Jump to content

lejimi

Membre actif
  • Content count

    929
  • Joined

  • Last visited

About lejimi

  • Rank
    Priapique
  • Birthday 08/15/72

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.samuelmetais-ecrivain.fr/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bourges
  • Interests
    Musique, randonnée, informatique

Matos

  • Basses
    Ibanez SR915, Cort B4 fretless, contrebasse Hongroise
  • Amplis
    SWR Redhead, Mark Bass 60 watts
  • Effets
    Index et majeur
  • Divers
    Jack, Fastfret, pile 9v rechargeable, croisé briard-beauceron
  • Ex-matos
    103XP kit Polini
  • Influences
    Jimi Hendrix, Miles Davis, Pit & Rik
  • G.A.S. list
    Une belle black bien fessue

Recent Profile Visitors

4221 profile views
  1. Pour les bricoleurs

    C'est toujours sympa de savoir comment est fabriqué un truc qu'on utilise souvent. Ça peut au moins servir à mieux communiquer avec son luthier.
  2. Qui n'utilise que Linux ?

    Ben… Linux on bidouille si on a envie de bidouiller. Autrement on touche à rien et ça marche ! Donc Windows imbattable sur le plan de la stabilité : mouais… Sans compter les problème de confidentialité et de sécurité. Je l'utilise exclusivement depuis 2007 maintenant, y compris professionnellement. J'ai commencé comme tout le monde sous Ubuntu pour passer sous Debian XFCE à cause de ma phobie des interfaces graphiques épate-bobos. Et je n'ai jamais été obligé de bidouiller : chaque fois que je l'ai fait, c'était pour m'amuser. Il n'y a que pour la musique que c'est épineux et que ça demande beaucoup de bidouilles (en raison de la variété des matos et du manque d'intérêt des développeurs ?). Mais se configurer une installation Cubase (ou autre) sur un OS propriétaire, est-ce vraiment beaucoup plus simple ?
  3. Pour les bricoleurs

    Bonjour ! J'ai trouvé ceci au hasard d'une recherche sur le ouèbe : http://www.roger-hargrave.de/PDF/Bass/Bass_Making_Part_12_72.pdf Y'a plus qu'à :-))
  4. Doigtés contrebasse

    La "Nanny" coûte un rein, malheureusement…
  5. Doigtés contrebasse

    En fin de compte, une bonne méthode pas trop chère pour bosser les gammes, ce serait laquelle ? Jazz Ad a l'air d'apprécier celle de Ray Brown…
  6. Le Tardigrade ou Ourson d'Eau

    Ça c'est sûr : ce bestiau est beaucoup moins sensible à la déshydratation qu'un bassiste…
  7. Doigtés contrebasse

    Je l'avait achetée à l'époque où c'était très à la mode la cinq cordes. Mais ça m'a jamais vraiment "mordu"…
  8. Doigtés contrebasse

    C'est un si je crois. Mais c'est vrai que même à l'électrique je suis gêné de ne pas pouvoir "buter" mes attaques sur la cordes de mi. Ça fait vingt ans que ça m'em… et la corde de si de mon Ibanez me sert presque uniquement à résoudre ce problème. C'est un peu comme la chtouille quoi : on l'appelait le mal anglais à l'époque où les Anglais l'appelaient le mal français :-)
  9. Doigtés contrebasse

    Il joue sur une cinq cordes… !
  10. Doigtés contrebasse

    En fait, l'idée, c'est que je sais un tas de trucs, mais qu'il faut que je les transfère sur un manche plus long (comme disait la jeune mariée). Si certains s'en ressentent, il y a presque une approche pour une méthode originale ;-). Rien qu'à voir les vidéos, on comprend bien que jouer pleins de notes en position c'est fini (c'était pourtant bien pratique…) et qu'il va falloir s'habituer à bouger la main le long du manche (comme disait…) Exact ! Ludo m'a même proposé un ou deux cours (gratuits) pour que je ne me fasse pas mal au début (c't'un type adorable). Ce qui me bloque, c'est surtout de trimballer l'armoire à glace jusqu'à Bourges : c'est loin et c'est lourd… Quand j'ai arrêté les cours d'électrique avec Ludoj, il n'avait encore jamais touché la CB, je le retrouve à peine trois ans après, il s'en servait sur scène : il a avancé vite. En plus, j'ai pas tellement peur de me faire mal : ma basse est facile et j'ai une grosse main gauche et une main droite qui n'est pas petite… Tenir le bras gauche dans la bonne position fatigue simplement quelques muscles du dos dont j'ignorais jusqu'ici l'existence, mais ils se feront. Tant que la fatigue n'est que musculaire et que la nuit suffit à la récupérer…
  11. Doigtés contrebasse

    Ok ! Ça deviens plus clair. Sanfroi, pour le prof c'est trouvé, un copain jazzeux pro qui me met me pied à l'étrier. Seulement j'ai pas trop souvent l'occasion de le voir ;-)
  12. Doigtés contrebasse

    Il a l'air sympa le chauve, et au moins avec la contrebasse il peut encore friser, je ferais z'un tour sur sa chaîne. Ce qui me bloque un peu : les trois premières notes d'une gamme mineure s'étalent sur quatre "case". Du coup c'est quoi a bonne habitude : extension entre l'index et le whiskas ou faire intervenir deux fois de suite le petit doigt ? Sinon, merci Michif pour les fichiers.
  13. Doigtés contrebasse

    Un copain m'a montré la position à l'Allemande et doit aussi repasser me montrer d'autres trucs. J'ai aussi un miroir ;-) J'arrive à bosser une petite heure tous les jours tranquille sans me fatiguer trop. C'est le dos qui a le plus peiné au début, certains muscles n'ayant jamais servi en 45 ans. C'est un peu des diagrammes comme ceux d'Actbasse que je cherche, mais sur les siens je ne comprends pas la notation utilisée (il y a des 6 et des 7, j'ai pas autant de doigts moi :-) )
  14. Doigtés contrebasse

    Bonjour, bassiste (électrique) depuis maintenant quelques années, je n'ai pas une trop mauvaise connaissance des gammes, modes, arpèges e tutti quanti. La question que je me pose, c'est : comment transférer tout ça sur la contrebasse, compte-tenu des doigtés très différents ? Même la bonne vieille pentatonique mineure, je ne sais plus la jouer… Existe-t-il une bonne page ouèbe qui traite de ce sujet, ou à la rigueur un petit bouquin pas trop cher ? Merci.
  15. Re !

    Je up : accessoirement, si quelqu'un a de vieilles méthodes et/ou partoches qui lui prennent de la place. Contre une bière et/ou un bisous… Voire une bouffe chez mon chien qui m'héberge gentiment…
×