Jump to content

AlexB6

Membre actif
  • Content Count

    3415
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About AlexB6

  • Rank
    BaSsMaNiAc
  • Birthday 02/04/1987

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Amplis
    -
  • Effets
    -
  • Divers
    -
  • Ex-matos
    -
  • G.A.S. list
    -

Recent Profile Visitors

13467 profile views
  1. AlexB6

    Photos Des Pédaliers..

    Pour alimenter le bazar j'utilise une One Spot que je connecte au module en façade (c'est le Rockboard MOD1), et derrière je branche une guirlande de 8. Mais va falloir que je passe quand même sur une alim à sorties isolées pour pouvoir travailler sereinement, car ça m'est déjà arrivé de jouer dans des endroits où les systèmes électriques ne sont pas top... Pour la connectivité, il faut regarder les possibilités de câblage du MOD1. C'est branché ainsi : A -> Entrée du pedalboard : Je peux rajouter un Line6 G30 avant, j'ai juste à brancher le câble en sortie du G30 dans l'entrée A. B -> Line Out du VT Bass : signal post EQ, avec boost de 10dB possible pour driver une enceinte active. C -> Parallel Out du VT Bass : signal pré EQ, pour aller à l'ampli en retour. D -> Entrée du looper : avec un câble de patch en sortie de B ou C je récupère le signal du pedalboard pour le passer dans le looper. C -> Sortie du looper Enfin j'utilise directement la sortie XLR du VT Bass DI pour aller à la console.
  2. AlexB6

    Photos Des Pédaliers..

    Retour à la config' avec le Rockboard : C'est à peu près la même chose qu'en début d'année sauf qu'entretemps j'avais opté pour un setup plus léger pour la saison d'été, en faisant l'impasse sur le Boss MS-3 notamment. J'avais ainsi tout casé dans un Rockcase (système retour compris), mais ayant rencontré quelques soucis de volumes et autres manque d'EQ, à bien y réfléchir le Boss MS-3 pouvait tout à fait corriger ces désagréments. Il n'y avait plus qu'à s'y pencher... J'ai donc pris le temps de configurer le MS-3 pour générer en priorité une banque dont les patchs sont relativement simple : - Switch 1 = Patch "Clean" : sert de bypass. - Switch 2 = Patch "Synth 1" : correspond à la BMS de gauche, mais avec un volume réduit, évitant le brusque saut de volume inhérent à cette pédale. - Switch 3 = Patch "Synth 2" : correspond à la BMS de droite, idem qu'au-dessus pour le réglage de volume. - Switch 4 = Patch "Drive" : il s'agit de la B3K que j'ai "encadré" numériquement avec l'équivalent d'un Boss GEB-7 (EQ à 7 bandes) en amont, puis un EQ paramétrique après la pédale. Cela m'a permis de véritablement sculpter le son de façon à rattraper les défauts d'une B3K en stand alone. L'EQ à 7 bandes redonne des basses qui se perdent lorsqu'on active la pédale, avec les médiums du même effet on peut changer le timbre et aller sur des sonorités moins agressives, j'oserais dire par moment plus "vintage". Enfin le paramétrique après la pédale me sert à mater les aigus criards à l'instar d'une simu de HP. J'ai bien celle du VT Bass enclenchée mais le Blend n'étant pas à fond, il me fallait accentuer l'effet "Low Pass Filter" pour bien contrôler la disto sans perdre la qualité du son obtenu. De fait, je peux travailler le son de ma B3K presque aussi facilement que si j'avais une B7K Ultra... Par ailleurs, le looper Tc Electronic est câblé sur une entrée/sortie distincte du reste, comme une boucle, que je peux décider d'utiliser ou non selon où je sors mon signal.
  3. AlexB6

    The leaf, custom

    J'en ferai une revue d'ici quelques temps, vous saurez tout ! Sinon oui Dijon c'était cool, j'y retourne Vendredi 16 et Samedi 17 Novembre, on se loupera pas cette fois-ci.
  4. AlexB6

    Bassday Toulouse - Dimanche 18 Novembre 2018

    Bah je serais venu, je t'aurais proposé le covoit' à partir de Béziers...
  5. AlexB6

    Facteur incapable de faire son travail

    Je m'auto-cite (ouf les chevilles), mais c'est pour vous permettre de situer à nouveau la scène, car il y a eu une suite ce jour... J'attendais un colis d'un OBiste ce midi en Colissimo, mais l'heure passant, je sentais que j'allais me retrouver dans la situation ci-dessus, ce qui est effectivement arrivé ! Sauf que cette fois-ci j'ai appelé pour faire une réclamation, j'ai eu quelqu'un qui a pris le temps de vérifier l'accessibilité de mon adresse via Google Maps, et noté précisément le cas particulier de ma maison : à l'angle d'une rue et au début d'une place, mon adresse étant "Place du..." et non pas "Rue du...", or quelques facteurs m'ont déjà signalé que mon portail ne donne pas réellement sur ladite place... C'est sans compter le numéro qui différait il y a quelques années, à cela s'ajoute le fait que l'adresse de la maison était "Rue de...", soit le nom d'une autre rue que celle à laquelle elle est attenante aujourd'hui ! (Si vous avez tout compris, vous gagnez toute mon estime ) Comme précédemment, je file au centre de tri pas loin de chez moi, je demande à récupérer mon colis sauf qu'il n'était pas encore retourné sur le site... La différence par rapport à cet été, c'est que je suis tombé sur un employé très sympa, qui a constaté que sur l'historique du colis qu'il venait d'imprimer, ça différait de ce que j'avais sur mon smartphone : en gros sur son papier le facteur avait notifié "problème client", rien à voir avec "adresse impossible d'accès". L'employé me fait comprendre que c'est inadmissible et que le facteur a mal fait son boulot, il me demande de patient car il souhaite en toucher deux mots à la responsable. Au passage il précise qu'il situe bien ma maison sur la tournée concerné, cela veut dire que le soi-disant "problème d'accessibilité" n'en est pas un ! Il finit par revenir pour m'informer que depuis qu'ils ont modifié les tournées, les facteurs n'ont plus le temps de passer dans mon quartier ! Oui vous avez bien lu, j'ai beau habiter dans une grande ville, avec l'autoroute à quelques kilomètres, une ligne de bus avec arrêt de bus à 5min et j'en passe... Les mecs sont pas fichu de passer dans mon quartier pour sonner et me remettre mon colis ! L'employé insiste bien sur le caractère inadmissible de la situation, je lui précise mon nom et mon numéro en souhaitant que demain un facteur daigne m'appeler, quitte à déposer le colis au bureau de poste le plus proche et pas forcément chez moi directement. "Non mais c'est au facteur à se présenter chez vous, pas l'inverse !" qu'il me rétorque. Au fond ce qui m'importe c'est de récupérer le colis dans les délais, qu'il faille que je me rende à La Poste à 5min en voiture où que le facteur passe effectivement chez moi. En fin de compte, connaissant désormais la situation absurde sur mon secteur, dorénavant je ferai en sorte de ne plus passer par la Poste, j'ai plusieurs points relais à 3-4min de chez moi pour récupérer des colis...
  6. AlexB6

    Bassday Toulouse - Dimanche 18 Novembre 2018

    Ce sera sans moi également, je tourne un clip avec un nouveau groupe que je viens d'intégrer, et ça tombe ce jour-là !
  7. AlexB6

    The leaf, custom

    Récupéré auprès du boss durant le week end, elle fait pas rigoler la petite ! Enfin si, mes potes de l'orchestre la trouve funky à mort, et c'est tant mieux !
  8. Les gars, vous prenez amidp pour un newbie, sauf qu'il a une Shelby 7 cordes custom, fabriquée bien avant vos Aquilina
  9. AlexB6

    The leaf, custom

    Finalement je ne regrette pas d'avoir changé de bois pour le manche en cours de route ! Forcément j'ai tombé la bouche en découvrant les photos, hâte d'être à Samedi pour la récupérer en main propre !
  10. AlexB6

    Tc Electronic Amplifier Club

    Je me suis aussi laissé tenter par le combo BG250-208 chez Thotho (199€ la tête BH250 actuellement, pour 80€ de plus on a le cab 2x8" en plus...). Par le passé je l'avais testé en magasin et avait été assez déçu du manque de patate, mais cette fois-ci c'est surtout destiné pour la maison et quelques répètes à volume modéré... Dans ce créneau il assure sans problème ! Faut que je teste le TonePrint, car l'idée d'avoir un compresseur intégré au combo, en plus de l'accordeur, ça fait un produit relativement complet. Je passe sur l'EQ, j'aime bien savoir sur quels fréquences agissent les potards, cette histoire d'EQ intelligente ça me laisse de marbre.... En cela mon ex-Minimark était plus sympa avec ses deux filtres VLE et VPF. M'enfin, pour deux fois moins cher, TC Electronic se place relativement bien. Il faut que je teste également avec mon enceinte 10" Promethean, ça devrait faire une jolie colonne.
  11. AlexB6

    Marcus Miller V7

    @skalavera : Je ne suis pas d'accord avec toi, connaître avec précision les dimensions d'un manche et les différents pitchs de cordes (ça prend 5min au fabricant pour tout vérifier au pied à coulisse numérique hein !), ça permet d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions à l'achat quand on ne peut pas essayer un instrument en direct, tout simplement ! Bien sûr que rien ne vaut le test en live pour vraiment pouvoir apprécier l'ensemble des paramètres, où effectivement certains manches peuvent donner quelques surprises niveau sensations, mais si ça peut éviter les renvois intempestifs à Thomann parce que "ça le fait pas" une fois la basse reçue, et à l'inverse si ça peut donner de l'intérêt pour certaines basses dont on ignore les mesures... Personnellement ce qui m'intéresse quand je consulte les dimensions d'un manche de basse, c'est l'épaisseur (1ère et 12ème frette) et l'écartement au chevalet. Pour revenir aux Sire, les V7/V9/P7 ont un manche relativement standard : 18mm d'espacement au chevalet, 45mm au sillet (pitch 9mm entre les cordes), 65mm de large à la 12ème frette, 22mm d'épaisseur à la 1ère frette et 25mm à la 12ème, radius "vintage" de 7,25"... @mister cbass : Connaissant les dimensions ci-dessus, pas étonnant que tu n'aimes pas les manche de MMSR puisqu'il y a 17mm au chevalet donc en répercutant cela sur le manche ça le rend effectivement plus étroit. Je suis étonné en revanche qu'entre Fender V et Bacchus 5 cordes tu fasses une différence, car de mémoire c'est le même pitch au chevalet 18mm, et un sillet à 45mm... Status Energy il me semble que c'est 47mm au sillet d'où l'effet de largeur supplémentaire, en revanche question épaisseur c'est très plat, et carrément plus facile à jouer qu'une Fender... Enfin pour comparer, les manches de mes basses 5 cordes de luthier les plus récents, c'est 18mm d'espacement au chevalet, 42mm au sillet (8mm de pitch entre les cordes), 65mm de large à la 12ème frette, 19mm d'épaisseur à la 1ère frette et 20mm à la 12ème, radius assez plat de 23"... En gros ça correspond à un manche de Yamaha BB qui aurait fricoté avec un manche d'Ibanez !
  12. AlexB6

    Marcus Miller V7

    C'est surtout que je ne fais pas vibrer mes cordes perpendiculaire à la touche mais bien parallèle ! Je joue beaucoup au pouce (façon Di Piazza), je "crochète" les cordes plus que je ne les joue en "buté", et systématiquement avec une rampe, donc je n'ai pas besoin de forcer pour produire une note "potable". Par ailleurs on a tendance à négliger le rôle de contrôle de la main sur le manche, ainsi le travail en synergie des deux mains fait que je peux me permettre de jouer assez bas sans pour autant que ça soit dégueulasse à entendre.
  13. AlexB6

    Marcus Miller V7

    Ça manquait un peu de sonorités "classiques" dans mon cheptel, alors j'ai renoué récemment avec la marque Sire... Après avoir vendu, puis racheté, et à nouveau revendu ma Sire V7 Ash/Maple 5 cordes dans le courant de l'année, j'ai récupéré une P7 5 cordes Aulne/Palissandre pour tester, et plus si affinées. Si je compare avec mon ex-V7, c'est clairement plus orienté "vintage", le micro PB n'est pas étranger à cela. La P7 en question fait 4,4kg, elle se règle très facilement : j'adore les actions basses, avec celle-là je suis à un peu plus de 1mm sous le Sol à la 12ème frette, et 2mm pour le Si grave au même endroit. J'allais auditionner dans un groupe de rhythm'n'blues, c'est pile poil son créneau ! Cependant je suis moins convaincu du son en position centrale (micros PB + J), et là je me remets en tête le son de mon ex-V7 avec ses 2 micros J... J'ai certes quelques basses de luthier qui ne déméritent pas en config' à 2 micros, mais rien à faire, il me faut récupérer une V7 ! Il se trouve qu'il y avait récemment sur Thomann une V9 Alder 5 (brown burst) en B-stock à -20% par rapport au prix neuf, ce qui ramenait celle-ci à 100€ "seulement" d'une V7 5 cordes Ash/Maple... Un peu comme pour ma MLP, j'étais intrigué, car de ce que je constate, les prix en B-stock ne sont pas forcément très avantageux, de fait la ristourne sur la V9 semble masquer autre chose... Qu'importe, je tente le coup... Et j'ai bien fait ! Pour la faire courte je suis tombé sur le même cas que l'ami Distovei en page 40 du topic : https://onlybass.com/topic/84586-marcus-miller-v7/?page=40 À l'inverse, j'ai bien acheté en connaissance de cause (un B-stock donc), et il s'agit également d'une basse ouverte pour faire des photos (carte avec un petit mot et photo à l'appui dans le colis). Les photos de la V9 Alder 5 cordes en gaucher correspondent bien. Pour le reste, 2018 est une bonne année sur le plan des bonnes affaires ! Cette V9, hormis son poids de 4,6kg, est tout bonnement excellente à jouer. Côté réglages c'est aussi bon que mes basses de luthier (mois de 1mm sous le Sol à la 12ème frette, et 1,5mm pour le Si grave au même endroit), zéro frises... Finalement pour 100€ de plus que le modèle V7 que je possédais, j'ai un top en érable pommelé + matching headstock brownburst du plus bel effet, une touche en ébène de macassar magnifique, mais surtout une basse qui se joue encore mieux que mon ex-V7 et j'ai même pu y fixer sans difficulté la rampe en érable que j'avais conservé ! Pour le son, l'ébène apporte un "regain de propreté" par rapport à l'érable, en ce sens elle va sur le même terrain que ma MLP... Mais cette dernière sonne plus "hi-fi", la V9 conserve ce côté plus traditionnel dans le son. Et malgré le fait que ça n'a rien à voir avec du Ash/Maple, en passif ça sonne tout aussi Millerien ! Bref, choper une V9 au prix d'une V7, c'est fait !
  14. AlexB6

    Bassday Toulouse - Dimanche 18 Novembre 2018

    Joël Mariette, qui gère le site Bassline Workshop, organise des trucs en Normandie chaque année il me semble...
  15. AlexB6

    Bassday Toulouse - Dimanche 18 Novembre 2018

    @Juplu : Vas-y, continue sur ta lancée, et réserve une salle pour les toulousains, à ce rythme-là si on compte sur les locaux ça va se goupiller 3 jours avant.
×