Jump to content

chips

Membre Pro
  • Posts

    3202
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by chips

  1. C'est normal, VSR 8, c'est une des nombreuses interfaces qu'on peut utiliser (c'est un truc de Slate Digital). Perso, j'utilise une Focusrite Scarlett Solo. J'ai essayé de trouver quelque chose avec le Zoom B9, mais ça ne renvoie rien de pertinent (plutôt des histoires de zoom sur les pistes de Reaper ). Rien à voir non plus avec la version d'essai, je l'utilise aussi. Je ne connais le Zoom B9 que de nom, mais du coup, questions : 1) est-il prévu qu'il puisse servir d'interface d'acquisition du son pour un DAW (Reaper ou autre : Cubase, etc...) ? 2) est-ce que le Zoom apparaît dans les options du menu (premier lien) ? Si non, il n'a probablement pas été détecté par Reaper.
  2. Salut, Pas sûr que je puisse aider, mais tu peux définir les i/o dans le menu Action : https://slatedigital.zendesk.com/hc/en-us/articles/360008932653-Reaper-I-O-Settings Sinon, cette vidéo pourrait apporter des éléments de réponse :
  3. chips

    Galfi's Corner

    La petite dernière, mêmes instrus et VSTi que ci-dessus. C'est volontairement électro avec une batterie "classique" (acoustique).
  4. chips

    Galfi's Corner

    Allez, une autre : Basse et guitare : les mêmes que plus haut. Batterie : EZ Drummer Synthé : Vital
  5. Je suis dans un cas un peu différent puisqu'on n'aura pas de batteur sur ce projet. Cela dit, je ne compose pas moi-même la batterie : je cherche dans les nombreux presets quelque chose qui correspond plus ou moins à ce qu'on a en tête, j'ajuste avec "l'AI" d'EZ Drummer (pas vraiment une AI, mais un truc intéressant où tu peux ajouter/supprimer le nombre de hits sur tel ou tel fût/cymbale, de même que l'intensité et l'emplacement de la frappe. Le résultat sonne très naturel). On est d'accord que ça ne remplace pas vraiment un batteur, mais le fait est que c'est une alternative acceptable (du moins pour mon guitariste et moi-même et sur ce projet spécifique)
  6. J'aurais peut-être dû préciser le contexte : c'est un groupe "à distance", mon gratteux est en France et moi aux USA. Donc, pas de répètes, on s'échange nos idées, arrangements, etc... via Discord et on assemble sous Reaper (et Cubase pour lui). On a bien essayé de chercher un batteur pour ce projet, sans succès. D'où le passage à EZ Drummer.
  7. Craqué pour EZ Drummer 2 (plugin drums en MIDI et standalone) pour remplacer MT Drumkit (gratuit, mais très limité). Parce que oui, nous aussi, on a galéré pour trouver un batteur. Du coup, on a décidé de remplacer le batteur par un plugin MIDI, et ça sonne plutôt pas mal
  8. Craqué pour avoir entrepris de remettre sur les rails un projet de trio techno-rock qui remonte à 1997, cette fois-ci en duo avec le même gratteux qu'à l'époque et l'assistance des moyens techniques modernes (DAWs/VSTi). Pas encore de trucs à faire écouter, mais ça va venir d'ici quelques semaines/mois (suivant le temps qu'on peut accorder au projet)
  9. chips

    Petite Blague

    Ah oui, tiens, je m'a trompé de forum (sans déc', j'avais pas vu le "Jack XLR", my bad)
  10. chips

    Petite Blague

    En fait, c'est bien Jack, comme le dit @JBoner et c'est M. et Mme Célère ;)
  11. C'est une section du forum plus "libre", on y poste des trucs qui n'ont pas forcément à voir avec la basse et/ou la musique (et on freeposte aussi : posts déconne, blagues, etc...). Ca se trouve ici : Onlybar C'est normal au début : ton cerveau n'est pas habitué, tes mains n'ont pas encore les "réflexes", etc... Laisse le temps au temps, tu ne perdras jamais tes acquis en totalité, même après une (des) pause(s) de plusieurs mois/années (j'en sais quelque chose : j'avais mis la basse de côté en 2015 pour me concentrer sur un projet de BD, et j'ai repris il y a quelques mois : j'ai surtout perdu en endurance, pas vraiment en vitesse et précision). Vouloir tout apprendre, c'est bien, mais pas tout en même temps Là encore, c'est probablement une question de pratique et de position des doigts main gauche (pour un droitier, donc sur le manche). Ca peut être aussi une question de matériel (certaines basses ont plus de sustain que d'autres) ou de technique. Comme le dit @redcarp, ça finira par venir
  12. Juste pour plussoyer @TFPK : je suis aussi autodidacte et j'ai aussi constaté que jouer en groupe permettait de progresser bien plus vite qu'en jouant seul, même en suivant des cours sur le Web. Pour le reste, les collègues ont quasiment tout dit, sauf peut-être pour cette histoire de frise : sans même parler de réglage, ça peut être tout bêtement dû au manque de pratique, les doigts qui n'appuient pas assez fort pour fretter correctement la corde -> frise.
  13. Nous cherchons un(e) batteur/euse pouvant soit s'enregistrer, soit jouer sur un clavier/pad voire plugin de DAW. Bref, peu importe la façon dont c'est fait, c'est le résultat (pistes en .wav) qui nous intéresse. "Nous", c'est un groupe "dématérialisé", à distance, donc : je suis aux USA, mes collègues sont en France, mais pas mal éparpillés (nord, bretagne, centre...). Donc, pas de répètes IRL. On procède par le biais d'un channel Discord (pour échanger riffs, lignes, arrangements et idées diverses) et de DAWs pour assembler tout ça (pas de préférence, certain(e)s utilisent Reaper, d'autres ProTools, un autre Cubase...). Nous sommes donc pour le moment un quatuor (basse, guitare, synthé, chant), et, si chacun(e) est capable de créer une ligne de batterie basique, on est très loin de ce que ferait un(e) vrai(e) batteur/euse. Dernière chose, le style : on lorgne vers King Buffalo, A perfect circle ou encore SOAD
  14. Craquage de début d'année : Caramel et Cahouète, 6 semaines, propres et sevrés, arrivés hier et qui se sont très bien adaptés à leur nouvelle maison.
  15. Expat depuis 20 ans maintenant et pas vraiment nostalgique à vrai dire (sauf d'un petit coin de France). Certes, il y a des inconvénients, mais aussi des avantages, comme partout ailleurs. Alors, on s'habitue. Mais je ne pense pas qu'on reviendra en France un jour (hormis pour d'éventuelles vacances)
  16. chips

    Closedown

    Merci Oui, ça a été un gros boulot, essentiellement à deux (Elric, le soliste et moi), on a travaillé là-dessus pendant quelques mois sur notre temps libre, mais on s'est bien amusés aussi. Outre le choix des versions de chaque compo, ce qui a été long, c'était surtout : - écouter chaque nouvelle correction audio (Elric en a fait entre 5 et 12 suivant les morceaux) - caler la VHS sur l'audio (pour les futurs clips). La synchro image/son, c'est assez fastidieux, d'autant plus qu'entre les images de la VHS et les versions finales des compos, il y avait des différences (tempo, des coups de cymbales en plus ou en moins, suppression ou ajout de parties/breaks...) - et créer ce qui manquait, à savoir de l'image pour 3 compos qui n'ont pas été filmées et complétées les 2 qui avaient été coupées en prenant des séquences des autres morceaux. Ce qui fait qu'il y a eu évidemment plus sieurs versions des clips (entre 7 et 11 suivant les compos). Accessoirement, on a tous les deux beaucoup appris, lui en mastering et moi en montage/édition vidéo
  17. chips

    Closedown

    Salut, Mise à jour du sujet avec la sortie effective du site "posthume" de mon ex-groupe Closedown (1993-1997). Ca se passe ici : https://closedown.fr Au menu : l'histoire (somme toute bien banale) du groupe, mais aussi la presque totalité de nos compos (20/22), remasterisées par le soliste et mis en clip par moi-même, avec, sur 14 des 20 clips, des extraits de notre seul et unique concert filmé (Bourges, 1994, VHS en noir et blanc). C'est aussi un genre de "témoignage" sur comment les choses se passaient dans les années 90, en l'absence des merveilles technologiques actuelles
  18. chips

    Le Yamaha Club (lyc)

    Je ne peux que confirmer : j'ai une BB 1200 S de 1983 qui est une pure tuerie, genre de PB dopée aux stéroïdes. C'est encore maintenant la basse que je joue le plus Côté tarif, aucune idée à combien ça peut se négocier, mais on en voit assez rarement en occase. On trouve un peu plus souvent des BB 1200. La différence entre les 2 : la 1200 est passive, la 1200 S est active avec un préamp 3 bandes débrayable (donc jouable également en passif).
  19. Salut, Je me suis remis récemment à la compo pour diverses raisons. Remis parce que j'en faisais déjà au début des années 2000. Tout est composé main ou presque : - basse : Yamaha BB 1200 S - guitare : Peavey Predator - batterie : banque de sons de sets acoustiques - synthés et effets sonores : une partie provient d'une vieille banque de sons des années 2000, l'autre est concoctée à partir de basse ou guitare +effets Et tant qu'à faire, j'ai mis des images sur la musique (vidéos initiales trouvées sur Pexels.com, édition et montage sous Première Pro). 1er essai, donc :
  20. + pour Zoom, c'est ce qu'on utilisait en 2007-2008 avec mon groupe de l'époque (H2 pour nous, mais je ne joue plus en groupe, je n'ai pas suivi l'évolution des modèles).
  21. J'ai encore de la famille à Poitiers, je me tiens au courant Par contre, je viens de voir que Guitar Gam, chez qui je me fournissais à l'époque en cordes, multi-effets et amplis, est revenu Avenue Jacques Coeur (en face de sa toute première localisation, en fait) après son déménagement à Buxerolles. Il a dû fermer son entrepôt ? Sinon, oui, la partie musique du blog, c'est effectivement beaucoup de souvenirs (d'ailleurs, on prépare un truc avec mes ex-comparses de Closedown, ça devrait sortir d'ici quelques semaines).
  22. J'ai commencé la basse sur une Stanbury copie Fender Précision (quasiment la même que sur tes photos, sauf couleur : la mienne était rouge pétant et potards similaires à ceux des Fenders PB), achetée 800 FF en 1988 en mag de musique (Thévenet à Poitiers). Même avis que @SaintKRO, la qualité était assez merdique (en basse ou en gratte : mon gratteux de l'époque avec une gratte Stanbury également). Très peu d'infos sur le Web concernant cette marque, mais il y a un thread ici qui pourra te donner quelques infos : https://www.guitariste.com/forums/guitare,le-presqu-fan-club-stanbury,144742.html
  23. +1, acheté une Scarlett Solo gen3 récemment, ça fonctionne très bien (et Reaper comme DAW également). Quant au tarif ($120 dans mon cas), je ne trouve pas que ce soit excessif.
×
×
  • Create New...