Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/13/23 in all areas

  1. Toujours la même raison les derniers plantages : une fonctionnalité de la base de données qui me pose quelques soucis (binary logs) et malgré sa désactivation au dernier plantage, ben ça n'a rien changé et la base de données à continué à blinder le disque dur... ce qui fait planter le serveur. J'ai nettoyé ces fichiers de logs et modifié de nouveaux des trucs niveau configuration, ça devrait être bon maintenant. Va falloir que je mette en place un système de monitoring mieux qu'attendre les plantages.
    9 points
  2. Wickanapé dont je suis bien content. Clairement des exemplaires bien rares et difficile à dénicher en bon état, mais elles me parlent tellement plus que les Wick courantes.
    6 points
  3. Oui ! Merci à toi, pour le temps passé et l’énergie investie dans ce forum ! Merci à tous d’ailleurs ! On ne vous le dit pas assez !
    4 points
  4. Alors oui ça existe : pour les Mains ce sont des Mitaines et pour les Pieds, des Pitaines bien évidemment. pas adapté pour les 6 cordes par contre.
    4 points
  5. Je n'aime pas du tout le côté relic volontaire sur un instrument. Imaginez la même chose sur une bagnole neuve... "En option, vous pouvez avoir des éclats dans le pare-choc, un pare-brise félé, une portière enfoncée, un phare cassé. Pour le super relic, je peux aussi vous mettre une courroie qui a déjà 5 ans, des pneus presque lisses et des sièges qui sentent le petit sapin" Mais comme les clous et les douleurs, ça ne se discute pas... 😉 Ce lake placid blue est par contre magnifique Hâte de voir cette bête-là finie quand même. Va falloir t'habituer: la grooosse corde, c'est un mi, la petite corde, c'est un sol
    4 points
  6. J'ai récupéré une Musicman Stingray Maple, en bon état, mais sale de la premiere a la derriere case. Je desire la faire nickel, du coup, je me suis penché sur la question, d'autant que le manche érable est non vernis, et j'ai lu plein de sons de cloche different : Huile de citron bien pour certains (dont Musicman) mais pas bien pour d'autres... Laine de fer peut être trop agressive (?) Pétrole des-aroatisé bien pour tout sauf les vieux vernis et l'arable brut Huile de lin recommandé par un vendeur de Algam (alors qu'ils n'en vendent pas) Essence de térébenthine recommandée (et souvent incluse dans l'huile de lin...) Comme j'aime bien me faire mon propre avis, j'ai d"monté le manche et traité une touche avec de la laine de fer, une autre avec l'huile de lin et la troisième avec l'essence de térébenthine. chaque touche frottée durant une minute pile. Résultat : le laine de fer est efficace. L'huile de lin donne une jolie couleur et augmente le contraste, du coup la crasse est bien visible. L'essence de térébenthine nettoie pas mal, sans colorer. J'ai donc décidé de passer en premier tout le manche a la laine d'acier. Même avec du papier de verre fin (1000) Aucun problème pour accéder au pied des frettes. D'ailleurs les frettes ressortent bien brillantes et polies lors de l'opération qui dure une demi heure. Même travail au dos du manche. Une fois la couche superficielle retirée par la laine d'acier, je nettoie avec l'essence de terebentine. Et la, super surprise : j'avais une trace bizarre au niveau de la tête ... ...qui a disparu en frottant avec la térébenthine. Je suis vraiment content du résultat. Puisque c'est plus propre, j'ai essayé de mettre de l'huile de lin... et la le résultat est superbe (à mon gout) avec une couleur miel qui va bien avec le corps et la tête. J’espère que ca pourra servir a d'autres!
    2 points
  7. TPFK tu n'as pas le même relevé que MTLK (même si ça change rien à la question). J'ai écouté rapidos : - c'est clairement joué en a/r -ça passe sans souci en a/r strict ; c'est faisable avec une non alternance, mais ça doit se faire dans le but de travailler une technique particulière, pas pour pallier de ne pas y arriver en a/r. - ça passe aussi avec que des allers, à 160 bpm ça se fait ; d'autant plus dans le morceau en question ça n'est pas tout le temps du débit, donc on peut se reposer entre les plans en croches.
    2 points
  8. Voilà Après sinon je crois que dans le punk c'est plus la norme de tout jouer vers le bas non (pour une question d'attaque et de son) ?
    2 points
  9. Y a pas si longtemps, avec 1500 boules, on pouvait s’offrir DEUX Fender US 🥲
    2 points
  10. Hors sujet, il y a un détail intéressant sur la chaussette de Mononeon, c'est que les mécaniques sont toujours accessibles. Existe-t-il une chaussette spécifique pour mettre sur une basse ou a-t-il découpé sa chaussette spécifiquement
    2 points
  11. Azymuth ! Ca fait plus de 45 ans qu’Alex fait groover ses JB Un Rhodes, une batterie, une JB… what else ?
    2 points
  12. hello, J'en ai parlé à demi-mot sur différents topics, mais la fabrication arrivant doucement à la fin... Voilà un petit topic sur le sujet de ma future basse. Contexte: Je suis dans un cover Coldplay, je fais des remplacements également dans différents groupe, dont un cover queen, et dans différents projets par-ci par-là, en tant que bassiste de session. J'ai quelques demandes, mais souvent, quand on me voit arriver avec une 6 pour jouer des trucs old school dans des projets qui se veulent être cover / tribute, ça a tendance à les refroidir. J'ai donc pris contact avec mon luthier parce que je ne trouvais pas tout à fait ce que je cherchais sur le marché de l'occasion. Les specs sont les suivantes: Corps & Manche: Corps Franchin Nitro relic: Color over color: Lake placid blue Metallic (Top color) on Olympic White (bottom color). Manche allparts avec travail Matching Headstock par Luthier. Pickguard Turquoise Shell. Acastillage: Hipshot Fender 67/87 Hipshot extender 67/87(D tuner) 3 x boutons chrome Neck plate + string guide Sandberg + vis + strap lock Schaller Chevalet Gotoh cordes traversantes Electronique: Passive Potards : 2 cts + blend pot cts + orange drop + jack Micros Delano PC4AL+JC4AL cordes : Elixir 45-105 J'ai choisi comme Luthier ce Cher @Auxan , qui a le bon goût d'être en Belgique, d'être très bon dans ce qu'il fait, et d'être d'une sympathie sans limites. Quelques photos de la fabrication en cours: J'ai très hâte.
    1 point
  13. Hello, je propose à la vente ou à l’échange mon ibanez SR2405W. Basse magnifique, lutherie de haut vol, micros aguilar super doubles… ce modele, contrairement aux autres SR a un espacement plus large entre les cordes ( 18mm par défaut ajustable ) micros aguilar super doubles… achetée neuve en octobre 2022 chez musikproduktiv. Toujours en état neuf, intacte. Sous garantie. Simplement une envie de changement, je cherche uniquement une 5 cordes frettée de valeur équivalente voire au dessus avec petite rallonge de ma part selon proposition. Elle vient avec sa housse ibanez premium. Idealement en idf en main propre, envoi possible ( habitué ) Plus d’infos et de photos sur demande 😉 valeur d’échange env 1100 eur Interessé par lakland skyline DJ5, warmoth, cort gb modern 5. Cort elrick 5, Sandberg 5, Fender...préférence pour touche érable comme je ne me connecte pas tous les jours, tu peux me joindre au 0652721093 pour un retour rapide ! 1100Hello, je propose à la vente ou à l’échange t neuf, intacte. Sous garantie. Simplement une envie de changement, je cherche un
    1 point
  14. "Petit déterrage" : Pour remercier l'auteur de cette publication, car j'hésitais vraiment avec plusieurs techniques ! Il est vrai qu'on lit de tout partout de nos jours, on passe limite plus de temps à trouver une vraie solution et à faire le tri qu'à la mettre en pratique .. bref, heureusement qu'OB est là ! (Et surtout ceux qui le font vivre 😉 ). Donc au final, j'ai quand même testé le ponçage "pas dans le sens des veines du bois" dans un premier temps (plus facile / rapide) avec un grain relativement élevé (280), puis dans le sens du bois (au final on ne voit strictement rien, TOUT va bien !! ^^) ... puis finition avec laine de fer (sens du bois) et huile de lin. Une après midi dessus, en même temps je partais de loin, et franchement, super content du résultat ! Je confirme, ça fonctionne super bien (je ne sais plus combien de fois j'ai mis une couche d'huile de lin en attendant que "ça boive tout" jusqu'à ce que "cela ne boive plus", mais quasi 8 ou 9, près de 10 je crois bien). Donc merci @chevaliernoir !!
    1 point
  15. Oui, donc c'était complètement evident en fait. Si tu pouvais faire plus vite la prochaine fois. 😇
    1 point
  16. Je me suis amusé à tester ce riff, résultat en A/R strict, en départ aller c'est pas confortable mais ça se fait, en départ retour c'est très simple et le groove y est... Mais spontanément je vais le jouer tout en aller. Au final c'est bien de savoir faire les trois, ça laisse du choix pour se reposer sur certains titres certes, mais avant tout ça permet de respecter les intentions de jeu des morceaux en cover, mais aussi de se sentir plus à l'aise avec cette technique de jeu sur le long terme.
    1 point
  17. 1 point
  18. Je suis du même avis. J'ai du mal avec ces cordes, c'est très raide (et pareil sur les guitares). @ZeligQu'est-ce que tu voudrais améliorer sur ton enregistrement ? Pour moi, ça manque de chaleur mais c'est déjà bien. Pour la suggestion de basse, je préfère avoir un son plus rond plus chaleureux donc je resterais sur une short scale, le son est moins raide et agressif que les plus longues (D'ailleurs la Fender suggérée est une medium scale). Je testerais d'autres cordes. J'essaierais aussi d'ajouter un peu de compression et de réverb pour donner un peu plus d'ampleur au son.
    1 point
  19. Pour avoir eu une geddy lee et une US Performer, la Performer est bien meilleure. Le manche est reglable aux petits oignons, le son est clair et plein. La Geddy Lee japan etait sympa aussi, son typique 70 avec le slap à la marcus mais manche ultra fin en chewing-gum. Le frettage de la Performer était ultra parfait.
    1 point
  20. AAAARgh meme pas un message ? Je ne peux pas croire que cette beauté vous laisse tous indifférents ? 😪
    1 point
  21. Bonjour, J'ai fabriqué celle-ci pour répondre à mes besoins. Je sais ce n'est pas une contrebasse classique, elle a un radius de basse, mais pour mon utilisation c'est très bien. Elle possède des capteurs piezo dans les pontets.
    1 point
  22. Merci @manmane pour sa cale, ma Franken Jap est sur pied. Et ça sonne! Reste à soir si j'échange pas les manches....
    1 point
  23. Autrement, il y a une autre idée que tu pourrais creuser. Celle de passer à l'acoustique Fretless. Je sais que ça peux effrayer, mais je l'ai fais et j'en suis bien heureux aujourd'hui. Je joue dans un groupe de musique Irlandaise. Donc je voulais un son "contrebasse". Je me suis fabriqué une basse fretless avec des corps creux type "Rob Allen". Capteurs piezzo graphtech dans le chevalet, et bien ça sonne terrible. Très naturel. Le fais de jouer fretless, contribue grandement à ajouter du naturel. Sur cette basse j'ai monté des GHS filets plats. Puis je me suis fabriqué une drôle de contrebasse, mais la basse sonne mieux.
    1 point
  24. @Zelig j'ai la Fender CB60, elle sonne super en acoustique et électro acoustique. Les cordes d'origine sont bien. Pour les cordes je te conseille des bronze filet rond: https://www.thomann.de/fr/fender_8060_akustik_bass.htm C'est brillant et sonne mieux en acoustique. Pour les micros rosace il y a par exemple ça: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm Ceux à plots individuels sont pour guitare. Peut-être en existe-t-il pour basse 4 cordes. Regarde du côté de Fishman ou Warwick. Après, ajouter des options peut revenir aussi cher qu'une basse.
    1 point
  25. Les amercian pro se trouvent dans ces tarifs en occase et sont très bonnes.
    1 point
  26. J'étais comme toi, avec le même cahier des charges, passive, plutôt vintage mais pas spécialement. J'ai reluqué du coté des Jap ou des Mex style Flea ou Anniversary 60th, mais les prix deviennent débiles. Pour un poil plus cher, tu peux choper des American Vintage, genre Reissue 75 comme la mienne : Ce sont des bombes qui n'explosent pas trop encore niveau tarif.
    1 point
  27. Sandberg fait aussi d'excellentes jazz bass. Je n'écarterai pas cette possibilité au vue de ton budget.
    1 point
  28. @FunkDaFied merci pour ton écoute attentive. Les cordes, oui, ça ne serait pas du luxe. Il se fait que j'hésite entre mettre des flats ou pas. Vu le prix des cordes pour mini basses, faut pas se tromper. La pile, je crois était neuve ou à peu près. Une autre basse, oui bien sûr mais je voulais justement essayer celle-ci. Le micro rosace, c'est une bonne idée. Tu as quelque chose à conseiller? Je n'en ai jamais eu. Le fender CB60, je l'ai croisée sur Youtube et ce n'était pas trop mon truc. Mais bon, je ne l'ai jamais essayée et sur Youtube, ça vaut ce que ça vaut. Surtout que je l'ai entendue surtout avec un onglet et ça donne un truc très métallique qui est un peu le contraire de ce que je recherche avec une acoustique
    1 point
  29. Les préjugés ont la vie dure, que veux-tu… Et pour la PB, Excellent! Quoi comme? Merki. C’est surtout super pour jouer du maytale, Qu’ils disent. TMTC quand t’es dans le Nord!
    1 point
  30. Nice! J’aime. le bleu comme ça sonne bien pour jouer du fléha?
    1 point
  31. Un grand bravo et un grand merci pour tout votre boulot pour ce forum
    1 point
  32. oh je regarde régulièrement, mais rien dans le Finistère 🙂 Je trouvais plus facilement de bonnes occasions quand je vivais à Charleroi 😉 ( Les amis flamands étaient de gros pourvoyeurs de belles pièces à bons prix )
    1 point
  33. Le Tortoise Shell sur Lake Placid Blue Metallic, je trouve ça à tomber!
    1 point
  34. Je suis en train regarder une nouvelle fois Rome. Je l'avais vue il y a longtemps, j'avais un peu oublié l'histoire du coup c'est aussi bon que la première fois !
    1 point
  35. De mon côté je garde un bon souvenir de toutes les Yamaha que j'ai pu essayer, alors que les Ibanez m'ont souvent déçu
    1 point
  36. Craqué pour deux jours de studio aujourd'hui et demain... On enregistre la batterie pour un EP à venir plus tard dans l'année. C'est pas tous les jours qu'on a accès à un tel espace alors on se fait plaisir... 15 micros sur la batterie, la peur de manquer 🤪. Le reste en DI et on fera du reamp ensuite, voire des overdubs si nécessaire.
    1 point
  37. Au bureau, Robert, avocat, demande à son ami et confrère : – Louis, j’ai une liaison avec la femme du juge et nous devons nous retrouver en fin d’après-midi pour… tu sais quoi… – Peux-tu me rendre service et le retenir à la cour une heure de plus après notre plaidoirie à 16 h 00 ? Louis, un peu ennuyé par cette demande, et comme Robert est aussi son ami de longue date, finit par accepter. Après le procès, Louis engage donc la conversation avec le juge et lui pose plein de courtes questions banales et ridicules, pour l’occuper. Au bout d’un certain temps, le juge devient suspicieux et finit par demander à Louis où il veut au juste en venir avec toutes ses questions sans intérêt. Alors, pris de remords et de culpabilité, Louis finit par lui avouer ! – Voilà monsieur le juge, mon confrère est en ce moment en train de faire l’amour avec votre femme, qui serait sa maîtresse, et il m’a demandé de vous tenir occupé pendant une heure. Le juge sourit et posant fraternellement sa main sur l’épaule de Louis, lui dit : – À ta place, mon cher Louis, je me dépêcherais de rentrer à la maison. Mon épouse est décédée depuis plus de deux ans !!!
    1 point
  38. Hummm .... ou ce site à un peu trop dérivé sur les petites annonces ou encore l'auto satisfaction de ce qu'on possède en 50 exemplaires
    1 point
  39. Je suis devenu bien accroc à son album. Je l´écoute en boucle en ce moment. 😁
    1 point
  40. La mienne en action lors d'un réçent concert, dans un AD200 et un cab 2x12 Après 10 ans de fréquentation de ce forum, j'ai définitivement le sentiment qu'une pb dans un bon ampli à loupiotte on fait pas beaucoup mieux. Cette Hard puncher c'est mes charentaises Mode groupe amateur repris par un smartphone...
    1 point
  41. Une nouvelle rencontre pour une nouvelle reprise en duo basse/voix. Le tout avec une vignette digne des plus grands youtubeurs 🤣
    1 point
  42. Jazz Bass slap in your face ! Ce titre semble presque dater d’aujourd’hui. En hommage à Ryuichi Sakamoto
    1 point
  43. Pour faire simple, y'a surtout 3 gammes. L'entrée de gamme c'est les séries SUB. Ray4 ou Ray5. Manche fin type JB, chevalet old school, corps brut et surtout micro céramique, preamp 2 bandes et en série...IL envoie fort, volume passe avant le preamp de mémoire. Le mid range c'est les Ray 24/25. TOUT pareil, sauf que le preamp est je crois de meilleur qualité (mais toujours H céramique et en série), et surement les bois. À l'oeil on remarque de suite le chevalet new school. Avec son preamp 2 bandes à la base ce modele remplace la série 34ca, dont je parlerai après. Le haut de gamme c'est les Ray 34/35. Là c'est censé être la copie Music Man Stingray moderne (mais toujours fabriquée hors US) : micro AlNiCo, preamp 3 bandes, en parallèle, le profil du manche est plus large et plus fidèle également. Le corps et ses contours sont plus travaillés. La Ray 34ca qui n'est plus fabriquée, c'est aussi le haut de gamme mais c'est censé être la copie Music Man Stingray classique des premiers jours : micro AlNiCo mais preamp 2 bandes, parallèle, corps brut, manche fin type JB, vernissage "vintage" du manche. En gros.
    1 point
  44. Petit conseil sécurité : ne jetez pas le chiffon imprégné d'huile à la poubelle, roulé en boule. Il y a un réel risque de combustion spontanée. Un pote à manqué mettre le feu à sa cuisine après avoir enduit son plan de travail avec de l'huile de lin et jeté tous les chiffons à la poubelle... Ca n'arrive pas qu'aux autres :-) https://www.preventionautravail.com/reportages/538-pleins-feux-sur-la-combustion-spontanee.html
    1 point
  45. Bobby garde quasiment tout le temps l'aller/retour strict (doubles-croches), en jouant presque continuellement des notes mutées entre les notes non mutées, ce qui donne cet effet de takatakataka.... Il détourne l'aller/retour sur les 2 coups accentués (en double-stop basse/quinte on dirait) à 0'40 et 0'45 en enchainant 2 allers (coup vers le bas) à la suite, ce qui fait bien ressortir ces 2 coups accentués qui résonnent plus longtemps. Mais il se remet en a/r strict aussitôt après. Pour bosser la souplesse du poignet (perso je l'ai bossé avec la pompe en guitare manouche), un truc que je fais faire à mes élèves et qui semble fonctionner c'est de jouer des a/r en palm-mute. Le fait de devoir laisser la paume en contact des cordes pour les muter oblige à faire le mouvement avec le poignet et non pas avec l'avant bras. Une fois intégré, il suffit de lever légèrement la paume pour 'ouvrir' le son et laisser résonner les cordes, mais en conservant la même position du poignet (à savoir légèrement cassé, comme les guitaristes manouches justement) et le même mouvement. Je suis partisan de l'aller/retour strict, du moins pour l'apprentissage, le temps de bien chopper le mouvement et le placement dans le tempo. Après effectivement pour des questions de son et de style musicaux, contredire cette règle peut s'avérer nécessaire. Mais mieux vaut ne pas placer la charrue avant les boeufs amha. Si vous voulez tester, une application d'une règle de gratteux manouche transposée à la basse serait d'attaquer systématiquement vers le bas (aller) à chaque changement de corde. Ben c'est pas évident, surtout quand ça trace...
    1 point
  46. Il y a plein de façons de faire : - soit découper comme tu le sens (ce que tu fait pour l'instant, avec une dominance de l'aller, et donc pour ton plan croche / deux doubles tu joues bas / bas haut). C'est la technique qui permet le meilleur groove, en gérant la durée de chaque note et le lié avec la note suivant par une successions de phases tout dans le même sens / aller retour ... Ton plan croche deux doubles, par exemple, tu peux le faire groover avec coup vers le bas, petit mouvement de mute paume de la main pour réduire la durée de la note, nouveau coup vers le bas enchainé avec coup vers le haut, pour introduire des notes mutées et des syncopes dans le jeu ... - soit un aller retour "strict" et donc alterner bas / haut à chaque note quelle que soit la durée de la note. C'est la méthode académique pour les guitaristes et c'est la technique qui permet le maximum de vélocité à tempo élevé. - soit privilégier ostensiblement un sens, ce que font souvent des guitaristes rythmiques de rock (exemple type: James Hetfield dans Metallica joue au maximum voire en quasi totalité en aller simple, parce que justement ca donne plus de puissance). Ca c'est la théorie. Dans la pratique, la majeure partie des gens font comme toi, au feeling. Enfin pour les histoires de sens du coup qui sonnent plus fort vers le bas que vers le haut, l'anecdote qui tue: J'ai appris à jouer au mediator tout seul, avant l'ère de youtube, et en regardant vaguement mon gratteux rythmique. J'ai pas du tout fait attention à cette histoire de coup vers le bas ou vers le haut. Comme je jouais déja de la basse, et que la basse aux doigts ça se joue en plaçant le doigt sous la corde, puis en remontant le doigt pour faire bouger la corde, j'ai fait pareil avec mon mediator: je l'ai mis SOUS la corde, et j'ai tiré. Tout en retours, comme un jeu au doigts. Avec le temps j'ai appris à jouer dans les deux sens, régulièrement et si besoin très vite, mais 15 ans après je continuer à jouer principalement tout à l'envers: quand je joue en aller retour à tempo élevé mon temps fort est en "retour", du bas vers le haut, et le coup dans ce sens est légèrement plus fort. Quand je joue plus posé je joue tout en retour. Quand je bourrine je peux le faire en aller simple ou en retour simple et ça sonne différement, je privilégie souvent le retour. EDIT: je crois que ceci est la seule vidéo existante au monde où l'on voit ma façon de jouer de façon précise: (filmé par Jan au salon de la musique à Paris en 2008) Tout est à l'envers, tous les temps forts sont en retours ! Et l'arpège est en retour uniquement !!!
    1 point
×
×
  • Create New...