-
Posts
1838 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
7
About lejimi
- Birthday 08/15/1972
Contact Methods
-
Website URL
http://www.samuelmetais-ecrivain.fr/
Profile Information
-
Gender
Male
-
Location
Bourges
-
Interests
Musique, randonnée, lingerie féminine
Matos
-
G.A.S. list
Les doigts à Jaco
-
Basses
Ibanez SR915 (1998), Cort B4 fretless, Musicman Stingray (2006), contrebasse Hongroise (2003 ?), Squier Precision (2004), Squier Jazz Bass CV 60s (2020)
-
Influences
Jimi Hendrix, Miles Davis, Pit & Rik
-
Ex-matos
103XP kit Polini
-
Divers
Jack, Fastfret, pile 9v rechargeable, bite, couteau
-
Effets
Index et majeur
-
Amplis
SWR Redhead, Mark Bass 60 watts
lejimi's Achievements
Veteran (13/14)
- Rare
Recent Badges
-
Merci Étienne. J'avais bien trouvé cette vidéo, mais je ne trouve pas d'adresse pour contacter le transcripteur et lui demander s'il aurait la gentillesse de… Sinon sans être grand fan j'aime assez les vidéos de Doug car il va au-delà de "Wow it's fucking awesome !" en fournissant de vrais éléments d'analyse à la lumière desquels on a envie de ré-écouter les morceaux. Je pensais pas que Tubular Bells était rythmiquement si velu par exemple. Accessoirement l'autobiographie de Mike Oldfield n'est pas inintéressante. Il y parle certes de ses problèmes de santé mentale, mais dans une proportion congrue et ouvre de vraies portes sur la compréhension de sa musique. Sans compter que l'histoire de ce jeune type qui se promène à 15 ans dans le swinging London et côtpie quelques sommités du temps… Qui n'en rêverait pas ?
-
lejimi started following Au secours ! , Tubular Bells , 3 albums emblématiques pour vous: lien/impact sur votre vie ? Qu'est ce qui les rend spéciaux pour vous ? and 1 other
-
Je me replonge dans Mike Oldfield. Je suis surpris de voir que je connais encore à la note près des trucs que je n'ai pas écoutés depuis 25 ans (solo de guitare sur Moonlight Shadow…) Je tombe aussi là-dessus : Quelqu'un saurait où le gus a déniché sa partoche ?
-
Y'a pas mal d'autres concerts sur la chaîne. J'ai aperçu Esperanza Spalding aussi.
-
Je venais justement pour partager ce même lien : https://www.arte.tv/fr/videos/119037-000-A/kinga-glyk-frankfurt-radio-big-band/ De toutes façons il y a une vignette dès la page d'accueil
-
C'est frime avec les paroles !
-
Bon, on avait trouvé un mec qui allait bien. Stable, bien dans le style, qui choppait vite les morceaux. Après l'essai on programme donc une vraie répète pour le dimanche suivant, et cinq minutes avant le début d'icelle, boum ! SMS, ballon, couleur verte, adieu permis, veau, vache, cochon, batteur… Donc on cherche toujours.
-
-
C'est un des rares trucs que j’apprécie chez eux. Quand je postais des photos sur un site de photo amateur, les commentaires des Français c'était toujours "Ceci ça va pas, ça c'est nul, loi j'aurais fait comme ça…" Les Ricains c'était plutôt "Go on ! Go on ! Go on !". Quand tu débutes, lesquels te donnent envie de continuer ?
-
Passé la soirée d'hier et une bonne partie de la matinée là-dessus : M'en lasse pas…
-
Je dois t'avouer que mon enthousiasme est à la hauteur du sien. Moi ce qui me scie c'est le grain du son. La différence entre une peinture sur toile et une impression sur papier glacé.
-
Je plussoie THM. Quand tu as bien repéré les toniques, tu peux travailler : l'alternance tonique/quinte (en blanches) ; tonique/tierce, tonique/septième, tonique/octave… toujours en blanches ; les arpèges avec une note par temps. Toujours lentement (ton lentement à toi : la vitesse ou tu maîtrises) et toujours au métronome). Sur ce blues c'est assez simple : tous les accords sont du même type (septième) donc par rapport à la tonique, la tierce est toujours au même endroit (une corde en-dessous, une case à gauche), la quinte toujours au même endroit (une corde en-dessous, deux cases à droite) et la septième toujours au même endroit (deux cordes en dessous, pile en-dessous). La bonne nouvelle c'est que tu peux approcher n'importe quel morceau de cette manière, donc ça c'est un travail qui te servira à vie : tu vas acquérir une vision "relativiste" de ton manche ; par rapport à une tonique tu sauras toujours retrouver la note qui a telle ou telle fonction dans la gamme. C'est plus important de savoir qu'une note est la tierce majeure de Do que de savoir qu'elle s'appelle Mi (si tu as mal aux dents, ce qui t'intéresse c'est de savoir que le mec en face de toi est bien dentiste, pas qu'il s'appelle François-Kevin). L'autre bonne nouvelle c'est que sur ce genre de titre, du moment que ton placement rythmique est parfait, donc que ça groove, un truc très simple comme jouer les arpèges fait largement la blague. Victor Wooten disait ça dans une vidéo : c'est pas la tonalité qui fait danser les gens, c'est le rythme. Le quand est plus important que le où , surtout en blues 😉
-
Basse + batterie ça groove sa mère ! Sinon c'est un blues on ne peut plus classique, qu'est-ce qui te pose problème au juste ? Si tu ne t'en sens pas capable n'essaye surtout pas de le reprendre à la note. En principe là-dessus on improvise, mais si tu n'en es pas encore là tu peux tourner juste sur une ou deux grilles : personne fera gaffe, les gens n'écoutent jamais les bassistes (même quand ils parlent !). En revanche, le groove ça, tout le monde y est sensible et c'est là-dessus que tu devrais porter l'effort. Surtout que là il est redoutable ! Un petit truc pour ça : mets ton métronome pas trop vite, imagine qu'il marque la troisième croche du triolet (un et PUIS deux et PUIS trois et PUIS…) et essaye de placer tes noires au bon endroit après le clic.