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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Je ne sais pas comment fonctionne un chorus donc je suis sûrement à côté de la plaque, mais si tu appliques un retard de 5ms sur l'ensemble de ton son (homogène entre le début et la fin) puis que tu avance la fin du son, tu auras un son décalé plus aigu.

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier. Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

Bref, pas sûr qu'un chorus fonctionne comme ça, mais c'est un exemple d'un son décalé et plus aigu.

Edited by Karmacoma
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@yaip pardon mais en l'occurrence le chorus fait justement varier le retard, ce qui occasionne une modification du pitch. Je me demande simplement comment un son étiré, puisqu'il l'est dans un chorus, peut être plus aigu que le son de départ

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Le 16/02/2022 à 11:02, RobTheMob a dit :

@yaip pardon mais en l'occurrence le chorus fait justement varier le retard, ce qui occasionne une modification du pitch. Je me demande simplement comment un son étiré, puisqu'il l'est dans un chorus, peut être plus aigu que le son de départ

On reprend l'exemple des trains qui ont tous 1 heure de retard. S'ils accélèrent pour rattraper leur retard, le premier aura gagné 1 minute, par exemple, le deuxième 2 minutes, le troisième 3 minutes. Ce qui fait qu'il passeront toutes les 14 minutes au lieu de 15 donc la fréquence aura augmenté.

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Le temps de retard varie autour d'une valeur donnée v donc en moyenne, le retard est de v.
Quand le retard se raccourci, la courbe va s'écraser (courbe plus serrée, fréquence plus haute), elle restera en retard mais moins le signal précédent.

Si tu veux faire seulement un vibrato (que le signal modulé), ça veut dire que le signal sera toujours en retard pour avoir le temps de moduler le signal.

Pour vulgariser le propos, la p$*ù^ de variation de retard doit être inférieure à cette saleté de retard moyen pour faire en sorte que cette m*!§ù* de retard soit toujours positif.

Edited by MrMoe
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@Karmacoma j'ai l'impression que ton exemple correspond davantage à un delay, qui laisse passer un certain laps de temps avant de reproduire le son en entrée. Dans le cas d'un chorus, à moins qu'il y ait un pre-delay :goute:, il me semble que l'ensemble du signal n'est pas décalé comme tu le dis, mais plutôt retardé dans sa course ce qui a pour effet d'en modifier la hauteur. Mais j'avoue nager complètement :blush:

@yaip bon sang, je crois que j'ai compris :beta:. D'ailleurs si tu n'y as pas songé je te prédis une brillante carrière à la SNCF

@MrMoe incroyable, je crois que j'ai compris aussi :beta::beta:. J'ai juste du mal à saisir comment a lieu cette accélération dans un dispositif conçu pour retarder, comme un BBD qui multiplie les obstacles dans la course du signal par exemple. Mais je crois que je suis un cas désespéré :goute:

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Le 16/02/2022 à 13:24, RobTheMob a dit :

bon sang, je crois que j'ai compris :beta:. D'ailleurs si tu n'y as pas songé je te prédis une brillante carrière à la SNCF

Bah, j'ai pris un peu trop de retard

Le 16/02/2022 à 13:24, RobTheMob a dit :

J'ai juste du mal à saisir comment a lieu cette accélération dans un dispositif conçu pour retarder, comme un BBD qui multiplie les obstacles dans la course du signal par exemple. Mais je crois que je suis un cas désespéré :goute:

Prenons un autre exemple : tu es à l'entrée d'un bâtiment où tu dois réguler les personnes qui veulent entrer. Les personnes arrivent à un rythme régulier. Dans un premier temps, tu bloques 10 personnes. Ensuite, tu peux, si tu veux, faire entrer les gens au rythme où ils sont arrivés ou alors moins vite (du coup ça s'entasse à l'entrée), ou bien plus vite (du coup le groupe de 10 diminue). Maintenant comment fonctionne l’électronique dans un chorus, c'est une autre histoire.

Edited by yaip
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Le 16/02/2022 à 16:43, RobTheMob a dit :

@yaip voilà, c'est davantage la partie électronique qui me perturbe, pour le reste j'ai bien compris le principe :wink:

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

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Le 16/02/2022 à 16:56, yaip a dit :

Si si. T'avais bon.

Tu es sûr ? Parce que ça :

Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier.

C'est un delay, pas un chorus.

Le 16/02/2022 à 17:03, yaip a dit :

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

Je l'ai fait, et rien n'explique en détails comment le signal peut être accéléré. Je crois que j'ai mis le doigt sur un truc énorme :ninja:

A noter d'ailleurs qu'une bonne partie de l'article d'Anasounds a été pompé ici : https://www.electrosmash.com/boss-ce-2-analysis

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Sur ton dernier lien ils décrivent le chorus comme étant de la famille des effets avec delay, l'ensemble du signal est légèrement retardé (tu peux même gèrer de combien sur certaines pédales j'ai l'impression). Du coup la différence avec un delay c'est la durée du décalage et surtout les modifications du signal décalé.

De ce que je comprends.

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Le 16/02/2022 à 17:28, RobTheMob a dit :

Tu es sûr ? Parce que ça :

C'est un delay, pas un chorus.

Il faut aller plus loin dans son explication :

Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

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Le 16/02/2022 à 17:39, Karmacoma a dit :

Sur ton dernier lien ils décrivent le chorus comme étant de la famille des effets avec delay, l'ensemble du signal est légèrement retardé (tu peux même gèrer de combien sur certaines pédales j'ai l'impression). Du coup la différence avec un delay c'est la durée du décalage et surtout les modifications du signal décalé.

De ce que je comprends.

Dans un delay le décalage est fixe, dans un chorus le décalage varie dans le temps, il est modulé (d'où la catégorie des effets à modulation).

Edited by yaip
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Le 16/02/2022 à 17:03, yaip a dit :

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

 

Le 16/02/2022 à 17:28, RobTheMob a dit :

Je l'ai fait, et rien n'explique en détails comment le signal peut être accéléré. Je crois que j'ai mis le doigt sur un truc énorme :ninja:

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

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Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne un chorus donc je suis sûrement à côté de la plaque, mais si tu appliques un retard de 5ms sur l'ensemble de ton son (homogène entre le début et la fin) puis que tu avance la fin du son, tu auras un son décalé plus aigu.

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier. Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

Bref, pas sûr qu'un chorus fonctionne comme ça, mais c'est un exemple d'un son décalé et plus aigu.

Ben ça utilise l'effet Hall 

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Le 16/02/2022 à 19:20, yaip a dit :

 

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

C'est ce que j'ai compris.
Seulement on récupère toujours le signal à la fin de la série de condensateurs.
Le délai est réglé en changeant la fréquence d'horloge.

Sinon c'est super intéressant comme question, j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage et il y a les mêmes genres de filtres avant et après pour pouvoir reconstruire le signal correctement.

Edited by MrMoe
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Le 16/02/2022 à 20:12, MrMoe a dit :

Sinon c'est super intéressant comme question, j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage et il y a les mêmes genres de filtres avant et après pour éviter pouvoir reconstruire le signal correctement.

Tout à fait 

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Le 16/02/2022 à 19:20, yaip a dit :

 

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

D'accord, mais comment on accélère le signal alors ?

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