemment ;).
  5. AraZel

    Topic Covers

    En toute simplicité, une cover en duo de Time after time :).
  6. Peut être. Je faisais un voicing commun pour les 2 accords à la main droite. Cdim7/D -> D7b9 Cdim7/F -> F7b9 Après il faut résoudre le Si vers un Sib quand on joue la gamme diminuée c'est sur.
  7. Voilà une analyse vite fait. Ca m'a fait réviser les cours d'harmonie . Le F7 c'est une substitution du D7. Les notes des 2 accords sont dans la gamme de ré demi-ton ton (diminuée). Misty
  8. AraZel

    MC Sirop - Hip Hop

    Merci les gars, ça fait plaisir :). Si c'est toujours dispo . La vidéo ne s'affiche pas pour toi?
  9. AraZel

    MC Sirop - Hip Hop

    Mc Sirop vient de publier une live session de 4 titres sur son Youtube. On prépare plein de nouveaux morceaux en attendant la reprise :).
  10. A mon sens, l'idée du mode de jeu, sur ce morceau, est que le batteur joue comme un soliste. Il lâche son rôle de batteur qui "drive" et prend des libertés. C'est un choix lié à ce morceau mais ça ne représente pas une règle stylistique générale. Le point important, pour que ça fonctionne, est qu'il faut ce mettre d'accord, à l'avance, avec les autres musiciens pour explorer un tel mode de jeu. La c'est difficile à dire pour moi. Il y a tout le monde qui ancre ^^.
  11. Je répondais aux 2 parties différentes de ton message ;).
  12. Désolé mais la c'est absurde. S'il n'y a pas une volonté commune au départ, il ne peut pas y avoir de symbiose. Si un musicien n'arrive pas à rester au tempo en jouant seul avec clic, ça ne peut pas être la faute d'un autre musicien. C'est son propre rapport au tempo qu'il doit travailler à ce moment là. Le groove c'est autre chose, c'est pas parce que le tempo bouge que ça groove pas. Tu as des milliers de disques qui le prouvent.
  13. J'essaye surtout de comprendre si je recommanderais cet exercice en tant que pédagogue. Pour l'instant, la seule raison que je vois c'est pour développer la confiance en l'autre comme tu dis. A ce moment là, il faudrait d'abord s'assurer que le bassiste soit bien solide avec le clic (sans que le batteur joue). Mais quand il y a un clic, c'est plutôt avec le clic qu'on joue. Si tu me mets un clic et que je suis le seul à l'entendre, je vais chercher à jouer avant tout avec le clic pour rester dessus quoiqu'il arrive. C'est en ce sens que le clic isole. Quand le batteur est le seul à avoir le clic, c'est la même problématique. C'est d'ailleurs ce que m'ont toujours dit les copains batteur qui prenaient seul le clic. Après tu fais bien ce que tu veux hein :). Sinon, pour la symbiose, je suis complètement d'accord pour dire qu'il faut aller les uns vers les autres pour trouver le tempo commun. Dans ce cas, ce n'est pas forcément avec un clic que je chercherais à travailler. Je n'en vois pas trop non plus. Trop driver (et tirer) à la basse, c'est quelque chose que j'ai eu tendance à faire. J'ai toujours trouvé que ça tournait pas du tout quand ça arrivait... J'essaye de ne plus du tout le faire quelque soit le style . J'ai connu un peu tout les cas de figure aussi. Mais c'est pas vraiment le propos de ma vidéo de départ. L'idée des exercices proposés, c'est de renforcer son horloge interne. Après avec un batteur solide comme Franck, c'est juste le bonheur. Peu importe ou il met le clic, ça groove tellement que ça me va haha.
  14. Je suis d'accord, mais tu n'as pas besoin d'un clic pour faire tout ça d'où ma question. Pour quel raison musicale voudrais-tu tenir le batteur avec un clic que lui n'entend pas? En quoi l'exercice est utile? Car si tu es seul à avoir le clic, ça t'isole. Tu joues ta ligne de basse avec ton clic et il vaut presque mieux ne plus du tout écouter le batteur pour pas bouger. Cette vidéo est intéressante pour le travail du placement et des sensations de "drive"
  15. Ce qui guide, c'est toujours les oreilles. Le clic, c'est juste un outil. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs problématique qui se mélangent dans ton propos. Pour quel raison musicale voudrais-tu tenir le batteur avec un clic que lui n'entend pas?
×
×
  • Create New...