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Showing content with the highest reputation on 12/04/22 in all areas

  1. Bon et bien me voici l'heureux propriétaire d'une incroyable T40 J'en profite pour remercier chaleureusement @Pipou , que j'avais déjà rencontré chez @LE_Gui il y a belle lurette, au cours d'un bassday / barbecue. Il va vraiment falloir remettre ça !
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  2. Répète avec le groupe de metal et concert ce mois avec le groupe tribute Queen
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  3. Bah ça c'est juste une ruse de sioux pour éviter la prise de tête de l'achat d'une énième basse . -" Chérie, j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai trouvé une basse de ton année de naissance aussi belle que toi , du coup je l'ai appelé Christine .... sinon qu'est ce qu'on mange ? ... et on fera l'amour après ? "
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  4. Avec une housse et une big muff, très bonne affaire là !
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  5. Rebondissement inattendu, le vendeur est un ancien membre d'OB, je vais la voir dans l'après-midi. Je crois que je vais faire une bêtise
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  6. Je viens de changer les cordes de ma JB Vintage Modified et en ai profité pour tâcher de la régler correctement. Ça m'a pris un certain temps mais elle est à 1,6 mm à la douzième, sans frise même au médiator. C'est dire la qualité du frettage
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  7. Avis aux Marseillais (voire aux Cioatadens @Bigbass ) une Peavey T40 avec son flycase pour 500€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2265434770.htm
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  8. Prochaine étape: "Chérie j'ai revendu la bagnole, j'ai trouvé une Plymouth Fury rouge et Blanche...et tu sais quoi elle s'appelle Christine" Je sors.
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  9. Bah non, elle est de la même année de naissance que ma femme, 80. Alors je l'ai nommée comme elle : Christine. C’est grave malaisant :/ lol
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  10. Avec grand plaisir ! On pourrait aussi envisager un petit bassday marseillais, ce serait cool
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  11. Oui, même constat, j'ai pas eu l'impression que ça change quoi que ce soit. Le truss non plus n'a pas de résultats sur ça. C'est ainsi et je m'en accomode. Je ne slap pas. Ce qui est couillon, c'est que le gars notait qu'elle avait été replanifiée, mais là j'en doute. Un jour elle partira au refretage mais pas tout de suite. C'est une basse qui a joué (ça se voit !) et c'est souvent bon signe. Je ne peux que le confirmer car le son sur celle là est très kiffant. Vraiment l'idée que je me fais d'une Stingray.
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  12. J'ai fini par écrire au vendeur , je vais tâcher d'aller la voir dans la journée s'il est dispo
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  13. Masterbuilt... Teambuilt... Encore mes 2 neurones qui se sont engueulés sans que je m'en apercoive... Soupir...
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  14. J’espère que cet hiver le manche ne se transformera pas en arc long anglais ça serait pas drôle en vrai
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  15. J'ai reçu la bête ce matin. Elle a un mojo de dingue !! Franchement, parmi toutes les vieilleries que j'ai eu, celle ci est un plaisir des yeux. Ce relic naturel et les teintes qu'elle a développé au fil du temps.... miam. Un Tobacco Sunburst magnifiquement vieilli. Essayée vite fait deux minutes ce midi, ça promet ! Quelle hargne elle a ! Seul petit bémol, dès que je monte les aigus au max, ça buzz pas mal dans l'ampli, à checker plus tard.
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  16. Je crée une annonce ici pour donne un peu d'écho au message perdu dans une autre discussion. Je me résous à vendre mon combo basse que j’ai réalisé moi même avec soin. Il reprend la forme et le volume des anciens amplis a lampes comme le mythique Ampeg SVT, mais à l’intérieur c’est une électronique classique très moderne qui est abritée, venant d’un ampli Behringer BVT4500H, qui inclue un système de simulation de lampe. L’espace sous l’ampli a été cloisonné et amorti avec de la laine acoustique. Des events ont été calculés pour booster les basses fréquences et compenser ainsi le petit diamètre des hauts parleurs. Les 4 haut parleurs FAITAL PRO, de qualité, ont été choisi avec soin pour couvrir au mieux la plage de fréquences de la basse. Une connectique NEUTRIK de qualité permet de connecter ou déconnecter les haut parleurs. L’électronique d’origine n’a subit aucune modification ou "bidouillage". Un post dédié à la réalisation du combo est dispo ici : L’ensemble est compact, et peut s’intégrer autant dans un studio que dans la bibliothèque du salon. Poids 23.5kg Tout fonctionne parfaitement. 350 EUR
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  17. Jean-Marc German est un nouveau luthier qui se lance dans la profession! Installé dans le Béarn, il m’a envoyé un modèle pour que je découvre son travail! Alors j’ai fait une vidéo, c’était l’occasion de me prendre pour un chasseur ou un homard! et sinon, j’aime vraiment bien!
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  18. Salut à tous les explorateurs de tirants variés, Ça fait un moment que je voulais apporter ma petite contribution à ce sujet, mais je n'en trouve le temps qu'aujourd'hui. D'abord une précision. Quand on parle pour la basse d'accord "comme le violoncelle", il s'agit en général plus exactement de l'octave en dessous du violoncelle (dont le do grave est le Do1, à 66HZ celui de la corde de la d'une basse en accord standard). A la basse, l'idée est plutôt de partir du Do 0 (à 33Hz), qui permet d'être dans la tessiture d'une 5 cordes. A la contrebasse, ça découle d'une pratique historique en orchestre : jusqu'à la fin du XVIIIème, la basse se contentait de doubler les violoncelles une octave en dessous pour donner de l'épaisseur à la date orchestrale, et c'est pour accéder au do grave en maintenant cet intervalle d'octave qu'on fait ensuite des contrebasses à 5 cordes. A la contrebasse toujours, c'est plus simple d'essayer l'accord en quintes sur un instrument à 4 cordes, puisque Thomastick nous gratifie d'un jeu dédié, les spirocore Red Mitchell. Pour une raison qui m'échappe, elles sont au passage beaucoup moins cher ici qu'ailleurs : https://www.bassico.eu/classical-strings-thomastik-spirocore-fifths-tuning/8834-0-0-8834-0.htm?cat=866&l=EN Evidemment, sur le diapason d'une CB, ça multiplie les grands démanchés, et je n'ai jamais eu le courage de m'y frotter ! En revanche, ça fait longtemps que ça me titille d'explorer ça à la basse. Au départ, l'idée première qui me séduisait, c'était celle d'une tessiture agrandie. J'ai donc cherché à me faire un jeu type "Top/Bussonet". Manque de bol et première déconvenue : mon Do grave (qui devait être en 130 ou 135) ne rentrait pas dans le chevalet de ma basse, ou sans doute plus exactement ne rentrait pas dans l'encoche du pontet. Bref, je ne me souviens plus exactement des détails du pourquoi et du comment, mais j'ai abandonné. J'y suis revenu plus récemment, mais avec des motivations différentes : 1° L'idée couramment admise que l'accord en quinte favorise sans doute les résonnances propres de l'instrument. 2° J'aime bien les expériences dépaysantes qui m'obligent à sortir du connu, et l'idée d'accéder à un autre agencement des harmoniques naturelles. 3° J'avais surtout l'intuition que ça allait ouvrir plein de nouvelles possibilités pour le jeu en accords, en offrant des possibilités de voicings beaucoup plus ouverts, que je voulais mettre en pratique dans un spectacle. 4° Je me disais qu'un accord CGDA me permettrait assez facilement de lire la musique pour violoncelle seul ou pour alto seul, et que ça serait une manière intéressante de me familiariser à cet accord et à ses possibilités. Comme c'est l'argument 3 qui me séduisait le plus, et que je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt pour moi d'un montage piccolo en quartes, j'ai d'abord décidé de me faire un piccolo en quintes accordé comme un alto (donc l'octave au dessus d'un violoncelle, en partant du Do 2 à 131Hz) sur une shorscale, et j'ai demandé à un luthier de me trouver les cordes et le réglage adéquat. Il m'a mis des cordes de guitare électrique en 80-70-36-18. Le résultat était prometteur, mais raté. Prometteur parce que les accords ouverts, ça marche terrible ; raté parce que l'instrument était beaucoup trop tendu, et que des cordes de guitare, ça sonne comme une guitare, pas comme un piccolo. Je n'ai rien contre la guitare, mais si c'est pour sonner comme elle, autant en prendre une directement, et ce petit machin avec trop de petites cordes, ce n'est pas mon truc. J'ai donc revu ma copie et ma tessiture cible, en décidant de ma faire un piccolo en quintes avec des cordes de basse, mais cette fois à l'octave en dessous d'un violon (donc GDAE en partant d'un Sol 1 à 98Hz, soit approximativement un instrument qui joue dans la tessiture d'une guitare, mais qui puisse timbrer comme une basse). Édit : C’était l’idée initiale, mais je suis finalement arrivé 2 octaves en dessous du violon, parce que je me suis aidé d'un site calculateur de tensions pour équilibrer le jeu : https://tension.stringjoy.com et je suis parvenu à la conclusion qu'il me fallait du 85-60-40-25 pour avoir des tensions équilibrées à un peu plus de 30 Ibs partout. Il y avait quand même une grosse incohérence d’une octave entre le calcul de string-joy et la réalité, parce 85, c’est le tirant pour un sol 0 à 49hz, bien sûr, et c’est tant mieux parce que du coup mon piccolo peut quand même encore jouer dans la cour des basses tout en montant bien haut. Autrement dit les références d’octaves sur le site correspondent aux hauteurs écrites dans une partition, soit 1 octave plus haut que la réalité. Et au passage, ça me fait douter de l’octave de mon accord de piccolo précédent, qui devait finalement être plutôt à la hauteur d’un violoncelle que d’un alto, même si son coté très tendu me le faisait percevoir comme « aigu ». Il faudra que je vérifie plus précisément. Bref, j’ai constitué le jeu avec des Pyramid Stainless Steel en filet rond, qui ont le mérite d'être disponibles à l'unité dans tous les tirants possibles pour pas trop cher. C'était beaucoup trop mou sur la shortscale pour laquelle j'étais parvenu à ce résultat, mais ça marche du tonnerre sur un diapason standard, et je pense que je vais garder un moment cet assortiment pour en creuser les possibilités. Et du coup, comme je trouve hyper intéressant cette question des réalisations de voicings ouverts et d'accès à d'autres harmoniques naturelles que celles auxquelles nous sommes habitués, ça me donne envie à l'inverse d'explorer parallèlement les possibilités de réalisation très fermées en cluster. Ma prochaine expérience consistera donc à monter un jeu accordé en 1/2 tons, ou peut-être même en quarts de tons, histoire de me livrer à quelques explorations micro-tonales, ce qui devrait pouvoir m'occuper un moment. Le gros avantage de cette démarche, c'est que ça légitime pleinement mes crises de GAS en justifiant la possession de basses différentes montées avec des accords différents ! Ça deviendra hors-sujet sur ce fil de l'accord en quintes, mais je vous tiendrai au courant si je fais des trouvailles intéressantes dans cette direction.
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  19. Un limiteur en amont de la DI peut régler des différences de volume. Mais ça va aussi impacter ce que tu envoies à l'ampli. Ton souci vient du fait que tu balances des effets "bruts" dans la DI. Tu n'as pas le même ressenti avec ton ampli, tout simplement parce que tu rentres tes effets dans ton préamp qui réagit différemment de la DI: il va avoir tendance à compresser les effets violents (surtout s'il y a une lampe). Par exemple une grosse disto bien forte va également distordre ton étage de préamp. Et ça peut être cool! Mais dans la DI, tu n'envoies que la grosse disto bien forte, brute. Donc tu as plusieurs solutions: soit tu continues d'utiliser ta DI sur ton pedalboard et il faudra splitter le signal pour avoir le son qui te plaît dans ton ampli et un son compressé, voire limité dans ta DI. Soit tu utilises ta DI mais après l'étage de préamp de ton ampli en utilisant le "send" de ta tête (et tu rentres un câble du link de ta DI dans le "return" de l'ampli). Soit tu as une DI intégrée à ton ampli avec sélection pré/post préamp et corrections, c'est intéressant de l'utiliser en "post". Ou alors dernière piste, utiliser un préamp externe avant de balancer ton son dans la DI. Mais bon, de toute façon les DI et les distos, c'est la mémerde, rien ne vaut un bon micro devant une gamelle! C'est mon côté vieux con old school qui ressort... Pour la question du live, c'est autre chose! Ton son varie avec l'acoustique du lieu, c'est normal. C'est surtout une histoire de fréquence qui tourne à régler, ça se fait sans trop de problème à l'EQ.
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  20. Hello, Si on veut être précis, c'est la répartition des tons et 1/2 tons qui composent l'intervalle qui diffère, pas la distance globale que ça va produire. La quinte implique 5 noms de notes en tout. Si elle est juste (ici, de Fa# à Do#), ça implique 3 tons + 1/2 ton. Si tu appelles tes notes Sol et Do (indépendamment des # et des b), ça devient une quarte puisque ça implique 4 notes (sol-la-si-do). Avec les altérations, la quarte Sol b - Do# est suraugmentée puisque elle est encore 1/2 ton plus grande qu'une quatre augmentée (qui fait elle-même 3 tons). Elle se compose donc de 2 tons + 1ton et demi (2 secondes majeures plus une seconde augmentée). De manière générale pour éviter de type d'incohérences ou de complications inutiles, on évite de mélanger les # et les b, sauf dans le cas précis des intervalles diminuées dans le mode mineur quand la sensible est une note diésée (par exemple Do#-Sib en Ré mineur, parce que Do# est la note sensible, ou fa# - sib en sol mineur). Autrement dit, ce qui préside au choix d'un nom de note, c'est une question de contexte qui tient compte des degrés intermédiaires d'un intervalle, même s'ils ne sont pas explicitement joués. J'espère que ça t'éclairera plus que ça ne t'embrouillera !
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  21. Quand on joue avec des effets, comment régler les volumes pour que ce soit bien équilibré en sortie DI mais aussi dans l'ampli qui sert de retour ? Je précise qu'en bout de chaîne j'ai une DI sur le pedalboard et un câble qui part vers l'ampli (je n'utilise pas la sortie DI de l'ampli). Je règle tout avec le pedalboard en sortie DI pour que ça soit homogene entre son clair/disto/fuzz,etc pour la prise de son repiquée, mais dans l'ampli qui me sert de retour, les volumes sont différents... (Surtout que si je touche le volume de l'ampli, ça change plein de trucs : est ce qu'il est en de même pour la prise de son DI ?). Et aussi, pour éviter les illusions auditives, comment on fait pour régler correctement les volumes de ses effets de manières précises ? Je galère à harmoniser le tout en live, faut tout refaire à chaque lieu...
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  22. Balance au milieu le montage correspond à un double bobinage. Donc pas besoin de tests complémentaires à mon sens. La solution est déjà vérifiée: des micros doubles ou noiseless feront au moins aussi bien dans les autres positions.
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  23. Bah non, elle est de la même année de naissance que ma femme, 80. Alors je l'ai nommée comme elle : Christine.
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  24. C'est seulement maintenant que tu remarques? Mais pas de panique, l'inflation est justement entrain de chuter, vite même.
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  25. C'est la saison ... je viens d'en rentrer une d'Allemagne de 2001 et en état pratiquement neuf. Bigbass ne te laisse pas faire Sam essaie de me piquer ma PB aussi.
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  26. HS : c'est quoi la PB à côté ?
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  27. Donc j'avais envie d'un nouveau son, je lorgnais sur les Thumb et c'est finalement une trusty Musicman Sterling que j'ai eu l'opportunité de saisir ! Finition naturelle (je pense en frêne ?) Et touche pao ferro. C'était une fretless qui a été frettée. Bizarrerie, les points de repères latéraux sont entre les frettes ! Testée en répète hier sur mon petit Markbass cmd 112, sa depote ! De la présence, du soutien et des notes qui claquent en slap (d'ailleurs je me suis remis à slapper au delà du bon goût :-) La soirée a continué dans une scène ouverte où elle s'en est super bien tiré sur un Rumble 100w hors d'âge (vous savez , celui K2000 tribute ! ) un manche ultra confort, pas trop lourde, super inspirante ! Mon batteur avait la banane ! Voilà ! J'ai eu une Stingray au début des années 90 et je me suis retrouvé à la maison sans le trop-plein d'agressivité, plus ronde ! Heureux !
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  28. Hello la compagnie. Voici un 2ème extrait du futur album. J'ai bien kiffé d'enregistrer la fin de celui là. Enjoy.
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  29. @ThomasDMon point de vue rationnel : Comme il y a un flou absolu dans la règlementation sur tout ce qui touche aux "médecines alternatives" (les personnes qui pratiquent ça ne se revendiquent jamais docteur en médecine, sinon c'est condamnable), ça attire mécaniquement tout un tas d'escrocs qui n'ont aucun scrupule à se faire de l'argent sur le dos de personnes désespérées qui parfois n'ont plus que ça comme espoir. La défense de ces personnes est souvent de dire "au pire ça ne marche pas", "ce sont des adultes consentants" sous entendant que leur activité n'est pas dangereuse, alors que les faits ont montré déjà souvent que pour des personnes en situation de faiblaisse morale/psychologique, cet espoir de guérison représente tout, et y mettent parfois toutes leurs économies en plus, et abandonnent parfois leur traitement, leur famille, leurs amis. Quant à savoir si ça marche, pour moi non, pour mon père oui. Un truc que je sais c'est que l'esprit est capable d'actions subconscientes sur le corps assez violentes (exemple une réaction physique à une phobie) donc je n'exclue pas le fait qu'il est possible d'activer des mécanismes aussi puissants capables d'effets bénéfiques. Mais qu'on ne me demande pas de croire sur parole qu'on sait guérir un cancer en posant ses mains sur le ventre.
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  30. C'est quand même pas banal .... @Dmonwebqui chope une demi molle sur une Ledur
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  31. Quel est la race de tigre qui ne sais pas nager ? La race "égrori".... Ben oui tout le monde le sait, le "Tigre égrori" ne sais pas nager....
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  32. j'ai compris mais j'ai aucun orgueil et je m'en tamponne le coquillard. De rien
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  33. Je mets un bémol sur le côté plus transportable de deux fois 12. Ca nécessite 2 mains, donc potentiellement un trajet de plus (et si t'es pas garé à côté c'est chiant). Alors qu'une 212 de moins de 20kg tu peux le prendre d'une main et autre chose de l'autre. Faut juste être certain que tu vas utiliser assez régulièrement juste un 12", sinon autant prendre le 212. Je joue sur une config séparée (un combo 4x5" + un cab 4x5"), et au final je me rends compte que j'utilise presque tout le temps le combo + le cab, même pour les petites répètes, et même à la maison. (en fait il n'y a quasiment que pour les plans swing/jazz à la contrebasse où je ne prends que le combo, ou alors quand je suis limité en place pour transporter les 2 parties). Car en effet je trouve le son du full stack plus englobant à faible volume notamment.
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  34. Yoyo Fait avec mon Kit Funk, j'y retournerai avec le Kit Bop
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  35. Un an plus tard, le retour et le résultat est entendable / visionnable ici: https://www.youtube.com/watch?v=uKf80PwDk28
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  36. On fête la sortie de l'album ce vendredi 18 novembre à l'Hyperion (Marseille). Y'a des gens dans le coin qui viennent? C'est gratuit . Un petit extrait d'un morceau (trop compliqué pour moi ) pour vous donner envie.
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