Jump to content

AlexB6

Membre actif
  • Content Count

    3692
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About AlexB6

  • Rank
    BaSsMaNiAc
  • Birthday 02/04/1987

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Amplis
    -
  • Effets
    -
  • Divers
    -
  • Ex-matos
    -
  • G.A.S. list
    -

Recent Profile Visitors

14862 profile views
  1. L'histoire du colis volumineux impossible à affranchir en ligne m'a refroidi, du coup j'ai utilisé Chronopost que j'avais eu l'occasion de faire bosser durant le confinement par 2 fois. Au final, une basse envoyée avec assurance, dans un colis qui dépasse allègrement les mesures en vigueur pour La Poste, qu'on vient récupérer chez moi à heure fixe et qu'on livre le lendemain avant 13h au destinataire, ça m'a coûté 35€... Soit à peine plus que si j'avais assuré et envoyé en Colissimo avant le CoVid.
  2. AlexB6

    Skateboard !

    Au passage, les "figures de vieux" comme vous dites, reviennent beaucoup à la mode ! Perso je déteste toujours autant, mais c'est rentré dans les moeurs de faire des no complys et autres slappys dans les lignes. En parallèle, faire un 3-6 flip dans son run c'était la classe, maintenant c'est le retour en force du 3-6 shove-it, on remplace également volontiers un kickflip par un heelflip...
  3. AlexB6

    Skateboard !

    Héhé merci ! Dernièrement j'ai fait bien progressé en curb, dès que je peux filmer de la nouveauté je poste ça, car il y a des trucs que j'aurais jamais pensé rentrer un jour, même lorsque j'étais ado ! ... Bon ceci dit va falloir que je fasse gaffe, j'ai le genou gauche qui commence à tirer un peu quand j'insiste dessus, depuis 10 jours la gêne augmente lentement mais sûrement... J'ai investi dans un pistolet de massage Jolt pour l'échauffement et la récupération, déjà je pourrai voir s'il y a du mieux après les sessions, mais par précaution je prends quand même RDV chez le généraliste pour checker si je dois pas passer une radio ou autre.
  4. Avec le recul et l'expérience de près d'une dizaine de basses de luthier, à l'arrivée j'ai eu à peu près tous les types de radius, avec à chaque fois la même possibilité au niveau de l'action des cordes (1,5mm à 2mm sous le Si grave à la 12ème frette, et 1mm voire moins sous la corde aigüe, Sol ou Do car j'ai de la 5 et de la 6 cordes). Je vais aller un peu dans le détail, mais je vais exclure d'office les 4 cordes car je n'en joue plus depuis des années. - En 5 cordes : J'ai du 7,25" / 10" / 14" / 23"... Effectivement plus c'est plat (généralement au-dessus de 18"), plus c'est simple en slap à mon sens, mais en picking j'adore de plus en plus les radius faibles justement. À ce jeu là, ma Sire P7 en 7,25" reste ma préférée, bien qu'elle ait un manche de dimension classique. Celle en 10" c'est ma Calmon singlecut qui a un manche ultra fin (type Leduc), ce qui associé à une touche assez courbé donne un feeling incroyable ! - En 6 cordes : compensé 10"->16"/ compensé 16"->20" / 18" / 23"... Là je me suis rendu compte que plus c'était plat plus c'était chiant ! J'ai eu de la touche plate (Cosme, Mensinger custom), et je considère aujourd'hui que c'est une aberration : Faites le test en regardant votre main "au repos", les doigts vont naturellement avoir une courbure, et ne sont jamais "raides", hormis si vous les contraignez volontairement... Le travail de la main gauche (pour les droitiers) pour muter les cordes étant fondamental, il est à mon sens largement facilité avec une touche dont le radius se "sent" un minimum ! Donc au-delà de 20", en 6 cordes ça devient pas forcément agréable, même si en 23" mon SI grave est un peu plus simple à fretter que mes autres basses (et aussi parce le manche de celle en 23" est full custom : 50mm au sillet au lieu des 54mm habituels dans ce format). Le bon compromis c'est le 18", qui est "de série" sur ma Maruszczyk 6 cordes. Malgré ses 18mm au chevalet et son gabarit qui peut effrayer, la courbure du 18" en 6 cordes donne une belle sensation de jeu que ça soit en slap ou aux doigts (y compris pour le muting des cordes), le côté plat/moderne ne se ressent pas forcément, l'accès au Si grave est agréable. Actuellement c'est vraiment la Sire P7 qui me fait tripper niveau sensations de jeu, pourtant sur le papier c'est pas ce que j'aurais demandé à un luthier ! Mais en 6 cordes je ne pense pas que je demanderais un radius aussi faible, j'ai déjà eu ça avec une Leduc Masterpiece 6 cordes en 10", c'était agréable mais il aurait fallu avoir un manche plus étroit (j'ai quand même de très petites mains). Ceci dit, malgré la variété des radius que l'on trouve sur mes basses, j'arrive tout de même à m'y retrouver en passant de l'un à l'autre, mais là on sortirait un peu du cadre car le point commun de toutes mes basses c'est au niveau de l'ergonomie que ça se passe (utilisation de rampes, position particulière de l'attache courroie supérieure etc...).
  5. Je suis sûr que ce n'est pas ça car j'ai quand même de grosses périodes de rémission, et que les facteurs prédominants chez moi sont le stress et le froid. Le phénomène survient davantage en hiver donc, et sur des périodes où finalement je joue très peu (je bosse surtout l'été avec l'intermittence du spectacle). Les coupures arrivent vraiment très vite : parfois en quelques heures je vois la peau se dégrader, avec en signe précurseur de petits boutons type cloques qui lorsque je les perce suintent avec un liquide transparent, surviennent alors des démangeaisons infâmes. Tout ce qui assèche la peau de façon accélérée (liquide vaisselle, gel hydroalcoolique etc.) accentue encore le phénomène. J'ai trouvé récemment la parade pour les grosses coupures avec un gel qui fait une sorte de film sur la plaie, ça pique sa race à l'application mais ça permet de protéger et guérir le truc bien plus vite que d'appliquer des produits gras genre Aquaphor d'Eucérin qui a tendance à se barrer (typiquement la nuit quand je dors). En gros pour moi c'est gel protecteur réparateur si grosse plaie qui apparaît trop vite (et au niveau des phalanges je vous raconte pas la galère à la basse), sinon pour le côté démangeaison, j'ai des réserves de Nérisone en crème (suite à mes psoriasis en goutte où je devais me badigeonner tout le corps, topissime en hiver avec les vêtements qui collent !). Ce qui m'embête finalement avec les roundwounds ce sont justement les spirales, ça diminue avec les Elixir et leur revêtement chelou (moi j'adore). Avec les Chromes c'est un régal, ça glisse tout seul, un peu comme lorsque je joue avec un gant (ça m'arrive en saison estivale quand je joue dans des bleds où la température tombe sous les 12 degrés la nuit en extérieur). Je ne connais pas la durée de vie d'un tel jeu de cordes, mais je pense avoir trouvé un bon compromis pour mon style de jeu et ce que j'ai envie d'apporter comme son lorsque je joue en groupe. Et si en plus ça me permet de jouer plus aisément qu'avec un jeu de cordes standard, rapport à mes soucis de peau...
  6. Ah ben perso j'ai monté des d'Addario Chromes sur ma Sire P7... Et j'adore ! Ça sonne plus "round" que "flat" dans le sens où c'est pas mat du tout, mais pas non plus aussi brillant que des rounds neuves. Concernant le touché, vu que je me traîne un truc à mi-chemin entre un psoriasis et une mycose sur les mains (en gros j'ai des coupures qui se forment sans prévenir !), je suis bien content d'avoir une basse à jouer facilement, qui sonne un minimum et sans devoir me frotter à des rounds impérativement. D'autant que depuis quelques temps j'ai délaissé les Elixir pour revenir à du nickel-wound (d'Addario et Galli Stings entre autres), j'ai pas trop de soucis avec les Elixir mais je préfère quand même le son en nickel-wound... Sauf que ces dernières accrochent malgré tout plus que les Elixir sous les doigts, c'est là où les semi-flats sauvent un peu le truc.
  7. AlexB6

    Skateboard !

    Cette crise sanitaire aura été l'occasion de replonger encore plus sérieusement dans cette passion qu'est le skateboard... Pour illustrer cela, je vous mets en lien 3 vidéos, crées à la base pour mon compte Instagram : 1) https://sd-2.archive-host.com/membres/videos/209013928125240807/Before_accident_compilation.mp4 En fouillant dans mes affaires à l'occasion d'un réaménagement des 3 chambres de la maison, j'ai retrouvé un vieux CD datant de l'époque où je ridais, avec des rushs pris quelques mois avant mon accident de moto de 2004 (qui a changé ma vie à tous les niveaux), et au cours duquel je m'étais dit que le skate c'était définitivement foutu... Cela m'a permis de faire un petit comparatif avec ce qui suit ! 2) https://sd-2.archive-host.com/membres/videos/209013928125240807/Confinement_compilation.mp4 Voici une compilation de tricks rentrés durant le confinement, ça me fait une vidéo souvenir mais ça montre aussi une certaine évolution et une motivation que je pensais pas voir revenir un jour ! 3) https://sd-2.archive-host.com/membres/videos/209013928125240807/200520_Valros_Sesh_compilation.mp4 À la suite du déconfinement j'ai retrouvé tous les potes du skatepark où je vais depuis l'été dernier, et environ 10 jours après, j'ai eu l'occasion d'être filmé par un des collègues qui avait amené son matos vidéo. Avec le park quasi désert, c'était une belle opportunité pour capter quelques tricks, notamment sur du curb (ça m'avait manqué pendant 2 mois forcément). Enjoy !
  8. Faut que j'enregistre un peu de son avec ma 6 cordes (équipée en Heaussel donc) pour apporter de l'eau au moulin... Mais de base, rien qu'en écoutant les config' sur la chaîne YouTube de Public Peace, perso je préfère le son des Heaussel que des Delano à config' équivalente.
  9. Cela fait quelques années qu'un compresseur fait systématiquement parti de ma chaîne de son. À la maison j'ai toujours un multi-effets Zoom branché en permanence (B3, B1Xon, en ce moment c'est le B3n), avec le ZNR et le Dyna Comp activés. Comme dit précédemment, quand je désactive tout ça j'entends une différence, mais à la longue je me suis habitué au son, et même quand j'enregistre pour des collègues (y compris pour des pistes exploitées en studio), je laisse ces "effets" activés. En live, à part en jazz où le compresseur me semble facultatif, soit à minima j'ai un multi-effets mentionné ci-dessus, soit j'utilise un Boss BC-1X qui pour le coup a une signature sonore bien présente, et booste mon son de manière significative. C'est simple : n'importe quelle basse que je passe dedans, ressort avec une assise dans les graves dont j'ai du mal à me passer quand le Boss est désactivé. Limite j'ai l'impression que le son est égalisé grâce au compresseur, du coup même si derrière je colle un préamp, je peux me payer le luxe d'envoyer juste le signal compressé à la console, en général ça le fait très bien et le sondier ne retouche que très peu le son. Alors bien sûr je reste convaincu que le son c'est d'abord avec les doigts qu'il se façonne, mais en apprivoisant le compresseur, je me suis rendu compte que grâce à lui on pouvait redécouvrir une basse qu'on trouvait peut-être un peu fade par moment, encore faut-il être à l'aise sur les différents réglages. Enfin en contexte pro (concerts de 4h en orchestre de variété), le compresseur permet de lisser le son de façon à tenir sur la durée car 4h c'est quand même le marathon à chaque fois, et vu la palettes de styles musicaux abordés, perso je suis bien content d'avoir un son à peu près constant, que je joue feutrée à l'apéro (morceaux plus jazz/lounge) ou que j'envoie le pâté en fin de concert sur des morceaux plus rock.
  10. Et bien je te laisse avec tes certitudes. Pour ma part ayant possédé jusqu'à 6 config Aguilar en simultané, dont ma CG avec micro manche interchangeable (singlecoil ou precision justement), mais également des J6-HC, mon expérience me fait dire qu'avant tout tu tentes de te persuader que tu auras un son precision sur le micro manche de ta future Maru en prenant des HC au lieu des singlecoils traditionnels... Et je te le souhaite ! Pour info, le micro manche qui sonne le plus PB parmi mes config' Aguilar... C'est le Super Double ! Même le Aguilar 5P-60 sonne moins bien...
  11. Les J-HC de Aguilar sont simplement conçus ainsi pour éliminer le "hum" qu'on peut avoir sur des singlecoils standards. "L'esprit" de ces micros, c'est du "Jazz Bass Hum Cancelling". Un micro Precision est d'abord conçu pour avoir deux parties de part et d'autre de l'axe central, mais sa conception l'oblige à être splitté... "Un split-coil au format Jazz" n'a rien d'un Precision, même sur le papier. Par contre si tu l'implantes de travers ("slanted"), là on peut ouvrir le débat... Je me permets de te reprendre car tu digresses en mode Kamiko-esque, et ça me choque.
  12. J'ai rien validé du tout ! Mais oui, c'est quand même beaucoup plus cohérent que ton projet de 7 cordes jumelles, qui moi le premier m'a bien fait rire !
  13. Moi je sais tout ! ... Mais je ne dirais rien !
  14. Merci pour l'intégration au montage ! Par contre à la réécoute il y a un souci de synchro avec la drum sur ma partie, on a l'impression que je suis en avance alors que pas du tout, j'ai même plutôt jouer après le temps vu le spectre des ondes dans mon DAW, signe que j'étais plutôt détendu ! .
  15. Gros boulet je suis je corrige ! Du coup j'avais oublié de faire la vidéo... Faut vraiment que je sorte de chez moi Lundi !
×
×
  • Create New...