Jump to content

AlexB6

Membre actif
  • Content Count

    3435
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About AlexB6

  • Rank
    BaSsMaNiAc
  • Birthday 02/04/1987

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Amplis
    -
  • Effets
    -
  • Divers
    -
  • Ex-matos
    -
  • G.A.S. list
    -

Recent Profile Visitors

13588 profile views
  1. AlexB6

    Percer le mix ? un preamp s'impose ?

    L'EQ de la tête BH250 est efficace, mais pas avec le baffle 2x8", où l'on est obligé d'aller dans les extrêmes pour sortir un son qui casse un peu ce "voile" qu'impose le baffle naturellement. Après en soi le fait qu'il y ait des fréquences de coupures ou de boost différentes n'est pas gênant, je trouve cela bien étudié et ça évite une tripotée de boutons supplémentaires en façade.
  2. AlexB6

    Percer le mix ? un preamp s'impose ?

    @mister cbass : Pour moi c'est le baffle 2x8" du TC qui bride ton son. En effet, je parle en connaissance de cause puisque j'ai acquis un combo TC 208 il y a 2 mois, que je viens de vendre car j'ai trouvé mon bonheur avec les nouveaux baffles Phil Jones Cab 27. J'ai fait le test pour comparer, et le baffle TC 2x8" ne laisse pas passer certaines fréquences, rend l'ensemble parfois sourd, alors que les Phil Jones me donnent quasiment le même rendu qu'avec un casque audio ! J'ai par ailleurs vendu un baffe actif Gallien Krueger à un contrebassiste qui en est ravi, là en revanche c'est bien fichu pour la CB question fréquences, très tranchant avec une basse électrique, mais à mon avis pour la CB c'est parfait. Bref, pour moi t'auras beau vouloir changer de préamp, ça ne fera que corriger les lacunes du baffle, 2x8", donc je te conseille plutôt de changer ton combo. Musicalement.
  3. AlexB6

    Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?

    Et pourquoi pas ? Un mec qui me fait comprendre en substance que mes basses sont à chier, j'ai pas vraiment envie de l'écouter et de le lire tu vois. Et puis il y a des topics pour critiquer de manière constructive, au hasard ceux qu'a ouvert CG Lutherie dans la section OnlyPro ! Ceci dit, il se peut que je sois un poil susceptible (haha), mais après tout ça ne regarde que moi.
  4. AlexB6

    Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?

    @eyoyo : Vu le ton de ton message et l'absence de smileys lorsque tu m'as cité, cela n'avait pas l'air de te faire marrer. Par ailleurs, un mec qui me fait sous-entendre que j'ai des goûts de chiottes, alors que je le connais pas, c'est clair que je vais pas être pote avec lui ! Et puis opposer, même sur le ton de la rigolade, des basses au classicisme déconcertant mais ô combien fédérateur, avec des basses de luthier dont j'ai personnellement contribué sur le plan du design, avec un luthier qui intervient régulièrement sur le forum, je trouve ça un poil mesquin. Ça fait un peu "Eh les gars, regardez sa basse de merde, par rapport à une Fender y a pas photo non ?". Donc me connaissant, comme j'ai pas envie d'épiloguer et de défendre le travail de mon luthier favori avec qui je bosse depuis 4 ans, je m'arrêterai là pour aujourd'hui. Et un petit blacklistage supplémentaire me fera le plus grand bien pour éviter toute tentation de réponse.
  5. AlexB6

    Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?

    Toi tu me fais bien rire de bon matin ! C'est sûr qu'une JB 3 tons sunburst, pickguard tortoïse, accastillage chomé, pas de matching headstock... C'est tellement plus sexy ! Trêve de conneries, déjà ici c'est le topic de ceux qui n'aiment pas les JB, alors qu'est-ce que tu fous ici ? Après, les gens citent un de mes posts qui datent d'il y a 4 ans. Alors certes, j'ai pas spécialement changé d'avis sur la question, et au passage, mon avatar actuel a été modifié récemment, de là à dire précisément quelle basse j'avais affiché en avatar en 2014... (Calmon ? Mermet ?...) Je n'ai pas changé d'avis sur la question car oui, on peut avoir beaucoup mieux... Mais pas forcément pour les autres ! Et cette petite phrase supplémentaire, illustre bien le cheminement réalisé les 4 années qui ont suivi mon post cité... Ce que je veux dire par là, c'est qu'actuellement, j'ai un panel d'instruments de luthier qui me convient tout à fait sur le plan ergonomique et sur le son, mais malheureusement, la plupart de ceux avec qui je joue préfère que je ramène mes Sire Marcus Miller (V9, donc bien JB dans l'esprit et le son, et P7). Et l'impact du visuel sur le psychologique est énorme ! Ce qui fait que même si j'ai quelques basses qui flirtent sans problème dans le spectre d'une JB, mais en plus moderne tout de même, rien à faire, quand je sors la V9, les mecs se sentent à la maison, alors que je sors à peu près le même type de son (surtout que j'utilise un préamp format pédale la plupart du temps, ou j'égalise bien comme il faut à l'ampli). Depuis 4 ans, je suis moins réfractaire au "look JB", mais le modèle de base reste perfectible à mon goût. Heureusement des luthiers ont fait évoluer le modèle traditionnel (5 et 6 cordes voire plus, 24 cases, mensurations et finitions différentes etc.). Cela rejoint ce que dit @mister cbass un peu plus haut. Ainsi, je serais aujourd'hui plus enclin à me tourner vers des marques comme Bacchus ou Maruszczyk pour avoir une JB-like qui me convient davantage.
  6. AlexB6

    Marcus Miller V7

    Listing du poids de celles que j'ai eu entre les mains : - V7 5 Ash NT : 4,5kg - V9 5 Alder : 4,6kg - P7 5 Alder : 4,4kg Les deux dernières sont équipées en Schaller BML, donc elles pèsent désormais 230g de moins...
  7. Les SE215, OK quand on "débute" en in-ears, mais honnêtement dès qu'on commence à les utiliser régulièrement, le jour où l'on teste un modèle au-dessus, les SE215 paraissent bien fade... Je dis ça, mais je me répète d'une certaine manière (j'ai abordé le sujet des SE215 auparavant où j'ai donné mon avis), d'autant que j'ai même fait mouler un adaptateur (chez Earsonics) pour convertir les SE215 en "sur-mesure" (donc plus de mousses universelles).
  8. AlexB6

    Phil Jones

    J'ai écris un peu vite hier. Évidemment la BH250 du combo 208 fait le job. Elle envoie 150W sous 8Ohms et 250W sous 4Ohms. Seulement, d'une part elle est fixée au combo, donc je ne peux pas l'embarquer comme ça, et d'autre part j'aimerais partir sur autre chose, avec des réglages un peu plus complets, et une puissance supérieure, sans dépasser les 400W sous 4Ohms. La tête qui matcherait le mieux c'est la Phil Jones D400 mais un peu chère par rapport à d'autre têtes du genre. Il y a aussi la nouvelle TC Electronic BQ250 qui pourrait convenir (puissante hélas équivalente à la BH250), EQ à 4 bandes et compresseur intégré (bienvenu par rapport à mes effets de synthé).
  9. AlexB6

    Phil Jones

    Ben justement, chaque baffle n'encaisse que 200W sous 8Ohms, donc je ne vais pas m'amuser à flanquer une tête plus puissante dessus... J'aurais deux C4 Lite par exemple, je ne me poserais pas de question ! Au pire pour avoiner j'ai un stack Ibanez Promethean (combo 10" 250W + baffle 10" associé = 500W sous 4 Ohms), mais dans les faits, un stack qui envoie 300W me suffit amplement. Ceci dit un ampli type Quilter me plairait bien, surtout avec le rendu de ces cabs 27, je viens de me rappeler que GR Bass en Italie propose des modèles en 350W sous 4 Ohms (ampli classique ou power amp), customisable en plus... À creuser !
  10. AlexB6

    Phil Jones

    J'ai reçu mes deux cabs 27 ce matin. Bonne surprise au déballage, les housses sont incluses ! Pour le prix c'est franchement appréciable, limite ça devrait être systématique chez les concurrents également... J'ai pris le temps de comparer ces cabs PJB avec le baffle 2x8" de mon combo TC Electronic BG250-208, avec comme référence la tête BH250 incluse sur le dit combo. Il n'y a pas photo : le baffle TC Electronic sonne boomy et brouillon face aux PJB cab 27. Ces derniers semblent respecter davantage le son des basses qui passent dedans, toutes les notes du manche sonnent de façon précise... C'est simple, j'ai l'impression d'entendre le son que j'ai lorsque je joue au casque devant mon ordi ! Pour le test j'ai utilisé une Sire V9 5 cordes aulne/ébène, que j'ai pour habitude de "salir" un peu avec un VT Bass DI afin de lui donner un peu de "bottom", pour le jeu au casque, et sur scène, afin d'envoyer un signal pré-mixé. Avec les PJB cab 27, point besoin de pré-égaliser le son, en jouant tout à plat le son de la basse est déjà "tip top". Hélas, n'ayant pas la connectique nécessaire, et n'ayant pas de tête pouvant délivrer en dessous de 400W sous 4 Ohms, je n'ai pas pu tester les deux baffles 27 en même temps pour apprécier la patate de ce stack 4x7". Désormais, il me faut trouver une tête qui envoie 300 à 400W sous 4Ohms, qui s'accorderait bien avec ces cabs 27. J'envisage peut-être une Aguilar TH350 ou bien une Genzler MG350...
  11. AlexB6

    Manche maple qui bouge trop!

    À mon avis c'est au sujet de la Noir Bass... Le manche est-il en 1 pièce ou c'est un multiplis ? De l'avis d'un luthier que je connais bien, c'est la présence de renforts (graphite ou autre) qui va limiter les variations liées aux températures et à l'humidité. Un manche en 3 parties aide déjà considérablement à la stabilité de l'ensemble.
  12. AlexB6

    Phil Jones

    Forcément, j'ai embarqué les 2 qui restaient en stock... Enfin... J'espère que c'est moi le vrai chanceux, et pas un autre qui m'aurait coiffé au poteau !
  13. AlexB6

    Bassday Toulouse - Dimanche 18 Novembre 2018

    Ayant réussi à me libérer ce Dimanche, si je rentre pas trop tard de Dijon et que je suis pas trop claqué je pense pousser jusqu'à Toulouse. J'ai vu passer l'event Facebook, ça annonce 10h-17h en guise d'horaires, ceci dit si ça peut traîner jusqu'à 19h ça serait top.
  14. AlexB6

    Phil Jones

    C'est malin tiens, je passe par ici et bam ! Je me retrouve à commander deux cabs 27.
  15. AlexB6

    Première basse, dilemme !

    @Caribou : Ben écoute, avec Sire, t'as une JazzBass ou une Precision 5 cordes pour 400 à 700€, je vois pas trop ce qu'on peut espérer de mieux à ce prix ! De fait je ne comprends pas forcément ceux qui sont négatifs vis-à-vis de ces instruments. On peut tout à fait critiquer la marque pour ses choix stratégiques (il y a eu de bonnes infos sur le topic V7 à ce sujet), pour le reste, càd l'usage de ce genre de basse et le rapport qualité/prix, rien ne vaut un essai. Cela fait 15 ans que je joue de la basse, j'en ai fait mon métier, et depuis que je suis professionnel, LA basse que tout le monde m'a réclamé ces dernières années, ça a été mon ex-V7 ash/maple 5 cordes. Du coup j'ai racheté une V9 5 cordes, et j'ai par ailleurs gardé une P7 5 cordes chopée d'occasion, car je me suis rendu compte qu'elle passait partout, et même si je suis réfractaire de longue au style Fendérien, rien à faire, ça fait le boulot ! Et pourtant j'ai plusieurs basses de luthier avec une ergonomie bien au-dessus de ce genre de basses... Question polyvalence, en effet la Yamaha TRBX505 semble pouvoir assurer (si elle existait en gaucher, il y a longtemps que j'aurais craqué...). Mais je reste convaincu que Sire fait mieux sur le plan sonore, pas forcément sur l'ergonomie. Musicalement.
×