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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Le 16/02/2022 à 20:13, yaip a dit :

C'est un effet électromagnétique ça (utilisé dans des capteurs par exemple). Je ne vois pas trop le rapport.

Ah non , c'est le fait de déphaser une fréquence par rapport au temps . C'est sur ce principe effectivement que l'on crée des capteurs pour synchroniser des mécanismes . 

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L'effet Hall, c'est effectivement un effet électromagnétique. En gros des porteurs de charges (des électrons) dans un matériau conducteur (métal, mais le plus souvent on utilise des semi conducteur) soumis à un champ magnétique. Les particules chargées vont naturellement suivre une trajectoire courbée du fait du champ magnétique, mais comme elles sont confinées dans un solide fini, les charges vont venir s'accumuler aux limites du solide, créant une tension mesurable (tension de Hall).

C'est utilisé pour mesurer des champs magnétiques notamment, mais aussi comme système de propulsion dans l'espace.

 

Par contre, je ne vois pas trop d'usage dans le cadre de la musique/acoustique. À moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme ?

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Le 16/02/2022 à 20:17, RobTheMob a dit :

D'accord, mais comment on accélère le signal alors ?

Comme la mémorisation dans les condensateurs se fait au rythme de l'horloge, si au moment où le signal sort, l'horloge va plus vite que quand il est entré, il ressort avec une fréquence plus haute. Un peu comme si tu relisais une bande magnétique plus vite que quand tu l'avais enregistrée.

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Le 17/02/2022 à 09:08, Karmacoma a dit :

L'effet Hall, c'est effectivement un effet électromagnétique. En gros des porteurs de charges (des électrons) dans un matériau conducteur (métal, mais le plus souvent on utilise des semi conducteur) soumis à un champ magnétique. Les particules chargées vont naturellement suivre une trajectoire courbée du fait du champ magnétique, mais comme elles sont confinées dans un solide fini, les charges vont venir s'accumuler aux limites du solide, créant une tension mesurable (tension de Hall).

C'est utilisé pour mesurer des champs magnétiques notamment, mais aussi comme système de propulsion dans l'espace.

 

Par contre, je ne vois pas trop d'usage dans le cadre de la musique/acoustique. À moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme ?

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

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Le 17/02/2022 à 13:23, ygbass a dit :

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

C'est pas l'effet Doppler ça?

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Le 17/02/2022 à 13:37, paf32 a dit :

C'est pas l'effet Doppler ça?

Oh merci de me remettre sur les rails les gars !  (une histoire de locomotive ) .....  En vieillissant j'ai les neurones qui coagulent . Heureusement qu'il y a des gars bien sur ce forum ! 

:drinks:

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Le 17/02/2022 à 13:23, ygbass a dit :

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

Ça, c'est l'effet hall de gare -_-

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Bonjour,

Voici ma question:

Comment savoir l'écartement des plots de micros 5 cordes type Jazz quand le capot n'est pas ajouré et que les bobines et aimants sont coulés dans de la résine?

Pour info, les micros dont je parle sont des micros "hyperactif" de chez Status issus d'une Status Barracuda.

Il me semble @lagoula que tu en as eu une (et je me demande même si ce n'est pas à toi que je les ai achetés sur un autre forum)... si tu sais les spécifications d'écartement des cordes (sillet et chevalet) et de distance des micros par rapport au sillet ou au chevalet je suis preneur.

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Le 20/02/2022 à 10:31, mikhailo a dit :

J'ai une question très con: existe-t-il un instrument en tout point semblable à la basse (accordage en quartes, quatre cordes), mais une octave au-dessus? :D

https://www.brunochaza.com/basse-signature-piccolo.htm

 

 

 

Edited by P-Bass Boy
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Le 16/02/2022 à 20:12, MrMoe a dit :

j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage

Le 17/02/2022 à 10:42, yaip a dit :

Un peu comme si tu relisais une bande magnétique plus vite que quand tu l'avais enregistrée.

Il y a bien une notion d'enregsitrement alors, c'est bien ce qu'il me semblait.

Le 15/02/2022 à 15:36, RobTheMob a dit :

Ça y ressemble en effet, mais dans ce cas (bon sang je suis vraiment aux fraises :goute:) pour être accéléré ou retardé le signal doit être en quelque sorte enregistré au préalable non ?

Merci à tous pour ces explications, je suis assez fasciné par ces considérations techniques :wink:

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Le 18/02/2022 à 11:01, paf32 a dit :

Bonjour,

Voici ma question:

Comment savoir l'écartement des plots de micros 5 cordes type Jazz quand le capot n'est pas ajouré et que les bobines et aimants sont coulés dans de la résine?

Pour info, les micros dont je parle sont des micros "hyperactif" de chez Status issus d'une Status Barracuda.

Il me semble @lagoula que tu en as eu une (et je me demande même si ce n'est pas à toi que je les ai achetés sur un autre forum)... si tu sais les spécifications d'écartement des cordes (sillet et chevalet) et de distance des micros par rapport au sillet ou au chevalet je suis preneur.

je t'ai repondu en mp ;-) quand il ya pas de plots, c'est un aimant qui prend toute la longueur sans coupure. ;-)

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Bonjour les bassistes,
J'ai une question bête (peut-être au mauvais endroit).
Aujourd'hui pour enregistrer ou repiquer une basse, il y a des tonnes de possibilités : Preamps : Darkglass, Tech 21 (que j'ai essayé sans être convaincu), DI (j'utilise des effets dont un overdrive), Plugin (J'ai essayé le Parallax de Neural DSP bien trop gourmand en CPU et bien trop 'Metal' à mon goût ), etc.

Qui utilise encore un micro devant l'ampli ? Si oui, utilisez-vous le bon vieux Shure Beta 52 ou un autre ?
Merci d'avance pour vos (précieux) retours.

 

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Le 20/02/2022 à 10:31, mikhailo a dit :

J'ai une question très con: existe-t-il un instrument en tout point semblable à la basse (accordage en quartes, quatre cordes), mais une octave au-dessus? :D

Un peu comme une guitare mais à cordes graves, en fait.

Quand j'entends Bass piccollo je pense immédiatement à Foley que j'avais découvert à un concert de Miles époque Tutu.
Il y avait un "vrai" bassiste et lui tenait le rôle de lead guitar.
Exactement cette tournée et ce setup =>
 

 

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