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Showing content with the highest reputation on 12/02/20 in all areas

  1. Comme on parlait de LeFay sur un autre topic, il y'a une nouvelle beauté chez Thomann (heureusement que ce n'est pas une 4c et que je n'ai plus de sous) Elle a des options chères comme le B-bow (750 Euros) et les Premium frets (350 Euros) https://www.thomann.de/be/le_fay_herr_black_5_nt.htm?sid=c562caad64c3c81d2765a5f1b4f4c25e&ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiYmUiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjJ9&reload=1 Autre chouette nouvelle, je suis sur la page d'artiste LeFay! (ps: ce n'est pas un endorsement) https://www.lefay.de/index.php/EN/information/artists Alors de mon coté, déjà 1 mois avec ma LeFay, ma politique de retour Thomann vient de se terminer (enfin je crois), et je suis de plus en plus amoureux de cette basse! J'ai réglé le manche 1 fois depuis le premier jour, et elle n'a pas bougé un poil depuis (on parle d'un manche 5 pièces, Quartersawn et renforcé par 2 grosses tiges en carbone), je joue des heures dessus et elle est absolument infatigable avec son manche profile D plat, le son perce tout les mix possibles, elle sonne dans mon casque, dans mon ampli, et même acoustiquement Je n'ai que des bonnes choses à dire sur cette basse, et je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai eu un peu peur de donner un avis beaucoup trop vite, mais je me lance quand même: Radius sur la table du corps. Ca rapporte une ergonomie de dingue, surtout pour le slap, et ca doit être une étape et du travail en plus pour les 2 luthiers, mais ca vaut la peine de l'avoir. Les frettes stainless premium découpées avant insertion dans le manche (option + 350 Euros, mais incluse dans les haut de gammes), ne dépassent pas du tout les bords du manche. Un chevalet plus solide que ca, je ne pense pas que ca existe, un peu dommage que l'espacement n'est pas modifiable par contre. Un accès impeccable à la 24 frette, malgré le manche vissé, mais un corps très fin, et aussi renforcé en carbone (pour ca qu'ils peuvent le faire aussi fin). Les micros les plus comfortables que j'ai eu sous mes doigts, et parfaitement incrustés dans le corps (pas de trous visibles, même en regardant de près, lutherie au top). L'angle des micros suivent parfaitement les mouvements des doigts (tout comme le radius sur la table), ils pensent vraiment à tout. Un vernis satin tellement fin qu'on ressent la douceur du bois (ils offrent 3 choix de vernis, moi j'ai le open-pored satin finish, je ne sais pas encore dire comment ca va vieillir) 3 single coils, dont le 1 et le 3 sont en position Jazz Bass 60, légèrement inclinés pour suivre l'intonation de la basse. Écartement des cordes variable (moyenne 19mm), et sillet en carbone étroit et bas pour un manche très rapide. Truss à roue type MusicMan (sous un couvercle en ébène attaché par 2 aimants), mais il ne faut pas rêver de faire un réglage rapide sur scène. Elle est beaucoup trop (mais alors TROP) solide. J'ai du serrer le truss comme un malade en désaccordant la basse et en tirant le manche en arrière pour le bouger juste un peu, à plusieurs reprises et pendant 2 jours. La clé du truss est assez robuste, si on utilise celle d'une MusicMan, elle va se plier. (à ce point) Mais on règle une fois, et apparement, il ne faut plus toucher, ca ne bouge plus, je confirme déjà pour 1 mois en tout cas, à suivre.. C'est une headless, donc évidemment superbe balance. Rien à voir avec mes autres basses. Elle ne plonge pas du tout. Sur la mienne, alors j'ai un top que LeFay appelle du "crazy cherry", et c'est une option à 990 Euros, c'est simplement magnifique, mais je ne sais pas ce que c'est, du cerisier? Je n'ai vu aucun autre luthier l'utiliser.. Vous l'avez déjà deviné, action ras le sol, elle joue toute seule. Je vous laisse un peu l'écouter: Position 1 (chevalet, single) Position 6 (2 micros) https://www.instagram.com/p/CHbRZ-uHnQX/ Dans le métal (aussi position 6) https://www.instagram.com/p/CH0R_EvHcBs/ D'autres sons qu'on peut aussi obtenir avec A mon avis, avec la tona à zéro, ca donne plus ou moins ca (faut pas rêver avec une Fodera par exemple) Un son un peu plus à la Marcus quand on boost la tona Bon, comme avec tout, ce n'est pas entièrement que du positif. Les trucs que je changerais, c'est la position du boulon de volume qui est un peu proche pour le slap, mais c'est pas si dérangeant que ca, et je préfère un chevalet avec espacement modifiable aussi (même que LeFay m'a proposé de m'envoyer des pontets customs, mais finalement, je l'aime telle qu'elle est). J'aurais aussi préféré des boulons de straplocks type Fodera, mais ca on peut changer.. Alors, pour le prix, j'ai du mal à dire que c'est cher.. Pour ce qu'on obtient. Je ne regrette aucun sous dépensé sur cette basse! Mais je conseille tout de même un essaie (profond) avant achat, comme avec tout, la basse parfaite pour tout le monde, n'existe pas!
    5 points
  2. A titre perso, je n'utilise plus de disto exactement pour ça: un son trop saturé fait disparaitre la basse dans le mix, et pour rattraper ça il faut une config particulièrement travaillée (cf. le sujet sur le pédalier de @pedroaabsinthe). Je préfère une overdrive légère à moyenne (façon tube screamer, une OCD, ou en ce moment une Darkglass Vintage Microtubes) qui donne la sensation d'ampli à lampes bien chauffé à blanc, fait ressortir les mediums et compresse un peu le son. Ma référence sonore ce serait le son de basse live de Rex Brown dans Pantera, ou le son de basse de Ph. Bussonnet dans Magma (contexte pas du tout metal mais le son de basse est une tuerie). J'utilise aussi ponctuellement des fuzz bien violentes (façon Big Muff, ou encore Shin Ei) mais là paradoxalement, c'est pour des passages plus soft coté guitare voire sans guitare du tout, la basse ressort d'autant mieux de manière à occuper tout l'espace sonore.
    4 points
  3. Bonjour Je vends cette Jazz Classic 70,crafted in japan. Sonne très bien, quelques rayures d’usages sur le corps. 650€ La basse est à Marseille. Envoi possible à discuter
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  4. C'est marrant, chacun amène sa compréhension du sujet. Et il n'y a pas forcément de mauvaise approche, juste des façons différentes d'appréhender l'harmonie et la mélodie. Non, je ne dis pas qu'un morceau majeur peut comporter plein d'accords mineurs. Je dis plutôt que dans un contexte avec des accords majeurs, la mélodie peut faire ressortir des caractéristiques des accords mineurs, et donc donner une couleur qu'on associe plus au mineur. Si tu veux, une mélodie qu'on jouerait plus sur un la mineur, en insistant sur les tierces mineures. Et pour confirmer le "Ah non, pas du tout" de @ygbass, imaginons une progression d'accords CM7-Am7-Em7-Bm7b5 (juste pour la théorie, hein) : 3 accords mineurs, pourtant dessus, ce que tu joues, tu peux considérer tout du long que c'est une bête gamme de do majeur. Donc que tu es en majeur. Majeur ou mineur // tonalité d'un morceau : rien à voir, tu n'as pas à faire de lien. Tu peux réfléchir par rapport à la tonalité globale de la progression d'accords, ou alors par plus petites unités. Très souvent quand même, la tonalité du morceau sera celle du premier accord, ou de celui sur lequel on revient.
    2 points
  5. La question que tu poses, c'est celle du yin et du yang. Sur un morceau en majeur, tu peux parfaitement jouer des phrases qui donnent cette impression de mélancolie liée au mineur. Et inversement, en mineur, ce que tu joues peut sonner majeur. Tout est dans tout, et il suffit de changer d'approche pour emmener un morceau là où il n'était pas censé aller. Dire qu'un morceau est en Gm ou en BbM, c'est une convention, qui indique l'esprit dans lequel le morceau a été conçu. Pour ce morceau, premier accord Gm, descente G-F-Eb-D, puis retour sur le G, grosso merdo la progression c'est I-V-I. Et à la fin du morceau, on insiste bien sur le D, pour revenir sur le G... Ouais ouais, on est bien en sol. Sinon, comment tu l'analyses, si c'est en Bb ? Le riff, ça ferait attaquer par la sixte, je ne sais pas si ça existe ailleurs. Et la descente VI-V-IV-III, avant de revenir à VI ? No way. Pour achever de te convaincre, essaie de jouer un Bb ou un G sur la corde de E en même temps que tu joues cette descente. Normalement il doit y en avoir un des deux qui sonne bizarre, et l'autre limpide. Après, comme c'est du blues, si tu analyses un peu les notes du chant, ce que je n'ai pas fait en détail, mais il me semble bien qu'elle glisse du Bb au B. Et ça, en Bb, c'est chaud patate, alors qu'en G, tierce mineure-tierce majeure, ça se fait tous les jours. Bon, je ne sais pas si c'était clair comme explication
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  6. Yes, merci! Bon après, quand tu fais pas le manche c'est déjà beaucoup plus simple et rapide... Aujourd'hui collage et découpe du gabarit:
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  7. Ca fait envie n'empêche, merci @ElieKh ... ou pas merci justement. Je suis le seul à trouver que ca sonne sa race? C'est presque aussi bien qu'une Fbass
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  8. Super retour détaillé. On sent l’enthousiasme et ça fait super plaisir. Ça donne envie de retomber dans le GAS juste pour s'extasier : merci mec.
    2 points
  9. Fbass installe maintenant souvent des DR: DR Steel Fat Beams (with Maple fingerboard) or DR Nickel Low Riders (with Rosewood fingerboard)
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  10. Je crois que je me suis un peu égaré. Vos messages m'ont mis la puce à l'oreille, on a pas tous la chance d'avoir des amis virtuels présents pour savoir me dire quand je fais une connerie En plus avec le confinement je n'ai finalement toujours pas essayé la Modulus Quantum 5 que je visais comme remplaçante. Je la retire. Désolé pour les intéressés.
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  11. Bonjour, Bon ben voila, je me lance... Moi qui suis un néophyte complet et vraiment pas doué avec mes 10 doigts, ben je vais aller faire un stage de lutherie début décembre... Le confinement m'a laissé trop de temps libre. J'ai cherché un peu de partout et puis hop, je tombe sur la page de PMC guitare. Un mail ou deux et puis tout s'enchaine assez vite. Les dates correspondent, les étoiles s'alignent on dirait.. Donc voila. J'ai hâte mais j'ai quand même bien les miquettes.
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  12. Mik t'es pas accordé avec le titre je pense.
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  13. T'as vérifié ton accordage ?
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  14. Moi je prendrais le kit musikding à 8.50 eur. Facile à monter, faible consommation avec pile (surtout si on remplace le tl072 par un tl062) si on ne veux pas se rajouter un fil à la patte avec une alim. Pourquoi mettre plus cher avec un truc qui ne marchera pas mieux. Ps : avec une basse active un simple cable Y doit fonctionner sans perte de signal.
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  15. Chaque gamme majeure a sa relative mineure située une tierce mineure en dessous : C majeur ---> A mineure On augmente la 7ème mineure de cette "gamme" mineure pour qu'elle devienne une sensible (une 7éme majeure) et ainsi cette "gamme" mineure gagne sa qualité de gamme (mineure harmonique) : A B C D E F G# Dans la pratique (classique) cette gamme mineure harmonique va se jouer : - mineur mélodique ascendant pour monter la gamme : A B C D E F# G# avec une 6ème majeure - et en mineur mélodique descendant (mode éolien) pour descendre la gamme : A B C D E F G mineur dit "naturel" en jazz
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  16. En Sib Majeur, tu peux avoir un Do mineur (do mib sol), un Ré mineur (ré fa la) et un Sol mineur (sol sib ré), ce qui correspond aux 2e, 3e et 6e degré de la gamme.
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  17. L'armure (donc les # ou b à la clé) ne permet pas de trancher entre la tonalité mineure ou majeure. Donc effectivement mettre un Si et un Mi bémols à la clé propose un morceau en Sib majeur ou Sol mineur. Après il suffit de regarder dans la partition l'accord de résolution à la fin pour définir la tonalité (si l'on reste dans un contexte harmoniquement stable). Pour l'exemple cité, on est clairement en Sol min.
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  19. J'ajouterai Michenaud (grand magasin Nantais mais VPC qui tiens la route aussi).
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  20. Bon courage Toujours chouette d'avoir des projets comme ça je trouve
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  21. Bon @Bassto j'ai réussi à refaire ma PB allparts manche JB avec les delano FE. Un MC4FE en bridge et un PC4FE/M2 en neck avec un delano 2 band actif/passif. Le MC4 en cablé en parallèle ou en single côté neck. Le mélange se fait bien mieux que sur l'alnico. Le swtich parallèle/single est vraiment intéressant. D'ailleurs je préfère en single, moins creusé. C'est bien en passif, et c'est bien en actif. C'est la première fois que je monte un Delano, et le fait que le niveau de sortie soit équivalent passif/actif tout à plat est très bien.
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  22. Woodbrass, Star's Music, SonoVente, tu as déjà de quoi faire. J'achète toujours chez Thomann mais je soutiens le financement du forum en passant par le lien en haut, ça compense ?
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  23. T'es content hein !! Tu viens de me faire gaser ! Moi qui suis abstinent depuis au moins....enfin bref... Sérieusement, ça a l'air bien comme mago.
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  24. Oui mais ils ont branché un MS20 c'est autre chose qu'une basse, c'est très violent en signal, ça peut envoyer des signaux carrés, l'ampli est soumis à rude épreuve dans ce cas ; surtout si c'est plein pot pendant 1h30.
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  25. C'est même plus une bonne affaire, c'est du vol ;)
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  26. J'aime bien les cadrans noirs avec indexes et aiguilles chromés, C'est super classe !! Mais en pratique c'est pas toujours lisible, particulièrement dans des endroits sombres les indexes ne ressortent pas assez... Au boulot, dans mon studio photo avec plafond noir c'est ma misère !! Du coup je porte plus mes cadrans clairs avec aiguilles acier bleues...
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  27. Je vous mets le lien au cas ou ça puisse intéresser quelqu'un ! https://www.pmcguitars.com/fr/stage/
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  28. Flats Fender sur TB10. éventuellement flats sur pbass et JBAvri62 sinon le plus souvent élixir nanoweb pour les deux. Dunlop Marcus neuves sur mes autres JB (6 Mois Grand Max, souvent bien moins, dépend de l’utilisation ) Et Supersteps Round pour la 6 cordes. En général, je n’aime pas du tout les vieilles cordes, sauf pour les Flats qui sont déjà vieilles quand elles sont neuves de toute façon
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  29. Je veux pas m’aventurer sur un débat de prix et mettre le vendeur dans l’embarras mais au delà de 2400/2500 euros ,ça sera compliqué...
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  30. Au tour de la touche à se faire belle... 22 frettes sera son destin.... la frette tombe pile poil sur la pointe de la veine...le hasard, mais c'est sympa!
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  31. Round rincées, mais round nickel plated voire pure nickel
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  32. C'est effectivement pas faux. J'ai pris le temps de me renseigner sur la marque. En fait pas mal de gens sont très contents, mais certains ont eu des soucis, et certaines expériences sav semblent pas tip-top. Il y a de grosses réserves aussi sur les bracelets, qui ne sont pas au niveau des marques habituels. Et globalement, la côte en occas est basse, voir inexistante ( pas dispo chez chrono24 par exemple, et peu d'annonces ) Et en plus, niveau tarif, on trouve des choses très sympa dans cette gamme de prix chez Sinn. Et eux ont une sacrée réputation, c'est pas juste une start-up. Donc je vais me reporter ( et encore si je craque ), sur une autre marque, autant j'ai pas de doutes chez Sinn, Stowa etc, autant là, d'après ce que je lis un peu partout, je doute quand même plus. Il y a une Stowa Jörg Schauer, Edition 11 que je trouve vraiment sympa, mais hors budget et absolument pas passe partout Quand je pense qu'a une époque, j'ai pas craqué pour la 1938, le prix a augmenté régulièrement
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  33. En solution simple sans modélisation d'ampli ou autrre (et donc avec un son de basse un peu "rêche") tu peux simplement utiliser ta carte son pour écouter ce que tu lis comme musique sur ton ordi (quelle que soit la source) et écouter en même temps la basse qui est branchée en direct en "monitoring", avec un casque ou des enceintes que tu auras branché à ta carte son.
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  34. Hello Un ami vend cette magnifique bass fretless Alembic Orion avec une éléctronique signature. Superbe instrument.... https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1887264
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  35. 1 point
  36. Petite vidéo vite fait de la dernière arrivée, juste le temps de lui enfiler une paire de labella flats.... ça fait longtemps que j'avais pas pris une telle claque : basse exceptionnelle, c'est hyper organique, grosses harmoniques, bref du plaisir.
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  37. Vous connaissez cette marque et ce modèle : Jawa Perak dont il me semble que la Triumph Bonneville Bobber en a été inspirée. Dites moi si je me trompe. https://moto-station.com/moto-revue/actu/jawa-fait-son-retour-en-europe/474374 Vous en pensez quoi ? C'est quelle cylindrée ?
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  38. Bacchus JB, un upgradée ou trafiquée selon le regard qu'on aura dessus, avec PU aguilar et Preamp Sado Paris, 700 balles https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1883910
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  39. Le risque, c'est de se lasser de la qualité (ou de manque de qualité) sonore et de vouloir passer à mieux. Ma grand-mère (qui n'était pas bassiste ) disait : "je n'ai pas les moyens d'acheter du pas cher" (sous-entendu : et donc de faire 2x la dépense en finissant quand même par acheter un bon produit).
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  40. Petite review d'une modif. J'ai récupéré le preamp de @ben## qui avait la partie classe D HS à la base pour utiliser en preamp. En fait ça sonne très bien, je l'ai testé dans la boucle de ma tête MB, c'est plus coloré. Du coup j'ai regardé le module, c'est un standard ICE. Et j'ai vu qu'il y avait un module plus puissant chez ICE, celui qui est monté sur les aguilar et autres en 450W mono. Je l'ai commandé car la différence de prix était faible (75 euros pour le premier, 120 pour le second, ça fait pas cher le watt). J'ai recoupé le chassis qui était trop encombrant, déplacé le module lampes, bougé l'implantation du classe D, mis toutes les sorties derrière (ventilo, DI, 220V) car elles étaient sur le dessus, mis 2 speakon pour deux baffles. Ca poutre sévère en 450w sur deux cabs 112. Le boitier est en cours de fab Il reprend les côtes de ma tête mesaboogie rectoverb, du coup je pourrai utiliser sa housse et je trouvais le format joli. Bref une petite tête hybride qui poutre à la Markbass Casa head.
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  42. Léger changement de position du patron du corps, il était complètement sur la droite de la table, on l'a mis complètement vers la gauche ...je trouve que les veines sont plus belles de ce côté...question de goût! Visualisation avec le chevalet Hipshot, le préamp John East et les caches micros....bon la noix...juste pour que le préamp tienne qu'on ne s'y méprenne pas! je peux être farfelu mais il y a des limites
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  43. C'est le vendeur, pas moi mais posée délicatement ça m'a pas fait tilter plus que ça ahahaha si seulement en plus Parce que y'a celle là qui devrait pas tarder.... a Pour un poto mais bon elle reste dans la familia M'en faut encore 13 et on arrive aux 18
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  44. Installation des mécaniques Hipshot Ultralite Lollypop et de la touche juste pour visualisation... Une vision d'ensemble brute... Suite au prochain épisode....
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  45. J'ai sorti mon DSLR pour quelques beauty shots
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