Jump to content

lamoussa

Membre
  • Content Count

    63
  • Joined

  • Last visited

About lamoussa

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. lamoussa

    Ça craque !

    Après le nettoyant il est bon de mettre un coup de bombe d'air sec pour enlever le produit déposé au préalable afin qu'il n'attaque pas les pistes.
  2. Franchement je ne vois pas le problème de rajouter un micro sur une PB. Surtout sur une mexicaine. Ca n'enlève rien à condition de ne pas modifier la position du P. Et ça peut apporter des sons pas mal du tout avec un pavé même en passif. Je me suis monté une PB Allparts avec delanos. En neck un PC4Al, en bridge un mc4al. Câblage non 'intégriste' de l'électro mais je recherchai un truc simple et efficace. -Un switch Gibson pour sélectionner neck/neck+bridge/bridge -Un volume par micro -un tonalité générale -un mini switch pour cabler le pavé en simple(bobinage côté neck)/parallèle/série. Et franchement je ne vois pas de négatif. Les volumes des micros sont harmonisés si bien que j'aurai du même mettre un seul volume pour simplifier encore.....J'avais voulu en mettre un par micro pour pouvoir équilibrer sur la position médiane ou rattraper le niveau bridge/neck entre les positions 1 et 3 mais dans la pratique je me contente de switcher le 3 positions Gibson. La palette de sons est intéressante. On n'aura bien sur pas le son MM car le pavé n'est pas à la bonne position. Pour avoir une idée des sons obtenus il faut écouter les PB Marzuk sur youtube. A noter que pour moi il est beaucoup plus interessant d'un point de vue sonore de câbler le bobinage côté neck du pavé en simple que celui côté chevalet comme les câblages de base delano. Aucun regrets.
  3. lamoussa

    Fender Vintage

    Consolez vous, j'ai revendu il y a longtemps quand j'avais besoin de sous une télé pré 70, une strat 74 et un les Paul Standard 77. Le prix n'a pas été doublé mais bien plus.....
  4. lamoussa

    Hadrien Feraud

    Quand on voit ces lignes sur la dernière vidéo on se dit qu'il aurait du être guitariste..... En général pas fan des chorus basse, mais il faut avouer qu'il a un discours quand même très intéressant.
  5. Oui c'est vrai il y a cette option des manches sur Zinkinf merci pour l'info. J'ai aussi un plan avec un luthier qui me fait le manche à bon prix. Pour l'instant il faut que je valide complètement le design du chevalet avant de l'usiner. Je verrai ensuite pour le reste.
  6. lamoussa

    Hadrien Feraud

    Hadrien Ferraud je ne connaissais pas venant du monde de la guitare et ne lorgnant pas trop sur les bassistes jazz. Je tombe un jour sur un live de Lee Ritenour et j'entends ce putain de bassiste derrière. Son impec, touché, phrasé, le mec au fond de la scène assis sur un tabouret, tranquille, à l'écoute. Gros groove, lignes super intéressantes. Vu le look du mec je pensais à un gars du Nord de l'Europe. Ben non, c'était Ferraud. Un peu comme quand j'étais jeune, à Paris, dans une cave de Blues, ou un mec déboule avec sa vieille strat, son tee shirt blanc moisi et joue sur un petit fender à lampes à deux mètres de moi assis qui sirote une binoche. Une putain de claque, c'était Jean Michel Kajdan.
  7. Tant que tu reste sur une amplitude de 1/2 ton/1 ton les digitech fonctionnent très bien. Au delà de un ton le son est assez modifié je trouve. Pour ton utilisation ça devrait convenir.
  8. C'est vrai qu'il y a les Status mais je ne sais pas trop comment ils peuvent sonner sur un vieux corps. Tu as déjà essayé?
  9. Je bosse dans le domaine de la mécanique et j'ai accès aussi à un fablab pour la découpe laser. Je dessine tout, j'arrive avec mes fichiers et je repart une heure après avec tout découpé. C'est le top.
  10. Quelques news du projet sabre. Après les dessins, phase proto. Sur la photo le dessin initial catia du chevalet imprimé sur papier, puis sa validation en découpe laser de médium à côté (couches collées) puis le proto impression 3D sur le corps de la basse avec les pontets et les étouffoirs montés. Le gabarit de la tête est aussi prêt. Réalisé à partir d'une photo et remis à l'échelle/découpé au laser dans le médium. Pickguard à la côte des pavés delanos et plaque électronique aussi en médium découpés au laser. Plus qu'a valider tout ça quand je recevrai les premières composants avant de fabriquer les vraies pièces. C'est quand même top d'avoir numérisé le corps, tout se monte impec, les trous sont en face, les découpes aussi. Au départ je voulais peindre le corps en noir mais je pense au final le laisser couleur naturelle patinée. C'est pas mal du tout. Vous en pensez quoi? Petite anecdote, le corps est tamponné à la date de mon anniversaire.... je n'avais pas fait attention en l'achetant, je l'ai découvert après ! Le gros morceau est l'usinage du chevalet. J'aurai pu monter un nouveau musciman mais je trouve plus sympa de recréer l'original.
  11. Pour la tête je ne sais pas trop quoi te conseiller, moi je suis parti sur une RB700ii que je ne regrette pas du tout. En plus elle n'est même pas très lourde au chaud dans son rack. C'est le son GK. Pour les baffles j'étais aussi dans le doute. Ce que je voulais c'était du GK en Neo. J'avais un 115 neo et j'ai rajouté un 212 neo sur les conseils de membres d'onlybass. Ca fait grave le taf ! C'est léger, pas très gros, ça peut faire de la petite (juste avec le 212 ou le 115) ou de la grosse scène, c'est modulable. Le 412 est quand même un monstre question taille et poids. Les 412 j'ai connu avec mon vieux Marshall, j'adore mais je veux plus en trimballer.
  12. Comme dis précédemment, le plus important est le chant. Difficile de se passer d'une petite sono ou d'une enceinte amplifiée avec quelques entrées ou une petite table de mix. A savoir aussi que faire un bon son de façade demande des connaissances surtout s'il y a multiplicité des sources. Ce n'est pas parce que tout est repiqué que le son sera meilleur...... Pendant longtemps j'ai joué dans un groupe de rock alternatif en trio et dans un groupe de blues avec deux guitares et un harmonica. Dans les troquets, même les gros bruyants fortement alcoolisés, juste le chant/choeur dans la sono. Pas de retours faute de place souvent. Quand on pouvait on en rajoutait un pour les chants. Sur grosse scène, gros matos mais ce n'était pas le notre, il était fourni par les festoches. Comment faire? Si les musiciens ne sont pas trop ego-centrés (ça existe?), il y a moyen d'avoir une très bon son en café concert. Basse et guitare sur leur ampli qu'ils connaissent parfaitement, niveau adapté au bucheron derrière les futs qui jouera éventuellement avec des sticks, clavier dans la sono avec les choeurs et le chant. Assez facile de mixer le tout. On joue sur le placement des amplis sur scène pendant la balance afin de bien s'entendre (au sens ou tout le monde entende tout le monde et s'entende suffisamment....). Le soufflant si c'est une trompette, un sax ou un truc du genre à fort niveau acoustique n'aura besoin de rien. Une paire de petites RCF type 310 ou équivalent fera le job sans problèmes. C'est solide, très léger, petit, bon son et bonne projection. Ca se revends rapidos au prix acheté d'occase si nécessaire. Autre avantage, le clavier sera plus pauvre dans les basses et laissera naturellement de la place pour la basse amplifiée et le pied. C'est tout bénéf. Même sans retour ça fonctionne par les réflexions dans la salle, les chanteurs/claviers devraient s'entendre. Au pire un retour en side pour tout le monde ou une enceinte pour le public et une en partie retournée pour le groupe. Et les bassistes/guitaristes sont bien content d'avoir leur matos et leur son et ne seront pas perdus s'ils ne sont pas habitués à jouer en in-ear ou retour. Si on veut tout passer dans une sono, au delà des compétences en mixage requise, il faudra peut être du in-ear ou au moins des retours. Le problème sur des petites sonos sera le son de basse qui aura du mal à passer dans les très basse fréquences. Et si on choisi une grosse sono ou une petite avec caisson, le prix et le volume/masse ne seront pas les mêmes.
  13. Oui je pense qu'il est compatible mais c'est un fretless. Il faut le fretter, j'ai déjà fait ça et c'est quand même bien galère.... J'ai aussi trouvé un luthier qui peut m'en faire un pour un prix très correct avec du bel érable. Faut que j'y réfléchisse
  14. Bonjour à tous, Présentation d'un projet au long cours, la réhabilitation d'un corps de Sabre 1979 acheté ici même à doublemitch. A la base un corps nu avec un pickguard. J'ai cherché un manche d'occase mais très très cher et pas sur de la qualité. Entre 750 et 1200 euros le manche. Ce sera donc un allparts dont je taillerai la tête. Problème, ils sont en 20 frêtes alors que les musicman sont en 20. 15mm se baladent dans la nature..... Chevalet introuvable, micros aussi. Le chevalet je vais le fabriquer et tout le reste aussi, plaque électronique, nouveau pickguard etc.... Du coup j'ai scanné le corps, et tout recalculé sous catia pour le bon diapason, l'implantation des micros pavés delano etc.... Un grand merci à BobMacKinson qui m'a relevé les côtes du chevalet et de la longueur de manche de sa sabre. La tête je l'ai refaite à base de photos. y'a plus qu'à je vous tiendrai au courant au fut et à mesure du projet.
×
×
  • Create New...