Ben moi je vais défendre le père @kascollet. J'ai une BBP35.
Je pense que ces basses souffrent d'aprioris. Il suffit de lire les commentaires. Yamaha = micro fades. C'est une généralité qu'on applique aussi à cette série et un flitre de lecture de beaucoup de bassistes.
De la précision vintage et moderne j'ai aussi, donc je peux comparer. La BBP avec ses micros ouverts et se lutherie précise et dynamique peut dérouter. On ferme un peu la tona et on est dans le trip précision classique, surtout si on met des flats.
Du caractère elle en a, et contrairement a ce que j'ai lu plus haut, c'est en groupe qu'elle excelle et non toute seule. Elle a un côté boisé bien agréable.
On souhaite qu'elle se fonde, elle peut, on veut traverser le mix, on appuie un peu plus sur les cordes et éventuellement on ouvre un peu la tona. La réserve de dynamique et le contenu harmonique font des miracles. Avec la même chaine c'est flagrant par rapport à une P normale. Avec la BBP je m'entend parfaitement avec un beau grain sans forcer et jouer fort.
Du coup moi non plus je ne comprends pas trop l'idée de monter des EMG dessus. A la rigueur des micros bien roots pourquoi pas si on n'aime pas ce côté ouvert.
A noter aussi que le micro J n'est pas là pour faire de la figuration. Par évident non plus de retrouver un set PJ aussi équilibré dans le spectre et le volume que celui ci. La plupart du temps je joue avec le P et rajoute du J avec son volume qui me sert presque de balance tellement le mélange est progressif. Et le B est bien audible même avec seulement le P.
Bref pour moi super basse qu'il faut le temps d'apprivoiser. C'est pas en 2mn qu'on en comprend l’intérêt et surtout faut la jouer en groupe. La lutherie est incroyable pour le prix.
D'ailleurs c'est pas une BBP34 qui a fait forte impression au dernier bassday?